HISTOIRES D'AILES À MARRAKECH - AÉROCLUB, mars 1931 - 4e MARRAKECH AIR SHOW avril 2014
L'AÉROCLUB DE MARRAKECH DE 1931 PRÉCURSEUR DU 4e MARRAKECH AIRSHOW 2014 – بهجة ڭل HAPPY GUELIZ
"Quelques brins de MUGUET pour offrir à toutes les charmantes personnes qui viennent visiter Mangin@Marrakech". Pour ce 1er mai 2014, c'est Georges qui envoie sa récolte dans un joli pannier en osier "avec ses meilleurs voeux de bonheur à tous et ses sincères amitiés."
Le 4e Marrakech Airshow vient de se dérouler à Marrakech du 22 au 26 avril et s'est terminé par un spectacle aérien magnifique sur la Base École des FRA-Forces Royales Air, là même où fut créé l'Aéroclub de Marrakech en 1931.
Il y a huit mois notre ami Aziz Cherkaoui demandait si nous connaîssions la date de création de l'Aéroclub de Marrakech et si nous avions des photos. Depuis nous savons qu'il fut créé en mars 1931. L'Aéroclub de tout le Maroc fut fondé bien plus tôt, le 1er aout 1921 à Casablanca encouragé par le Maréchal LYAUTEY et présidé par le Prince Charles MURAT. Il y avait un seul Aéroclub pour tout le Maroc. Marrakech avait déja sa base aérienne militaire officielle depuis 1917. Le besoin se fit sentir de créer des aéroclubs dans plusieurs villes importantes du Maroc. Il fallait que ces villes puissent mettre en place une organisation et notamment disposer d'un chef pilote permanent. L'aéroclub de Marrakech fut fondé en mars 1931, deux mois plus tard, il a déjà 200 membres alors qu'il n'y a que 6000 européens à cette époque à Marrakech.
Nous connaissons peu de noms des premiers membres de l'Aéroclub de Marrakech. Nous espérons que nos lecteurs nous aideront à compléter. Nous savons cependant que Monsieur du COLOMBIER, vice-président de l'Aéroclub de Marrakech accueillit Monsieur Jacques DUMESNIL, ministre de l'Air, en avril, un mois seulement après sa création.
Le pilote du ministre était Dieudonné COSTES célèbre à l'époque pour sa traversée de l'Atlantique: Premier pilote à faire Paris-New-York les 1 & 2 septembre 1930. L'avion du ministre était un Bréguet 600 avec moteur Hispano-Suiza et avait atterri à Marrakech le 18 avril 1931 venant d'Agadir, après être passé par plusieurs aérodromes africains. La première femme pilote diplomée au Maroc fut Madame REBOURSEAU le 22 avril 1931. Parmi les pilotes de Marrakech nous notons Maurice GAYON, de la Vacuum Oil Company et Paul SOMBSTHAY du Crédit Foncier.
En Juin 1933 nous connaissons l'organigramme officiel de l'Aéroclub de Marrakech. Présidents d'Honneur: M. le Général HURÉ et Marius DORÉE, président du Syndicat d'Initiative et du Tourisme de Marrakech
Conseil d'Administration: Président, M. du COLOMBIER; Vice-Présidents MM STADLER et Paul SOMBSTHAY; Trésorier M. GÉMINEL; Trésorier Adjoint C. MAHEU; Secrétaire M. CHEVALIER; Secrétaire Adjoint M. DUGENNE; Membres MM Marius DORÉE, FERRY, COUSINERY, POISSON, COSCIA; Directeur Technique: M. THEVENOT. Parmi ces noms plusieurs sont ceux de personnes qui ont permis à Marrakech de développer brillament son économie et sa renommée.
Comité Technique: Directeur: M. THEVENOT, Officier de réserve d'Aviation; Conseiller: M. le Cdt du Centre d'Aviation; Membres: MM CHEVALIER, GUY, C.MAHEU, R.MAHEU, ARLAUD, Paul SOMBSTHAY, FERRY, tous pilotes. Délégué du Conseil: M. du COLOMBIER. L'Aéroclub de Marrakech possède un avion Luciole 95CV qui a effectué de nombreux vols et a pris part brillament au Rallye Saharien. Quatre élèves pilotes ont obtenu à l'Aéroclub de Marrakech leurs brevets de pilotes de Tourisme de Juillet 1932 à Juin 1933.
Un peu plus tard, lors de la Foire de Marrakech de 1935, Monsieur du COLOMBIER préside l'Aéroclub et le Général CATROUX commande la Région de Marrakech. L'aéroclub de Marrakech vient de faire l'acquisition d'un nouvel avion, un 4 cylindres Renault de 150 chevaux. Madame la Générale Georges CATROUX en fut la marraine. Cet événement fut l'occasion de nombreux baptêmes de l'air (712 en seulement 6 jours de foire). Monsieur BASTARD avait présenté aussi son Pou du Ciel. Les membres du club furent conviés au Banquet des Ailes qui eut lieu au Café-Hôtel de France de la place Djemaa el Fna chez Messieurs BRIDA frères.
Aéroclub de Marrakech il y a un an
Après 1936 nous avons sur ce blog le passionnant récit de Monique DUCOU sur l'entrée de son père Henry DUCOU à l'Aéroclub de Marrakech. Il y connut le Capitaine GRAL, puis Monsieur LAURENT qui le précédèrent comme Président du Club. Voir --> "L'aéroclub de Marrakech - Histoire d'une passion"
Plus tard, il y eut d'autres pilotes et d'autres adhérents et de plus en plus de marocains. Mais c'était important de retrouver les noms de ceux qui ont contribué à faire de Marrakech la ville du Maroc la plus importante pour les rendez-vous aéronautiques. Le blog remercie par avance ceux qui auraient des souvenirs et des photos de ces pionniers à partager afin de retrouver l'Histoire aéronautique de Marrakech.
Le 8 mai, ouverture officielle du complexe CARRÉ EDEN sur l'emplaceent de l'ancien Marché central du Guéliz, situé face à la première Poste du Guéliz. Une video sur Youtub a associé le mot Happy à Guéliz, il parait que cela fait mieux vendre. C'est ce que pense probablement son promotteur Xavier Guerrand-Hermès. Sur cette vidéo on pourra voir, mais de manière fugace, le cordonnier et la rue de la Cité Fouque. Surtout n'écrivez pas de commentaire sous la video, vous recevriez des e-mails non sollicités, des amis en ont fait la cruelle expérience. À noter qu'il existe réellement un Monsieur Guéliz, qui habite rue de la Fraternité, cela ne s'invente pas, tant le mot Fraternité s'accorde bien à Guéliz !