Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
11 juillet 2013

L'ARME DU TRAIN À MARRAKECH , LE GT514 ET LE LYCÉE LVH

Premières photos du MOUSSEM 2013

Il y a Cent ans, premier défilé du 14 juillet sur la place Jemaa El Fna

14juillet1913 Cliché centenaire colorisé, édité par Dusserre. 

LES ANCIENS DU CAMP MANGIN AUX MOUSSEMS

Chaque année au Moussem d'Avignon les anciens du Camp Mangin se retrouvent avec plaisir entre filles et fils de militaires en compagnie de leurs amis et amies. 

P1080285 Le général Jean-Jacques Bertrand entourré d'anciens condisciples du lycée.

40- Alain, Patrick, Michel, trois anciens de la rue du Capitaine Arrighi

7705760 On peut changer le lieu du moussem (ici en 2012), cela ne les empêche pas de se retrouver avec bonheur. Sur la photo Marie-Jo, Catherine, Gérard, Michel.

HONNEUR AUX ANCIENS PROFESSEURS PRÉSENTS AU MOUSSEM D'AVIGNON

Froissart-13 Monsieur le Professeur Claude Froissart, qui enseigna les mathématiques à de nombreux élèves de Terminales, d'abord au Lycée Mangin, puis au Lycée Victor Hugo est venu lui aussi au Moussem retrouver des amis.

LE GT 514 au Camp Mangin

G T - 514

Symbolique de l'insigne: Référence à la localisation: Koutoubia de Marrakech et point culminant du Grand Atlas tel qu'on peut l'apercevoir de la ville (visible sur l'insigne entre étoile et Koutoubia)

Serge BIZEAU et Yves SERRAMOUNE s'étaient connus enfants à Marrakech, car leurs pères faisaient partie tous les deux du GT514. Le blog leur a donné l'occasion de reprendre contact pour se retrouver. Serge allait à l'école du Camp Mangin et Yves à celle du Guéliz.                      . GT 514 1954 Une vue panoramique: le GT514 lors d'une Inspection en 1954.

LVH001

Certains compareront ce montage de trois clichés avec une photo plus récente (2012) du lycée Victor Hugo prise par Lalla Claudine

Yves est allé aux bonnes sources pour enrichir le blog de souvenirs et perpétuer la mémoire" Le week end dernier je suis allé voir ma mère qui m'a montré une photo représentant le GT 514, au cours d'une inspection ministérielle en 1954 et qui pourrait bien illustrer le GT 514 sur le blog. 
Elle m'a donné les noms de 2 chefs de corps entre 1952 et 1958: les commandants Veste et Auriez.
A cette même époque, il y a eu le capitaine Brault qui commandait la 1ère Cie tandis que mon père, le capitaine Alfred Serramoune, commandait la 2ème Cie; ce sont les 2 Cies de transport que l'on voit sur la photo panoramique.
Elle se souvient parfaitement aussi des lieutenants Bizeau, Juge et Vautier durant cette même période. Pour donner quelques précisions, il faut savoir que les Groupes de Transport à cette époque étaient contitués d'environ 600 à 700 personnes et organisés de la façon suivante:
-  un état major
- une compagnie de commandement et des services (services administratifs, services techniques notamment)
- 2 compagnies de transport: chaque compagnie ayant  3 sections d'une vingtaine de camions de transport de matériel ou de troupes... c'est à dire en tout 120 véhicules de transport sans compter les véhicules de liaison, jeep et  camionnettes-radio notamment."

Historique résumé du GT 514:
Le Groupe de Transport 514 (appartenant à l'Arme du Train) a été créé le 1/09/1944 à Casablanca et dissous à Bayonne le 30/09/45 puis reconstitué le 16/07/48 à Marrakech.

132 ET Version photo d'une photo

Il était intégré au 132° Escadron  de Transport  ( stationné à Aïn-Harrouda) du 1/02/52 au 31/03/57 sans perdre son identité.
Il a été transféré dans l'Algérois fin août 1958. Rapatrié en mars 1962 et dissous le 31 mars 1962 à Sissonne dans l'Aisne.
 
D'autres récits de souvenirs, photos et documents concernant le GT514, les militaires qui en faisaient partie et leurs familles sont les bienvenus sur cette page afin d'en garder la mémoire.
Qui nous parlera des chefs de corps, les Commandants VESTE et AURIEZ  et de la CCS? Qui partagera des souvenirs de la première compagnie du Capitaine BRAULT et de ses trois sections ? Qui complétera sur la deuxieme compagnie du Capitaine SERRAMOUNE avec aussi ses sections ?
 

AUTRES UNITÉS DU TRAIN À MARRAKECH ENTRE 1912 ET 1962

La compagnie du Train 13/17 venue d'Algérie s'installe à Mechra-ben-Abbou en 1912 mais ce sont les compagnies 12/17 et 12/16 qui sont chargées du convoi du Colonel Mangin (une section de munitions, deux convois de ravitaillement, trois convois de chameaux) lors de la bataille de Sidi Bou Othmane.

Avec la guerre de 1914 les effectifs sont réduits et Lyautey réorganise les six Compagnies et les 8 convois auxiliaires du Maroc en les affectant dans les subdivisions. La Compagnie 13/17 et le convoi 5 sont affectés à la subdivision de Marrakech.  Les missions sont nombreuses et diverses. Les compagnies du Train fournissent les détachement pour le service des postes militaires avancés. Avec les convois auxiliaires qui leur sont rattachés elles fournissent les moyens de ravitaillement des postes, les ambulances, les sections de munitions, les subsistances, le Trésor et la Poste, le Train du Génie et allège les unités d'infanterie. Leurs missions vont se fondre dans les opérations menées par chaque subdivision. Les compagnies utilisent principalement des charettes (arabas) tirées par trois mulets en raison du nombre très limité de routes carrossables à l'époque.

En 1920, le Train est réorganisé pour toute l'Afrique du Nord. Les compagnies ne sont plus rattachées à des Escadrons de métropole; les Escadrons marocains 23e et 24e sont créés. Le 23ème Escadron est en garnison à Casablanca et sa compagnie 2/23 est à Marrakech, ainsi que le convoi 5/23. Par ailleurs le train automobile crée de nouveaux escadrons: au Maroc se forme  en janvier 1921 le 123e Escadron; sa 4e compagnie est sur Marrakech et Agadir.

En 1928 les 23e, 24e et 123e Escadrons sont regroupés sous le même commandement du Lieutenant-colonel du Train Vergneaud.

31e escadron mixte

En avril 1937 une nouvelle organisation est mise en place; le 31e escadron mixte (hippomobile et automobile) est en garnison à Marrakech. Il y sera dissous en 1943, puis reconstitué en 1946 et dissous définitivement en 1950.

La 20e Compagnie Divisionnaire du Train

20è C D T

Si le GT514 est depuis juillet 1948 à Marrakech; il s'y trouve aussi à partir de 1952 la 20ème Compagnie Divisionnaire du Train de Marrakech. Elle sera dissoute en 1956 et reconstituée sous la forme du 20e régiment du Train à Baden-Oos en 1981. Si des anciens de cette Compagnie ont des souvenirs à partager, ils pourront être publiés sur le blog.

Le blog publiera les photos des anciens du Camp Mangin qui lui parviendront, celles du Moussem 2013 ou d'autres. Il publiera aussi d'autres photos et nouvelles de nos professeurs. Ceux qui voudraient envoyer un message au Professeur Claude Froissart peuvent le faire par l'intermédiaire du blog qui le transmettra volontiers. Merci à Madame Serramoune et à ceux qui ont fourni les photos et les infos pour réaliser cette page; de même merci d'avance à ceux qui ajouteront des souvenirs dans les commentaires.

Publicité
Commentaires
D
J'ai un document signé par le capitaine Serramoune le 11 mai 1956 , conçernant services et décorations de mon feu père de 132 eme régiment de transport GT 514.
Répondre
M
Ce serait vers quelle date ? car on trouve un capitaine René Reynes dans l'infanterie métro promu Chef de Bataillon par décret du 11 juillet 1949. Aurait-il était affecté en AFN après cette date ?
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis à la recherche d'informations concernant le Capitaine ou Commandant d'Escadron REYNES René. Ce dernier aurait été à l'Etat Major du Train au Maroc puis en Algérie.<br /> <br /> Par avance je vous en remercie
Répondre
G
Dommage que internet n'existait pas j'aurai aimer correspondre avec le capitaine Serramoune ainsi que lieutenant Juge que j'appaissaient beaucoup .j'ai servi sous leurs ordre comment secrétaire de compagnie de fevier 1956 a juillet 1956,au G.T.514 et à la 1°compagnie des F .A.R marocaine
Répondre
S
Au GT 514 les appelés qui travaillaient à l'atelier de menuiserie réalisaient pour les fêtes de fin d'année de nombreux jouets, dont un que je garde précieusement: un garage de réparation voiture, avec un étage pour le parking et sa rampe d’accès, deux vitrines et devant, la station d'essence. Le tout peint en blanc avec liserets rouge et bleu et deux boules de ping pong figurant des éclairages; encombrant mais magnifique!!!
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité