LA PÉTANQUE CHEZ LES MARRAKCHIS - RÉTROSPECTIVE
LA TRADITION DES BOULES SE POURSUIT FIDÈLEMENT AU MOUSSEM D'AVIGNON (21 JUIN). Marrakech eut très tôt ses passionnés de pétanque. Nous commencerons par des souvenirs des années 30 pour rejoindre 2015. Nous trouvons des noms bien connus à Marrakech parmi les titulaires de licences de boulistes. Il y eut plusieurs clubs, la BOULE DU GUÉLIZ, dont le siège se trouvait au Café Modèle, le CLUB KOUTOUBIA qui fut champion du Maroc, la BOULE TARGAOUIE, la plus à l'ouest, le SAMBA, et la "section boules" de l'ASAM dans le bois d'eucalyptus du quartier indus. En plus des clubs les associations d'anciens des régiments organisaient des concours: c'étaient les Spahis ou la Légion au Camp d'Alégron. Est ce qu'il y avait des boulistes à la BE 707, certains nous le diront peutêtre. (voir plus loin en 1963)
La Boule du Guéliz au Clos de DIAZ, Challenge Frez, saison 1930-31 avec Lapandery (artiste peintre), Hébréard (Journal Atlas), Pau(entrepreneur), Valette (Banque algérienne), Recoura Jean, Diaz (patron du boulodrome), Nicolau (boulanger), Merle, et autres ...
Le siège de LA BOULE DU GUELIZ, l'ancienne enseigne se distingue derrière Le Café Modèle
Les Licenciés du Clos de la Boule du Guéliz, en 1937-38 (Photo Oria/Morsa dans Salam MRK) Si vous reconnaissez des visages,ne vous privez pas de les mentionner dans les commentaires. (Merci Huguette de nous avoir indiqué ton papa et ton frère Jeannie sur la photo.)
Martinez Georges- Bourquin- Malleval- Despied- Lahil- Ribert- Dupuy- Cousine- Urbano- D'Anna- Giraud- Raou- Merme- Chabaud- René FONT- Irauzo-
Section boules de l'ASAM - Jouandon-Fouad- Tati- Lahoucine- de BOURG- Rubi- Ruiz- Simon- D'Anna
Le Café Modèle vers 1947, siège de La Boule du Guéliz - Propriétaire, Mr Arthur ALQUINNE
Plus tard ce sera la famlle CATURLA qui prendra la succession, avec une spécialité, les brochettes et les merguez grillées sur un Kanoun par Monsieur Caturla. Le café Modèle deviendra "Chez ZÉZÉ". Madame Zézé confectionnait des omelettes pour les gagnants. Voir Chez ZÉZÉ.
De gauche à droite:-Cazenove- X- Mazery-Chantal VACHE- LEGRAND Raymond (Photo SM)
Le Club Koutoubia (CK), champion du Maroc en 1953 - De gauche à droite: Cachard, Lazaro Manuel, Fieu, Talon, derrière: Garcia Justin, Lazaro Salvador, Touati, Pascal.
Si SADEK EL GLAOUI, Président d'honneur de LA BOULE DU GUÉLIZ, lance le cochonnet à l'occasion d'un concours
De gauche à droite: EGEA, Raymond ROGER, X, X, FONTAINE, SI SADEK, GRIMALDI, CLÉMENT, JACCOUD, AOMAR, CHIRON, X, (Photo Nargisse- Salam Marrakech)
31 mars 1957: LA BOULE TARGAOUIE
Résultats du concours qui s'est déroulé chez Debacker
Trente deux triplettes se sont affrontées dans une supoerbe ambiance et la fin de journée s'est terminée autour d'un pot traditionnel, au cours duquel, le capitaine Gardiol a remis les coupes et challenges Van Houteghen en présence du sympathique "Pierrot" et de M. Lloret, président du secteur sud.
Champions: Robineau père, Robineau Marc et Robineau "Boubou" - Boule du Guéliz-
Sous-champions: Triplette Bouracheau - ASM
Demi-finalistes: Fieu et Martin - Boule Koutoubia et ASM
Quarts de finalistes: Gardiol - Boule Targaouie, Legrand, Pastorini et Franceschi - SAMBA
Consolation: La triplette Cuquel, Gaubert et Pradel gagne la coupe Sainte-Clothilde
Sous-Champions: Triplette Gueydan - Boule Targaouie
Demi-finalistes: Verges - SAMBA et Arnaud - Boule Targaouie
Quarts de finalistes: Marchoux - ASM , Picoli et Francis - Boule Koutoubia, Pommier - SAMBA.
Concours de pointage: 1e Robineau Marc, 2e Alione, 3e Robineau Père, 4e Hubert, 5e Mme Tautou, 6e Gardiol Michèle.
Tous invités à participer au prochain concours doté de deux coupes et de nombreux prix, organisé par les anciens de la Légion étrangère, à l'intérieur du Camp d'Alégron (PC de l'ancien 4e étranger)
Au quartier industriel, sous les Eucalyptus
De gauche à droite debout: MICHAUD, X, X, BOROMÉ, X, X, FONTAINE; devant: PROVENZANO, X, GAMBINI, ADAM, X.
AU CLOS DE L'ASM EN 1958
Cliché César de gauche à droite: Mme Clément, Jacqueline Durand, Mme Giraud, Mr Giraud avec sa pipe, Mme Hauller, Mme Bourru, Mr Bourru; debouts: Giraud Fils, René Hauller, Vincent Clément, Mlle Bourru, X.
UN CONCOURS, LE 16 MAI 1958
MAZERY, CAZENOVE, FRANCESCHI, GARDIOL, MARTINEZ, LLORET, BERTAUD, GASTAU, ARACIL, GIRAUD; Absents: BOURACHAUD, DURAND, HÉRICÉ.
Le concours organisé au Clos de l'ASAM par madame MARTINEZ en 1959 était doté de nombreux prix pratiques, destinés à encourager les épouses des boulistes à pousser leurs maris à compétiter. Les paniers ménagéres, les beaux services à liqueurs et à salades iront aux vainqueurs et aux finalistes.
La finale du concours revint à la paire HUILLET - MURINI, qui l'emporta sur la paire VICAL - MENON sur le score net de 18 à 3. L'Équipe formée par le président MORENO de la section foot et par MORESTEL l'entraineur a failli créer la surprise avec le score serré de 18-17 car en finale de Consolation elle avait affronté l'équipe CAZENAVE - CALDERON.
On se loua de l'excellent esprit de camaraderie et de l'ambiance amicale qui régna tout au long de ce concours.
Au bar du CLOS DE L'ASAM, 1959
De droite à gauche: Mme BOURRU, Mme MARTINEZ, M. CAILLÈRES, M. CLAVERIE, X, X.
En 1961, Annie Cordy lance sa chanson "A la pétanque"
Récit d'une jounée de concours:
L'ASAM PÉTANQUE REMPORTE LE CONCOURS DU SOUVENIR "PASCAL MARTINEZ"
Dimanche 23 mai (1965 ?), de nombreuses triplettes ont disputé le grand concours du souvenir dédié à la mémoire de notre regretté ami Pascal Martinez.
Cette journée fut réussie grâce au Comité de la "Section Boules" de l'ASAM, à la maison Ricard et aux Ets Jango. La coupe challenge Pascal Martinez a été offerte grâce à M. Romanes, directeur des Ets Jango et à son représentant local M. Jean Morlat.
Il y eut des surprises dès le début. La triplette du président Beaumont associé à Gastaud et à Emeric fut reléguée en Consolation par la triplette Fernadi- Hody- Assou de La Boule du Guéliz, qui continua sur sa lancée jusqu'en demi-finale où elle fut stoppée par la triplette champione: celle de Robert Ruiz-, Pepino D'Anna et François Urbano, l'ambidextre.
En Consolation, le Président Beaumont et ses partenaires gagnèrent la coupe "Evelyne II" et l'ASAM fit ainsi le doublé. A l'issue des finales, un apéritif offert par la maison Ricard réunit une nombreuse assistance devant des tables bien garnies où l'ambiance régnait , comme il se doit après une journée bien remplie.
La superbe Coupe Pascal Martinez fut remise aux trois gagnants par Jean Morlat, mais ceux-ci exigèrent que ce fut Madame Morlat pour l'application de l'article 12 (Embrasser Fanny).
CONCOURS: Quarts de finale: Fouad bat Gastaud fils; Lahoucine bat Larguier; Hody bat Nicoli; Urbano bat Perez.
Demi-finales: Urbano bat Hody, Lahoucine bat Fouad.
Finale: Urbano - D'Anna - Ruiz (ASAM) battent Lahoucine - Graça - Ibrahimi (ASAM)
CONSOLATION: Quarts de finales: Campos bat Bassali, Pucio bat Kassabi, Gastaud bat Ouadi, Elkaïm bat Coureur. Demi-finales: Gastaud bat Elkaïm, Pucio bat Campos.
Finale: Gastaud-Beaumont-Émeric (ASAM) battent Pucio-Rochard-Sailland (ASAM).
COMPLÉMENTAIRE: Pérez-Lahoucine-Jean Castaneda battent Joseph Castaneda-Hamza-Voulalas.
Le 1er mai 1968, c'est la Révolution à Safi-boules
A droite la triplette Mlle BEAUMONT, Joelle CATURLA, Anne-Marie BEAUCOUR, à côté avec un chemisier à raies Evelyne MARTINEZ et X.
MOUSSEM 2002 - Avignon - Les vainqueurs de la finale de pétanque
Au Moussems des anciens de Marrakech les coupes récompensent les champions
Photo M2M
Photo RBeau - De gauche à droite Alain DESBARAT, Chama BENZRIOUIL, Roger HUILLET et ROMAGNOSI.
Photo RBeau
Photo RBeau - Colette ANGELLOZ remettant la coupe Victor HUILLET aux vainqueurs du concours 2014: Roger Huillet et Paul Garcia.
La pétanque est un sport pacifique, comme le souligne Marc-Alain Descampe: "Pour un psychanalyste, rien n’est plus agressif que le tir à l’arc et il l’explore avec le thème des trois flèches où elle peut tranquillement s’assouvir dans le silence, l’attente et la détente. La ritualisation est encore plus grande dans l’escrime et se décline du bâton et de la canne, au sabre, à l’épée puis au fleuret moucheté. On pourrait en dire autant de tous les lancers de balle. Le killing instinct des champions de tennis s’édulcore dans le ping-pong pour ne plus pouvoir qu’être difficilement reconnu chez les joueurs de pétanque."
Merci à Roger Beau pour ses photos des Moussems, ainsi qu'à la revue Salam Marrakech qui contient des trésors; tout marrakchi devrait y être abonné. La tradition bouliste se maintient bien aux moussems des marrakchis.
Ceux qui auraient des souvenirs de ce sport et de ses fêtes, sont invités à les partager sur le blog dans les commentaires (ajouter les noms, les prénoms et les anecdotes). Des photos peuvent être ajoutées en passant par le webmaster qui reçoit vos courriels à mangindemarrakech (arobas) free.fr . Bon entraînement à celles et ceux qui taquinent le cochonet en prévision de dimanche 21 juin au centre de La Souvine à l'occasion du Moussem !