Triste nouvelle, Viviane FABBY a été enlevée à l'affection de sa famille et de ses amis ce lundi 5. Certains l'auront connue au Guéliz, à NDA, à l'école de la Palmeraie, au lycée Mangin ou aux Moussems d'Avignon avec Salam Marrakech. Par son fils Patrice COURIC nous avons appris que ses obsèques auront lieu à l'Église de Vayres (Gironde) ce Vendredi 9 aout à 15h. Nous évoquerons son souvenir et penserons à soutenir ses proches dans l'épreuve. Le blog donnera d'autres informations dans les prochaines heures, les condoléances reçues seront retransmises à sa famille. (voir FairePart)

LEREGAL_Marcel_Mirgon

Nous apprenons aussi le décès de Paule MIRGON (21 septembre1943-1er juillet 2013) à Woodland Hills près de Los Angeles. Nos marques de sympathie vont à Charles MIRGON qui nous a prévenu ainsi qu'à toute la famille MIRGON affectée par ce décès. Les amies et amis de Paule et de sa famille peuvent utiliser le blog pour exprimer leur soutien. (voir pâtisserie Mirgon)

Michel_Dupré_Anniversaire

 

Le 6 aout les Marrakch'amis trinquent à la santé de Michel Dupré qui fête son anniversaire. On lui souhaite que beaucoup de verres se lèvent.

 

 

 

La rue Capitaine CAPPERON est aujourd'hui la rue Rahal BEN AHMED

Gardons le souvenir des habitants de ce coin du Guéliz. Plusieurs visiteurs du blog ont des souvenirs de cette rue située entre l'Avenue de Casablanca et la rue Verlet Hanus. Pour certains leurs maisons sont toujours dressées en plus ou moins bon état, pour d'autres elles n'existent plus et de nouveaux bâtiments les ont remplacées, pour d'autres encore des terrains vagues occupent l'espace. Mais la rue est toujours là et cette page du blog est réservée à celles et ceux qui en ont des souvenirs. C'est une opportunité pour évoquer les anciens commerces, les personnalités marquantes, les jeux, les rires et les pleurs.. afin que la mémoire ne se perde pas.

Nous allons descendre cette rue en photographiant presque toutes les maisons. Plus de 70 clichés saisis en mai 2013. Nous y ajouterons des photos anciennes lorsqu'elles parviendront au blog. Nous avons prévu de publier des photographies d'autres rues du Guéliz, pour que chacun puisse retrouver sa rue en images. 

Nous commençons par le Nord

P1080077 Au centre le n°3 et le n°5, qui se souvient de ces balcons ? À droite le n°1 dont on ne voit qu'une partie. Au n°1 habitaient les familles FOURNIER, GARCIA, PETROV ou PETROFF. Au 3 habitaient François et Pilar GRAMMATICO ainsi que LARBI (voir commentaires de Marcel)

P1080076 Le n°7 est rénové. Y habitaient M&Mme SALAZARD

P1080078 Probablement le n°9 et un passage. Avant Mme REINER, institutrice y habitait avec sa fille Georgia.

P1080079

Aujourd'hui l'immeuble voisin n°11 est le siège du loueur Rabia Car et d'un Cabinet d'orthoptie 

Autrefois y habitaient M&Mme FRUTOSSO et leur fille Jacqueline, laquelle avait épousé M. CURTAUD.

 

 

 

 

 

 

 

P1080080 Quelle activité se trouvait là avant Rabia Cars ?

P1080081 Nous voilà au n°13, où habitaient autour d'une cour les familles QUENIN, LOPEZ, BUA. (voir commentaires de Marcel)

P1080082 A nouveau un passage entre deux pour accéder à l'arrière des maisons.

P1080083 Un bistrot

P1080084 Une porte discrète. Autrefois y habitaient la famille de Nino et Marianno LA ROCCA

P1080085 n°21bis  "Derb Sbanyoul" Une pharmacie . Le pharmacien dispose d'un répertoire qui permet de trouver l'équivalent marocain d'un médicament français: très utile si vous avez oublié vos cachets à l'étranger. Retenez son nom "Parmacie Almoustachfa"

P1080086 n°23 en suivant

P1080088 Un chantier. C'est probablement  par là que se trouvait l'entreprise de plomberie et que dans la maison de fonction habitait la famille GONZALES.

Revenons du côté pair

P1080087 Chez Chrif probalement n°4 ou 6. Sur la gauche au n°2 avant 2008 il y avait la maison DETREZ, habitée ensuite par la famille PONIECKI avec les soeurs Rose May et Josselyne (voir les commentaires de Marcel). Avant au n° 4 il y avait la maison de la famille de Daniel PICCOLI, habitée ensuite par la famille de Jean et Sophie MAVRAGANIS. Au n°6 probablement la famille de Charles, Joseph et Marie-Antoinette URBANO. Leur succédèrent la famille de Hichem SFIANI. Puis au n°8 en suivant la famille RODRIGUEZ et la famille GILLE. Après leur départ la famille de Louisou et Sabine BALESTRINI.

P1080089 Nous voila devant les n°10 et 12. C'est probablement au n°12 qu'habitait la famille de Georges KELNER et de Mlle FRANTZ.

P1080090 n°12 ? et n°14, un resto. C'est peut être là ou à la maison suivante que résidait la famille BLANCAMARIA.

Repassons aux numéros impairs et au trou laissé par les démolitions

P1080091 L'envers du décor

P1080092 Un mur d'enceinte

P1080093 Un portail au n°27

Autrefois vivait au n°27 - Famille TEULON qui s'en souvient ?

P1080094 La végétation déborde

Revenons aux numéros pairs et au Resto aperçu de loin.

P1080095 Grillade chez Taoufiq se trouve au n°14. Qui se trouvait là autrefois ?

P1080096 En suivant c'est au n°16, le restaurant El Pescadero.

P1080097 n°18 presque comme avant...

P1080098 En suivant

P1080102 n° ?

P1080103  Gaz butane. Est ce de ce côté que Charles ANGELI habitait autrefois ?

Avant le croisement avec la rue Marie Lay, il y avait un mur qui cachait une cour où se trouvaient autrefois les maisons de la famille LIMON cousine des SANCHEZ et de la famille GAMBERRO cousine des URBANO.(voir commentaires de Marcel)

P1080104 n°20  Salon Tifany Nasab Naima; puis l'angle avec la rue Marie Lay/Fatima El Fihria. C'est à l'angle au n°13 de la rue Marie Lay que se trouve le cabinet du Médecin Akdim Habouh et celui de la juriste Lalla Elbaroudi. Plus loin dans la rue Marie Lay, à l'angle avec la rue Verlet Hanus, vivaient les Hilgenberg. C'est aussi dans cette partie nord de la rue qu'habitaient M & Mme BOILEAU et DERBEZ.

La suite des numéros impairs au jardin à la végétation débordante photographié plus haut se trouve plus loin à la date du 24 juin où les photos se suivent jusqu'à la fin de la rue.

En espérant que ces images évoqueront des souvenirs et que ceux-ci pourront être partagés sur le blog afin que la mémoire de l'histoire du Guéliz et de ses habitants ne se perde pas.

Prochainement aussi des images de la Base aérienne du temps de l'EPBM (Ecole de Perfectionnement bi-moteur de Marrakech) à l'époque du Commandant Bénedetti, de son chauffeur Jean-Claude David et de Jean Kiechel. Un nouvel ami de Ronchin partage avec nous des photos trouvées dans une braderie près de Lille.

Bonnes vacances à ceux qui en prennent et bon été à tous.