Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2014

SA et SARL À MARRAKECH À LA SORTIE DE LA GUERRE (1945-1950)

Après la guerre de 1939-45 les entrepreneurs relancent l'économie à Marrakech

L'ouverture de la ligne ferroviaire Casablanca-Marrakech en 1928 permit à des entrepreneurs d'investir dans la création de sociétés industrielles, financières et immobilières à Marrakech (voir --> la page du 8 aout 2014). Mais cette dynamique dura à peine 10 ans. La guerre arrêta la création de nouvelles sociétés. Cependant la reprise se fit dès 1945 et il est intéressant de noter les noms de ces sociétés pour servir à la mémoire de la Ville. Nous avons une liste d'une vingtaine d'entreprises créées entre 1945 et 1950 avec un siège social à Marrakech. La liste est certainement incomplète et nous encourageons ceux qui en connaitraient d'autres de les signaler afin que l'Histoire ne les oublie pas. 

Si certains des lecteurs du blog peuvent partager des souvenirs ou des documents sur l'une ou l'autre de ces entreprises, leurs créateurs et leurs personnels, c'est volontiers que leurs récits seront accueillis non seulement dans les commentaires de cette page, mais aussi dans des pages futures.

FACODIM 66 rue de Breugnon Marrakech-Guéliz - SA fondée en 1945, pour le développement commercial et industriel du sud marocain. La société a déplacé son siège au 66 rue Bab Agnaou.

Produits aromatiques du Moghreb (AROMAG) Lotissement Saadia n°12, Guéliz.  SARL 1946 Fabrication matières premières aromatiques. Gérants: Georges Chiris et Léon Chiris. Une usine d'extraction et de distillation d'essence de rose fut construite à El Kelaa de M'gouna. Il faut 10000 kg de roses pour faire 1 Kg d'essence de rose. La famille Chiris est originaire de Grasse.

Stynia-glaoui

Société marocaine d'études sidérurgiques SA fondée le 17 janvier 1947 pour la mise en oeuvre des minerais marocains ou nord-africains de fer, manganèse, etc... domiciliée Dar El Glaoui. Administrateur: Abdessadek ben el Hadj Thami el Glaoui. Le Pacha a eu huit fils (Brahim, Si Ahmed, Abdellah, El Madani, Si Hassan, Abdessadeq dit Sadok, Si El Mehdi, Si Mohammed). Sadok, l'administrateur de la société fit de brillantes études de droit et fut le Khalifat judiciaire de son père, puis après l'Indépendance ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, puis Président de la Cour des comptes du Maroc. C'est lui qui a écrit  "Le ralliement, le Glaoui, mon père."
Société chérifienne de produits alimentaires (SOCHEPRA)  rue Alexandre 1 de Yougoslavie SA fondée en 1947, pour la culture de légumes, fruits et l'industrie de la conserve. Administrateur P. Mainguy
Marrakech-Entreprise, route des Doukkala, Guéliz. SARL fondée le 12 mai 1947 pour Travaux publics et travaux pour particuliers. Gérants R. Montini & J. Roggero.
Etablissements A & C CARTIER, quartier industriel n°52 SARL fondée le 20 mai 1947, Usine de conserves, fruits, légumes, Gérant: Maurice CARTIER. Maurice CARTIER né en 1910 s'était marié à Marrakech en 1936 à Antoinette Surleau. Ils eurent 3 filles et deux garçons qui nous l'espérons vivement partageront avec nous leurs souvenirs. Voir video
Compagnie marocaine d'arboriculture et d'élevage (COMAREL) 15-17 Trik el Koutoubia,  SA fondée le 22 juillet 1947 Administrateurs J.V. Israel, Emile Miege, Docteur H. Routhier, A. Sagues, G. Gradis
Les conserves du Maroc (LCM)  Villa Garnier, Avenue Landais. SARL fondée le 30 aout 1947 pour Huilerie, conserves de fruits, olives.
Société Africaine de participations industrielles (SAPIA) Lotissement Saadia SARL du 29 novembre 1947, Gérants Georges Chiris, Madame Meynard née Chiris (Domaine de Bellevue à Marrakech)
Compagnie Equatoriale du Maroc SA fondée le 17 janvier 1948 pour l'exploitation de gisements miniers (Plomb) Administrateurs Henri Huvelliez, Charles Dumas, Louis Rosen
Société de transports du Haut-Atlas, 84 avenue Landais, SARL fondée le 3 mai 1948 pour les transports routiers et aériens. Gérants: Maurice de CASTEX et Robert LACAZE  (Baron M.de Castex à Douar Graoua, marié avec Bernadette Carrelet de Loisy.) Robert Lacaze était aussi un --> coureur automobile célèbre. Il fait également partie des champions de ski de l'Atlas. Né en 1917, il n'est pas loin d'entrer dans le club des centenaires.
Société des Mines de l'Assif el Mal , Villa des Acacias, 69 rue Alexandre 1 de Yougoslavie SA fondée le 7 septembre 1948. Administrateurs: Antoine Sepulchre, Martin Lejeune, R. Liouville. Le gisement de Zn-Pb-(Cu,Ag) situé vers Chichaoua avait été repéré dans les années 20, mais l'exploitation ne commença qu'en 1948. 
Comptoir agricole du sud  148 Avenue Mangin, SARL fondée le 24 octobre 1948, Commerce grains et semences. productions agricoles, Gérant Louis Courtial
Société immobilière "La Koutoubia" La Poterne avenue des Remparts. SA fondée le 9 novembre 1948- Administrateur: Docteur Lapidus. Le docteur Lapidus fut le fondateur et  premier président du Rotary Club de Marrakech.
Compagnie africaine d'emballage et de conditionnement ( CADEC) SA fondée le 20 décembre 1948 pour le transport, la manutantion, le conditionnement et l'emballage de produits agricoles. Administrateur: Daniel KLIMKER, directeur agricole du domaine de Souelha, Marrakech
Union Minière panafricaine (UMPA) Villa Demnati avenue Aristide Briand Marrakech SA du 6 janvier 1949 pour Recherches et exploitations minières Administrateur délégué André Savornin.
ASSIER & MUSSO,  57 rue Cdt Humbert, SARL du 22 mars 1949, travaux publics et pour particuliers.
GOMAR, quartier industriel, Route de Mogador, SARL fondée le 29 novembre 1949, pour huilerie, confiturerie, conserverie fruits et légumes, Gérants: Martinez & Gomez.
Union d'utilisateurs de matériels de mines, Villa Demnati, rue Aristide Briand, SARL fondée le 1er mai 1950 pour le matériel de recherches et d'exploitations minières, 
THONIEL (Etablissements) 212 avenue Mangin, SARL fondée en juin 1950, fournitures agricoles et industrie mécanique générale, garage.
Les nouvelles créations de cette époque concernent principalement l'agro-alimentaire et les mines. Ces sociétés vont contribuer à créer des emplois et des richesses à Marrakech et dans la région et faire en sorte que l'éloignement des ports de la côte atlantique ne fasse pas obstacle à son développement. 
Si vous connaissez des éléments de l'histoire de ces sociétés, merci de les partager.
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Michel, il y avait une usine Coca Cola située dans le quartier industriel exactement route de la Menara . Cette construction avait de grandes vitres et l'on voyait le cheminement des files de bouteilles de verre...
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité