COMBAT DE BOXE À L'AFFICHE AVEC ROBERT LUCKÉ DU SAM CONTRE MATHIS & POMIER AUSSI DU SAM CONTRE FERRER AU JARDIN D'ÉTÉ LE 19 FÉVRIER 1955
Notre président communique sa joie de partager le souvenir de ses combats - Photo prise au Moussem le 15 juin par Geneviève Lefèvre-Koller
PIERROT JUNCAS, UN GRAND SPORTIF MARRAKCHI
Une collection familiale de photos nous raconte Pierrot JUNCAS et Marrakech depuis 1930
Avec lui nous allons de la rue Bab Agnaou à l'école Arset El Maach, puis nous supportons le SAM, le grand club de foot marrakchi. Nous le suivons dans l'aviation où il devient pilote de chasse et nous l'accompagnons même à son mariage. Nous remercions ses filles de partager leurs souvenirs avec nous.
Armes-Cycles-Motos- 1930; Pierrot Juncas avait 10 ans, devant le magasin de ses parents, venus avec armes et bagages à Marrakech Médina.
Pierrot est à gauche, à droite son grand ami Antoine (Tony) Linares.
Cycles et Motos C. Juncas. Pierrot n'a pas loin de 20 ans et accueille les clients à l'entrée du magasin.
Daniel Arbacette nous raconte une anecdote à lui confiée par Pierrot sur un de ses clients du bled venu lui acheter son annuelle bicyclette "Pigeot ", après une bonne récolte...
Armes - Cycles - Motos. Pierrot est sur la moto à droite, sa soeur Andrée sur celle de gauche tenue par le mécanicien. Leur maman est d'un côté de l'entrée, deux ouvriers de l'autre côté. Papa Junkas est à gauche, en discussion avec un ami. (Début des années 30). Il est concessionnaire des motos Terrot et Monet-Goyon.
Les Béarnais de Marrakech avaient formé une amicale. On savait se retrouver et festoyer entre originaires d'une même province. La province où Pierrot est revenu pour ses vieux jours.
LE TEMPS DES ÉCOLES
Carnaval des Pierrots fleuris allant à la rencontre des colombines chantant "Frère Jacques au clair de la lune,..." et Pierrot prêtant sa plume pour écrire un mot. Carnaval de Marrakech en 1930.
La classe de Pierrot, École Arset el Maach... el match !
PIERROT JUNCAS EN 1935
Au lycée Mangin, les jupes à mi-mollet sont à la mode et les chevilles disparaissaient dans des socquettes blanches. Qui reconnaitra les visages des élèves de l'époque ?
ANNÉE 1939 - LE SAM - LE FOOT-
LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL VIENT D'AVOIR LIEU EN FRANCE EN 1938
SAM1-Pierrot Juncas est en déplacement avec l'équipe du SAM, il est assis en haut à gauche et Kuipper, est juste en dessous de lui.
SAM2 -L'équipe est ici sans Pierrot pour ce match, mais avec Arbacette, Clérouin, Chinois etc...
SAM3- Sur le stade du Hartsi, le onze du SAM
SAM4 -Photo deja publiée: Pierrot Juncas est devant à droite. Il y a aussi le gardien Bottini, Clérouin, Chinois, etc...
SAM5 -Déplacement: Les samistes reconnaitrons peut être leur père, leurs amis, leurs copains.
SAM6 -Une sortie avec un onze qui a doublé d'effectif.
SAM7 -Equipe du SAM, quelle date ?
SAM8 -Derrière, le lycée Mangin avec André Arbacette, Pierrot Juncas, Bottini, Chinois,..
SAM9 -Au fond l'église des Saints Martyrs
SAM10 -Le jeune garçon à droite se reconnait-il ? Qui nous donnera les noms, une indication de date ?
SAM11 -Bonnet blanc: Daniel Arbacette recherche un nom: "J'aimerais retrouver le nom du marocain debout à gauche avec le bonnet blanc car ma mémoire d"enfant le lie indéfectiblement au SAM !!!"
SAM12 -Lors d'un entrainement
La belle photo de Justou Fontaine marquant son premier but au Stade de Reims , dédicacée à Pierre et Evelyne Juncas !!! "avec la sympathie d'un ex-marrakchi..."
PILOTE DE CHASSE AUX USA
Daniel Arbacette nous donne les circonstances de cette expatriation: "Pierre qui avec Antoine-Tony Linares, avait pris goût à la vitesse sur les motos du magasin, parfois sans la permission de ses parents, récidiva en Tunisie pendant la guerre, et ses supérieurs, découvrant ce tempérament frondeur et risque-tout lui proposérent de l'envoyer en formation aux USA, soit dans les bombardiers soit dans les pilotes de chasse, afin de canaliser cette énergie débordante..:-)
Pierre Juncas réussit la formation de pilote de chasse et partagea alors cette formation avec ses collégues et pilotes américains... Marrakech peut donc s'enorgueillir d'avoir eu un pilote de chasse dont la formation a échappé à sa propre base aérienne !"
En voici quelques souvenirs photographiés:
Pilotes
Promo de pilotes: Pierrot Juncas sur la droite casi sous l'aile de l'avion, est le seul à porter son calot en travers, comme un tarbouche marocain...:-):-):-)
T6 que Pierrot pilotait à l'époque.
Un pilote de chasse heureux !
LE TENNIS
Cordeur accompli de raquettes.

MARIAGE EN 1951
Mariage de Pierrot avec Evelyne, sage femme de profession venue de Provence.
Le mariage en janvier 1951 avec Evelyne Sainte Colombe :
Trois filles sont nées de ce mariage (Mireille, Eliane et Denise) à qui Pierre a transmis sa passion pour le tennis lorsqu'il est rentré en France à Marseille, puis Paris, saint Raphael et enfin Pau dans le Béarn, terre de ses origines familiales. Il y est décédé à 94 ans le 24 avril dernier. Voir --> le faire part et l'hommage à Pierrot.
C'est grâce à l'album photo familial que Mireille, Eliane et Denise JUNCAS ont partagé avec nous que nous avons accès à tous ces souvenirs. Merci à elles et à Daniel qui a participé au choix des photos. Certains d'entre vous voudront ajouter des témoignages. Ils sont les bienvenus.
Sur les photos Sam 4 et sam 11 je reconnais en celui qui a un bandeau blanc sur le front , mon oncle André BOURBON . Encore merci pour ces images fort émouvantes et ces souvenirs partagés