Je_suis_Charly

أنا تشارلي   -  I am Charlie -  ich bin charlie  -  Yo soy Charlie -  צ'ארלי אני - Je suis Charlie - Tous ceux qui défendent la liberté de conscience et d'opinion, incarnée dans la liberté de la presse dans le monde, disent depuis le 7 janvier 2015, JE SUIS CHARLIE

 

 UN LIVRE TRÈS ATTENDU D'ELSA NAGEL, VIENT DE PARAÎTRE, C'ÉTAIT HIER À MARRAKECH

Elsa-nagel-hier-a-mrk

Cet ouvrage veut se démarquer des guides touristiques.

C’est l’humain qui est au cœur de ce document sur cette période charnière, d’avant et d’après le protectorat. Ce livre donne la parole à ceux qui ont fait cette ville d’aujourd’hui, dont les histoires personnelles s’inscrivent dans la grande histoire avec des points de vue différents.

Car Marrakech mérite son nom de terre des contrastes. Elle est à l’image des souks où jouent les ombres et la lumière. Les témoignages sur la vie de cette ville autrefois devraient être édifiants sur une réalité toute de nuances de la société marrakchie d’aujourd’hui.

Elsa Nagel a grandi à Casablanca avant de poursuivre ses études à Strasbourg. Docteur ès lettres et cinéma, elle est critique de cinéma pour la radio et la presse écrite. Elle écrit aussi des bio­graphies familiales. Elle a notamment publié : L’Art du mensonge et de la vérité (Orson Welles : Le Procès et Une Histoire immortelle), éd. L’Harmattan, en 1997, et Petite France et Grand’Rue : Mémoires d’un quartier de Strasbourg, éd. Alan Sutton, en 2008. Elle a adopté Marrakech où sa mère vit sa retraite.

  • Editeur (Maroc): La croisée des chemins
  • ISBN: 978-9954-1-0496-5
  • Dépôt légal: 2014
  • Prix: 95 dh
  • Editeur France : Eddif Maroc (1 mars 2015)
  • ISBN-10: 9954104968
  • ISBN-13: 978-9954104965
  • Dimensions du produit: 1,6 x 17 x 24 cm
  • Prix: 23 Euros

UN PIONNIER BRITANNIQUE À MARRAKECH, ALAN LENNOX

Avant le début du protectorat, pendant les douze premieres années du siècle, il y avait plus de britanniques à Marrakech que de français, espagnols et allemands réunis. Plusieurs familles écossaises dont les principales s'appelaient Mac Lean, Nairn, Muir et Lennox avaient créé des affaires commerciales, une banque, un dispensaire indigène, une école de tissage. Alan Lennox d'abord agent consulaire, devint le vice-consul britannique.

Le blog a déjà parlé de ces Britanniques, majoritairement protestants qui ont contribué à l'enrée du Maroc dans le XXe siècle, notament d'Alan LENNOX qui fut (enre autres activités) l'un des premiers éditeurs de cartes postales installé dans la Ville rouge.

Or voilà que l'article que le blog lui avait consacré en décembre 2012 (photos britanniques en 1900 à Marrakech) a été remarqué par son arrière petit fils, Malcolm Lennox. Alan Lennox avait eu plusieurs enfants de son mariage en 1895 avec Bethia Lockie. Deux sont nés à Marrakech, Jock en 1901 et Alan en 1903. La famille resta à Marrakech jusqu'en 1947, date à laquelle l'opportunité d'un nouveau poste en Afrique du Sud se présenta. À 44 ans Alan, le fils plus jeune suivit ses parents en Afrique du Sud où il s'établit aussi. Aujourd'hui ses deux enfants Gordon et sa soeur aînée vivent avec les souvenirs de leurs grands parents. Gordon a un fils Malcolm qui a découvert le blog et se prépare à venir à Marrakech avec Michelle sa soeur sur les traces de leur arrière grand père.

Heureusement qu'au lycée de Marrakech nous avions d'excellents professeurs d'Anglais, car le 26 octobre le blog recevait un message: 

Hi - My grandfather was Alan Lennox, the son of the Alan Lennox. I am travelling to Morocco in January and am trying to find out as much as I can about the family history there. I did not know of these photos. My French is also non existent! Where are they located? I look forward to hearing from you - Lennox family. 

Un échange d'emails s'en est suivi et Gordon Lennox, petit fils du Vice-consul de Marrakech et père de Malcolm nous envoie des souvenirs à partager.

Tout d'abord un tract publicitaire du Syndicat d'initiative ESSI, pour inviter les britaniques à venir visiter Marrakech et la Montagne de l'Atlas. C'est un tract de 4 pages, probablement édité en 1929-1930, à l'époque où la ville de Marrakech vient seulement d'être reliée à Casablanca par chemin de fer avec wagons de voyageurs (décembre 1928).

Première page:

essi-lennox-3

Within one hour from Mar-rakech, with their eternal snows, lofty peaks and pictu-resqye valleys, Berber villages and Feudal Kasbahs, uffer a number of magni-ficent excur-sions and attrac-tive climbs; Winter sports, hunting of wild Barbary sheep and panther, touy fisching. Access by good motor roads and thence by mulet-racks. Halting places, and Inns. Guides and mules.

Deuxième.et.troisième.pages du tract:

photos-essi-lennox4-4

Trois photos dont l'une de l'Atlas, une autre de Marrakech vue depuis Bab Doukkala et l'intérieur des Tombeaux Saadiens.( ce dernier cliché de Félix a été édité en carte postale vers 1925 sous le n°188)

Le village de l'Atlas est Tagadirt N'Bour, au-dessus de l'oued N'fis et la cliché est de Majorelle. Peu de personnes savent que le peintre Jacques Majorelle s'est adonné à la photographie. Le cliché des vieux remparts de Marrakech à Bab Doukkala offrant une vue sur la Koutoubia et l'Atlas enneigé est de Félix de même que celui sur les tombeaux des Sultans Saadiens.

La quatrième page est composée d'un texte du Syndicat d'Initiatives et d'un dessin au crayon de Majorelle:

essi_lennox_1 

essi-lennox-2

Kasbah de l'Ounila oeuvre au crayon de 23 X 41 réalisée en 1927 par Jacques Majorelle. L'artiste  marrakchi d'origine lorraine aimait particulièrement le village et la région d'Ounila, vallée de l'Atlas qui lui procura une inspiration féconde.

LES PORTRAITS D'ALAN LENNOX

Alan LENNOX représente les intérêts britaniques à Marrakech, d'abord comme agent consulaire. Ses deux fils naissent en 1901 et 1903 dans la Ville rouge.

portraits-lennox-1913-1940 

portrait-Lennox-1947

Alan Lennox édite des photographies entre 1899 et 1908 à Marrakech, certaines d'entre elles ont été prises par le photographe Maillet de Casablanca. Il devient vice consul et n'édite plus de cartes postales mais collectionne les clichés du photographe Félix .Ci-dessus à gauche le portrait d'Alan Lennox en 1913 et à droite en 1940.

portrait-lennox-1960

Alan Lennox parlait l'arabe et restera à Marrakech jusqu'à sa mutation en Afrique du sud. Le troisième portrait date de 1947, peu avant son départ pour l'hémisphère sud. Le quatrième portrait est de 1980 alors qu'il vivait à Jobourg ses dernières années.

 

 

 

LES PHOTOGRAPHIES CONSERVÉES PAR ALAN LENNOX

Dans les souvenirs conservés par Alan LENNOX il y avait  des photographies de FÉLIX, non pas simplement des cartes postales, mais de vrais tirages photographiques.

La photo des remparts proches de Bab Doukkala de Félix qui figure sur le tract du syndicat d'initiative fait aussi partie de la collection personnemlle d'Alan Lennox. Elle est seuleùent cadrée plus large que la carte postale.

Lennox-felix-1 Cliché de Félix qui fut aussi édité en carte postale dans ses editions d'art n°51.

Dans les photos éditées en cartes postales par Alan Lennox, nous avons montré dans un article précédent un campement arabe, avec toute une famille. Dans la collection personnelle du Vice-consul il se trouve un cliché original du même campement pris à un autre moment.. 

lennox-campement-2 

Arab_encampment-142

 A gauche le cliché de la collection Halfaoui (cliquer pour agrandir). On peut penser qu'entre les deux clichés Alan Lennox a préféré le second. Le premier semble moins bien réglé sur les palmiers. Le premier cliché porte la mention: 

"Notre campement arabe ou de Bédouins. Ils sont venus du bled pour les dates quand elles étaient mûres en Décembre."

lennox-felix-2 La place djemaa el fna par Félix. Les bureaux d'Alan Lennox sont plus à gauche dans la Rue des Banques. Ce cliché n'a pas été édité en carte postale. Il est probablement de 1916 et devait correspondre à des souvenirs précis d'Alan Lennox.

.lennox-felix-3 Deux autres clichés de Félix. La photo de la Koutoubia a été prise le même jour qu'un cliché édité en carte postale (n°182) vers 1925 et repris en édition d'art n°62)

lennox-70-Felix-4

La photographie par Félix de la Koutoubia ci-contre est bien connue; le tirage conservé par Alan Lennox porte le numéro 70 ( coin en bas à gauche). Félix a édité en carte postale (sous le n°124) un cliché cadré plus large en 1918 et un cliché semblable colorisé vers 1928 (n°196). Voir aussi le n°41 de ses éditions d'art.

LES OBJETS SOUVENIRS DE MARRAKECH

Alan LENNOX avait aussi dans ses collections des objets marocains et notamment un poignard finement ciselé et décoré qui lui avait été offert par le Sultan Moulay Abdelaziz lui-même.

Certains de ces objets et notamment ceux qui concernaient le métier de photographe ont été offerts à un musée d'Afrique du Sud.

C'est ce que les lecteurs de la presse sud-africaine ont pu apprendre en janvier 1979.

musee-lennox-photo-16jan1979

 

Un appareil photographique qui avait été rejetté par le Sultan du Maroc en 19G1 a été accueilli par le Musée Bensoussan de Photographie de Johannesburg. Le modele n°4 Pattern Adams de Luxe qui avait été confectionné spécialement pour le Sultan, avait été rejetté par sa majesté car les pièces métalliques n'étaient pas en or. Un autre exemplaire fut fabriqué en or de 16 carats qu'il acheta 2000 guinées. L'exemplaire qui avait été rejetté par le roi fut acquis par Alan Lennox et c'est son fils qui en fit don au Musée de la Photographie de Johannesburg.

camera-lennox-zoo-lake-advertiser-79

Cet appareil possédait des perfectionnements techniques innovants, permettant d'utiliser des films à exposition rapide. Il possedait déja un obturateur pneumatique réglable en fonction de la quantité d'air dans le cylindre. Ce perfectionnement fut utilisé dix ans plus tard dans les expéditions artiques, car son fonctionnement n'était pas altéré par les très basses températures.

 

 

 

 

La direction du Musée Bensoussan de la Photographie &crivit une lettre de remerciement, listant les objets reçus dès le mois d'aout 1978 de la famille Lennox. M. A.D. Bensussan fut un des premiers maires de Johannesburg. Le Musée Bensussan de la Photographie fut donné à la ville en 1968.

.........................................................................

lettre-bensousan-Lennox

- Appareil Adams "Universal" début du siècle.

- Voigtlander Bergheil 1928-1929 

- Lizars Challenge - 1895

- Dallan Developing Task
- Sundry accessories

adams-camera-lennox

Ces précisions sont pour nous intéressantes car elles nous montrent le matériel dont Alan LENNOX disposait pour ses activités photographiques au Maroc.

 

 

.En 1904 le londonien S.L. Bensusan traverse le Maroc et écrit son journal de voyage. Il rappelle qu'il fut aidé par Cuthbert Nairn et Alan Lennox (chapitre IX). Une illustration de A.S. Forrest, montre un coin de la place Djemaa el Fna
Nous remercions chaleureusement les descendants d'Alan LENNOX de nous avoir aidé à compléter les documents réunis sur ce personnage incontournable de l'histoire de la Ville de Marrakech dans la première moitié et dès le début du XXe siècle.

4plumes-2kalach

Nous invitons aussi les lecteurs du livre d'Elsa Nagel de venir nous commenter ses différents chapitres en ajoutant leurs témoignages, car leurs propres souvenirs vont se trouver réveillés.