SOLENCA À NOGARO 15-17 AVRIL 2016
Georges Stachewsky, qui a organisé cette rencontre, fort agréable dans un village du Gers qu'il connaît bien, nous raconte ces journées ensoleillées et les illustre de photos. Annie et Roger Beau apportent d'autres photos pour se souvenir de cette rencontre.
1er JOUR
Le vendredi matin nous avons accueilli la trentaine d’anciens « Mar-rakchis » dans le bel hôtel SOLENCA de NOGARO. Une grande salle joliment décorée nous était réservée pour le séjour.
Georges VAMVADELIS exposa sa petite collection de tableaux que tout le monde a pu admirer.
Après le déjeuner nous nous sommes rendus à la Cave de NOGARO pour une dégustation du Floc, apéritif régional et quelques vins du pays.
Notre guide nous expliqua le déroulement de la vinification. Quelle admiration devant ces immenses tonneaux d’Armagnac avec des âges antérieurs à 1980 ! Photo: Annick BORDE et Louis DERIEUX
La Boutique René et Denise DOUDARD, Huguette et Émile LABARTETTE
Louis DERIEUX et Annick BORDE - Gilles VIGOUR
En rentrant à l’hôtel nous avons eu le plaisir de rencontrer le Maire de Nogaro Christian PEYRET qui est venu spécialement pour nous voir.
Il nous a parlé de son village de 2000 habitants avec bonheur et conviction. Il a développé les nombreux atouts économiques de Nogaro et parlé des animations nombreuses et diverses qui font le plaisir de ses concitoyens.
A table: Philippe LALANNE et Anne MASSART / de dos : Philippe et Claudine LEMAURE
Jean Luc MORVAN - Annick BORDE - Louis DERIEUX - de dos : Gilles et Blandine VIGOUR
La salle : - Frederic BOIS et Bernadette DESOTO - Notre chauffeur - Babette ABT (soeur de Georges Stachewsky)
Les convives: -Claudine LEMAURE - Philippe LALANNE -Philippe LEMAURE -Jean Pierre SARRAN
Cette journée s’est terminée dans une ambiance musicale avec une troupe de danseuses et danseurs gascons.
Tout le monde s’y est mis pour apprendre quelques pas ce qui engendra beaucoup de rires et de joie sur la piste.
2ème JOUR
Le lendemain matin nous nous sommes rendus dans une conserverie de canards que nous avons visité avec le maître des lieux. Un réel plaisir nous a envahi lors de la dégustation.
Toutes sortes de produits réalisés à la ferme nous ont été présentés et ont charmé nos papilles, sans compter les éclats de rire dus à une présentation humoristique du maître de maison qu’on n'oubliera jamais.
Le samedi Annie et Roger Beau, rejoignent le groupe et prennent des photos du repas et de ses tablées. (Voir plus bas)
Le samedi après midi fut un peu plus calme avec la visite du Musée du Paysan Gascon.
Nous avons admiré les anciens matériels agricoles ainsi que tous les outils utilisés jadis par nos arrières grands pères. Cela nous a permis de constater la rapide évolution technologique depuis une cinquantaine d’années. La visite s’est poursuivie dans une charmante maison gasconne. Tout y était, la grande table de ferme avec ses chaises, les ustensiles de cuisine, la vaisselle etc. Nous sommes ensuite entrés dans une chambre dans laquelle se trouvaient des anciens vêtements masculins et féminins dont les culottes « fendues » que portaient nos grands mères : grosse rigolade dans la chambre ! Quelle surprise aussi lorsque nous sommes entrés dans une ancienne classe reconstituée avec le tableau noir, les bancs d’école, les livres de lecture et de calcul. On se croyait vraiment à l’école Renoir !
Une belle visite « instructive » de la vie de nos « anciens »
Au retour, j’ai présenté un Diaporama « Marrakech d’hier et d’aujourd’hui » pour avoir un aperçu de l’évolution rapide de notre belle ville rouge.
La soirée continua avec un repas gastronomique gascon évidemment. Un repas très apprécié en présence de notre « agriculteur conteur » du vendredi venu nous raconter quelques histoires gasconnes avec tout l’humour qu’on lui connaît. Notre dîner se termina avec des chansons basques qui ont séduit tous nos anciens Marrakchis. Quel Bonheur !
Après ces deux journées agréables nous nous sommes quittés le dimanche matin avec un peu de tristesse mais avec l’espoir de se retrouver l’année prochaine. Une petite équipe s’est déjà constituée afin de commencer à étudier notre prochain rassemblement. D’autres anciens Marrakchis venant d’autres régions pourront aussi nous rejoindre.
A bientôt mes amis Marrakchis avec mes remerciements les plus sincères et chaleureux pour votre participation.
Jojo de Marrakech
LES PHOTOS DU REPAS DE SAMEDI
Table 1: Emile et Huguette LABARTETTE - Claude et Christiane SEGUIN - Claudine et Maurice CALAS (debout de dos)
Photo 2: René DOUDARD - VERDIER Michèle debout - Roger BEAU debout
Photo 3: Georges QUILICI face à Roger BEAU
Photo 4: Georges QUILICI et Marie Noëlle SURLEAU debout, de dos Roger BEAU face à Georges STACHEWSKY
Photo 5: Michèle VERDIER et Georges QUILICI
Photo 6: Georges QUILICI debout de profil Anne MASSART,
Photo 8: Annick BORDE - Louis DERIEUX - Gilles VIGOUR
Photo 9: Christiane et Claude SEGUIN - Claudine et Maurice CALAS, Huguette et Emile LABARTETTE - SURLEAU Marie Noëlle debout
Photo 10 : Annie BEAU (de dos) - René DOUDARD - Georges QUILICI
PHOTO SOUVENIR DEVANT L'HOTEL SOLENCA
Merci à Georges pour avoir organisé cette rencontre amicale et touristique et permis à des anciens de Marrakech de se retrouver dans un cadre agréable. Les participants peuvent aussi compléter par leurs commentaires. Et ceux qui n'ont pas pu venir pourront exprimer leurs regrets et leur détermination à participer à la prochaine rencontre.