RAMADAN MOUBARAK SAID - À l’occasion du début du mois de Ramadan 1434 (10 juillet 2013) MANGIN@MARRAKECH souhaite un « Bon Ramadan béni » à ses lecteurs musulmans.
LA PREMIÈRE BASE AÉRIENNE DE MARRAKECH
Le premier terrain d'aviation à Marrakech était situé plus près de la ville que le terrain choisi ensuite. L'aviation n'a pas encore cent ans à Marrakech, peut être les aviateurs fêteront le premier siècle de l'Aviation marocaine en 2016 et à Marrakech en 2017. Cela mériterait un beau spectacle aérien.
En haut de cette carte de 1920 au nord des jardins de La Menara se trouvait le Champ d'aviation. Les hangars étaient situés dans l'angle laissé par le Champ de Courses. En revanche à l'ouest de la Ménara il n'y avait que les autruches et le haras. La première implantation du champ d'aviation datait du rapport demandé par le Maréchal Lyautey au Capitaine d'Aviation de CHAUNAC-LANZAC en juin 1913 pour tout le Maroc, mais ce n'est qu'en juillet 1917 que la Base de Marrakech fut équipée de manière autonome.
En 1916-17 ce modèle de hangar entoilé et aubanné était vulnérable aux coups de chergui. Quand la Base fut déplacée, le hangar fut remplacé par des modèles en dur.(Cliché Ernest Michel)
L'avenue de Bab Rob en pointillés n'a jamais été réalisée; un nouveau plan a organisé l'espace autrement. Le terrain d'aviation et les hangars furent déplacés à l'ouest des jardins de la Ménara.
C'est donc entre ce qui est aujourd'hui Jawhar Résidences et la Pâtisseie Mirgon que les avions décollaient et atterissaient. Et les hangars, ainsi que les ateliers mécaniques se trouvaient à l'emplacement de Albatros garden.
Sur un plan de 1926 le transfert est effectué. Les hangars ont changé de place et par la même occasion le "Champ d'aviation" est devenu "Terrain d'aviation".
Le capitaine de LA MORLAIS est chargé par le Maréchal Lyautey de constituer les deux premières escadrilles du Maroc. En juin 1916 l'escadrille 302 est à Casablanca avec des avions Voisins elle est affectée à la surveillance des côtes et l'escadrille 305 n'a pas encore touché ses Farman en octobre 1916. Puis il est décidé de faire venir quatre nouvelles excadrilles de France et c'est le Chef de bataillon CHEUTIN qui commande l'aviation marocaine en juin 1917 et la réorganise. Six escadrilles numérotées de 551 à 556 et le parc 406 constituent cet ensemble. Malheureusement 3 escadrilles seulement sont équipées de Farman 80 HP, les autres sont obligées de se contenter de Voisins vulnérables aux grosses chaleurs et qui mettent les mécanos à rude contribution. Chaque escadrille est affectée à une subdivision territoriale et le parc 406 de Casablanca est équipé pour les grosses réparations jusque là effectuées en France avec des délais exhorbitants.
C'est donc en juillet 1917 que "Les hangars, camps, casernements et les terrains d'atterissage sont préparés dans les subdivisions. En septembre, les escadrilles commencent à s'installer: ..la 554 à Marrakech.." Le Capitaine Holtzappel commande la Base de Marrakech et gardera cette fonction jusqu'en mars 1919.
En octobre 1917 l'escadrille de la subdivision (554) est à même de recevoir des missions. Elle n'a pas à accompagner de colonne de cavaliers-artilleurs-fantassins dans un premier temps comme le font les escadrilles du nord du Maroc. "Elle travaille avec ardeur à la prise de photographies qui permettent l'établissement de la carte exacte des régions où il est encore impossible de pénétrer. L'escadrille 554 donne la carte de la région de Tanant, Azilal. Un détachement de cette escadrille permet au Général commandant la subdivision et aux officiers de son état-major de faire des reconnaissances au-dessus des régions surlesquelles on ne possède aucun renseignement, et sur un territoire particulièrement étendu.
Le Sous-lieutenant VASSEUR, faisant partie de cette mission, franchit pour la première fois l'Atlas en allant directement d'Agadir à Marrakech."
A Marrakech l'escadrille 554 est employée aux opérations de Bernat et fait des essais très réussis de T.S.F. en liaison avec le commandement et l'artillerie. L'historique parle aussi des mécaniciens:
"Le mécanicien d'escadrille a été l'ouvrier modeste mais indispensable et dévoué qui par un travail ingrat et acharné a permis de maintenir les appareils en état de vol. Souvent même après avoir travaillé, la nuit à la lumière des phares de tracteurs automobiles, il a suppléé à la pénuerie des observateurs et pris part aux opérations.. Beaucoup d'entre eux obtinrent de très belles citations."
L'Escadrille 554 reçut dans cette période 5 citations à l’ordre de l’armée; 2 citations à l'ordre de la division et 4 décorations du Ouissam Alaouite.
Dès 1920 une autre organisation se met en place en raison de la création du Régiment d'aviation du Maroc, qui prend le nom en 1921 de 37e Régiment aérien. On abandonne les anciens numéros des escadrilles et on change pour plus simple: les 4e et 5e escadrilles du 37e sont installées à la base de Marrakech commandée par le Capitaine Martin, puis par le Capitaine Cottez. La 5e escadrille de Marrakech sera souvent sur la base de Ouarzazate pour être au plus près de ses missions.
PHOTOS AÉRIENNES EN 1929
Grâce à Danièle Berthélemy qui a pu avoir accès aux clichés conservés par un pilote nous pouvons présenter aux lecteurs du blog des photos aériennes rares qui feront plaisir à beaucoup de lecteurs du blog et en particulier à la famille ROY.
La cinquième escadrille dans le ciel de Marrakech le 7 mai 1929. Le Capitaine Armand Roy (dont nous avons parlé sur ce blog: archives du 10 mars 2010 ) avait le commandement de cette escadrille depuis près d'un an.
L'insigne de l'escadrille: le scorpion
La ville en 1929 telle que pouvait la voir l'escadrille.
L'hopital Maisonnave et Marrakech Médina
L'hôpital Maisonnave de plus près
Le Guéliz, on distingue le clocher de l'église de la rue Regnault. L'église des Saints-Martyrs n'était pas encore terminée, au loin la palmeraie, puis les djebilets.
Un cliché de choix: le célèbre Capitaine Pelletier Doisy pilotait ce jour de décembre 1929 au dessus de Taourirt, le photographe observateur était l'adjudant Deschamps.
LA FAMILLE ROY, LA TRADITION AÉRIENNE DE PÈRE EN FILS: PIERRE ET RENÉ
Armand Roy fut incorporé dans les escadrilles marocaines à partir de mars 1919, après avoir opéré non sans casse au-dessus des lignes allemandes en 1917-1918.
Sa famille le suit d'abord à Casablanca. (voir photo ci contre). Blessé il reviendra en France à Cazaux pendant quatorze mois dans la période 1926-1927. En novembre 1927 il est affecté à Marrakech et recevra le commandement de la 5e escadrille du Maroc sept mois plus tard.
Nous ne reviendrons pas sur sa carrière déja décrite sur ce blog le 10 mars 2010.
Son histoire est aussi parue en détail dans la Revue Les Vieille tiges n°131 de 1997.
À Marrakech la famille Roy est installée dans une villa rue de Casablaca.
Les courses aotomobiles passaient devant la villa où vivait la famille ROY.
Armand Roy et sa femme avec trois filles, deux fils et leur grand mère. Les deux fils René et Pierre ferontt leur carrière dans l'aviation.
Armand ROY fut décoré et reçut les félicitations des généraux Armengaud et Huré.
René fit sa carrière au Maroc et principalement à Marrakech, Pierre Roy plus jeune, né aussi à Marrakech fut officier de l'armée de l'air et a résidé à Rabat comme attaché militaire.
René fut élève à l'école du Guéliz. La photo de classe est de 1931.
SOUVENIRS PHOTOS
René Roy aux commandes en 1936; à Meknes en 1945.
René ROY à Kasba Tadla en 1945
Quelques documents concernant la carrière de René Roy
Son carnet individuel ouvert par le Capitaine Xima en juillet 1957
Carnet de Vol - Mois d'octobre 1958
1958 - Les félicitations du Colonel Feuvrier et Témoignage de satisfaction du Général Ernoul de la Chenelière.
René ROY honoré à Velizy Villacoublay en 2010.
Merci à Jean-Louis pour ces documents de la collection familiale qui permettent d'enrichir nos souvenirs sur la Base aérienne de Marrakech.
LE COMMANDANT BENEDETTI
Martine aimerait que le blog parle du Commandant Benedetti et de sa carrière. Elle prétend qu'il a dirigé la Base 707 à l'époque où c'est le Colonel Basset qui en avait le commandement et le Lt-Colonel Rivet qui le secondait. Nous aimerions que les enfants du Commandant Benedetti ou d'autres personnes nous fournissent des éléments fiables sur la carrière de cet officier dont nous savons seulement qu'il était affecté à la Base 707 en 1948-1949.
LOUIS, MAITRE CHIEN SUR LA BASE EN 1955-56, Louis se souvient de la Base et reste accroché à la Ville rouge:

LA VISITE DES ANCIENS COOPÉRANTS FRANÇAIS, MONITEURS PILOTES À LEURS ÉLÈVES DE LA 1ere BERP EN 2006. Jacques RIBAILLIER après avoir été élève pilote de la promotion 60-C a pu continuer comme moniteur à la 1ère BERP de 1963 à 1965. Avec d'autres moniteurs coopérants il a été accueilli par ses anciens élèves marocains quarante ans après (le blog en a parlé le 26 février). Nous ajoutons quelques photographies de cette rencontre d'amitiés franco-marocaines.
Un premier accueil à l'Aéroclub Royal
Les retrouvailles et les souvenirs entre pilotes.
L'accueil officiel par le général commandant la 1er BERP et les pilotes marocains.
La magnifique salle des traditions
Une maquette: la base comme autrefois
Les anciens moniteurs écoutent leurs anciens élèves.
Merci à Jacques RIBAILLIER pour ces clichés évocateurs de l'accueil réservé aux anciens coopérants.
NOUVEAUX CONTACTS ET NOUVEAUX LIENS
La page du Camp Mangin s'est enrichie. Grace à Yves fils du Capitaine Alfred Serramoune qui a trouvé le blog nous avons l'insigne du GT514, unité du train qui était stationnée à Marrakech. Elle a rejoint la page des insignes des unités militaires de Marrakech. Yves a repris contact aussi avec Serge Bizeau dont le père était aussi au GT514. Des retrouvailles pour bientôt... Nous allons prochainement faire une page sur cette unité, ceux qui auraient des souvenirs, des photos ou des documents peuvent les faire parvenir au blog.
La classe de Serge Bizeau et d'Yves Lefebvre à l'École du Camp Mangin s'est enrichie d'un nouveau nom.
Françoise Bastide s'est reconnue sur la photo de la classe de Madame Fritz. Il s'agit de la "blondinette" (Photo 5 - article du 19 mai 2013).
REGRETS: Le webmaster prie les lecteurs du blog de l'excuser pour n'avoir pas fait paraitre de nouvel article depuis le 22 juin. Il a perdu 4 amis chers dans un accident de la route. Il a partagé la douleur de leurs enfants et petits enfants et la tristesse de leurs amis. Une pensée en souvenir de Geneviève, Bernard, Nadette et Marc.
PROCHAINEMENT: D'autres vues du voyage à Marrakech et Oualidia du 14 au 21 mai, du Moussem du 23 Juin, une autre promenade dans une rue du Guéliz. Par ailleurs des photos de l'école du Guéliz et une page sur le GT514 sont aussi en préparation. Merci pour vos souvenirs partagés et vos commentaires.
En ce qui concerne le Capitaine Xima les dates et les noms des officiers supèrieurs me font penser que lui et mon père à la même époque ont dû bien se connaître sur cette chère Base 707.
Amitiés
Jean-Jacques