LE RETOUR DES SALAMISTES DANS LA VILLE ROUGE

Roseraie_Ouirgane13 La Roseraie à Ouirgane, un havre paisible et frais depuis de longues dates.

ROBERT LUCKÉ ET LES SALAMISTES DE SALAM MARRAKECH SONT REVENUS

Du 14 au 21 mai des anciens de la Ville rouge ont choisi de se retrouver et de se souvenir

Ils venaient de plusieurs aéroports: Marseille, Toulouse, Paris, Genève et même de Marrakech...

Au départ le ciel était gris de gris...

P1070404

... gris le ciel d'ORLY au dessus de l'avion d'Air Maroc !

P1070420  Mais à l'arrivée le ciel était beaucoup plus accueillant

P1070433 Le repas des anciens de Marrakech le soir du 14 mai.

P1070446 Une partie de l'assemblée, église des Saints Martyrs

Le mercredi 15 mai plusieurs Salamistes se sont rendus à l'Église des Saints-Martyrs pour une messe du souvenir. Robert Lucké et d'autres sont allés saluer l'Imam de la mosquée voisine et ont rejoint ensuite le cimetière européen pour déposer une gerbe devant l'olivier planté en 2000 à la mémoire des anciens de Marrakech.

P1070457

Pluieurs sont allés se recueillir sur la tombe des leurs pendant que d'autres fleurissaient d'une rose les tombes des soldats du cimetière militaire.

 

P1070454 Photo de groupe devant la stèle principale.

Puis chacun a choisi d'aller dans Marrakech là où il le souhaitait.(Guéliz, Souks, Palais, Magasins, amis,...)

Le lendemain 16 mai, les Salamistes ont poursuivi leurs programmes personnels de visite, le plus souvent en petts groupes d'amis. Puis en fin d'après midi ils se sont retrouvés à la Mairie de Marrakech pour une réception très émouvante en présence de M. Aziz Cherkaoui, de madame Awatif Berdaï, ainsi que d'autres amis comme Chama Benzriouil et Madame Chraïbi.  

P1070557 Les Salamistes sur les marches devant l'Hôtel de ville

La réception s'est terminée par une collation dans la salle des mariages où plusieurs couples présents s'étaient mariés autrefois... D'autres photos ont été prises à l'occasion des nombreux témoignages des participants.

P1070607

Vendredi 17 mai, repas de fruits de la mer à Oualidia : crevettes, crabes, araignées de mer, oursins, huitres, palourdes, langouste, homard, sole, etc arrosé comme il se doit. On en reparlera sur le blog.

P1070612 La plage et la lagune de Oualidia ont accueilli les Salamistes le 17 mai 

P1070997

Samedi soir une soirée flolklorique marocaine fut organisée spécialement pour les salamistes avec un repas typique et des musiciens, danseuses et danseurs remarquables et inoubliables.

P1070999

Par la suite chacun a fait son programme. On rencontrait des Salamistes le dimanche de Pentecôte au temple ou à l'église, dans les souks, dans les pâtisseries marocaines, dans le Palais de la Bahia, au Jardin Majorelle avec son nouveau lieu d'exposition Berbère, sur la Place Jemaa El Fna, à Essaouira, Asni, la Roseraie de Ouirgane, l'Ourika, dans la Palmeraie, etc... et le soir la majorité d'entre eux se retrouvaient au restaurant de l'hôtel Le Tafilalet dirigé par M. Lamon.

Lundi 20 et mardi 21 ils reprirent l'avion par ciel bleu, vers les gris horizons d'Europe

Menara_21-05 Dernier aurevoir aux jardins de La Menara et au Gueliz

Merci à celles et ceux qui auraient des photos à partager sur leurs promenades, excusrsions et visites, de les communiquer au blog.

S'IL FALLAIT DONNER UNE DATE POUR LA NAISSANCE DU QUARTIER DU GUÉLIZ, IL N'Y A PAS À HÉSITER. CE FUT LE JEUDI 5 JUIN 1913.

horloge_Face _mosquéé_paris

CE JOUR LÀ, LES PREMIERS LOTS À CONSTRUIRE FURENT VENDUS PAR ADJUDICATION AUX PREMIERS ACQUÉREURS.

La première horloge du Guéliz installée après 1930, disparut vers 1935... Chercher du côté de la Grande Mosquée de Paris... Dommage, la lanterne supérieure s'est volatilisée !

LE CAPITAINE LANDAIS EFFECTUA LES TRACÉS DES AVENUES ET DES RUES DU GUÉLIZ. IL CONFIA AU GÉOMÊTRE J. RAYNAUD DE MATÉRIALISER PAR DES BORNES LES LIMITES DES DIFFÉRENTS LOTS. LE CAPITAINE LANDAIS AVAIT ÉTÉ CHARGÉ DE CETTE MISSION DÈS LE 9 SEPTEMBRE 1912. EXACTEMENT 9 MOIS DE GESTATION AVANT LA NAISSANCE DU GUÉLIZ... 

LE BLOG MANGIN@MARRAKECH A DÉJA MONTRÉ  DES VUES DU GUÉLIZ À DIFFÉRENTES ÉPOQUES.  L'HORLOGE DU GUÉLIZ SERVIT LONGTEMPS DE REPÈRE À SES HABITANTS ET À SES VISITEURS. C'ÉTAIT UN SITE IDÉAL POUR FIXER UN RENDEZ-VOUS. LES MILITAIRES EN QUARTIER LIBRE LA SURVEILLAIENT AVANT DE REVENIR À LA CASERNE. NOUS PROPOSONS AUX MARRAKCHIS DE COMMUNIQUER TOUTES LES PHOTOS ET TOUS LES SOUVENIRS DE L'HORLOGE DU GUÉLIZ QU'ILS SOUHAITERAIENT PARTAGER.

L'horloge du Guéliz avait été installée au milieu de l'intersection de trois voies importantes: l'avenue du Guéliz (avenue Mangin); l'avenue des Oudaïas (avenue Landais) et la rue des Derkaouas ( Alexandre 1er de Yougoslavie).

PREMIÈRE ÉPOQUE: LA PLACE NE SAIT PAS ENCORE QU'ELLE S'APPELLERA PLACE DE L'HORLOGE.

horloge_1915_o

Nous sommes en 1915, le Grand café est à l'emplacement du futur Café de l'Atlas. La rue en face ne sait pas encore que vingt ans plus tard elle s'appellera rue Alexandre 1er de Yougoslavie.

DEUXIEME ÉPOQUE: L'HORLOGE EST DRESSÉE AU MILIEU DE LA PLACE. LES EUCALYPTUS ET AUTRES GRANDS ARBRES PLANTÉS EN 1914 BORDENT L'AVENUE DU GUÉLIZ. NOUS SOMMES AU DÉBUT DES ANNÉES 1930.

Horloge_INCONNU__0003 

L'avenue du Guéliz est bordée de chaque côté d'une double rangée d'eucalyptus. L'horloge est surmontée d'une lanterne afin de pouvoir lire l'heure même la nuit. La tradition des horloges était ancienne à Marrakech, le sultan Moulay Hassan 1er en avait de nombreuses dans ses palais, les pays européens lui en offraient souvent. Certains se souviennent encore de l'immense horloge entiérement en bois, rouages compris et décorée de nacre qui trônait dans un pavillon près des bassins de l'Aguedal. Roger Beau en a gardé des images et nous fait l'amitié de nous transmettre deux clichés de 1960. Le pavillon est trop petit pour qu'il soit possible de photographier l'horloge en entier. Elle pouvait bien faire 3,5m de haut sur 2,5m de large.

Photo_Roger_Beau_DR-01    Photo_Roger_Beau_DR_02 On admirera le travail d'incrustation des nacres. Quelqu'un peut-il nous aider à déchiffrer ce qui est écrit sur la corniche supérieure du cadran? On trouvera la réponse d'Hamid dans les commentaires.

Horloge de l'Aguedal

La place avait désormais un nom : Place de l'Horloge.

Horloge_CAP_002 La place s'animait à l'heure où les ombres s'allongeaient.

horloge_carnaval L'Horloge servait de pivot à la vie du Guéliz, même pour le carnaval et ses chars.

TROISIÈME ÉPOQUE 1936: L'HORLOGE SE RAPPROCHE DE LA POSTE. Il est décidé de remodeler l'avenue en ne gardant qu'une rangée d'arbres de chaque côté et en créant six voies dont deux de stationnement de chaque côté. Un nouveau modèle de l'horloge ressemblant en partie au précédent se retrouve sur bord du trottoir.

Horloge_CIM_1936s Il est possible de distinguer l'Horloge à gauche sur le trottoir au bord de l'avenue Mangin. Il s'agit d'un nouveau modèle sans lanterne.

Horloge_martin1936 Un Rond point a remplacé l'Horloge; en face l'Avenue Landais a conservé ses arbres.

horloge_15 Rd Pt Central 1 Officiellement on parle du Rond point Central, mais dans le coeur des habitants, c'est toujours la place de l'Horloge.

horloge-cap-05 Les Négociants, le Rond point et l'Horloge

horlog-rg-pt-central_orangers La CTM, le Rond point Central est finalement assez petit.

orangers_0004 Le Rond point est agrandi pour permettre aux agents de ville d'avoir un refuge plus conséquent et les eucalyptus sont remplacés par des bigarradiers.

Horlogen_Avenue Mangin 12

 L'Horloge est fixée au bord de l'Avenue Mangin. L'agent de ville surveille la circulation.

Cependant l'Horloge va encore changer de place

Horloge_Avenue Mangin- ADroite 152 L'Horloge est repositionnée légèrement en retrait et plus proche de la rue de Yougoslavie.

Rond-point_TVB La station Shell et le "Tout va bien" de part et d'autre de la rue Alexandre 1er de Yougoslavie. L'agent de ville veille sur la sécurité des passantes.

En 1957, l'Horloge reste fidèle à La Poste

Horloge en 1957 Mais bientôt, c'est la Poste qui laissera sa place à l'Office du Tourisme.

Horloge_2010  Aujourd'hui, cherchez l'Horloge..... le nouveau modèle a aussi disparu ! La place se nomme officiellement Abdul Moumen ben Ali, le fondateur de l'Etat Almohade, mais dans le coeur des vieux Marrakchis, c'est toujours la place de l'Horloge.

On parle d'installer une horloge au Marché Central du Guéliz...

Marché_avenue_Guéliz 

À gauche, le Marché Central le long de l'avenue Mangin.... entre la rue de la Liberté et la rue Maginot.... Mais c'est une autre histoire...

LE QUARTIER DU GUÉLIZ, CENT ANS LE 5 JUIN 2013 !

 

buzz-de-la-semaine

Votre blog Mangin@Marrakech vient d'être distingué ce 23 mai comme deuxieme blog de la semaine avec 299 partages. Le retour à Marrakech a boosté les connexions. Mardi 16 mai vous étiez 104 visiteurs déja connus et 463 nouveaux visiteurs avec 1065 pages vues. Continuons à faire connaitre notre Ville rouge sur internet et Salam Marrakech. Une autre distinction nous arrive le 4 juin.

 

top-messages-4juin