LE CINÉMA-THÉÂTRE LE PALACE À L'HONNEUR

L'association SAVE CINEMAS IN MOROCCO ne s'intéresse pas seulement aux cinémas anglais ou américains. Elle nous l'a prouvé avec le Cinéma Eden qui est toujours fermé.

Gueliz-en-fête_1

Gueliz_en_fete-2

Gueliz-en-fete-3

IL Y A QUELQUES MOIS UNE FAÇADE DÉLABRÉE...

LE PALACE Le blog a reçu une demande le 23 mars: 

Bonjour,
j'aimerais savoir si vous pourriez aider l'association "les amis du cinéma théâtre Palace de Marrakech" dont le but est de réhabiliter le cinéma et d'en faire un espace culturel. Cette association est à la recherche d'archives, témoignages...sur le cinéma et le Guéliz en général.
Je vous remercie.     Anne FRIGGERI

Bonjour Anne,

C'est volontiers que le blog Mangin@Marrakech aidera l'association. Le blog est en lien avec les anciens du Guéliz et récolte de nombreux témoignages et documents sur la vie du Guéliz depuis sa création par le Capitaine Landais en mai 1913.
Nous savons aussi combien la famille Friggeri était attachée à ce cinéma-théâtre.
Nous pouvons solliciter témoignages et documents comme nous l'avons fait pour d'autres sujets: le marché central, les anciens habitants des rues du Guéliz, les pièces de théâtre, les médecins de Marrakech dans les années 30 à 50, ...
Il y a déja quelques documents et témoignages  sur le blog concernant le Palace.
Je peux également  faire un article sur le blog pour appeler nos amis à partager récits de souvenirs, photos et documents sur le cinéma Palace
Mais je vous propose de faire vous même cet article et de présenter aussi l'association et comment la rejoindre et la soutenir.
A vous lire     Marrakch'amitiés  Michel de Mangin@Marrakech

Le 24 mars Anne répond :

Bonjour Michel,
je vous remercie de votre réponse. J'ai transmis votre message à Mr Tarik Mounim qui s'occupe de l'association. Il va prendre contact avec vous et vous proposer lui même un article car il est plus à même que moi de vous présenter l'association et vous expliquer son but.
De mon côté, je n'ai pu que lui envoyer des photos d'époque car mon papa est décédé au mois de septembre et seul,lui, aurait pu me donner des renseignements plus précis.
Mes amitiés     Anne
Bonjour Anne,
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Jean-Paul FRIGGERI votre père. Je ferai paraitre volontiers sur le blog un article sur lui et sur votre famille à Marrakech ( depuis 1912) afin de lui rendre hommage.
Je vous adresse toute ma sympathie, ainsi qu'à votre famille
Avec mon amitié   Michel
Le blog Mangin@Marrakech adresse ses condoléances attristée à Madame Liliane FRIGGERI, née CHABAUD à ses enfants Jean-Guy, Jean-Marc et Anne, tous trois nés à Marrakech et ses petits-enfants, Julie et Justine Montaurier.
M. Jean Paul FRIGGERI est décédé le 12 septembre dans sa 82e année. Il était le fils de M. et Mme Plinio FRIGGERI, le neveu de M et Mme ESCHAVARIL, propriétaires des cinémas LUX et PALACE et le beau frère de René et Claudie RAMBAUD. Le blog transmettra à la famille les condoléances exprimées dans les commentaires ci-dessous.
Beaucoup d'anciens marrakchis ont des souvenirs pleins d'émotions de ces cinémas, leurs films, leurs pièces de théâtre, leurs concerts, leurs ballets. 
Le blog se propose de réunir des récits de souvenirs et des photos de ces lieux mythiques et magiques. Ceux qui en auraient sont d'avance remerciés pour leurs futures contributions.

Le ... 7 avril  :  Chers amis du Blog Mangin@Marrakech
Nous vous sollicitons pour nous rejoindre dans cette première édition du Guéliz en Fête . Nous serions heureux d'accueillir tous les anciens pour cette magnifique célébration du Guéliz, de son histoire et de son patrimoine. 
Dans le cadre de l'exposition, nous serions ravi d'exposer d'autres clichés du Guéliz d'antan, car nous avons entamé une magnifique collecte de photos numérisées et nous avons de nombreuses videos d'archives  de Marrakech de 1900 à 1979.
Vous trouverez ci joint la note d'information à consulter attentivement ( Programme planning qui est en cours de préparation pour un programme complet qui sera distribué au Public)
Un communiqué de Presse ...
Très Cordialement 
Tarik Mounim, Président fondateur de l'Association SAVE CINEMAS IN MOROCCO
UNE PAGE FACEBOOK DES AMIS DU CINEMA PALACE EST OUVERTE       https://www.facebook.com/cinemapalacemarrakech?fref=ts
UN PROGRAMME À L'OCCASION DES JOURNÉES DU PATRIMOINE EST ORGANISÉ  LES 18, 19, 20 AVRIL

2014 Gueliz en Fête

Gueliz en Fête 2014 

 

MARRAKECH EN 48 CLICHÉS AU DÉBUT DES ANNÉES 20, PAR LE PHOTOGRAPHE FÉLIX

Nous avions !nterronmpu la série des cartes postales et photos de Félix à la fin de la grande guerre. Voir --> cartes postales n°51 à 128.

La guerre de 14-18 était terminée, l'épisode d'Azilal n'impliquait plus les Marrakchis. Une nouvelle période de paix avait commencé.

Félix se recentre sur la ville de Marrakech partagée entre la Médina éternelle et le nouveau quartier du Guéliz dont la construction avait été considérablement ralentie. Seulement 20% des européens habitaient le Guéliz, les autres résidaient en Médina.

Félix montre Marrakech avec un amour manifeste pour sa ville.

La première partie exposait jusqu'aux nouvelles casernes du Guéliz. Nous reprenons la série des clichés de Félix après la parenthèse d'Azilal (cartes 129 à 140): voir--> Histoire de la compagnie des mobilisés de Marrakech.

Les clichés que nous présentons portent les numéros 141 à 189. Ils concernent tous, soit la Médina, soit le Guéliz, mais rien sur les camps militaires; Félix présente Marakech dans la paix retrouvée. Il faut dire aussi que le Protectorat a décidé de mettre en valeur le patrimoine marocain en aménageant les lieux les plus remarquables. Merci à l'ami Halfaoui de nous avoir ouvert sa collection de cartes postales anciennes.

 © Cet article de Michel de Mondenard est original en ce sens qu'il présente l'oeuvre du photographe FÉLIX dans sa mise en valeur de sa ville telle qu'il la voyait au début des années 20. Une photo a toujours un auteur et une date de prise de vue. Michel de Mondenard a déja mis en valeur le travail d'autres photographes de Marrakech sur ce blog comme Maillet, Pierre Grébert, Dusserres, Sancan, Navarro, Ernest Michel, Léopold Willemse et d'autres. Cet article ne peut être reproduit sans l'autorisation de l'auteur et la mention de Mangin@Marrakech 9 avril 2014.

 

142_Felix_Toits de la médina 19 142 - Vue panoramique ... sur les toits de la Médina et l'Atlas.

FelixB-141

 

141 - Bab Agnaou - Porte des portugais

Felix a choisi un angle de prise de vue qui permet de mieux aprécier la décoration de la porte et ses reliefs.

 

 

 

 

 

 

 

143_Felix_Place Djemaa El Fna 01 143 - Place Djema el Fena - Le photographe a attendu l'heure la plus favorable pour la lumière.

Felix_144_Mellah 144 - Une rue du Mellah - Qui se souviendra du nom de cette rue que ne donne pas la légende ?

145_Felix_Bab Doukkala 03 145 - Route de Bab Doukala. La route n'était pas encore goudronnée.

146_Felix_Souk aux dattes 01 146 - Souk aux dates. 

148_Felix_Ménara 35 148 Pavillon de la Ménara. Félix innove en installant son appareil plus haut que ses prédécesseurs.

fellx149  149 - Souk des Chaudronniers.

fellX150

Félix prend le temps de bien choisir son éclairage, sa position, l'équilibre des masses sur ses clichés. Il met Marrakech en valeur.

150 - Palmeraie

fellx-charmeur-serpents-1511 151 - Charmeur de serpents

fellx-Djema-elfena-152 152 -Djema el Fena - Vue d'ensemble

fellx-Arsa-Moulay_Moussa-153

Félix a déja présenté les vues les plus classiques de Marrakech. Il va innover en prenant de nouveaux sujets ou en renouvelant ses prises de vue.

153 - Arsa Moulay Moussa

fellx_Koutoubia-154  

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

154 - Koutoubia. Felix prend soin par l'angle de la prise de vue de bien faire apparaître les détails de l'architecture;

fellx_Djema-Elfena-conteur-155 155 - Place DJema el Fena - Un conteur.   Félix rend compte de la Halka et ajoute les conteurs aux classiques charmeurs de serpents.

fellx_Gueliz-avenue-Koutoubia-157 157 - Le Guéliz - Avenue de la Koutoubia - L'avenue est peu construite, les arbres n'ont pas encore leur taille adulte. Happy Gueliz

fellx_Avenue-Gueliz-158 158 - Avenue du Guéliz -( Mohamed V) De larges terrains vagues attendent des constructeurs. Les nouvelles constructions et les commerces aparaissent d'abord près des camps militaires où se trouvent les clients.

 

Happy Gueliz 159

 159 - Le Guéliz Avenue du Haouz - Félix dans cette série d'après guerre montre peu la présence européenne. L'une de ces maisons, la Villa Bel Air est toujours debout en 2014. Elle est menacée car il serait plus rentable de la remplacer par un immeuble de plusieurs étages. La rue du Haouz fut ensuite nommée Raymond Poincarré et aujourd'hui, avenue Hassan II.

fellx_Pavillon-Menara-160 160 - Pavillon de la Ménara

fellx_Cavaliers-marocains-161 161 - Cavaliers marocains

fellx_Souk-Tapis-Ben-Khemis-162 162 - Marchands de Tapis - Souk el Khemis - 

fellx_rue-ElRmila-163 163 - Une rue à El Rmila - A quoi ressemble cette rue aujourd'hui ?

fellx_Arsa-bou-achrine-164

164- Jardin Public ( Arsa bou Achrine)

 

fellx_Cour-Mechouar-165 165 - Cour du Méchouar - Félix a pris le soin d'avoir en premier plan les branches de deux faux-poivriers afin de mieux montrer la profondeur de la Place.

fellx_A-la-Musique-166 166 - À la musique. Il s'agit du kiosque à Musique du Jardin du Hartsi. L'orchestre de la Légion offrait souvent un récital le dimanche après midi. Certains apportaient des chaises, d'autres restaient juchés sur leurs chevaux.

Kiosque-a-musique-1920

 

fellx_Palais-Bahya-167

Sur ce plan de 1920, l'avenue du Gueliz prolongée est actuellement avenue Mohamed V. L'Avenue du Haouz est l'avenue Hassan II. Le premier marché couvert est à l'emplacement de la Gare ferroviaire. L'emplacement du Kiosque à Musique est indiqué, il existait donc bien avant 1920.

167 - Palais de la Bahya - Une galerie

Le Palais de la Bahya était la résidence du Maréchal Lyautey et de son administration. Ce choix eut pour effet de protéger ce Palais de modernisations qui auraient été nuisibles à la conservation de ce patrimoine marocain. L'angle prit par Félix met en valeur la profondeur de cet espace.

 

fellx_Autruches-Ménara-168 168 - Jardins de la Ménara - Les autruches - 

fellx_Piste-environ-Marrakech-169 169 - Piste dans les environs de Marrakech

fellx_Bab-Debar-Vieux-Pont-170 170 - Bab Debar et le Vieux Pont - Le cliché met en valeur le pont, la porte, mais aussi l'importance de l'espace libre entre l'oued et les remparts.

fellx_Marabout-Bab-Khemis_171 171 - Marabout à Bab Khemis

 fellx-une-rue_171 fellx_Souk-babouches-172 173 - Une Rue ; 172 - Souk des babouches;

 fellx_Porte-Mechouar-174 fellx_Jardins-Aguedal-175 174 - Porte du Mechouar; 175 - Jardins de l'Aguedal, une allée.

fellx_Bab-Djedid-176 176 - Bab Djedid - Félix aurait pu centrer la Koutoubia au milieu de la porte, il a choisi un bien meilleur cliché. L'arche de la porte n'existe plus afin de laisser un passage plus large à la circulation. Merci à Félix de nous avoir conservé ce souvenir disparu.

fellx_Marabout-Bab-Rob-177 177 - Marabout à Bab Rob

fellx_un-souk_178 178 - Un souk - Félix excelle à photographier ces rues à lumière tamisée.

fellx_un-souk-179 179 - Un souk - 

fellx_souk-potiers-180 180 - Souk des Potiers - 

fellx_Kasbah de Telouet-Region-Glaoua-181 181 - Kasbah de Telouet - Région glaoua - Parmi tous les clichés de Marrakech un seul présente un ailleurs,.. le fief du pacha.

fellx_La-Koutoubia-182

 182 - la Koutoubia

Félix nous montre des tisserands fabriquant des toiles pour confectionner des Khaïma, tentes berbères. 

 

 

  

fellx-Hotel-Victoria-183 183 - Hotel Victoria. Cet hôtel se trouvait en Médina entre Bab Doukkala et la fontaine éponyme. Un ancien plan permet de le situer plus précisément.

Hotel_Victoria-1920

fellx_Mosquée-El-Mansouria-184  fellx_Jardins-de-l-Aguedal-Porte-poudrerie-186 184 - Mosquée El Mansouria; 186 - Jardins de l'Aguedal, porte de la Poudrerie.

fellx_Fontaine-de-Bab-Doukhala-188 fellx_Tombeaux-Saadiens-189 188 - Fontaine de Bab Doukkala; 189 - Tombeaux Saadiens. Félix avant d'autres photographes met en valeur des sites jusque là ignorés des photographes. 

 © Cette nouvelle partie de la présentation du photographe Marrakchi FÉLIX est originale . C'est aussi une contribution à la mise en valeur du patrimoine ancien de Marrakech et une incitation à approfondir le sujet pour les chercheurs en Histoire de l'Art et de la photographie. La reproduction de cet article sans autorisation écrite de l'auteur est interdite. (9 avril 2014).

Si cette page vous a plu, cochez "J'aime" en haut de page. Merci pour vos messages à la famille Friggeri et pour vos commentaires à propos des cinémas Lux et Palace ainsi que pour la collection des clichés de Félix.