COMBAT DE BOXE À L'AFFICHE AVEC ROBERT LUCKÉ DU SAM CONTRE MATHIS & POMIER AUSSI DU SAM CONTRE FERRER AU JARDIN D'ÉTÉ LE 19 FÉVRIER 1955

Boxe-Robert-Lucké Notre président communique sa joie de partager le souvenir de ses combats - Photo prise au Moussem le 15 juin par Geneviève Lefèvre-Koller

 

PIERROT JUNCAS, UN GRAND SPORTIF MARRAKCHI

Une collection familiale de photos nous raconte Pierrot JUNCAS et Marrakech depuis 1930

Avec lui nous allons de la rue Bab Agnaou à l'école Arset El Maach, puis nous  supportons le SAM, le grand club de foot marrakchi. Nous le suivons dans l'aviation où il devient pilote de chasse et nous l'accompagnons même à son mariage. Nous remercions ses filles de partager leurs souvenirs avec nous.

1Juncas-Cycles-BabAgnaou-1930 Armes-Cycles-Motos- 1930; Pierrot Juncas avait 10 ans, devant le magasin de ses parents, venus avec armes et bagages à Marrakech Médina.

Pierrot est à gauche, à droite son grand ami Antoine (Tony) Linares.

2Juncas-C-cycles-babAgnaou Cycles et Motos C. Juncas. Pierrot n'a pas loin de 20 ans et accueille les clients à l'entrée du magasin.

Daniel Arbacette nous raconte une anecdote à lui confiée par Pierrot sur un de ses clients du bled venu lui acheter son annuelle bicyclette "Pigeot ", après une bonne récolte... 

"Ses yeux, pour son malheur, avaient été trompés par le clinquant des nouvelles bicyclettes japonaises...
son client alors très débonnaire avait sorti les sous de son sandouk puis comme à son habitude, il etait monté sur cette bicyclette japonaise dans le magasin et avait franchi la marche du magasin en criant ; "Garanti" M'sieur Pierrot... ", pendant que le vélo commençait à se plier...
A la marche du trottoir, (que l'on voit bien sur la photo), le vélo se plia définitivement et le cycliste du bled tomba à la renverse, mais dans un grand éclat de rire; il se retourna vers Pierrot et lui cria à nouveau : "Garantie ?..."  La rue entiére etait pliée de rire et le brave cycliste repartit alors avec son traditionnel velo Peugeot de l'année, moins clinquant mais bien plus solide avec la garantie de Pierre Juncas." :-):-):-)

3Juncas-Cycles-Bab-Agnaou Armes - Cycles - Motos. Pierrot est sur la moto à droite, sa soeur Andrée sur celle de gauche tenue par le mécanicien. Leur maman est d'un côté de l'entrée, deux ouvriers de l'autre côté. Papa Junkas est à gauche, en discussion avec un ami. (Début des années 30). Il est concessionnaire des motos Terrot et Monet-Goyon.

4Juncas-Bearn-Mrk Les Béarnais de Marrakech avaient formé une amicale. On savait se retrouver et festoyer entre originaires d'une même province. La province où Pierrot est revenu pour ses vieux jours.

LE TEMPS DES ÉCOLES

4Juncas-carnaval-Marrakech Carnaval des Pierrots fleuris allant à la rencontre des colombines chantant "Frère Jacques au clair de la lune,..." et Pierrot prêtant sa plume pour écrire un mot. Carnaval de Marrakech en 1930.

5Juncas-Arset-el-maach-1930 La classe de Pierrot, École Arset el Maach... el match !

PIERROT JUNCAS EN 1935

6Juncas-lycee_mangin-1935 Au lycée Mangin, les jupes à mi-mollet sont à la mode et les chevilles disparaissaient dans des socquettes blanches. Qui reconnaitra les visages des élèves de l'époque ?

ANNÉE 1939 - LE SAM - LE FOOT-

LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL VIENT D'AVOIR LIEU EN FRANCE EN 1938

7-Juncas_Kuipper-SAM1-MRK-1939 SAM1-Pierrot Juncas est en déplacement avec l'équipe du SAM, il est assis en haut à gauche et Kuipper, est juste en dessous de lui.

8Juncas-Sam2-MRK-1939 SAM2 -L'équipe est ici sans Pierrot pour ce match, mais avec Arbacette, Clérouin, Chinois etc...

9Juncas-Sam3-MRK-1939 SAM3- Sur le stade du Hartsi, le onze du SAM

10Juncas-Sam4-MRK-1939 SAM4 -Photo deja publiée: Pierrot Juncas est devant à droite. Il y a aussi le gardien Bottini, Clérouin, Chinois, etc...

11Juncas-Sam-MRK-1939 SAM5 -Déplacement: Les samistes reconnaitrons peut être leur père, leurs amis, leurs copains.

12Juncas-Sam-MRK-39 SAM6 -Une sortie avec un onze qui a doublé d'effectif.

13Juncas-MRK-1939 SAM7 -Equipe du SAM, quelle date ?

14Juncas-Sam6-MRK-Mangin-39 SAM8 -Derrière, le lycée Mangin avec André Arbacette, Pierrot Juncas, Bottini, Chinois,..

15Juncas-Sam7-MRK-1939 SAM9 -Au fond l'église des Saints Martyrs

16Juncas-SAM-MRK-39 SAM10 -Le jeune garçon à droite se reconnait-il ? Qui nous donnera les noms, une indication de date ?

18Juncas-Sam9-Mrk-39 SAM11 -Bonnet blanc: Daniel Arbacette recherche un nom: "J'aimerais retrouver le nom du marocain debout à gauche avec le bonnet blanc car ma mémoire d"enfant le  lie indéfectiblement au SAM !!!"

entrainement 1939 SAM12 -Lors d'un entrainement

19Juncas-Fontaine-Justou-Reims-1erbut La belle photo de Justou Fontaine marquant son premier but au Stade de Reims , dédicacée à Pierre et Evelyne Juncas !!! "avec la sympathie d'un ex-marrakchi..."

PILOTE DE CHASSE AUX USA

Daniel Arbacette nous donne les circonstances de cette expatroation: "Pierre qui avec Antoine-Tony Linares, avait pris goût à la vitesse sur les motos du magasin, parfois sans la permission de ses parents, récidiva en Tunisie pendant la guerre, et ses supérieurs, découvrant ce tempérament frondeur et risque tout lui proposérent de l'envoyer en formation aux USA, soit dans les bombardiers soit dans les pilotes de chasse, afin de canaliser cette énergie débordante..:-)

Pierre Juncas réussit la formation de pilote de chasse et partagea alors cette formation avec ses collégues et pilotes américains...  Marrakech peut donc s'enorgueillir d'avoir eu un pilote de chasse dont la formation a échappé à sa propre base aérienne !"

 En voici quelques souvenirs photographiés:

20Juncas-Pierrot-Pilote-chasse-USA-1942 Pilotes

21Juncas-Pilote-chasse-usa-2-1942 Promo de pilotes: Pierrot Juncas sur la droite casi sous l'aile de l'avion, est le seul à porter son calot en travers, comme un tarbouche marocain...:-):-):-)

22Juncas-Pierrot-pilote-chasse-USA3-1945 T6 que Pierrot pilotait à l'époque.

23Juncas-Pierrot-pilote-chasse-USA5-45 Un pilote de chasse heureux !

LE TENNIS

24Juncas-Pierre-cordeur-tennis-Mrk Cordeur accompli de raquettes.

"Sa dextérité pour régler le cordage des raquettes lui venait de sa formation acquise dés son plus jeune âge dans le magasin de ses parents à Bab Agnaou, Médina de Marrakech
25Juncas-Kuiper-MichelFerre-Hartsi-Supporters-Sam 
Un but du SAM que l'on ne voit pas mais que Kuiper et Michel Ferre (à droite assis avec son chapeau contre la balustrade) ont célébré quelques minutes après avec tous les supporters du stade du Hartsi :

MARIAGE EN 1951

26Juncas-Mariage-Pierrot-Evelyne-MRK-1951 Mariage de Pierrot avec Evelyne, sage femme de profession venue de Provence.

27Juncas-mariage-Pierrot-Evelyne-1951 Le mariage en janvier 1951 avec Evelyne  Sainte Colombe :

28Juncas-Mariage-Pierrot-Evelyne-Celine51  Trois filles sont nées de ce mariage (Mireille, Eliane et Denise) à qui Pierre a transmis sa passion pour le tennis lorsqu'il est rentré en France à Marseille, puis Paris, saint Raphael et enfin Pau dans le Béarn, terre de ses origines familiales. Il y est décédé à 94 ans le 24 avril dernier. Voir --> le faire part et l'hommage à Pierrot.

C'est grâce à l'album photo familial que Mireille, Eliane et Denise JUNCAS ont partagé avec nous que nous avons accès à tous ces souvenirs. Merci à elles et à Daniel qui a participé au choix des photos. Certains d'entre vous voudront ajouter des témoignages. Ils sont les bienvenus.