UN TOUR D'HORIZON VERS TOUS LES POINTS CARDINAUX POUR N'OUBLIER PERSONNE
Depuis un point haut du Guéliz nous amorçons un panorama en commençant par l'Avenue Mangin en direction du Djebel Guéliz, de la Targa, du lycée Victor Hugo, des casernes et de beaucoup de lieux de souvenirs. Un manquant dans l'Avenue: le Cinéma Le Régent.
Dans cette ville magique nombreux furent ceux qui vécurent des années heureuses.
La rue Alexandre 1er de Yougoslavie ne connait plus la station Shell, mais le quartier de la Palmeraie est toujours derrière. On devine à droite de la photo un bistrot entoilé de rouge, qui n'est autre que le Tout va Bien, toujours là.
Puis c'est l'Avenue Landais. On perçoit à gauche le toit du Tout va Bien. Le Capitaine Landais fit le tracé initial des rues du Guéliz en 1912. C'est à lui que nous devons la ville du Guéliz. A droite nous avons le célèbre Café des Négociants,
La façade bien connue du Café des Négociants (immeble Louis) à l'angle de l'Avenue Landais et de l'Avenue Mangin. C'est tout un quartier peuplé qui est derrière en direction de Bab Doukkala
Le côté des numéros pair de l'Avenue Mangin; en lieu et place du Marché central et de ses stalles (échoppes) un immeuble blanc et ses commerces couverts de chromes...
L'immeuble blanc continue en profondeur. Mais que sont ces objets rouges sur la droite ? Vous l'avez deviné: ce sont les lettres "r, a, b." à l'envers destinées à être vues de loin pour signaler le Sky bar d'où les photos panoramiques sont prises.
Par dessus le toit du Café de l'Atlas, s'aperçoit le quartier au sud de l'Avenue Mangin, celui du cinéma Palace et de la Grande Poste
Les toits vers l'église des Saints-Martyrs
La perspective vers l'Hivernage
Les immeubles en direction du Lycée Mangin, les plus hauts sont les plus récents.
La rue Verlet Hanus qui conduit aux Djenan el Hartsi
Vers les jardins de la Menara et plus à droite la Base aérienne
Au loin le quartier de la Gare et ce qui s'appelait autrefois le quartier indus.
Pour ce début d'année 2015 un petit tour d'Horizon au dessus des toits du Guéliz permet de retrouver des souvenirs et de former des projets. Il faut seulement prendre le temps d'une consommation au Sky Bar de La Renaissance.
Alors en cherchant à voir la Koutoubia de plus près vous découvrirez une autre image ...
Deux tourterelles qui ( comme on le sait depuis Jean de La Fontaine ) s'aiment d'amour tendre...
Cette image permet de vous souhaiter beaucoup d'amour à donner et à recevoir pour l'année qui commence. Bonne année !
Marcel Martin avec ses voeux envoie une photo en souvenir du Père Louis-François
Communions solennelles en 1958 à Marrakech.
|
Après ces trois ânées passées à la " va comme j'te pousse " plus qu' à souhaiter aux plus optimistes que les deux à franchir, puisqu'il faut parler de pieds, le soient le moins péniblement possible.
Observons les photos que Michel nous distille;;;elles sont la preuve que le rose n'est pas tout rose en fait .
Quant au ciel, il est bleu, lui !
C'est pas pour rien.
Et que nos souvenirs de jeunesse nous fassent oublier un instant que le mauvais puisse être effacé par le bon....et que ça peut recommencer.
Marrakchiamicalement
ChM