CLAUDINE, ANNE ET ROLAND ONT RÉALISÉ LEUR RÊVE
REVENIR À MARRAKECH ENSEMBLE ET FAIRE VISITER LES LIEUX DE LEUR ENFANCE À LEURS MOITIÉS: BABETH ET LES DEUX PHILIPPE.

Le rêve avait surgi il y a sept mois dans les Landes, là où les Pyrénées plongent dans l'Atlantique. Ils s'étaient retrouvés avec bonheur pour un beau week-end d'automne. Le blog avait rendu compte de leurs retrouvailles joyeuses et émues,... voir--> 52 ans après.
Ils l'ont rêvé, ils l'ont fait...
C'est l'histoire de deux gazelles et d'un gazou....
Roland explique : "Nous étions trois adolescents amis , dont les Pères militaires , pilotes sur la BA 707 de Marrakech , ont dû quitter le Maroc pour la France dans les années 1960-1961.
Ils se sont perdus de vue .
La vie les a séparés.
Individuellement ils sont revenus dans la ville rose , nostalgiques , seuls .
Puis un jour , grâce à Mr Internet ils se sont retrouvés.
Ils se sont promis de revenir ensemble dans cette ville qu'ils aiment tant...
C'est chose faite !
Nous nous sommes trouvés un petit Riad, maison d'hôtes, tout simple , 5 chambres , à taille humaine, propice à notre besoin "d'intimité" pour nos retrouvailles "au pays" de notre jeunesse.
Sahar , notre hôtesse adorable, serviable , bonne cuisinière , discrète et souriante.
Elle nous faisait la cuisine à la demande et ce qui nous faisait envie ... comme si nous étions chez nous. Dans la médina , à 15 mn de la place Djemaa el fna
Roland devant les chambres au 1er,
Le patio avec piscine et un salon,
Claudine devant les chambres du 1er.
La terrasse où nous dînions le soir
Le salon au rez de chaussée
Dîner sur la terrasse où nous attendions une Harira ....

Poulet aux citrons confits et couscous à l'agneau.... Hum.......
Le soir après excursion de la journée et une bonne douche, détente sur la terrasse pour préparer les activités du lendemain en attendant l'apéro: Claudine , Anne et son Philippe, Babeth et Roland.
Il s'agit du Riad des Ours dans une petite ruelle

87, derb Ezzamouri. Derb Sidi Bouamar. Riad Laârosse - Médina -
L'escalier qui conduit à l'étage
Le derb Sidi bou Amar est dans la tache verte à l'angle de la rue el Gza et de l'avenue El Glaoui
Les tableaux de la décoration intérieure expliquent le nom du riad
Petits déjeuners copieux - l'animal à gauche sous la table n'est pas un ours.

Les six dans la salle à manger. Philippe et Claudine, Babeth et Roland, Anne et Philippe après ou avant une excursion.
Gazelles et Gazous débarqués de France , plein d'entrain pour redécouvrir leur ville....
...... "Partis à pieds de la place Djemaa el fna jusqu'au Guéliz, Hivernage etc à la recherche de nos souvenirs, nous avons présumé de nos capacités à résisté à une chaleur torride ( il a fait ce jour là jusqu'à 51° .. nous venions d'arriver quittant 16° en France!). Nos tendres petons se sont rapidement couverts d'ampoules !
Epuisés nous avons dû rentrer en petits taxis .
Au cours de la promenade, passage rapide au lycée Victor Hugo que nous avions revisité quelques années auparavant.
Nous cherchions l'ex Lycée Mangin , dans l'Hivernage , devenu le lycée IBN ABBAD.
Claudine: "Après réflexions nous avons poussé la porte d'entrée - c'était Dimanche matin , donc pas d'élève. -Un marocain de service à qui nous avons expliqué que nous étions des anciens élèves , nous a dirigé vers le bureau du Directeur.

Le Directeur nous a chaleureusement accueilli dans son bureau, nous montrant des vieux clichés de "notre époque" , et nous expliquant qu'il y avait une amicale d'anciens élèves qui existait. Il nous a donné son mail afin que nous lui envoyions des vieilles photos de classe.
L'établissement n'a guère changé et aurait besoin d'un rafraichissement. C'est ce que suggère un groupe d'élèves qui ont créé un compte Facebook: Voir --> encore-la-peinture .
Les cours (sciences-nat ,maths , anglais ,histoire / géo) sont aux mêmes endroits que de notre temps.
Le français est une langue à nouveau en hausse , et il va même y avoir des échanges d'élèves pour la 1ère fois entre les ministères de l'éducation nationale des deux pays.
C'est également dans cet établissement que sont formés les sportifs de haut niveau marocain ( un genre sport - études )
D'ailleurs le bureau du Directeur est rempli de coupes .

Je n'ai fait qu'une 6ème dans cet établis- sement avant d'aller au Guéliz , mais Roland et Anne semblent y avoir séjournés davantage.
Au même endroit avec le Directeur actuel : les 3 potaches en 2014
Curieux , nous avons traversé la rue pour aller sur le terrain de sports ... que je croyais beaucoup plus grand ( il est vrai qu'il fallait courir à l'époque!), pas très bien entretenu, le parcours du combattant ( qui servait également à l'armée pour l'entraînement à l'époque) a rappelé de bon souvenirs à Anne ... de moins bon pour moi !
... Et nous sommes repartis avec nos pieds douloureux pour un autre parcours du "souvenir".
Merci Claudine, Anne et Roland, ainsi que Babeth et les Philippe, de partager avec nous votre plaisir d'avoir vécu ces moments de grande amitié, de nous avoir fait découvrir ce joli petit riad et de nous avoir conduit jusqu'au Lycée Ibn Abbad où beaucoup d'anciens ont gardé des souvenirs de l'époque où il s'appelait Mangin. Aussi d'avoir lié connaissance avec le Directeur d'Ibn Abbad, dont nous apprécions l' accueii et auquel nous souhaitons la réussite de ses projets. Nous vous sommes très reconnaissants.
(un autre groupe nous avait fait part de sa --> visite du lycée Ibn Abbad)
Lalla Claudine nous envoie aussi des fleurs de Marrakech pour éclairer la grisaille des jours de pluie. Jacaranda et Bougainvillier.
Vous pourrez voir Claudine au Moussem d'Avignon (14-15 juin).
Amie Lalla Claudine
Je te remercie d'avoir pensé à nous qui effectuons un voyage par procuration.En effet nous sommes nombreux qui pour de multiples raisons ne peuvent aller dans notre belle ville.
De plus je retrouve avec plaisir l'ex Lycée Mangin que je n'ai fréquenté que pour l'examen d'entrée en sixième et l'AS le jeudi aprés midi sur les installations sportives que tu viens de visiter sous la responsabilité de Messieur ETIEVAN, AZOULAY et RAMBAUD , mais aussi pour la distribution des prix ! Sans oublier le premier jour de ma rentrée en classe de 6ième avant de migrer le lendemain à l'annexe de ce même Lycée , route de la Targa ,il deviendra le LVH cher à beaucoup comme le Lycée Mangin d'ailleurs.
J'ai aussi retrouvé beaucoup de visages de mes camarades et ami-e-s d'enfance sur la photographie de 6ième 3 comme Jacques Ferry, Emmanuel Cladogenis,Michel Guagliardo,Bernard Pourret, Patrick Friggeri (dont le papa était propriétaire des cinémas Palace et Lux) Jacques Tauban(+) Marguerite Fankhauser, Monique Jury et Francoise Cartier et bien d'autres dont j'ai hélas oublier les noms.
A bientôt
Marrakchamitiés
Marcel Martin