Même pendant le calme de l'été, grâce à nos photos, à nos souvenirs et à nos retrouvailles, notre blog de marrakchis se distingue parmi les blogs de canalblog. Nous sommes parmi les blogs à suivre..
Blandine et Joseline se sont rencontrées récemment à l'occasion d'un concert à Macon. Le chant choral réunit les choeurs et aussi les marrakchia. Il faudra que Blandine et Joseline nous disent où et quand se tiendront leurs prochains concerts
MARRAKECH LA CHALEUR, OUIRGANE LA FRAICHEUR
Beaucoup d'anciens marrakchis ont des souvenirs de Ouirgane et de la vallée d'Asni. Nous avons déja évoqué Oualidia sur ce blog à l'occasion du voyage-souvenir en mai 2013 organisé par Robert Lucké et Salam Marrakech pour un fort groupe d'anciens. Lors du même voyage un petit groupe autour de Danièle Accart et Danièle Berthelemy a refait le chemin de Ouirgane. Michel de Mondenard a rapporté des clichés en pensant à tous ceux qui avaient des souvenirs attachés à ces lieux.
La route est belle et peu fréquentée. Cette route d'Asni fut souvent empruntée par Aline Reifenberg et par d'autres aussi.
Dès l'entrée la beauté et la fraicheur du site de La Roseraie impressionnent. Une petite tour vous accueille, puis c'est la luxuriance florale qui réjouit votre sens de l'esthétique.
Le même passage qu'empruntait autrefois la famille Massart quand elle venait s'y détendre vers 1960.
Une rose spécialement choisie pour les marrakchia du blog. Les visiteurs étaient peu nombreux en cette après midi du dimanche de Pentecôte.
Il y a plusieurs cours ou jardins pour s'installer, tous fleuris de mille variétés. Nous avions choisi de nous installer à côté de la piscine
Et nous avions commandé de grands verres de jus d'orange
MarieLou à gauche et les deux Danièle savourent les couleurs, les odeurs et le confort.
Michel de Mondenard se rapproche et savoure l'instant.
Dans ce lieu vivait autrefois Sybille, et c'est là que Vivianne, dont le père Osvald était forestier, la retrouvait. Viviane allait à l'École de la Palmeraie; Sybille quittait ce paradis pour aller au lycée Mangin toujours avec ses tongues (coin droit en bas de la photo 1960). Michel Maumon n'est pas loin (à gauche).
Aidons Michel Maumon à reprendre contact avec Sybille en lui donnant des pistes. L'ami Cabrane nous parle de Clermont-Ferrand et de M. Raché, mais il y a plusieurs M. Raché ou Racher.
C'était l'époque des THEVENIN à Ouirgane et des DESCHAZEAUX à Asni dont beaucoup se souviennent.
En 1970 Monsieur Abdelkader FENJIRO "pionnier de l’hôtellerie marocaine" reprend le domaine en s'inspirant de son expérience à La Mamounia de Marrakech. La Roseraie est un lieu pour les amoureux de la nature dans le calme.
Ceux qui auraient oublié ce qu'est une acanthe et un faux poivrier se souviendront, à la seule vue de ces images.
Un parterrre de roses pour tous les goûts embaume l'air respiré avec plaisir
D'autres teintes et un arbre à haricots pour ceux qui ne connaiîtraient pas.
Sur la route du retour, Danièle et MarieLou prélèvent un échantillon de la terre ocre de la vallée d'Asni. Certains se souviendront aussi des sorties avec les éclaireurs, les scouts ou les louveteaux.
L'entrée d'Asni qui évoque aussi les belles poires du domaine Reifenberg et les camps de scouts organisés dans les environs proches.
Promenades à dos de dromadaire
Le village au dessus de la route
Vivianne COSTA dispose aussi de photos et de souvenirs que nous publirons quand le blog les recevra. Chacun peut ajouter aussi d'autres témoignages pour que la mémoire ne se perde pas.
D'autres lieux attiraient les marrakchis à la recherche de fraicheur. Le lac du barrage Cavagnac aujourd'hui Lalla Takerskout photographié par plusiaurs et notamment par Lalla Claudine fut très fréquenté. Mais aussi Le Sanglier qui fume tel que Christian M. nous l'a montré.