Deux clichés de l'entrée du Marché du Guéliz, tirés d'un film 8mm tourné par Maurice Calas sur caméra Paillard-Bolex.
Un marché dont l'entrée avait du relief
90 anciens de Marrakech vont retrouver leur ville avec passion et émotion du 14 au 21 mai. Ils viennent de différents coins de France, mais aussi d'autres pays, réunis par Robert Lucké et son équipe de Salam Marrakech. Le blog espère pouvoir vous tenir au courant grâce à leurs photos et témoignages. Ils penseront aussi à ceux qui ne sont pas du voyage et qui n'ont pas leur chance. Demandez-leur dans les commentaires des photos de vos lieux fétiches, ils essaieront de vous les trouver.
Ludo Kellermann a retrouvé une photo de classe probablement de CM2, 1953 ou 1954. Qui lui indiquera le nom de l'école et l'aidera à retrouver les noms correspondants aux visages des élèves ? Ludo a quitté Marralkech en 1957.
Ludo se trouve au deuxieme rang, le deuxieme en partant de la gauche. Et les autres ... merci pour vos commentaires..
L'EXPO "100 ANS DU GUÉLIZ 1913-2013 - UN SIÈCLE DE VIE" EST ACCROCHÉE ! SUR LA PALISSADE DE L'ANCIEN MARCHÉ CENTRAL
Des images du Guéliz au cours des ans exposées sur de grands panneaux, tout près de la Place de l'Horloge de Marrakech.
On retrouvera sur la composition à droite, une carte postale de l'Avenue Mangin, la célèbre Horloge qui occupa le centre de la place éponyme au début des années 1930 et un communiant sortant de l'Église des Saints-Martyrs en 1949: Roger Beau.(Blog:3 juillet 2010)
Certaines photos ou cartes postales de votre blog font partie de l'exposition. Merci à ceux dont les photos ont été choisies ainsi qu'à nos grands collectionneurs de Cartes Postales Anciennes: Bazooka Joé, Halfaoui, Jean-Marc pour leurs contributions.
Par exemple la Boulangerie du Guéliz, Crédit photo: Collection François Arbacette.
Salut Daniel !
Les arcs de couleur viennent rehausser les photos en noir et blanc: l'immeuble des Négociants, l'Horloge, le petit vendeur du journal l'Atlas, un communiant bien connu, la porte du Marché Central, un promeneur anonyme au début de l'Avenue Mangin.
L'Avenue Mangin s'inscrit dans le cercle de couleur
La place de l'Horloge s'aperçoit aussi dans le Cercle
Une frise résumant l'exposition depuis l'Avenue Mangin et la place de l'Horloge, jusqu'à l'Église en passant par le Marché Central.
Ci-dessus quelques vues de l'exposition qui se présente sous forme de grands panneaux de rue
L'exposition a donné lieu à l'écriture d'un SLAM créé par Mehdi Amid & Nabil Hamdaoui, le texte est affiché pour les passants-visiteurs. Un concours a aussi été ouvert pour réaliser une nouvelle Horloge: L'MAGANA. Les grands arcs de couleurs forment comme un cadran où peut s'inscrire une horloge.
Une passante s'arrête devant Roger Beau (cliché de 1949)
La porte de l'ancien marché central du Guéliz a repris sa place le temps de l'exposition..
Nour Eddine Tilsaghni artiste-photographe
Le concours de créationd'une Horloge L'Magana
Les visteurs de l'expo découvriront les autres clichés sur les panneaux.
Les deux autres vues font partie de la collection de cartes postales éditée par le vice-consul britannique Alan LENNOX et représentent l'ancien marché aux esclaves de Marrakech vers 1902 et des têtes d'opposants au Maghzen suspendues aux murs, du temps du Vizir Mehdi El Menebhi. On retrouvera ces clichés en plus grand ajoutés à l'article sur le collectionneur écossais.(Voir Archives du blog du 12 juin 2011). Merci à Halfaoui de nous faire partager ses trouvailles de documents rares sur Marrakech.
Bazooka Joé