Chama nous rappelle: les amazighs ont fété le premier jour de l'an amazigh 2966, Bonne année et meilleurs voeux à tous les berbères de marrakech et à leurs amis.

SOUVENIRS ET FUTURES RENCONTRES NOUS RELIENT ENTRE ANCIENS DE MARRAKCH

UN ANCIEN DU LVH AJOUTE UNE PHOTO DE LA CLASSE DE 1e 3                                                                                                                                             

1ere 3 LVH

Pour la voir en plus grand, aller sur la page du LVH en 1968 sur ce blog. Patrick Assayag nous fait l'amitié de joindre cette nouvelle photo de classe à notre vaste collection.  

Les élèves qui peuvent être sur cette photo parce qu'ils ont passé leur bac l'année suivante sont:  André Marc - Assayag Patrick - Beaumont Anny - Belbachir Abderrahim -  Belkeziz Ahmed Fouad - Belkhir Abdelkader - Belmonte Francis - Benchetrit Meyer - Bessieres Pierre - Bureste Françoise - Caillau Alain - Chouraoui Albert - Cohen Marc - De Chancel Pierre -  Deschaseaux Dominique - El Houda Rachid - Elotmani Fatima - Elotmani Rachid - Ettedgui Elias Edouard - Levy Jacob - Nguyen Thuc Diem - Ohana Arie Maier - Puvilland Pascal- Samaras Catherine.  Le blog transmettra les messages destinés à Patrick Assayag ou à Françoise Buresté, Pour compléter les noms sur la photo utiliser le lien :http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2011/01/05/16238371.html et écrire un commentaire.

Luis GOPALDAS s'est aussi rajouté sur une photo de CM1 /1961 à RENOIR. Pour lui envoyer un message passer par le lien contactez l'auteur en haut à gauche de la page.

UNE PHOTO POUR NICOLAS Nicolas descend des anciennes familles marrakchies COMBETTE, CAIOZZO, CUENNIN & SCHREIBER. Ces noms évoqueront certainement des souvenirs à plusieurs d'entre nous. Nicolas, qui ne peut se déplacer, aimerait que quelqu'un prenne pour lui une photo de la tombe de sa famille au cimetière européen du Guéliz. Il précise que son grand père y a été inhumé en 1961 et que le tombeau commun de ses ascendants se trouve dans le quart supérieur droit (sud-est). Qui aura la gentillesse de prendre une photo pour Nicolas ? Par la même occasion si d'autres photos de tombes sont prises, le blog se propose de les publier afin d'évoquer le souvenir des anciens.

MILLE MERCIS D'UN AMOUREUX DE MARRAKECH 

Bonjour, Je m'appelle Anis, j'ai 25 ans (bientôt 26 le 26 janvier prochain), 

Je suis né au Canada de parents marocains, d'une mère Marrakchi et d'un père Jadidi (d'El Jadida)... J'ai passé toute mon enfance et grandi à Marrakech dans les années 90, ma ville, à laquelle je suis profondément attaché et que je ne peux quitter, j'ai déjà fait l'expérience en m'installant à Casablanca pour le boulot ou en allant en France pour mes études, dans les deux cas j'ai fini par trouver une excuse pour revenir vivre à Marrakech, ma ville...

Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir, de surprises, d'émotions, et de nostalgie (d'une époque que je n'ai pas forcément connu), mais que je ressens à travers la vie de ces gens qui y sont passés, mes ancêtres, cette ville secrète, pleine de magie, qu'est ce qu'elle devait être belle... Quelle belle époque..
Je pavane en regardant les magnifiques images de l'avenue Mangin et de ses belles ruelles, et en lisant les témoignages des chanceux et chanceuses qui étaient là, la magie opère et mon esprit est projeté... Je vous remercie du fond du coeur pour ce partage qui n'a pas de prix et vous souhaite une très bonne année avec beaucoup d'amour, de paix et de prospérité pour vous et pour notre chère Marrakech.
On dit que jadis nos grands parents disaient souvent: "sir a Marakech lah i3amerk!", qui littéralement veut dire "que Dieu peuple Marrakech de plus de gens", leurs voeux ont été exaucés manifestement... à nous maintenant de faire nos prières :) 
Je vous embrasse et vous dit bonne continuation.
Un amoureux de Marrakech.

Nous remercions ANIS de partager avec nous sa passion de la Perle du Sud et d'en témoigner. Nous lui souhaitons un Joyeux anniversaire.

BASE 707 - QUI SE SOUVIENT DE JEAN VERRIÈRE ?

Jean René Verrière, né en 1931 fut appelé en 1952 en Algérie, puis affecté dans l'Armée de l'Air en 1953 (base école 745 de Clermont Ferrand-Aulnat). De mars 1954 à janvier 1956 il se forme au Canada sur l'équivalent canadien du T6 (Harvard Mk IV). De mars 1956 à avril 1958, il est moniteur pilote à la Base 707 sur T6-D et G. C'est à dire du temps où les Colonels Jacquier puis Feuvrier la commandaient. Le colonel Louis Chantier puis le commandant André Xima en janvier 1958 commandaient la DMP (Division des moniteurs de Pilotage). Ferait-il partie de ce groupe non identifié qui pose avec le capitaine Amaury Monfort ?

76858244_p 

Est-ce que Jean VERRIÈRE, disparu depuis, est sur cette photographie ?  Appel d'un membre de sa famille à ceux qui étaient sur la Base 707 entre MARS 1956 et AVRIL 1958: Qui se souvient de Jean VERRIÈRE ?

Nogaro-Solenca-avril15-17

ESCAPADE À NOGARO 15-17 avril 2016

La rencontre des anciens marrakchis associée aux ressources gastronomiques du Gers.

Le test des préinscriptions a réuni pour l'instant 47 noms, qui pourraient augmenter encore. Ce succès des préinscriptions permet de lancer maintenant les inscriptions confirmées. Pour recevoir et remplir le "bon de participation" le mieux est de téléphoner à Georges Stachewsky au 0562 09 7320 ou au 0674 60 8007 qui dispose de toutes les informations utiles et même plus.  

avril15-17-Nogaro-solenca

Quelques noms de marrakchis qui ont le projet de participer et qui se sont pré-inscrits: Denise BARTHE/DOUDARD, Annick BORDE, Maurice CALAS, Christiane CRAVIATTO/SEGUIN, Michel DARRIET, Marius DESCHELETTE, René DOUDARD, Claudine MARTINEZ/CALAS, Roland GALIBERT, Émile LABARTETTE, Joelle LARRAT, Philippe LEMAURE,  Antoinette LLORENS,  Claudine MARTINEZ/CALAS, Anne MASSART/ LALANNE,  Michel de MONDENARD, Claude SEGUIN, Georges STACHEWSKY, Marie-Noelle SURLEAU/SOMMABÈRE, André SOMMABÈRE, Blandine TAROT/VIGOUR, Claude THÉLOT,  Michèle VERDIER, Claudine XIMA/LEMAURE, Peutêtre aussi Daniel LERAIS, Catherine LAFARGE/LERAIS, Louis ROQUET, Najat ZHOR DIN, Dominique SCHOOFFS.

Cette liste ne comprend pas Robert LUCKÉ et son équipe que tout le monde connaît, ainsi que ceux qui se décideront avant le 25 janvier.
NOUS SOUHAITONS AUX MARRAKCH'AMIS D'AVOIR DE BELLES RENCONTRES EN 2016. Le blog est reconnaissant à tous ceux qui ont participé à son activité en partageant des récits de souvenirs, des documents, des photos et des commentaires sympathiques. À la fin 2015 votre blog avait atteint 647 000 visiteurs, qui avaient vu 1 394 000 pages. Il contient en fait 680 pages, avec 10800 photos et 5654 commentaires de visiteurs.  Les anciens marrakchis et leurs amis sont une grande communauté.
LA FAMILLE HÉBRÉARD-BONNEAU EN DEUIL

nicole-Bonneau-Hebreard

Nicole Bonneau est décédée il y a quelques semaines en 2015, Elle était née à Marrakech en janvier 1933, s'était mariée le 18 octobre 1951 à l'Église des Saints Martyrs. Elle eut trois enfants: Véronique, François et Isabelle. Certains se souviendront d'elle quand elle étudiait au Lycée Mangin ou participait au scoutisme comme cheftaine de Jeannettes ou de Guides
Sa fille Véronique nous fait l'amitié de nous écrire pour que ses amis puissent s'associer à leur deuil: 
"Une messe sera dite le dimanche 24 janvier à Marrakech en l'Église des Saints-Martyrs. Nous avons organisé un petit pélerinage familial à cette occasion. 
Une visite au cimetière où mon arrière grand mère est enterrée, Marie Benoite Hébréard née Navarro. Une vingtaine de personnes viendront tous descendants de Clément Hébreard imprimeur avenue Mangin en 1912...
Elles étaient 5 filles Bonneau.
Monique la dernière sera là, et peut être Jacqueline qui a 92 ans.Toute sa vie maman a eu une très grande nostalgie de Marrakech."
Les condoléances attristées des anciens marrakchis vont à toute la famille Bonneau-Hébréard.
On trouvera sur le blog des cartes postales éditées par Clément Hébréard, ainsi que son récit de la Compagnie des mobilisés de Marrakech.

Ducourneau-2016

SAM & SAMISTES EN DEUIL
René André DUCOURNEAU a rejoint les étoiles du SAM. 
Evelyne, l'une de ses 3 filles, nous envoie le faire part de décès accompagné de quelques mots pour ses amis marrakchis:

 "Mon père est décédé le samedi 9 janvier 2016 à la maison entouré par les siens. Il était fatigué et usé mais terriblement endurant...nous n'avons hélas pas pu empêcher toutes souffrances surtout la semaine dernière qui a été très éprouvante pour lui et pour nous.

Nous sommes donc submergés de chagrin mais terriblement soulagés.

Mes sincères salutations.   Evelyne Ducourneau."

Le jeudi 14 janvier à 8h15, sa famille et ses amis l'accompagneront au crématorium de Montussan.  Nous penserons avec reconnaissance à tout ce qu'il a apporté aux Marrakchis

LES VOEUX QUE NOUS PARTAGEONS
Quelques voeux parmi les cartes et les messages reçus:

Anne_Defranoux_Cadart

Elle ne m'a pas attendue, cette année nouvelle et, c'est malin, parce que j'arrive, toute essouflée, croulant sous le poids de mes voeux.... mais en RETARD !!! Je sais que vous ne m'en voudrez pas, eu égard à mon grand âge et soyez sûrs que ces voeux ont  "bien doré au four de mon affection", mais sans cramer !!!

À vous de deviner ce que j'ai mis dans chacun de vos paquets, sachant que la Santé y a une place de choix III

Bises à vous partager.

Anne  Cadart

Marie-France_Dautriche-Bechara

 

"ÊTRE VOUS", le conseil de Jacques BREL, de la part de Marie-France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tous mes vœux pour une année nouvelle plus apaisée, inch'Allah.....
  Plus de générosité et de sourires.
  Et longue vie au blog Mangin@marrakech.
  Amicalement
  Liza

femmes-portant-le-monde

 

bonne-annee-008  

Maison-eclairee-noel-0120 Maison en décoration lumineuse de Bernard Joudoux en Normandie. "À l' aube de cette nouvelle année je VOUS souhaite tous mes meilleurs voeux . Que l'Année nouvelle apporte beaucoup de bonheur et une heureuse santé et que les joies l' emportent sur tout le reste"

Pièce-artifice

P1100900 Le cliché d'une branche fleurie prise en région parisienne le 11 janvier. Il n'y a plus de saisons ! Le webmaster l'a photographiée pour vous, afin d'accompagner ses meilleurs voeux. Bonne année 2016 à tous les marrakch'amis. Michel