FORUM_MONDIAL_DROITS_DE_L_HOMME

CHAMA BENZRIOUIL A PARTICIPÉ AU FORUM MONDIAL DES DROITS DE L'HOMME

image__2_ 

Marrakech  accueille  le monde, le maroc célèbre  les droits de l'homme. Aprés  le Brésil, le Maroc s’enorgueillit de recevoir cette manifestation  qui rassemble  plus de 6 000  participant(es) venant d'une centaine de pays, représentant les ONG locales, régionales et internationales des droits de l'Homme, organismes internationaux , groupements professionnels, ainsi que  des dirigeants politiques, acteurs mondiaux du développement et des droits humains, syndicats et entreprises;
Le comité d'organisation a mis  en place  deux villages  : le Village du Forum ,situé à bab ighli et le Village  du monde  situé  à  bab jdid  
Les plénières  d'ouverture  et de clôture, et tous les  Forums  thématiques  se sont passés sous des chapiteaux qui portent les noms de personnalités qui ont marqué les avancées des droits de l'Homme au  Maroc, tels que Abraham Serfaty, Driss Benzekri, Assia Elouadie, Edmond Amran  Elmaleh, Abdelaziz Meziane  Belfkih, Mohamed Kacimi
Chama Benzriouil, ancienne élève du lycée Mangin et membre de salam marrakech  a  participé  au forum engagée notamment pour les droits des femmes et la parité.

THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR NOUS PRÉSENTE SON DERNIER ROMAN QUI COMMENCE AU MELLAH DE MARRAKECH : LA CHASSE À L'ARC EN CIEL

La_chasse-a-l-arc-en-ciel-Therese

JOSEPH DADIA NOUS PARLE DES FÊTES JUIVES:

Cette année, Shavouot et la Pentecôte tombent la même date, dimanche 24 mai et lundi 25 mai, ce qui est rare.

Pour 2015, le premier jour de Pessah

était Shabbat 4 avril.

Ceci explique pourquoi

les dates de Shavouot

et de la Pentecôte concordent.

Ce n'est pas le cas, quand

le premier jour de Pessah

tombe en semaine.

Le cinquantième jour (« Pentêkonta ») est le 24 MAI 2015, jour de la fête de Shavouot, La fête des Semaines, d’où son nom de « Pentecôte ». Cette fête juive a plusieurs noms : Shavouot (Exode 34, 22), la Fête des Semaines ; cf. Nombres 28, 26 où le terme Shavouot est au pluriel ;

Therese-Zrihen-Dvir

Fête de la moisson (du blé, cf. Exode 23, 16 ; Fête des prémices, en hébreu « Bikourim » (Nombres 28, 26 et autres références), les prémices ici consistent en deux pains pétris dans le blé, dès la première moisson de céréale. Plus tard, la tradition juive ajoute un autre nom à la fête de Shavouot : jour du don de la Tora sur le Mont Sinaï, don de la Tora écrite et de la Tora orale, don qui eut lieu le 6 Sivan, 3ème mois du calendrier hébraïque. 

La fête religieuse de Shavouot est effectivement sur deux jours, en 2015, le 24 et 25 mai. Mais pour les chrétiens la fête de Pentecôte, jour du don de l'Esprit est seulement le dimanche 24. Le lundi est un jour chomé qui n'a aucune signification relligieuse. Mais qui est souvent bien agréable en cette saison.
PIERRE LÉONETTI UN ANCIEN DU COLLEGE TECHNIQUE ( LYCÉE HASSAN II ) ET DE L'ÉCOLE D'AGRICULTURE DE SOUIHLA RECHERCHE SES ANCIENS CAMARADES 
Pierre nous envoie d'abord deux photos des classes de 6ème et 5ème - années 55/56  56/57 de l'actuel Lycée Hassan II, accompagnées d' indications sur l'identité de certains élèves ( je n'ai hélas pas retenu le nom de tous ceux et de toutes celles qui prennent la pose ).
SIXIÈME - V AU COLLEGE TECHNIQUE (DEVENU LYCÉE HASSAN II) EN 1955-56

File4614

De haut en bas et de gauche à droire: Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X - rang intermédiaire: Jolie brune X - Eric Schweitzer - Christian Lemaraire - Pierre Leonetti - Michel Rueda - Fernandez - X - X -X  - rang assises : Mlle Doin - X-X-X-X-X Mme Giboulet, professeur de français X-X.

Pierre espère que certains élèves se reconnaitront et que des contacts seront possibles. Compléter les noms et prénoms dans les commentaires.

CINQUIÈME AU COLLEGE TECHNIQUE ( LYCÉE HASSAN II ) EN 1956-57

File4613

De haut en bas et de gauche à droire: Rang du haut: Eric Schweitzer - X - Fernandez - X - X - Jacques (Alain) Culine - Christian Lemaraire et Pierre Léonetti.
Rang assis : X-X-X-X-X-X-X-X.
Pierre qui était demi-pensionnaire se souvient: "J'étais demi-pensionnaire  pendant la période scolaire et j'allais de ce fait à la cantine du Lycée Mangin. Je me souviens encore des allers et retours au pas cadencé, sous le soleil brûlant de midi, entre le Collège technique et le Lycée Mangin.......épique, mais aussi parfois accablant malgré nos jeunes années !"
Pierre habitait Souihla au delà de la Targa, son père en effet était l'un des administrateurs du Lycée Agricole de Souihla (créé en 1954)
Vue aérienne de l'école agricole de Souihla. 

File4625

- 1er    plan : Station du Génie Rural et Labo de Recherche

- 2ème plan :à gauche, Batiments Administratifs; à droite, Logements de Fonction.

Vue aérienne de l'école agricole de Souihla. 

 

SOUIHLA_GRISARD

Photo de l'école de Souihla à la fête de fin d'année 1961, élèves et professeurs accueillant le ministre au centre de la photo en lunettes noires. (photo Hassan Azdod). La secrétaire du directeur de l'école était madame Gamba, maman de Sylvaine, fort appréciée des élèves, qui lors des heures creuses se groupaient sur les escaliers de la direction pour profiter de ses sonnaissances sur les nombreux sujets qu'elle maîtrisait. Le père de Pierre était l'un des administrateurs de l'école. Plus tard Si Ahmed Guessous fut l'un des directeurs. 

File4622 

- Batiments Administratifs.

 

SOUIHLA_60 Élèves en 1960 devant les bâtiments de l'école, se préparant à être de futurs cadres de l'agriculture au Maroc. Notre ami regretté Hassan Azdod est en complet sombre

File4627 

Autres vues aérienne de l'école

- 1er     plan: de face, Labo de recherche + Batiments annexes perpendiculaires au Labo.

- 2ème  plan:- Batiment de gauche : Internat - Batiment de droite : RDC Administration, Etage Salles de cours. 

- 3ème  plan      = Pépinière avec à droite Plantation d'agrumes.

File4629

- 1er plan: Parcelles consacrées à la Culture Maraichère.

- 2ème plan: Logements de Fonction

- 3ème plan: Station d'Elevage ( 2 batiments longs perpendiculaires ) Bovins et Ovins - Sur le devant Batiment de fonction du Chef de Service - à droite, Cultures fourragères.

File4615

Pierre invitait ses camarades à Souihla: de gauche à droite: les frères Doin et Didier Lebégin au cours d'une baignade dans l'un des bassins d'irrigation de l'Ecole d'Agriculture à Souihla.

File4628

Les cultures et les bassins de l'école de Souihla.

File4616

Lors d'une autre rencontre, de gauche à droite : les frères Doin, Georges Sawas et Didier Lebegin campent sous tentes à Souihla.

File4626

 Gros plan sur les logements de Fonction

- 1er  plan: à gauche:Logement de l'Ingénieur Agro;  à droite: Logement du Directeur

- 2ème plan à gauche:Logement du Moniteur Horticole; à droite: Logement de l'Administrateur

- 3ème plan : Logements de Fonction du Responsable Pépinière et du Responsable de l'Atelier de Maintenance.

- 4ème plan: Unité de Maintenance Matériel Station de Pompage et Matériel Agricole.

File4630 

- A droite des Batiments administratifs, Station du Génie Rural avec Labo de Recherche déjà cité.

- En arrière plan, Logements de fonction.

Comi-4617

Marcelle (à gauche) et Sylviane Cormi (à droite), filles du Chef de Service de la Station d'Elevage; en arrière plan les Batiments Administratifs et les Logements de Fonction

File4619 

Gros plans sur le Logement de Fonction occupé par les Parents de Pierre

File4623 

File4635 (2) 

Exercice récréatif: Sylviane Cormi (à gauche), Marcelle Cormi (à droite) et au centre au saut en hauteur,  Jean-Louis Schlesser le futur coureur automobile plusieur fois vainqueur du rallye Paris-Dakar.......! Inattendu n'est-ce pas ?

File4636  Pierre, prenant la pose sur un tracteur de l'Exploitation.

Pierre Léonetti parti de Marrakech en septembre 1959 aimerait partager ses souvenirs d'une époque riche en événements mais hélas révolue et souhaiterait renouer après tant d'années, avec ses anciens camarades. 

- Didier LEBEGIN, , était pour moi, un exellent copain !

- Christian LEMARAIRE

- Alain (Jacques) CULINE

- DOIN dont j'ai oublié le prénom

- Georges SAWAS

- Les soeurs JUVIEN de l'OUKAÎMEDEN

- Les soeurs Marcelle et Sylviane(+) CORMI

- Philippe FAUVE

- et bien d'autres avec lesquels il serait bon, si possible, de reprendre contact !

Pierre LÉONETTI : J'ai moi-mème passé pratiquement trois décennies en Guyane Française......Je suis aujourd'hui installé en Corse du sud......... une autre aventure......!

Qui pourrait aider Pierre à retrouver ses anciens camarades du College Technique et de l'école de Souihla. Qui pourrait lui indiquer où se trouvent certains de ses anciens camarades ? Qui aurait des souvenirs à compléter du College Technique devenu Lycée Hassan II et aussi de l'école d'Agriculture de Souihla.