ÉCLAIREURS ET ECLAIREUSES DE MARRAKECH
UN CAMP DANS LA VALLÉE DE L'OURIKA À L'ASCENSION 54
CONSTRUCTION D'UN PONT DE SINGES POUR TRAVERSER L'ASSIF N'OURIKA
Claude Seguin et Michel de Mondenard ajustent les noeuds des rampes.
Derniers essais avant livraison à la circulation des "singes"
Chacun veut tester à son tour, mais il y a non loin d'autres ponts en construction
Le modèle armature bois, le modèle rafraichissement forcé...
-
Cliquer sur la photo pour l'agrandir, à gauche au premier plan Gérard Muller, futur urgentiste et auteur de romans. A droite départ d'explo pour 2 ou 3 jours. Il est difficile de reconnaitre les marcheurs excepté le deuxième: Bernard M'Hamed (+).
Quelques têtes : devant Alain Perrier, puis Jaguar, X au chapeau, à côté Ludovic Kellermann, rang suivant: Bernard M'Hamed, Michel Dosnon, Daniel De Rudder: dernier rang: Jean-Pierre Saint-Germain, Claude Seguin et ...
LES EXPLORATEURS À L'OUKAÏMEDEN EN ÉTÉ
Oukaîmeden, révélation de dessins rupestres avec Jacques Delavière et Claude Seguin, futur colonel
Abri sous roche pour quelques nuits. Confection de pâte à pain et cuisson d'une galette sur braises avec les moyens du bord.
CAMP DE SKI FIN 1954, DÉBUT 55 À L'OUKAÏMEDEN
Les trois debouts de gauche à droite: X, Eddy Nussli, Bernard M'Hamed
Fenêtre de gauche assis: X, Carnuccini ?, Daniel De Rudder penché, Claude Seguin.
Fenêtre de droite: assis Michel de Mondenard, X, X.
L'ANNÉE 1955 DÉMARRE À L'OUKA AVEC LES ÉCLAIREUSES - FFE
En tête Michèle AUMONIER (+), puis Brigitte et Marion WACHSMUTH, X et Martine AUMEUNIER. Derrière Claude SEGUIN.
De leur côté les Éclaireurs avec de droite à gauche: Gérard MULLER et ...
De droite à gauche Michel de Mondenard, Daniel Muller, X, X, X .
CAMP DANS LA VALLÉE DE L'OURIKA À PENTECÔTE 1955
La confection d'une piscine en déplaçant les gros rochers entre deux eaux selon le principe d'Archimède: "Tout corps plongé dans un liquide reçoit de la part...". À gauche Isard, de dos ?, à droite Jaguar.
UNE SORTIE DE LA PATROUILLE DES CIGOGNES AU LAC LALLA TAKERKOUST (CAVAGNAC) SUR LE N'FILS
A la proue avec le fanion Bernard M'Hamed, décédé trop jeune et quatre patrouillards à reconnaître.
Merci à Maurice CALAS pour ces photos qui nous ramènent quelques années en arrière. Certaines et certains de ceux qui sont sur ces photos ont le plaisir de se retrouver au mois de juin au Moussem d'Avignon pour revoir les amis. En 2014 le Moussem est programmé le 15 juin.
Ces photos sont aussi pour tous ceux qui ont des souvenirs de l'Ourika, de l'Ouka et du barrage Cavagnac, lieux de détente et de promenade pour de nombreux marrakchis.
A noter qu'un voyage à Marrakech au printemps est en préparation, organisé par le président Robert Lucké, probablement vers les 12-22 mai. Des précisions vont paraitre avec le prochain numéro de Salam Marrakech. Nous en reparlerons bientôt.
Toi qui connut tres bien mon Pere Marc ! A la Poste de la Medina de Marrake'ch !
Nous nous sommes rencontrés au Moussem 2oo9 d'Avignon ,ainsi que Michel de Mondenard,que dire de moments inoubliables qui passent tres Vite,mais qui restent Gravés !
Tes photos sont superbes,et me rapelent tellement de souvenirs connus au sein de la Patrouille des Cigognes,lors de camps d' Eclaireurs Unionistes à Montferrand du Périgord en 1962 avec Alain Grenier,et en 1964 sur l'Oued Om' R'Bia avec Alain Grenier et Dominique Schoofs ! Et les Marins de R'Bat !
C'était une époque où on savait que l 'Espece Humaine descendait de l'Arbre sans se remettre en cause quand elle mangeait des bananes ,et que pour communiquer il fallait établir des Ponts !
La Gente Humaine adore remonter dans les Arbres : pour preuve tous ceux qui louent des gites dans des Cabanes dignes des films de Tarzan avec Johnny Weismuller et Maureen O'Hara : Tarzan L'Homme Singe,Tarzan et sa Compagne,Tarzan trouve un Fils,Tarzan s'évade, le Trésor secret de Tarzan !
Des cris de singes ,il y en a toujours eu et il y en aura toujours ! Des jets de bananes aussi sans oublier les cacaouettes ! Sommes nous obligés de croire que le Zoo est Inéluctable pour l'Avenir de l' Espece Humaine ?
Merci de nous avoir remis en mémoire que les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes, Les Scouts de France et Louveteaux,Les Ames Vaillantes et Coeurs Vaillants,les Scouts Israélites et Marocains de Marrakech ,étaient capables de construire des Ponts de Tolérance et de Respect !
Les Bananes c'était pour le Dessert !