BONNE FÊTE AUX AMOUREUX LE 14 FÉVRIER

aniv2Huguettg

SAINT-VALENTIN, UN SAINT QUI A PERDU LA TÊTE

JOYEUX ANNIVERSAIRE AUSSI À HUGUETTE

Le bouquet de roses rouges ci-contre a été confectionné avec soin par Francine

LE BLOG REÇOIT DES PHOTOGRAPHIES À PARTAGER AFIN DE COMPLÉTER SES COLLECTIONS. VOTRE BLOG EST LE SITE LE PLUS COMPLET SUR LES PHOTOS DE CLASSE DU XXe SIÈCLE À MARRAKECH ET CELUI QUI COMPORTE LE PLUS GRAND NOMBRE DE NOMS D'ÉLÈVES ET D'ENSEIGNANTS. MERCI À CEUX QUI NOUS AIDENT À COMPLÉTER NOS COLLECTIONS ET LA MÉMOIRE DES NOMS DES ÉLÈVES.

MONIQUE DROUIN, nous confie une photo de classe de l'école du Guéliz qui ne fait pas encore partie de la collection. Il s'agit d'une classe où se trouve son frère Robert.

ÉCOLE DU GUÉLIZ - CÔTÉ GARÇONS

Ecole du Guéliz classe CP ou CE1 1950-1951

"Voici une photo de classe CP ou CE1 en 1951 ou 1952 à l'école du Guéliz. Je ne l'ai pas vue sur le site. Ce sera une photo de classe en plus dans la collection!... Mon frère Robert DROUIN né en 1944 se trouve en bas assis le 2eme à partir de la droite un petit blond aux longues chaussettes".

Si vous connaissez les noms des autres élèves de la classe, merci de les indiquer dans les commentaires. Normalement "la onzième" correspond au CP.

De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X; Rang debout: X, X, X, X, X, X, X, X, X; Rang assis sur un banc: X, X, X, X, X, Daniel MULLER, X, X, X; Rang assis par terre: X, X, X, X, X, X, X, Robert DROUIN, X. 

Cette photo de classe ira rejoindre les autres de la collection quand nous aurons confirmation de l'année.

PATRICK ASSAYAG, qui a fréquenté la même école quelques années plus tard, nous fait l'amitié d'ajouter deux autres photos de la même école.

"Voici deux photos de classe primaire  : CM1 1961-1962 , classe de Mme Fieschi, je suis au 1er rang, 4ème à partir de la droite. Je garde un souvenir ému de Mme Fieschi, chez qui j'allais lire de magnifiques livres, le Roman de Renart, j'éprouve encore de la gratitude pour Mme Fieschi , elle a contribué à mon amour des livres …

CM2 1962-1963, classe de Mme Belay, ses élèves étaient sous le charme. Je suis au 1er rang, 3eme à partir de la droite. Je n'ai pas le souvenir des noms  des élèves, des visages que je reconnais simplement".

ÉCOLE DU GUÉLIZ- Classe de CM1 1961-1962 de Mme FIESCHI 

1961-62 CM1 Mme Fieschi De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X: Rang du milieu: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X; Rang devant: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, Patrick ASSAYAG, X, X, X. Voir aussi d'autres souvenirs de Madame Angèle FIESCHI, qui habitait 4 rue des Vieux Marrakchis au Guéliz. Voir aussi les commentaires sur une photo de 1956.

ÉCOLE DU GUÉLIZ- Classe de CM1 1961-1962 mixte de Mme BELAY

1962-63CM2 Mme Belay De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X, X: 2e Rang perché: X, X, X, X, X, X, X, X, X; Rang debout:  X, X, X, X, X, X, X, X, X, Mme BELAY; Rang assis devant: X, X, X, X, X, X, Patrick ASSAYAG, X, X.

Merci à Patrick pour ses souvenirs, merci aussi à ceux qui se reonnaîtront ou qui trouveront les noms de visages connus et apporterons d'autres commentaires sur ces classes de 38 élèves et sur leurs institutrices. A noter l'arrivée de la mixité dans le primaire en 1961.

LA TARGA A EU AUSSI SON ÉCOLE PRIMAIRE, MIXTE DÈS LE DÉBUT

salam-targa-1949

Une vingtaine d'élèves seulement en 1949. On reconnait la tête blonde d'Hervé Falkenrodt au milieu du groupe. Quels sont les autres noms ? On trouvera sur le blog une autre photo de classe de la Targa avec mademoiselle Bayard en 1950 suivre ce lien: Targa 

De gauche à droite: Rang devant : X, X, X, X, X, X,

Rang du milieu: X, X, X, Falkenrodt, X, X, X, X

Rang des grands: X, X, X, X, X, X.

ÉCOLE DES SOEURS, NOTRE DAME DES APÔTRES, 1947

salam-nda-1947 De haut en bas et de gauche à droite: Rang du haut: Claudine DEGOIX, x MILLER, Colette GREMILLET, x MELSCHOFT, x MAUBOS, Marie FILIPPI, x CABONNEL; Rang du milieu: Mireille X, xX, Suzanne CALAS, x LECLERC, Cécile ROBERT, xX, x LACATON, Gisèle RIETMULLER; Rang assis devant: x DOMPER, x MELOT, Soeur ANGÉLIQUE, Mère DEO GRACIAS, Mme le professeur de latin et français, xX, x BLANCO. Merci à Cécile pour sa mémoire des noms et des visages. Nous aimerions beaucoup que Cécile nous raconte quelques souvenirs de son école, de ses enseignantes, de ses amies afin que la mémoire demeure.

D'autres photos de NDA, l'école aujourd'hui, des témoignages. (cliquer sur les liens)

Chacun pourra aussi ajouter dans les commentaires un récit du souvenir de son école primaire ou les noms des amis qu'il voudrait retrouver. Non seulement des écoles de NDA, de la Targa et du Guéliz, mais aussi de la Palmeraie, du Hartsi, du camp Mangin, de la Base aerienne, des Jardins, d'Arset el Maach, de Douar Laskaar, Auguste Renoir, etc...