Premières photos du MOUSSEM 2013
Il y a Cent ans, premier défilé du 14 juillet sur la place Jemaa El Fna
Cliché centenaire colorisé, édité par Dusserre.
LES ANCIENS DU CAMP MANGIN AUX MOUSSEMS
Chaque année au Moussem d'Avignon les anciens du Camp Mangin se retrouvent avec plaisir entre filles et fils de militaires en compagnie de leurs amis et amies.
Le général Jean-Jacques Bertrand entourré d'anciens condisciples du lycée.
Alain, Patrick, Michel, trois anciens de la rue du Capitaine Arrighi
On peut changer le lieu du moussem (ici en 2012), cela ne les empêche pas de se retrouver avec bonheur. Sur la photo Marie-Jo, Catherine, Gérard, Michel.
HONNEUR AUX ANCIENS PROFESSEURS PRÉSENTS AU MOUSSEM D'AVIGNON
Monsieur le Professeur Claude Froissart, qui enseigna les mathématiques à de nombreux élèves de Terminales, d'abord au Lycée Mangin, puis au Lycée Victor Hugo est venu lui aussi au Moussem retrouver des amis.
LE GT 514 au Camp Mangin
Serge BIZEAU et Yves SERRAMOUNE s'étaient connus enfants à Marrakech, car leurs pères faisaient partie tous les deux du GT514. Le blog leur a donné l'occasion de reprendre contact pour se retrouver. Serge allait à l'école du Camp Mangin et Yves à celle du Guéliz. . Une vue panoramique: le GT514 lors d'une Inspection en 1954.
Certains compareront ce montage de trois clichés avec une photo plus récente (2012) du lycée Victor Hugo prise par Lalla Claudine.
Yves est allé aux bonnes sources pour enrichir le blog de souvenirs et perpétuer la mémoire: " Le week end dernier je suis allé voir ma mère qui m'a montré une photo représentant le GT 514, au cours d'une inspection ministérielle en 1954 et qui pourrait bien illustrer le GT 514 sur le blog.
Elle m'a donné les noms de 2 chefs de corps entre 1952 et 1958: les commandants Veste et Auriez.
A cette même époque, il y a eu le capitaine Brault qui commandait la 1ère Cie tandis que mon père, le capitaine Alfred Serramoune, commandait la 2ème Cie; ce sont les 2 Cies de transport que l'on voit sur la photo panoramique.
Elle se souvient parfaitement aussi des lieutenants Bizeau, Juge et Vautier durant cette même période. Pour donner quelques précisions, il faut savoir que les Groupes de Transport à cette époque étaient contitués d'environ 600 à 700 personnes et organisés de la façon suivante:
- un état major
- une compagnie de commandement et des services (services administratifs, services techniques notamment)
- 2 compagnies de transport: chaque compagnie ayant 3 sections d'une vingtaine de camions de transport de matériel ou de troupes... c'est à dire en tout 120 véhicules de transport sans compter les véhicules de liaison, jeep et camionnettes-radio notamment."
AUTRES UNITÉS DU TRAIN À MARRAKECH ENTRE 1912 ET 1962
La compagnie du Train 13/17 venue d'Algérie s'installe à Mechra-ben-Abbou en 1912 mais ce sont les compagnies 12/17 et 12/16 qui sont chargées du convoi du Colonel Mangin (une section de munitions, deux convois de ravitaillement, trois convois de chameaux) lors de la bataille de Sidi Bou Othmane.
Avec la guerre de 1914 les effectifs sont réduits et Lyautey réorganise les six Compagnies et les 8 convois auxiliaires du Maroc en les affectant dans les subdivisions. La Compagnie 13/17 et le convoi 5 sont affectés à la subdivision de Marrakech. Les missions sont nombreuses et diverses. Les compagnies du Train fournissent les détachement pour le service des postes militaires avancés. Avec les convois auxiliaires qui leur sont rattachés elles fournissent les moyens de ravitaillement des postes, les ambulances, les sections de munitions, les subsistances, le Trésor et la Poste, le Train du Génie et allège les unités d'infanterie. Leurs missions vont se fondre dans les opérations menées par chaque subdivision. Les compagnies utilisent principalement des charettes (arabas) tirées par trois mulets en raison du nombre très limité de routes carrossables à l'époque.
En 1920, le Train est réorganisé pour toute l'Afrique du Nord. Les compagnies ne sont plus rattachées à des Escadrons de métropole; les Escadrons marocains 23e et 24e sont créés. Le 23ème Escadron est en garnison à Casablanca et sa compagnie 2/23 est à Marrakech, ainsi que le convoi 5/23. Par ailleurs le train automobile crée de nouveaux escadrons: au Maroc se forme en janvier 1921 le 123e Escadron; sa 4e compagnie est sur Marrakech et Agadir.
En 1928 les 23e, 24e et 123e Escadrons sont regroupés sous le même commandement du Lieutenant-colonel du Train Vergneaud.
En avril 1937 une nouvelle organisation est mise en place; le 31e escadron mixte (hippomobile et automobile) est en garnison à Marrakech. Il y sera dissous en 1943, puis reconstitué en 1946 et dissous définitivement en 1950.
La 20e Compagnie Divisionnaire du Train
Si le GT514 est depuis juillet 1948 à Marrakech; il s'y trouve aussi à partir de 1952 la 20ème Compagnie Divisionnaire du Train de Marrakech. Elle sera dissoute en 1956 et reconstituée sous la forme du 20e régiment du Train à Baden-Oos en 1981. Si des anciens de cette Compagnie ont des souvenirs à partager, ils pourront être publiés sur le blog.
Le blog publiera les photos des anciens du Camp Mangin qui lui parviendront, celles du Moussem 2013 ou d'autres. Il publiera aussi d'autres photos et nouvelles de nos professeurs. Ceux qui voudraient envoyer un message au Professeur Claude Froissart peuvent le faire par l'intermédiaire du blog qui le transmettra volontiers. Merci à Madame Serramoune et à ceux qui ont fourni les photos et les infos pour réaliser cette page; de même merci d'avance à ceux qui ajouteront des souvenirs dans les commentaires.
Bazooka Joe