LE CINÉMA-THÉÂTRE LE PALACE À L'HONNEUR
L'association SAVE CINEMAS IN MOROCCO ne s'intéresse pas seulement aux cinémas anglais ou américains. Elle nous l'a prouvé avec le Cinéma Eden qui est toujours fermé.
IL Y A QUELQUES MOIS UNE FAÇADE DÉLABRÉE...
Le blog a reçu une demande le 23 mars:
|
Bonjour Anne,
Le 24 mars Anne répond :
Bonjour Michel,je vous remercie de votre réponse. J'ai transmis votre message à Mr Tarik Mounim qui s'occupe de l'association. Il va prendre contact avec vous et vous proposer lui même un article car il est plus à même que moi de vous présenter l'association et vous expliquer son but.De mon côté, je n'ai pu que lui envoyer des photos d'époque car mon papa est décédé au mois de septembre et seul,lui, aurait pu me donner des renseignements plus précis.Mes amitiés Anne
MARRAKECH EN 48 CLICHÉS AU DÉBUT DES ANNÉES 20, PAR LE PHOTOGRAPHE FÉLIX
Nous avions !nterronmpu la série des cartes postales et photos de Félix à la fin de la grande guerre. Voir --> cartes postales n°51 à 128.
La guerre de 14-18 était terminée, l'épisode d'Azilal n'impliquait plus les Marrakchis. Une nouvelle période de paix avait commencé.
Félix se recentre sur la ville de Marrakech partagée entre la Médina éternelle et le nouveau quartier du Guéliz dont la construction avait été considérablement ralentie. Seulement 20% des européens habitaient le Guéliz, les autres résidaient en Médina.
Félix montre Marrakech avec un amour manifeste pour sa ville.
La première partie exposait jusqu'aux nouvelles casernes du Guéliz. Nous reprenons la série des clichés de Félix après la parenthèse d'Azilal (cartes 129 à 140): voir--> Histoire de la compagnie des mobilisés de Marrakech.
Les clichés que nous présentons portent les numéros 141 à 189. Ils concernent tous, soit la Médina, soit le Guéliz, mais rien sur les camps militaires; Félix présente Marakech dans la paix retrouvée. Il faut dire aussi que le Protectorat a décidé de mettre en valeur le patrimoine marocain en aménageant les lieux les plus remarquables. Merci à l'ami Halfaoui de nous avoir ouvert sa collection de cartes postales anciennes.
© Cet article de Michel de Mondenard est original en ce sens qu'il présente l'oeuvre du photographe FÉLIX dans sa mise en valeur de sa ville telle qu'il la voyait au début des années 20. Une photo a toujours un auteur et une date de prise de vue. Michel de Mondenard a déja mis en valeur le travail d'autres photographes de Marrakech sur ce blog comme Maillet, Pierre Grébert, Dusserres, Sancan, Navarro, Ernest Michel, Léopold Willemse et d'autres. Cet article ne peut être reproduit sans l'autorisation de l'auteur et la mention de Mangin@Marrakech 9 avril 2014.
142 - Vue panoramique ... sur les toits de la Médina et l'Atlas.
141 - Bab Agnaou - Porte des portugais
Felix a choisi un angle de prise de vue qui permet de mieux aprécier la décoration de la porte et ses reliefs.
143 - Place Djema el Fena - Le photographe a attendu l'heure la plus favorable pour la lumière.
144 - Une rue du Mellah - Qui se souviendra du nom de cette rue que ne donne pas la légende ?
145 - Route de Bab Doukala. La route n'était pas encore goudronnée.
148 Pavillon de la Ménara. Félix innove en installant son appareil plus haut que ses prédécesseurs.
Félix prend le temps de bien choisir son éclairage, sa position, l'équilibre des masses sur ses clichés. Il met Marrakech en valeur.
150 - Palmeraie
152 -Djema el Fena - Vue d'ensemble
Félix a déja présenté les vues les plus classiques de Marrakech. Il va innover en prenant de nouveaux sujets ou en renouvelant ses prises de vue.
153 - Arsa Moulay Moussa
154 - Koutoubia. Felix prend soin par l'angle de la prise de vue de bien faire apparaître les détails de l'architecture;
155 - Place DJema el Fena - Un conteur. Félix rend compte de la Halka et ajoute les conteurs aux classiques charmeurs de serpents.
157 - Le Guéliz - Avenue de la Koutoubia - L'avenue est peu construite, les arbres n'ont pas encore leur taille adulte. Happy Gueliz
158 - Avenue du Guéliz -( Mohamed V) De larges terrains vagues attendent des constructeurs. Les nouvelles constructions et les commerces aparaissent d'abord près des camps militaires où se trouvent les clients.
159 - Le Guéliz Avenue du Haouz - Félix dans cette série d'après guerre montre peu la présence européenne. L'une de ces maisons, la Villa Bel Air est toujours debout en 2014. Elle est menacée car il serait plus rentable de la remplacer par un immeuble de plusieurs étages. La rue du Haouz fut ensuite nommée Raymond Poincarré et aujourd'hui, avenue Hassan II.
162 - Marchands de Tapis - Souk el Khemis -
163 - Une rue à El Rmila - A quoi ressemble cette rue aujourd'hui ?
164- Jardin Public ( Arsa bou Achrine)
165 - Cour du Méchouar - Félix a pris le soin d'avoir en premier plan les branches de deux faux-poivriers afin de mieux montrer la profondeur de la Place.
166 - À la musique. Il s'agit du kiosque à Musique du Jardin du Hartsi. L'orchestre de la Légion offrait souvent un récital le dimanche après midi. Certains apportaient des chaises, d'autres restaient juchés sur leurs chevaux.
Sur ce plan de 1920, l'avenue du Gueliz prolongée est actuellement avenue Mohamed V. L'Avenue du Haouz est l'avenue Hassan II. Le premier marché couvert est à l'emplacement de la Gare ferroviaire. L'emplacement du Kiosque à Musique est indiqué, il existait donc bien avant 1920.
167 - Palais de la Bahya - Une galerie
Le Palais de la Bahya était la résidence du Maréchal Lyautey et de son administration. Ce choix eut pour effet de protéger ce Palais de modernisations qui auraient été nuisibles à la conservation de ce patrimoine marocain. L'angle prit par Félix met en valeur la profondeur de cet espace.
168 - Jardins de la Ménara - Les autruches -
169 - Piste dans les environs de Marrakech
170 - Bab Debar et le Vieux Pont - Le cliché met en valeur le pont, la porte, mais aussi l'importance de l'espace libre entre l'oued et les remparts.
173 - Une Rue ; 172 - Souk des babouches;
174 - Porte du Mechouar; 175 - Jardins de l'Aguedal, une allée.
176 - Bab Djedid - Félix aurait pu centrer la Koutoubia au milieu de la porte, il a choisi un bien meilleur cliché. L'arche de la porte n'existe plus afin de laisser un passage plus large à la circulation. Merci à Félix de nous avoir conservé ce souvenir disparu.
178 - Un souk - Félix excelle à photographier ces rues à lumière tamisée.
181 - Kasbah de Telouet - Région glaoua - Parmi tous les clichés de Marrakech un seul présente un ailleurs,.. le fief du pacha.
182 - la Koutoubia
Félix nous montre des tisserands fabriquant des toiles pour confectionner des Khaïma, tentes berbères.
183 - Hotel Victoria. Cet hôtel se trouvait en Médina entre Bab Doukkala et la fontaine éponyme. Un ancien plan permet de le situer plus précisément.
184 - Mosquée El Mansouria; 186 - Jardins de l'Aguedal, porte de la Poudrerie.
188 - Fontaine de Bab Doukkala; 189 - Tombeaux Saadiens. Félix avant d'autres photographes met en valeur des sites jusque là ignorés des photographes.
© Cette nouvelle partie de la présentation du photographe Marrakchi FÉLIX est originale . C'est aussi une contribution à la mise en valeur du patrimoine ancien de Marrakech et une incitation à approfondir le sujet pour les chercheurs en Histoire de l'Art et de la photographie. La reproduction de cet article sans autorisation écrite de l'auteur est interdite. (9 avril 2014).
Si cette page vous a plu, cochez "J'aime" en haut de page. Merci pour vos messages à la famille Friggeri et pour vos commentaires à propos des cinémas Lux et Palace ainsi que pour la collection des clichés de Félix.
Bazooka joe