IMAGE0_11111 

Animation transmise par Yves Lefevre depuis l'Alaace.

LES JUIFS FÊTENT HANOUKA 5775 CETTE SEMAINE JUSQU'AU 24 DÉCEMBRE (calendrier hébraique)

LES CHRÉTIENS CATHOLIQUES ET PROTESTANTS, DANS LE MOIS DE L'AVENT DEPUIS LE 30 NOVEMBRE, CÉLÈBRENT LA NAISSANCE DU CHRIST, JÉSUS DE NAZARETH LE 25 DÉCEMBRE (calendrier grégorien)

TOUS FÊTONS LE RÉVEILLON DU 31 DÉCEMBRE AU 1er JANVIER. LES JUIFS FÊTENT AUSSI CETTE ANNÉE LE JEÛNE DU 10 TEVET, LE 1er JANVIER

LES MUSULMANS FÊTENT MAWLID NABAWI, LA NAISSANCE DU PROPHÈTE MOHAMED LE 3 JANVIER (calendrier de l'Hégire 1436)

LES CHRÉTIENS ORTHODOXES FÊTENT NOËL LE 7 JANVIER (calendrier julien)

LES AMAZIGH FÊTENT YENNAYER, LE PREMIER JOUR DE L'ANNÉE BERBÈRE 2961, LE 12 JANVIER (calendrier julien). Le 12 janvier 2015 sera férié en Algérie pour la première fois.

Joseph DADIA nous parle de Hanouca

Pourquoi la fête de Hanouca dure 8 jours?

Plusieurs réponses sont données.

La fiole d'huile, portant le sceau du Grand prêtre, 

trouvée dans le Temple après sa purification,

suffisante pour l'allumage du candélabre, 

a allumé durant 8 nuits au lieu d'une.

Les fioles d'huile étaient fabriquées

à Téqoa sur le térritoire de la tribu d'Acher. 

Le voyage de Jérusalem à cette ville

durait 8 jours, aller et retour.

Hanouca, cette année, se termine

mercredi en fin de journée,

à l'heure où la Sainte Nuit de Noël va commencer.

Un grand symbole.

Avec mes bons voeux pour 2015

 

DES SOUHAITS POUR NOËL ET DES VOEUX POUR 2015

Maurice_Calas_14_15 Maurice Calas accompagne ses souhaits d'une citation de l'épitre de Saint-Paul aux Colossiens.

Rueda_Louise_Michel Louise et Michel Rueda illustrent leurs souhaits d'une composition joyeuse.

koutoubia_2 Raymond et Sissi Perrenoud:  La Koutoubia et nous, vous adressons nos meilleurs voeux de santé, joies, émerveillement et plénitude, bref que du BONHEUR pour cette fin d’année et surtout pour la prochaine.(Photo R. Perrenoud 1965)

Francine_Gage Francine envoie ses souhaits de Merry Christmas avec un sapin très étoilé.

Voeux FR-MA  Aziz a créé une carte de voeux aux couleurs de l'amitié franco-marocaine

Roger Beau écrit à tous ses chers amis marrakchis qui lisent le blog:

L’an dernier à la même époque je nous renvoyais à un an plus tard afin d’estimer, dans la mesure du possible, la balance entre ce que nous avions alors souhaité et ce qui s’est réalisé. Je ne suis pas certain que le bilan ait toujours été satisfaisant. Par contre, une année de plus pèse sur nos épaules, et ce constat nous fait réellement mesurer le temps écoulé.

Une autre manière de peser les années à travers les pages de SALAM-MARRAKECH ou du site MANGIN@MARRAKECH, consiste à apprendre ou à découvrir ce qu’il est advenu de certains de nos amis. Se retrouvent-ils, tous ces anciens disparus, là-haut, ou là-bas ? Aucun d’entre eux n’est revenu nous le conter. Espérons qu’ils nous attendent de pied ferme pour évoquer nos souvenirs de ce ciel bleu, de cette chaleur contre laquelle nous pestions et du chant des oiseaux qui avaient l’outrecuidance de nous réveiller aux aurores.

Et puisque, Juifs, Chrétiens (Catholiques, Protestants, Orthodoxes), Musulmans et Berbères sans oublier les peuples d’Asie pour lesquels il doit bien y avoir une commémoration à honorer, célèbrent dans cette période de l’année un panégyrique d’importance, le laïque que je suis souhaite que ce soit une occasion propice pour remplacer nos divergences, quelles que soient nos croyances ou la couleur de notre peau, par le rappel qu’en deçà de nos différences nous sommes et restons des être humains.

En nous retrouvant l’an prochain à l’heure du bilan, nous dirons peut-être : Quelle merveilleuse année nous avons enfin vécu! Roger

Voir aussi les signes d'amitié, les souhaits et les voeux dans les commentaires ci-dessous, ainsi que dans les commentaires des pages précédentes y compris celle sur les médecins de Marrakech (7 novembre).

Nous pensons fortement à tous nos amis et notamment à Huguette qui nous envoie ses voeux, a retrouvé un ordinateur qui fonctionne et nous confie que la santé de son Sauveur n'est pas très bonne. Nous leur souhaitons un Joyeux Noël et espérons pour Sauveur une meilleure santé. Bonnes fêtes à tous.

DEUX EXPOS SUR LE MAROC À PARIS

maroc_medieval_LOUVRE Magnifique expo en ce moment au LOUVRE jusqu'au 19 Janvier

Du XIe au XVe siècle, une succession de dynasties – almoravide, almohade et mérinide – ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc, et étendu jusqu’à l’Andalousie. Leurs conquêtes les ont menées du sud du désert du Sahara (frange nord de la Mauritanie) au nord de l’Algérie et de la Tunisie. L’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident islamique, a rayonné jusqu’en Orient. L’exposition (près de 300 oeuvres) permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

MARRAKECH_FONDATION_01

 Une photo de Gabriel Veyre, autochrome 1935  

almoravides_1 

Ce sont les Almoravides qui ont construit la Koutoubia, Marrakech était leur capitale

P1090802

Le nouvel empire englobe tout le nord de l'Afrique, Marrakech demeure la capitale

P1090803 Les Mérinides , sept ans après leur prise du pouvoir déplaceront la capitale de l'empire dans une nouvelle Fez à côté de l'ancienne. Après 1465 viendront les Wattassides puis les Alaouites.

Après Le Louvre, l'expo LE MAROC MÉDIEVAL devrait migrer en Espagne

À PARIS UNE AUTRE EXPO TRÈS DIFFÉRENTE MET EN VALEUR LA RICHESSE DE LA CRÉATION DES ARTISTES MAROCAINS ALLIANT LEUR CULTURE À LA MODERNITÉ.  IMA - INSTITUT DU MONDE ARABE. jusqu'au 25 janvier

 

tente_berbere Une tente berbère sur le modèle de celle d'Azor: moderne par son volume  et sa forme, traditionnelle par ses immenses toiles en laine de chèvres et poils de chameaux. Réalisation, Tarik Oualalou, architecte.

main_de_cocotte Une main de Fatma, porte bonheur, décorée façon henné et oxy-découpée dans la paroi en alu d'une cocotte minute. Son auteur Batoul S'Himi a baptisé son oeuvre : Monde arabe sous pression -2014.

Peau_tannee Une oeuvre non pas sur toile, mais sur peau tannée, décorée aux pigments naturels de motifs traditionnels un brin phaliques. Technique utilisée dès les années 50. Oeuvre de Farid Belkahia. 

Seins

Seins par cinq, sainteté des seins, oeuvre de Mohamed Mourabiti

Passage_sur_mer Passage protégé pour piétons qui marchent sur la mer. Oeuvre de Noureddine Tilsaghani - 2014.

Cette exposition d'environ 300 oeuvres est la plus importante jamais réalisée par l'Institut du Monde Arabe. Pourquoi le Maroc ?

Le Président de l'IMA: "Il faut savoir oser et le Maroc était une évidence. Il est dans le domaine artistique, le pays du monde méditerranéen le plus créatif, le plus bouillonnant . Il est aussi celui qui revendique dans le préambule de sa constitution du 29 juillet 2011 la pluralité de ses héritages culturels. C'est un message de valeur universelle, qui peut nous faire réfléchir, nous Français, et que nous avons symbolisé sur le parvis de l'IMA par une oeuvre en plusieurs langues, arabe, français, berbère et hébraïque. Le Maroc prouve que l'on peut être à la fois un peuple un et multiple." Propos recueillis par Catherine Golliau du Point.

Joyeuses fêtes à tous!