JOYEUX NOËL À CEUX QUI LE FÊTENT

Bouteilles_Policier_Salam_MRK_0003

Les vieux marrakchis se souviennent de leurs coutumes et de la sympathie qu'ils témoignaient à leur Police en ces jours de fête. Beaucoup ont des souvenirs des Noël à Marrakech, chaque entreprise avait le sien, même l'Etat Major organisait son arbre de Noël pour les enfants de militaires.

La Base 707 n'était pas en reste, ni les TP, la CTM ou la manufacture de tabacs. 

L'église et le temple faisaient nefs combles.

Messe de minuit le 24 église des Saints Martyrs à 20 heures et Messe de Noël le 25 à 10 heures. Culte protestant aussi à 10h au temple de l'EEAM près de la poste.

Gospel song: Oh Happy day

Eddy Nussli: Noël à Strasbourg

eglise_5martyrs_Salam_MRK_0004

Le blog Mangin@Marrakech souhaite aux anciens de Marrakech un Joyeux Noël avec ou sans crèche et dans la proximité et l'affection de ceux qui leur sont chers.

Creche_Salam_MRK_0002 

Merry_Christmas_Salam_MRK

 

 

 

 

 

Pour envoyer une carte au blog, c'est possible ! même dans d'autres langues.  

 

 

Pour cela utiliser l'adresse mangindemarrakech arobas free.fr

Noel_de_Francine Francine Lorand Gagé nous souhaite un Très Joyeux Noël illuminé. Nos souhaits vont aussi vers elle et Jean-Paul à Puch.

Salam-MRK_0001

 D'autres amis ont envoyé un diaporama de Noêl, difficile à montrer sur le blog, c'est le cas de Georges.  Notre ami Joseph Dadia nous a souhaité une veillée de Noël fervante et a accompagné ses voeux d'un article sur l'école Yeshoua Corcos à paraître bientôt sur le blog. Des amis musulmans comme Mohamed nous ont aussi souhaité un Joyeux Noël. Les commentaires des amis nous disent Joyeux Noël, mais également par courriel comme Jean-Claude."Le doyen va bien, en fonction de l'âge....Je consulte chaque jour notre magnifique site...toujours passionnant, du moment qu'il s'agit de MRK. cependant, j'ai des difficultés à envoyer des commentaires , et je ne comprends pas pourquoi ?? Joyeux Noël...et bonne année 2014...Jean-Claude"

L'Ourika

Jean-Marc Berger nous envoie un cliché de la vallée de l'Ourika pour Noël et en référence aux commentaires d'Huguette " j'ai retrouvé cette photo très ancienne que je dédie à Huguette et Sauveur,qui ont le souvenir d'une petite maison de vacances ,dans cette vallée. A Vous Tous, Joyeux Noel  et Marrakch'Amitiés   Jean Marc

Georges Gomez partage avec nous la photo d'une belle rose de son jardin dont on peut admirer "les plis de sa robe pourprée". Il souhaite "bonnes fêtes à tous."

Rose-de-noe

Marcel Martin dont la maman conserve des trésors d'images-souvenirs dans ses cartons a retrouvé une photo d'un Arbre de Noël

NOEL DE LA CTM à la CCde MRK 1956

"Une surprise de ma maman qui a retrouvé une photographie d'un Noël de la CTM 1956 et qu'avec plaisir je transmets pour le Blog avec quelques noms et prénoms que j'ai encore en sédiments (Lire de bas en haut et de gauche à droite):
Tout devant : Mlle CAMPOS (vit à Tarbes ); 1er rang: BASQUEZ(+)- Raymond QUILES- Marcel QUILES avec l'harmonica- Lucien DE LOS RIOS- Norbert DE LOS RIOS(+)-Marcel MARTIN avec le manteau ouvert.; 2ème rang: X- Manuel ZERATES avec la main sur l'épaule de José- Madame QUILES(+)- Monsieur QUILES  avec le bras sur l'épaule de son épouse- Jacky QUILES- Jean Pierre DE LOS RIOS(+) Monsieur DE LOS RIOS(+)  avec Michel (vit à Toulouse) dans les bras; 3ème rang: X-X- X- X- X; 4ème rang : Mon Père tenant dans ses bras mon frère Yves.
Je souhaite à tous les bloggeurs et MARRAKCHAMI-E-S de Mangin@Marrakech un trèsJoyeuNOËL en attendant le nouvel an qui n'a jamais été aussi proche. Amitiés Marcel

De Jean-Louis Roy:

Joyeux Noël 2014

 

Pour tous les MARRAKCH-AMIS, un heureux Noël, "comme chez nous là-bas !"

 

Jean Louis

 

 

Une autre carte nous a été envoyée par Maurice et Claudine Calas avec une citation biblique de circonstance...

voeux 2014

  Merci pour ces souhaits et ces voeux qui annoncent ceux de la nouvelle année.SALAM-MRK-1983_2013LA CARTE SOUVENIR DU 30e ANNIVERSAIRE DE SALAM MARRAKECH 

LA REVUE SALAM MARRAKECH FUT CRÉÉE EN 1983 À L'INITIATIVE DE ROBERT LUCKÉ ET DE SES AMIS

84-Salam_Marrakech-N6-01

Sous titre: LE LIEN DES ANCIENS MARRAKCHIS CONÇU PAR DES MARRAKCHIS

La revue répondait à un besoin, celui de maintenir un lien entre anciens marrakchis dispersés et d'organiser des Moussems pour entretenir l'amitié dans une ambiance retrouvée.

Dès le début l'association a pris pour symbole le pavillon de la Ménara se reflètant dans le bassin aux eaux calmes devant la chaine de l'Atlas magnifique par temps clair.

La première page du numéro 6 d'octobre 1984 ( merci au Général JJ Bertrand de l'avoir conservé et scanné pour nous) nous montre la maquette des premiers numéros en noir et blanc. Chaque époque lui apportera successivement de légères modifications. 

Salam-Marrakech-8-13-15

Après le sous-titre on lit un préambule: "Ce bulletin au titre évocateur de SALAM MARRAKECH (émanation de SALAM) est édité avec l'accord de la Direction du journal d'information des Anciens des ÉLÈVES des Lycées et Collèges Français du MAROC "SALAM" obtenu au cours du congrès d'AVIGNON en mai 82." En quelques sortes, les Marrakchis veulent se retrouver entre eux et organiser leurs rencontres à leur façon. On remarquera plus particulièrement les mots mis en majuscules. L'association SALAM a été construite en référence à des établissements scolaires de tout le Maroc, or précisément SALAM MARRAKECH se positionne autrement et privilégie MARRAKECH et non les ÉLÈVES du MAROC. Tous les marrakchis sont concernés qu'ils aient effectué des études ou pas à Marrakech, notamment les sportifs marrakchis, les groupes professionnels: policiers, postiers, commerçants marrakchis, etc.. Enfin la ville d'AVIGNON est remarquée, celle où cette décision historique a été prise en mai 1982. Ce préambule restera encore en tête des numéros de 1985, puis disparaitra des numéros de 1986.

1988-Salam-Marrakech

Les premiers numéros faisaient douze pages de textes et de photos et imprimés près de Toulouse par la Sté DUPLI, dirigée par Georges VAMVADELIS.  En octobre 1984, on apprend que Georges VANVADELIS "à la suite d'un changement important de situation" ne peut plus se charger de l'impression. En 1987 et début 1988, la maquette est légèrement modifiée, le titre n'est plus en manchette, le bassin de la Menara est remplacé par d'autres évocations et notamment "Les Saints Martyrs". Le procédé d'impression reste l'OFFSET.

88_Salam-MRK

Des informations nouvelles apparaissent comme le nom de Robert Lucké, Directeur de publication et son adresse. Également le nom de Georges VAMVADELIS, responsable de l'édition par Sté EUROSAV à Blagnac et le prix du numéro: 9,50 francs. On connait aussi les autres noms de l'équipe: Loulou Compain, Nicole et Jean-Paul Rodriguez, Raymonde Guiter/Jusnel, Jean et Yvette Marsillio/Bennot.
Un premier voyage à Marrakech est organisé sous le titre "Les Enfants du Soleil" du 16 au 21 mai 1988 organisé depuis Toulouse. Mais la communication entre Avignon et Toulouse n'est pas simple. C'est précisément en février 1988 que Georges Vamvadelis démissionne et annonce qu'il n'éditera plus Salam Marrakech. En avril 1988 la maquette va rétablir le titre en manchette et ce sont désormais Les imprimeries Nathan au Pontet près d'Avignon qui éditeront la revue. La photocomposition étant réalisée à partir de 1989 par Actuel Graphic, tous les acteurs de la revue sont regroupés à proximité les uns des autres ce qui facilite la réalisation et la diffusion de Salam Marrakech.
1988 est aussi l'année où un annuaire des abonnés avec toutes les adresses est édité ce qui permet à de nombreux marrakchis de renouer des contacts avec leurs amis.

Annuaires-Salam-Marrakech

Il y eut un annuaire en 1988, un autre en 1989, puis en 1995 et le plus récent en 2001, chaque fois avec des listes d'adresses plus importantes. Beaucoup d'anciens de Marrakech se sont retrouvés avec bonheur grâce à ces annuaires.

P1080564

Dans le n°24 de 1989 nous apprenons "Un peu d'histoire" : Naissance officieuse de l'association en 1982, premier numéro de Salam Marrakech en 1983. Avant 1982, les marrakchis se joignaient à la branche Sud-Est de l'association SALAM pour se retrouver, mais cela n'était pas satisfaisant. "L'idée de former une association réunissant uniquement des anciens résidents de la Capitale du sud, a été décidée" en mai 1982 à l'issue d'une rencontre de SALAM Sud-Est où plusieurs Marrakchis n"ont pas retrouvé ce qu'ils cherchaient. Le nouveau comité d'Avignon marrakchi choisit le centre de la Barthelasse comme futur lieu de Moussem et pour ceux qui habitaient loin d'Avignon une organisation pour la soirée du samedi et la réservation de chambres d'hôtels fut mise en place. En juin 1989 l'association en était à son 4e Moussem. Avec le numéro 26 du premier trimestre 1990 apparaît la couleur sur la première page de la revue.

Salam-MRK-1991

Merci à Robert LUCKÉ d'avoir su créer cette idée d'une identité marrakchie insoluble dans le tout scolaire. Merci à lui d'avoir permis à des marrakchis d'être les auteurs de leur propre organisation. Merci d'avoir su maintenir ce lien irremplaçable de la revue Salam Marrakech et d'avoir permis des retrouvailles par le succès des Moussem annuels et par l'organisation de voyages souvenirs en lien avec les marrakchis d'aujourd'hui.
Tous les anciens marrakchis se doivent de soutenir Salam Marrakech et de s'y abonner, c'est un lien indispensable pour tous nos anciens, les blogs ne peuvent le remplacer car tous n'y ont pas accés. 
Souhaitons un Joyeux Noël et nos meilleurs voeux à Robert Lucké et son équipe.
A propos avez-vous lu le dernier numéro ? 24 pages de photos, de souvenirs, de témoignages, de rencontres et de bonheur..

Salam_MRK_2013  

Merci Robert, merci pour tout. Merci pour ce nouveau voyage prévu du 13 au 24 mai à Marrakech. Merci de nous avoir annoncé la date du 15 juin pour le Moussem 2014.