L'OUVERTURE DE LA GARE FERROVIAIRE DE MARRAKECH EN 1928 STIMULE LES ENTREPRISES ET L'IMMOBILIER
La Revue l'Atlas et les exposants de la VIIIe foire de Marrakech témoignent d'une attente d'un développement de l'immobilier et du tourisme pour les Marrakchis, mais aussi d'un intérêt des entreprises casablancaises pour le vaste marché prometteur de Marrakech et sa région.
Des entrepreneurs investissent et développent leurs activités. Nous en retenons les noms. La ville de Marrakech leur doit d'avoir cru en son avenir.
Cette page est extraite de la revue L'Atlas ( collection Roger Beau). En 1928 une ligne à voie normale accessible aux personnes et au fret avec traction à vapeur est ouverte. Une ligne militaire à voie étroite existait depuis 1920, de même que la Gare Voie de 60. La traction électrique est prévue pour les années trente. Le blog a déja présenté des images inédites sur les Chemins de fer marocains à Marrakech (voir page du 14 avril 2010)
Un avis au public précisait: "La Compagnie des Chemins de fer au Maroc a l'honneur d'informer le public qu'à partir du 1er décembre 1928 la ligne de Casablanca à Marrakech sera ouverte sur toute sa longueur en ce qui concerne exclusivement les voyageurs de 4e classe avec bagages et les services de petite vitesse. A la même date, le service cessera sur la voie de 0,60 entre Caid Tounsi et Marrakech. Pour tous renseignements complémentaires s'adresser aux gares C.F.M. et voie de 0,60."
Les cérémonies d'inauguration eurent lieu du 5 au 11 novembre 1928
L'inauguration officielle de la ligne Casablanca-Marrakech fut faite en deux temps: le 5 novembre par S.M. SIDI MOHAMED, Sultan du Maroc qu'accompagnait M. Urbain BLANC, ministre plénipotentiaire, délégué à la Résidence générale et le 7 novembre par M. STEEG, Résident général.
Sa Majesté posant le pied sur le sol de Marrakech. M. Urbain Blanc le précédant pour l'aider à descendre (5 novembre 1928)
Sa Majesté devant la gare qui subsiste aujourd'hui.
La photo est de mai 2014 ( Lemaure DR).
Il s"agit maintenant d'une gare routière.
La locomotive qui faisait la ligne de Marrakech à Casa - Le beaupère de Christian est avec la casquette blanche entouré des conducteurs de la loco. A droite le chef de train et le contrôleur.
L'ouverture de la ligne des Chemins de fer marocains va stimuler l'esprit d'entreprise à Marrakech. Trois promotteurs immobiliers proposent de vastes terrains en vue du développement de Marrakech entre le Guéliz et la Médina
Le premier plan du quartier de l'Hivernage fut largement modifié malgré sa publication par son propriétaire J.M.Abitbol (voir Casino et quartier de l'Hivernage).
Le lotissement de La Palmeraie, propriété de J.V. Israël, était l'espace non construit entre la place du 7 septembre (16 novembre) et les remparts de la Médina.
Le troisième lotissement des Jardins et de La Palmeraie avait ses bureaux situés Sidi Mimoun à proximité de la Mamounia. Ce plan fut également modifié par les services d'urbanisme. Il était en deux parties séparées notamment par la Villa Taylor. Société Immobilière de Marrakech (SIM) fut fondée en juin 1923 pour la réalisation d'un lotissement et la mise en valeur de propriétés immobilières. Le lotissement se fit sur des terrains appartenant à Monsieur Albert Egret, président délégué. Parmi les administrateurs il y eut messieurs Henri Croze et Pierre Bardon.
Vingt ans plus tard on remarque que le Palais de justice et le lycée Mangin /Ibn Abbad ont été construits dans le lotissement Abitbol (cadre rouge), mais le Casino n'y est pas inclus. On observe que le lotissement Israël ( en bleu ) a accueilli la Gendarmerie et le Génie rural et que la Société immobilière de Sidi Mimoun possédait les terrains surlesquels ont été construits l'Institution Notre Dame, l'Église des Saints-Martyrs et la Police (en vert).
Dans les publicités on observe ceux qui misent sur l'avenir de Marrakech: 87 annonceurs font confiance à la Revue L'ATLAS. Sept d'entre eux visent toute la population du Maroc. Une vingtaine sont de Casablanca et n'ont pas de représentation à Marrakech. Ce sont donc une soixantaine d'annonceurs marrakchis qui publient sur L'ATLAS. Les trois sociétés immobilières ci-dessus en font partie. Si on cherche à les localiser la moitié à son siège en médina et l'autre au Guéliz. En Médina les entrprises sont concentrées rue Bab Agnaou et place Djemaa el Fna, quelques unes se situent en direction du Guéliz rue de la Koutoubia (ancien nom de l'avenue Lyautey) et dans l'Immeuble du Pacha. Au Guéliz les annonceurs les plus nombreux sont situés avenue du Guéliz (ancien nom de l'Avenue Mangin), puis ils sont répartis sur plusieurs rues: rue du Capitaine Capperon, rue des Chaouias, rue des Derkaouas, rue des Écoles, rue des Ouled Delim, avenue de Casablanca et aussi place du 7 septembre,...
Les annonceurs sont des sociétés de transport, des banques, des concessionnaires automobiles, des assureurs, des entrepreneurs du batiments et vendeurs de matériaux de construction, des magasins d'ameublement, des vendeurs de tracteurs, des hotels-restaurants, des sociétés d'import-export
Les marques de voitures automobiles représentées sont nombreuses: Rochet-Schneider, Renault, Chenard et Walker, Chevrolet, Berliet, Fordson, Delage, Olivier, Twin-City, Johnston,
Les noms des garagistes automobiles ou agricoles : G. AMIC, C. COLLOMB, A. BASTARD, J. WAHL, E. MICHEL, A. GUIRAUDEN, J.B. SACLIER Sud-Auto, Adrien GALHANOU,
Les noms des Exportateurs-Importateurs: Raymond BENADY, J. TANUGI,
Les magasins d'ameublement et armes: A. ARRIBE, R. JANIN, Ernest FRAISSE,
Les transporteurs: ÉLIAS, TORRÈS, Ernest VALETTE et Cie, CTM, CFM,
Les entrepreneurs: Gilles PARNAUD électricien, Emile GARCIA mécanicien, Maison GAUTIER carrossier, Gustave RENNETEAU maréchallerie,
Les matériaux: F. DERUNGS carreaux, faïences, A. GUIRAUDEN matériaux, Maison DINJEAN,
Cycles et motos: C. JUNCAS ( voir la page sur Pierrot Juncas)
Boissons: Bières La cigogne: CHAVANNE et DORÉE, Vins, A. et Ph VALLIER,
Galerie d'Art - Tapis, Marcel LE TELLIER, Soieries Henri FORNS,
L'atelier Bourgain de Marrakech vendait ses produits à Casablanca
Ingénieur-Architecte: PS HABERLACH, BEERLI, FEIST, REISSER
Mode: Juliette PARIS (Medina), Au Paris Mode (Guéliz),
Photo: FELIX
Fournitures TSF: P. de BARALLE et ROUDNEV (Roudnev avait commencé dans la radio téléphonie avant de devenir un photographe incontournable de Marrakech)
Banques: Crédit foncier d'Algérie et de Tunisie, Banque d'État du Maroc,
Les hôtels et restaurants: Grand café de Paris M. BERNARD, Grand Hôtel du Pacha.
Merci à tous ces entrepreneurs qui ont cru à l'avenir de Marrakech et ont permis son développement entre les deux Grandes guerres, un développement dont les marrakchis ont bénéficié aussi après 1945 et dont ils profitent encore aujourd'hui. Nous saluons leurs familles et ne les oublions pas. Merci aussi à ceux qui nous parlerons de ces entrepreneurs dans les commentaires ou en nous envoyant des photos.
Les voyageurs partaient en différentes classes de Casa et arrivaient heureusement à la même heure à Marrakech.
Bazooka Joe