LES GARCIA ET LES BESSON
Geneviève BESSON nous avait raconté l'Oukaimeden. Son père André BESSON d'abord en 1950 moniteur de ski et d'escalade au CIM, (Centre d'Instruction Militaire de l'Oukaïmeden) entra à partir de 1953 au Service de la jeunesse et des Sports -SJS, avec des fonctions supplémentaires d'organisateur des Championnats du Maroc des Sports de Montagne. Aujourd'hui Elisabeth GARCIA rejoint le blog qu'elle vient de découvrir et nous parle aussi de l'Oukaïmeden où son père Joseph GARCIA fut instructeur de ski et montagne au CIM. Les papas de Geneviève et d'Élizabeth se connaissaient donc très bien, mais ils ne sont plus là pour le dire. Les souvenirs de la maman de Geneviève déja racontés et ceux de la maman d'Elizabeth qu'elle partage avec nous leur permettent de reconstruire la mémoire des débuts de la station de l'Oukaïmeden et du Bordj du CIM.
|
Devant le CIM. A gauche un skieur à identifier avec skis, bâtons et pelle, car le sel était une denrée inconnue au bordj ! Vers 1955 à droite le Cne Lonchampt s'adressant à Joseph Garcia. Derrière son épaule, Regis Devouassoux.
Devant le mât des couleurs
Premier rang: Mme VERY, Mr VERY, Geneviève et Joseph GARCIA
Temps sombre, les nuages de neige ne sont pas loin. Joseph Garcia est assis. Qui sont les autres ?
Les vainqueurs de coupes arrosent leurs victoires avant leur retour en France. Joseph Garcia tournant la tête en face de lui le Commandant Vuillerot.
A l'issue des championnats du Maroc de ski de fond, les vainqueurs furent récompensés. Nous reconnaissons ici, de gauche à droite, Joseph Garcia, Laurent Lakner, Mlle Gourjaret et Alfred Bozon qui furent les principaux animateurs du championnat.(février 1957). Une autre page du blog parle des championnats de 1953.
Chez Juju
Les jeunes de la famille Garcia chaussent leurs skis, de gauche à droite: Bernard, Liza, François.
Une très ancienne photo de l'Ouka: A l'extrème gauche le futur emplacement du télésiège. (autres photos de 1942 et 1951)
Liza s'adresse à Geneviève Besson: Ma mère Geneviève Garcia connaissait votre maman Dolorès et me demande de ses nouvelles par votre intermédiaire.
Des noms comme Flotard , Sotty, Rambaud , Brisepierre etc... lui parlent.
Claire Flotard , la fille de Mr Flotard était une amie de ma sœur à Chamonix ou nous nous sommes installés après le Maroc et ou mon père continua d'exercer sa profession à l'EHM. Il enseigna également à l'ENSA car parlant espagnol on lui confiait les élèves d'Amérique du Sud ou d'Espagne.
Il est décédé en 2004.
L'OUKA AU PRINTEMPS ET EN ÉTÉ
La petite équipe, vers 1954: deux têtes blondes, Liza et François Garcia.
La Répétition avant le concert au Bordj (1955-56) à gauche François Garcia.
Course: Joseph Garcia et X
Méchoui à l'Ouka
À MARRAKECH, LA FAMILLE GARCIA
Septembre 1954- Geneviève et Bernard Garcia. Qui reconnaitra Genevieve Garcia et lui écrira ?

Notre Dame des Apotres: 1ere communion 1955, à droite Patrice Gourguechon et Liza Garcia.
Une communion
Premier rang: Liza, Bernard et François Garcia
Deuxieme rang: Odette Mertens, X, X,
Troisième rang: X, Chantal et Elizabeth MERTENS
Quatrième rang: X, X, X, X.
Défilé militaire à Marrakech
La carte de Louis Torrente
14 avenue Landais
T. 47 92
Mai 1953, lors d'un départ pour la France: Genevieve Garcia, Liza, François et le "gentil Mohamed"
|
La vue du côté de l'ancienne table d'orientation.
Genevieve rassemble des souvenirs pour Elizabeth:
|
La vue vers Marrakech au début du mois de mai
Les antennes
Genevieve et César venus d'Espagne
L'Ouka au pied de l'Anghour, le 5 mai 2015
L'Anghour
Geneviève revenue à l'Ouka, dans le cadre du projet MOSS - Morocco Oukaïmeden Sky Survey
Le téléscope de l'observatoire
Les ânes de l'Ouka ne changent pas
LE CHALET DU SJS EN 2015
Les chalets
Le service de la Jeunesse et des Sports
D'autres, comme Gérard Muller nous ont raconté ce chalet et d'autres.
LA CONTRÉE À PROXIMITÉ DE L'OUKA
Les douars
les maisons de pisé
Les ravins (talat) près de l'Ouka
Les "Ckoun Ana de Géneviève et de Liza " , je les comparent à des "nouvelles" et elles permettent à celles et ceux qui ont connus l'oukaïmden pour le plaisir du ski d'apprendre une histoire bien humaine qui s'est déroulée là bas et que je trouve pour ma part et in fine chargés de poésie! Par l'intermediare de Généviève j'ai retrouvé la trace de son frère dont j'ai perdu les coordonnées et je la remercie de me les faire parvenir si cela ne la dérange pas par l'intermediare de notre ami Michel. Je lui apporte ma solidarité pour l'épreuve qu'elle passe avec sa maman DOLORES, quel beau prénom!.A la lecture de cette page je retrouve ce que j'appelle les petits cailloux blancs , les noms de Mr RAMBAUD et BOZON et TORRENTE.
Pour le premier je l'ai eu comme professeur d'EPS à l'annexe du lycée Mangin qui allait devenir le lycée Victor Hugo , il complétait l'équipe avec messieurs ETIEVAN et AZOULAY. C'était dans les années 1960/1961. Il habitait le quartier SEMLALIA .
Quant à Mr BOZON j'imagine qu'il était le père de Michel qui était un copain de classe comme le frère de Géneviève.
Enfin sachez que la famille TORRENTE s'est établie dans la région de Toulouse , leur maman Paula Berlie va tant bien que mal , elle fut élève avec ma maman à l'école de la médina.
Encore bravo pour vos Chkoun Ana.
Marrakchamitiés
Marcel Martin