MARIE VEUT RETROUVER CELLE QUI LUI A DONNÉ LE JOUR, AINSI QUE SA FAMILLE
Le blog a reçu une demande très émouvante. Une mère avait été séparée de la petite Marie, son bébé, et avait cherché à la récupérer, en vain. Sa fille devenue adulte n'a eu de cesse de retrouver sa mère. Aujourd'hui Marie a enfin obtenu le vrai nom de sa mère et quelques autres renseignements, elle sollicite des témoignages pour la retrouver. Les lecteurs du blog qui ont plusieurs fois participé à des recherches et ont souvent réussi vont certainement s'y employer.
Marie lance un appel:
" A toutes et à tous de Marrakech, du Maroc et d'ailleurs,
Je fais appel à votre mémoire pour m'aider à réaliser le voeu qui m'est le plus cher, celui de retrouver ma mère.
Pendant la décennie des années 50-60 certains bébés d'origine juive marocaine (dont j'étais) ont été soustraits à leur mère à des fins d'adoption en France. Dans mon cas, toute trace de mes origines a été soigneusement effacée et il m'a été impossible de renouer le contact avec celle que je n'ai vue qu'une fois dont je me souvienne mais qui est restée pour toujours dans mon coeur. Pourtant ma jeune mère s'est démenée (en justice) pendant au moins quatre années dans l'espoir de me récupérer. En vain.
Ce n'est que très récemment que j'ai réussi à réunir quelques maigres indices, que je vous livre, en espérant que l'un(e) de vous, ancien voisin, camarade d'école, collègue ou membre de sa famille (la mienne donc) pourra m'aider à retracer son parcours et à la localiser dans le Royaume du Maroc, où il est probable qu'elle vit encore.
Voici donc ce que je sais :
Son identité de jeune fille est Pheby AMZALLAG. Elle était âgée de 23 ans au printemps 1955 (elle est donc née en 1931 ou 1932), et à cette même époque elle est passée par Casablanca (quartier Alsace-Lorraine) où elle m'a reconnue à la Mairie de Sidi Bousmara. Ensuite elle s'est mariée à un Monsieur DAVID et a séjourné en Amérique. Pheby a eu un autre enfant après son mariage, entre les années 1955 et 1960, malheureusement elle ne connait ni son prénom, ni si DAVID est bien son nom de famille.
Vous avez peut-être croisé son chemin, et si tel est le cas, votre témoignage me sera infiniment précieux. Ma démarche ne contient ni rancune à l'égard de qui que ce soit, ni désir de régler un compte. Mon état d'esprit est celui d'une enfant (de presque 60 ans) qui attend de revoir les Siens.
Merci par avance de votre concours. Chacune de vos réponses sera reçue comme un cadeau.
MARIE."

Aidons Marie à retrouver les siens, les Amzallag sont nombreux de par le monde, mais Pheby (ou Fiby) n'est pas un prénom fréquent, Pheby née en 1931 ou 1932 limite les recherches. Par exemple 10 ans plus tôt naissait à Marrakech une autre Fiby Amzallag qui à écrit "De Marrakech à Montréal"
Les lecteurs qui auraient des indices permettant d'orienter les recherches sont invités à les écrire dans les commentaires. Voir par exemple quelques précisions sur --> les familles Amzallag en 1955. Ceux qui voudraient entrer en contact avec MARIE peuvent le faire par le lien "contactez l'auteur " en haut à gauche de la page; leurs messages lui seront transmis.מזלאג, אמזלג, פאבי, פבי,
Marrakch'amitiés Michel