blog-a-suivre

Même pendant le calme de l'été, grâce à nos photos, à nos souvenirs et à nos retrouvailles, notre blog de marrakchis se distingue parmi les blogs de canalblog. Nous sommes parmi les blogs à suivre..

 

Blandine_Joseline-aout2013 Blandine et Joseline se sont rencontrées récemment à l'occasion d'un concert à Macon. Le chant choral réunit les choeurs et aussi les marrakchia. Il faudra que Blandine et Joseline nous disent où et quand se tiendront leurs prochains concerts

MARRAKECH LA CHALEUR, OUIRGANE LA FRAICHEUR

Beaucoup d'anciens marrakchis ont des souvenirs de Ouirgane et de la vallée d'Asni. Nous avons déja évoqué Oualidia sur ce blog à l'occasion du voyage-souvenir en mai 2013 organisé par Robert Lucké et Salam Marrakech pour un fort groupe d'anciens. Lors du même voyage un petit groupe autour de Danièle Accart et Danièle Berthelemy a refait le chemin de Ouirgane. Michel de Mondenard a rapporté des clichés en pensant à tous ceux qui avaient des souvenirs attachés à ces lieux. 

Route d'asni a Ouirgane La route est belle et peu fréquentée. Cette route d'Asni fut souvent empruntée par Aline Reifenberg et par d'autres aussi.

Ouirgane_roseraie19   Ouirgane_Roseraie20  Dès l'entrée la beauté et la fraicheur du site de La Roseraie impressionnent. Une petite tour vous accueille, puis c'est la luxuriance florale qui réjouit votre sens de l'esthétique.

Ouirgane-Roseraie-21 La_Roseraie_60 Le même passage qu'empruntait autrefois la famille Massart quand elle venait s'y détendre vers 1960.

Roseraie-Ouirgane-22  Ouirgane_Roseraie23 Une rose spécialement choisie pour les marrakchia du blog. Les visiteurs étaient peu nombreux en cette après midi du dimanche de Pentecôte.

Ouirgane_Roseraie30 Il y a plusieurs cours ou jardins  pour s'installer, tous fleuris de mille variétés. Nous avions choisi de nous installer à côté de la piscine

Ouirgane_Roseraie24  Ouirgane_Roseraie29 Et nous avions commandé de grands verres de jus d'orange

Ouirgane_Roseraie25 MarieLou à gauche et les deux Danièle savourent les couleurs, les odeurs et le confort.

Ouirgane_Roseraie27 Michel de Mondenard se rapproche et savoure l'instant. 

sybille

Dans ce lieu vivait autrefois Sybille, et c'est là que Vivianne, dont le père Osvald était forestier, la retrouvait. Viviane allait à l'École de la Palmeraie; Sybille quittait ce paradis pour aller au lycée Mangin toujours avec ses tongues (coin droit en bas de la photo 1960). Michel Maumon n'est pas loin (à gauche).

Aidons Michel Maumon à reprendre contact avec Sybille en lui donnant des pistes. L'ami Cabrane nous parle de Clermont-Ferrand et de M. Raché, mais il y a plusieurs M. Raché ou Racher.

C'était l'époque des THEVENIN à Ouirgane et des DESCHAZEAUX à Asni dont beaucoup se souviennent.

En 1970 Monsieur Abdelkader FENJIRO "pionnier de l’hôtellerie marocaine" reprend le domaine en s'inspirant de son expérience à La Mamounia de Marrakech. La Roseraie est un lieu pour les amoureux de la nature dans le calme. 

Ouirgane_Roseraie_Acanthe32  Ouirgane_Faux-Poivrier34 Ceux qui auraient oublié ce qu'est une acanthe et un faux poivrier se souviendront, à la seule vue de ces images.

Ouirgane_Roseraie31 Un parterrre de roses pour tous les goûts embaume l'air respiré avec plaisir

Ouirgane_Roseraie35  Ouirgane_Roseraie36 D'autres teintes et un arbre à haricots pour ceux qui ne connaiîtraient pas.

Route d'asni39 Sur la route du retour, Danièle et MarieLou prélèvent un échantillon de la terre ocre de la vallée d'Asni. Certains se souviendront aussi des sorties avec les éclareurs, les scouts ou les louveteaux.

Route d'asni41 L'entrée d'Asni qui évoque aussi les belles poires du domaine Reifenberg et les camps de scouts organisés dans les environs proches.

Route d'asni43 Promenades à dos de dromadaire

Route d'Asni46 La vallée d'Asni

Route d'Asni48 Le village au dessus de la route

P1080052 Le retour vers Marrakech

Vivianne COSTA dispose aussi de photos et de souvenirs que nous publirons quand le blog les recevra. Chacun peut ajouter aussi d'autres témoignages pour que la mémoire ne se perde pas.

D'autres lieux attiraient les marrakchis à la recherche de fraicheur. Le lac du barrage Cavagnac aujourd'hui Lalla Takerskout photographié par plusiaurs et notamment par Lalla Claudine fut très fréquenté. Mais aussi Le Sanglier qui fume tel que Christian M. nous l'a montré.