UN NUMÉRO COMPOSÉ D'IMAGES "LAISSANT PARLER NOTRE COEUR AUTANT QUE NOTRE MÉMOIRE"

SALAM MARRAKECH-129-130

LE MOUSSEM D'AVIGNON S'APPROCHE: 18-19 JUIN

Salam Marrakech n°130, "Le lien des anciens Marrakchis" contient pas moins de 76 messages de ses lecteurs et présente une liste de soutien qui dépasse les 120 contributeurs. Le Président Robert Lucké dans son éditorial détaille les festivités du Moussem 2016. La possibilité de venir à la rencontre des amis dès le samedi 18 juin en s'inscrivant à la soirée et au repas, de réserver une chambre d'hôtel à proximité du restaurant, puis de participer à la journée du dimanche 19 à La Souvine. 

La photo de couverture montre la restauration du Choeur de l'église des Saints-Martyrs par l'artiste portugais Carles Arola. Le blog publiera volontiers des photos en couleur envoyées par ses lecteurs.

Pour retrouver une photo de l'ancienne fresque réalisée par le frère bénédictin André Bouton et son frère Jacques, ainsi qu' un historique de la création de Salam Marrakech, activer ce lien: ICI

Saints-Martyrs-Marrakech-2015 

Par certains côtés la nouvelle fresque rappelle l'ancienne: le Christ pantocrator en majesté, dominant les astres, avec l'Évangile selon Saint-Jean ouvert, les médaillons des quatre évangélistes, les cinq martyrs franciscains sacrifiés le 16 janvier 1220 devant la Koutoubia et agitant des palmes en l'honneur de la royauté du Christ comme au jour des Rameaux, le tout avec de belles couleurs. À noter que la Koutoubia n'avait que 20 ans à l'époque. Qui nous communiquera d'autres photos des détails de cette fresque ? 

Salam-bonnes-adresses-56 Un document évocateur de souvenirs de commerces et services en 1954, dont vous trouverez la totalité dans le n°130.

Photos-diverses-salam-130 Des photos pour retrouver la mémoire et les pistes qui conduisent aux amis.

Une relique: la feuille qui a lancé Salam Marrakech en 1982, par la plume, un brin lyrique de Robert Lucké:

Salam Marrakech-n°1

Oui, mes chers soeurs et frères du MAROC. La légende ne dit-elle pas que c'est "la-bas", chez nous, qu'HERCULE est allé cueillir les pommes d'or des HESPÉRIDES accomplissant ainsi l'un de ses sept travaux ! !

Les jardins des HESPÉRIDES, SES ORANGERS...

Bientôt, ils seront en fleurs; fermez les yeus et respirez leur parfum.

Mais, aufait, pourquoi ne nous retrouverions nous pas afin d'évoquer les parfums, les sons et les couleurs de notre "MÈRE", ne sommes-nous pas frères et soeurs de lait ? l'Ànesse et la Chamelle étant les mamelles de ce petit coin de paradis appelé "MARRAKECH" 

Ceci étant, il a été constaté à chaque réunion organisée par notre Association SALAM, que les Marrakchis, apparentés et sympatisants, étaient de plus en plus nombreux. De ce fait, à la demande de certains camarades, il a été décidé de créer un groupe "MARRAKECH" tout en restant au sein de SALAM, lequel nous a permis de nous retrouver toutes et tous, et à qui nous rendons Hommage.

À cette fin, nous avons besoin de votre avis et de votre aide.

Divers projets germant dans nos esprits pour tâcher de mener à bien cette réalisation.

Tout d'abord, chaque année un rassemblement pique-nique serait organisé, a priori dans le Midi. Cette formule simple paraissant la meilleure et excluant tout souci d'organisation.

Si nos fonds le permettent, nous éditerions tous les deux ou trois mois un petit bulletin (modeste) dans lequel seraient insérés, outre les noms et les adresses, tant de Marrakech qu'en Métropole des amis qui voudraient bien se faire connaître, quelques nouvelles, avis de recherches, réflexions, remarques, historiettes, etc.. etc.. (sans aucune prétention). À ce sujet il faudrait donner un titre à ce bulletin : Pourquoi pas "Le Petit marrakchi" - "L'Écho Marrakchi" - "L'Ancien Marrakchi" - "Le Bulletin de Marrakech", puis dans la mesure de nos possibilités nous pourrions établir un annuaire des "MARRAKCHIS".

En nous communiquant votre accord éventuel, nous vous demandons une petite participation pécunière d'au moins 10 francs afin de constituer un fonds de caisse pour faire face à nos futures dépenses.

RÉPONDEZ NOUS EN GRAND NOMBRE, CELA NOUS ENCOURAGERA - FAÎTES CONNAÏTRE NOTRE INTENTION À VOTRE ENTOURAGE. MERCI....

En attendant la mise en place de ce petit projet, Rendez-vous au rassemblement des 21-22-23 Mai 1982.

LUCKÉ Robert - 10 rue A. Daudet - 13870 ROGNONAS.

C'est donc, il y a 34 ans que furent lancés les Moussems d'anciens marrakchis et la revue (dont le nom n'avait pas encore été choisi). de même furent créés un "fonds de caisse" et le projet d'un annuaire marrakchi (réalisé en 1988); mais on ne parlait pas encore de création d'une association d'anciens de Marrakech. Cela viendra très vite...comme une évidence.

Merci à Robert Lucké et à tous ceux qui composaient son équipe à cette époque d'avoir osé lancer le projet de Salam Marrakech et des Moussems. Merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur concours à la réussite de cette aventure depuis tant d'années

Chacun peut partager dans les commentaires ce que lui évoque la nouvelle fresque de l'Église des Saints-Martyrs ou le chemin parcouru avec SALAM MARRAKECH depuis la création de son concept en 1982 ou remercier Robert Lucké pour son audace créatrice et sa persévérance dans l'amitié...