LE MOUSSEM 2013 - LA PALMERAIE - LES SAINTS-MARTYRS

Chama7

CHAMA et MALIKA, professeurs de littérature française écrivent pour vous: 

RETROUVER  MARRAKECH  ET REVIVRE 

Ils sont venus, ils sont tous là, même ceux ... qui n'ont connu Marrakech que par le biais du moussem annuel.     
 
Marrakech la belle, marrakech la douce, marrakech la chaleureuse a accueilli à bras ouverts tous ceux qui l'ont connu au temps des séguias, des khettaras, des ruelles ombragées et non dallées, et ses échoppes qui ont changé de look alors que l'éternelle place Jamaa elfna immuable, a gardé son cachet. Persqonne ne peut nier que l'air douceâtre  que l'on hume, n'a point changé depuis des temps. C'est ce  climat idéal que les salamistes sont venus respirer, et c'est sûr qu'ils sont  repartis avec une bouffée d'oxygène.
   Espérons que ce séjour passé ensemble sera inoubliable et aura laissé une empreinte indélébile pour qu'il soit réitéré l'an prochain incha allah.  Nous  remercions Robert, le  président  d'avoir eu l'initiative de ce pélerinage.      
 
                                        Signé : CHAMA ET MALIKA, les MARRAKCHIATES

LE MOUSSEM DU 23 JUIN APPROCHE

Le Moussem des anciens de Marrakech cette année se déplace de l'Ouest à l'Est de la Ville d'Avignon. 

Il se déroulera au Domaine de LA SOUVINE, Route de Bel Air, un fléchage "MRK" permettra de s'y rendre facilement à partir des principaux carrefours d'Avignon. (Ce centre sportif est situé derrière le Centre commercial Mistral 7-Auchan sur la route de Marseille).

La Souvine 

Cette année pour le Moussem 2013, plus besoin de prévoir un pique-nique, plus besoin de transporter des tables et des chaises: des repas à 25 euros tout compris seront servis aux salamistes (apéritif, vin, café compris). Une vaste salle peut mettre les salamistes à l'abri du Mistral, un grand parking est prévu pour les voitures et des sanitaires dignes de ce nom seront à diposition. Il est prudent de s'inscrire auprès de Robert Lucké téléphone 04 90 94 97 23 et si vous tombez sur son répondeur, laissez-lui votre nom avec le nombre de convives qui viendront avec vous, éventuellement votre numéro de téléphone si vous souhaitez que Robert vous rappelle.

Vert-Hotel91

Par ailleurs comme les années précédentes un repas sera prévu le samedi 22 juin au soir pour ceux qui seraient à Avignon la veille du Moussem. Rendez-vous dans les Salons du Vert Hôtel, 130 avenue Pierre de Coubertin 84000 Avignon. Le repas se tiendra au restaurant à côté : Le Palais d'Orient, même adresse. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de Robert Lucké pour réserver sa place à table. Ci contre le rendez-vous au Vert Hotel de l'an dernier vers 19h le samedi, suivi du repas par tables de six à huit au Palais d'Orient. 

Palais-dorient

L'ÉCOLE DE LA PALMERAIE AUTREFOIS

Marguerite et Monique NENANT ont participé au voyage à Marrakech du 14 au 21 mai. Elles ont retrouvé beaucoup de souvenirs et d'amis. Elles partagent avec nous des photos de classe de l'école de La Palmeraie. Elles se souviennent de leur directrice Madame CURNIER et du directeur de l'école des garçons Monsieur CHAMPEAU. Elles n'oublent pas ce qui est arrivé à la fille du directeur.

Nenant_2013

La classe des soeurs NENANT à l'école de La Palmeraie

ecole-palmeraie-1  

Photo1:Classe de Marguerite et Monique, probablement de 1948, de gauche à droite et de haut en bas:

Rang du haut: X, X, X, X, X, Christian LANGLADE, X, X, X, X, X,
Rang du milieu: Marguerite NENANT, X, X, X, X, X, Nicole FRANOUX, Raphète ? - Bernadette FRANOUX, X, X, X, 
Rang du bas: X, Liliane DESVIGNES, Renée OTH ?, Monique NENANT, Josette IRIBARNE, X; X, X, Paul BOURDERIONNET, X, X, CARA. Marguerite et Monique se souviennent des visages, mais pas de tous les noms, qui les aidera en écrivant dans les commentaires.

ecole-nenant-palmeraie Photo 2: Il s'agirait d'une autre classe de l'école de la Palmeraie; qui reconnaitra la jeune institutrice et les visages des élèves ? Inscrire dans les commentaires : rang du haut, puis de gauche à droite, place 3 pour l'institutrice. Merci aux soeurs Nenant pour cette photo dont nous ignorons la date.

C'est l'occasion de partager aussi une photo de l'École de La Palmeraie en 1955, cette fois d'une classe de CM2 uniquement de garçons

Palmeraie55CM2-Pierre_Ladouce  Photo 3: De haut en bas et de gauche à droite:

Rang du haut: Alain JOUDOUX, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang du milieu: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, MAUREL, 

Rang devant: X, X, X, X, Max GEORGANDELIS, X, X, X, X, X, X, X.

Le commentaire de Marcel Martin: Alain est le frère de Bernard; Maurel, frère de Denis; leur père a terminé sa carrière comme responsable agricole dans les propriétés d'Hassan II; Max, frère de Costa et Grégoire, il vit à Marrakech où il fut assureur.

Merci de compléter les noms dans les commentaires il y aurait aussi Pierre Ladouce dans cette classe,...

Classe de Ludovic Kellermann

palmeraie_Ludo-Kellermann42 Photo 4: De haut en bas et de gauche à droite:

Rang du haut:X, ROUSSEL, X, X, X, X, Alain RUEDA, X, X, X, X, X,

Rang du milieu: Eddy COHEN, Ludovic KELLERMANN, X, X, X, X, X, X, X, X, X,

Rang devant: X, BIGOU ?, X, X, X, X, BELLOGIE ?, Claude AMZALLAG, X, X, X, X.

Commentaire de Marcel Martin: Roussel fils de Gendarme, Alain lecteur assidu du blog, Eddy se trouve sur une photo de l'Ouka en 1959 avec Patrick de La Fontaine. Ludovic vit à Sarrebourg. Claude a pris la succession paternelle du magasin "Place Vendôme" à Marrakech, à l'angle de la rue de la Liberté.

Vendome_Amzallag  Place Vendôme, mai 2013.

Merci à Monique, Marguerite, Ludovic, Marcel, à tous ceux qui complèteront ces photos de classe dans les commentaires et aussi à ceux qui communiqueront d'autres photos au blog pour renouer les liens entre marrakchis.

DES ANCIENS MARRAKCHIS SONT REVENUS À L'ÉGLISE DES SAINTS-MARTYRS

P1070438 Deux policiers gardent l'entrée de l'église.

P1070439  Monsieur Guy LAMON accueille Robert Lucké et le groupe.

P1070440  La sortie du car, il est possible de distinguer le toit de la mosquée derrière, dont le président Robert Lucké ira saluer l'Imam.

 

1070441

 

 

Sur la gauche le minaret si proche.

 

 

 

 

P1070442  Certains se souviendront du baptistère octogonal.

P1070443  Les anciens remplissent les bancs

P1070444

 

 

 

 

 

L'allocution de Robert Lucké à l'invitation du prêtre

 

 

 

 

P1070445

 

 

 

 

 

 

Colette GIL lit un passage biblique. La fresque du frère André Bouton, n'est plus. Une tenture cache l'arrondi du choeur.

 

 

P1070446 L'assemblée attentive; sur le premier banc devant Jocelyne et Jacky Feneyrol, à gauche Danièle Berthelemy et son amie Marie-Lou.

P1070447 La chapelle mariale et ses cierges.

P1070448 Le jardin, lieu de rencontres

P1070449 La bibliothèque dans la cour

P1070450 Les locaux des scouts

P1070452 Annie Marian demande à Danièle Accart de la prendre en photo devant la porte de l'église, puis Ghyslaine Mirgon restée à Marrakech et Rita Canino venue de Genève.

En espérant que ces clichés de Michel de Mondenard susciteront des souvenirs à partager avec les amis du blog...