CHAMA BENZRIOUIL A PARTICIPÉ AU FORUM MONDIAL DES DROITS DE L'HOMME
THÉRÈSE ZRIHEN-DVIR NOUS PRÉSENTE SON DERNIER ROMAN QUI COMMENCE AU MELLAH DE MARRAKECH : LA CHASSE À L'ARC EN CIEL
JOSEPH DADIA NOUS PARLE DES FÊTES JUIVES:
Cette année, Shavouot et la Pentecôte tombent la même date, dimanche 24 mai et lundi 25 mai, ce qui est rare.
Pour 2015, le premier jour de Pessah
était Shabbat 4 avril.
Ceci explique pourquoi
les dates de Shavouot
et de la Pentecôte concordent.
Ce n'est pas le cas, quand
le premier jour de Pessah
tombe en semaine.
Le cinquantième jour (« Pentêkonta ») est le 24 MAI 2015, jour de la fête de Shavouot, La fête des Semaines, d’où son nom de « Pentecôte ». Cette fête juive a plusieurs noms : Shavouot (Exode 34, 22), la Fête des Semaines ; cf. Nombres 28, 26 où le terme Shavouot est au pluriel ;
Fête de la moisson (du blé, cf. Exode 23, 16 ; Fête des prémices, en hébreu « Bikourim » (Nombres 28, 26 et autres références), les prémices ici consistent en deux pains pétris dans le blé, dès la première moisson de céréale. Plus tard, la tradition juive ajoute un autre nom à la fête de Shavouot : jour du don de la Tora sur le Mont Sinaï, don de la Tora écrite et de la Tora orale, don qui eut lieu le 6 Sivan, 3ème mois du calendrier hébraïque.
De haut en bas et de gauche à droire: Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X - rang intermédiaire: Jolie brune X - Eric Schweitzer - Christian Lemaraire - Pierre Leonetti - Michel Rueda - Fernandez - X - X -X - rang assises : Mlle Doin - X-X-X-X-X Mme Giboulet, professeur de français X-X.
Pierre espère que certains élèves se reconnaitront et que des contacts seront possibles. Compléter les noms et prénoms dans les commentaires.
CINQUIÈME AU COLLEGE TECHNIQUE ( LYCÉE HASSAN II ) EN 1956-57
- 1er plan : Station du Génie Rural et Labo de Recherche
- 2ème plan :à gauche, Batiments Administratifs; à droite, Logements de Fonction.
Photo de l'école de Souihla à la fête de fin d'année 1961, élèves et professeurs accueillant le ministre au centre de la photo en lunettes noires. (photo Hassan Azdod). La secrétaire du directeur de l'école était madame Gamba, maman de Sylvaine, fort appréciée des élèves, qui lors des heures creuses se groupaient sur les escaliers de la direction pour profiter de ses sonnaissances sur les nombreux sujets qu'elle maîtrisait. Le père de Pierre était l'un des administrateurs de l'école. Plus tard Si Ahmed Guessous fut l'un des directeurs.
- Batiments Administratifs.
Élèves en 1960 devant les bâtiments de l'école, se préparant à être de futurs cadres de l'agriculture au Maroc. Notre ami regretté Hassan Azdod est en complet sombre
Autres vues aérienne de l'école
- 1er plan: de face, Labo de recherche + Batiments annexes perpendiculaires au Labo.
- 2ème plan:- Batiment de gauche : Internat - Batiment de droite : RDC Administration, Etage Salles de cours.
- 3ème plan = Pépinière avec à droite Plantation d'agrumes.
- 1er plan: Parcelles consacrées à la Culture Maraichère.
- 2ème plan: Logements de Fonction
- 3ème plan: Station d'Elevage ( 2 batiments longs perpendiculaires ) Bovins et Ovins - Sur le devant Batiment de fonction du Chef de Service - à droite, Cultures fourragères.
Gros plan sur les logements de Fonction
- 1er plan: à gauche:Logement de l'Ingénieur Agro; à droite: Logement du Directeur
- 2ème plan à gauche:Logement du Moniteur Horticole; à droite: Logement de l'Administrateur
- 3ème plan : Logements de Fonction du Responsable Pépinière et du Responsable de l'Atelier de Maintenance.
- 4ème plan: Unité de Maintenance Matériel Station de Pompage et Matériel Agricole.
- A droite des Batiments administratifs, Station du Génie Rural avec Labo de Recherche déjà cité.
- En arrière plan, Logements de fonction.
Marcelle (à gauche) et Sylviane Cormi (à droite), filles du Chef de Service de la Station d'Elevage; en arrière plan les Batiments Administratifs et les Logements de Fonction
Exercice récréatif: Sylviane Cormi (à gauche), Marcelle Cormi (à droite) et au centre au saut en hauteur, Jean-Louis Schlesser le futur coureur automobile plusieur fois vainqueur du rallye Paris-Dakar.......! Inattendu n'est-ce pas ?
Pierre, prenant la pose sur un tracteur de l'Exploitation.
Pierre Léonetti parti de Marrakech en septembre 1959 aimerait partager ses souvenirs d'une époque riche en événements mais hélas révolue et souhaiterait renouer après tant d'années, avec ses anciens camarades.
- Didier LEBEGIN, , était pour moi, un exellent copain !
- Christian LEMARAIRE
- Alain (Jacques) CULINE
- DOIN dont j'ai oublié le prénom
- Georges SAWAS
- Les soeurs JUVIEN de l'OUKAÎMEDEN
- Les soeurs Marcelle et Sylviane(+) CORMI
- Philippe FAUVE
- et bien d'autres avec lesquels il serait bon, si possible, de reprendre contact !
Pierre LÉONETTI : J'ai moi-mème passé pratiquement trois décennies en Guyane Française......Je suis aujourd'hui installé en Corse du sud......... une autre aventure......!
Qui pourrait aider Pierre à retrouver ses anciens camarades du College Technique et de l'école de Souihla. Qui pourrait lui indiquer où se trouvent certains de ses anciens camarades ? Qui aurait des souvenirs à compléter du College Technique devenu Lycée Hassan II et aussi de l'école d'Agriculture de Souihla.
Amicalement,
Jean Louis Roy