UNE PHOTO DE PROMO D'ÉLÈVES PILOTES, AVEC DES ANCIENS DE LA 61-A (plus loin des photos de la 60-E)

Promo_61_A De gauche à droite: Debouts: Sgt PONS, Sgt PENE, Sgt Henri LAUZE, C/C BILLARD, S/Lt HENRY, Lt LE-NOUVEL, Sgt JEANSON, Sgt BIGOT, C/C COMETTI, Sgt BERTHELET; Accroupis: C/C ROBIN, C/C PLUSJAUD, C/C FUCS, C/C CUADRAD, C/C PRELY, C/C BENET, Sgt COSNE. (voir la promo 61-A photo envoyée par Michel Védrines)

Marcel PARIAT, avait plusieurs copains dans la promo 61 A, qui comprenait des marocains et des français, en particulier JEANSON, Jean-Claude COSNE et Yves-Marie BIGOT. Marcel les a connu à Marrakech alors qu'avec sa Promo, la 61B, il s'aprêtait à suivre le cursus de l'école de pilotage de la base de Marrakech. Mais c'est seulement en 1962 qu'il a récupéré cette photo d'une partie de la 61A pendant sa formation quand il est passé à L'ETR à la BA 115 à ORANGE. En effet sa promo, la 61B n'a pas pu faire sa formation à Marrakech, comme prévu.

Marcel PARIAT raconte: ".Je n'ai passé que 4 mois a MRK, du 19 octobre 1960 à février 1961 à la BE 707, nous étions très nombreux en attente et logions dans les combles des bâtiments élèves.
-J'ai fêté mes 20 ans,
-J'ai passé le permis de conduire sur une traction avant ,
-Je conduisais l'ambulance 6 cylindres Dodge du 1er secours sur le terrain annexe de Sid Zouine, toujours le premier sur les lieux après les chevaux de bois ou les pylônes dans les nuages de poussière.
-J'ai surveillé les cars d'écoliers à la sortie des cours du lycée Mangin
-J'accompagnai les sorties en cars des week-end , vallée Ouarzazate entre autres
-Les sorties avec les copains à l'Oukaimeden.
Nous étions comme des rois.
Ancien arpet de la P25."

Mais après le décès de Mohamed V, le nouveau souverain, Hassan II exigea que les troupes françaises quittent le Maroc ou bien qu'elles adoptent les uniformes marocains.

"Ma promo,la 61 B est rentrée en France nous avons été la 1 ère promo à Cognac le 15 février 1961. J'ai été breveté pilote de chasse n°39317 le 26/ 01/ 1963"

Puis Marcel a fait une belle carrière sur Mirage IIIE, Mirage F1C, Mystère IVA AlphaJet, puis à l'École de l'Air, à l'Assistance technique pour le Qatar à Doha et Directeur des EPAA. Retraité fin 1994.

Merci à Marcel pour cette photo et pour le partage de ses souvenirs, d'autres photos et témoignages sont les bienvenus.

ROGER MACHAVOINE, AUSSI ÉLÈVE PILOTE À LA BA 707 DÉCOUVRE LE BLOG: " Je suis arrivé à Marrakech en avril 1960. Le Cdt. de la BA 707 était le Col. FEUVRIER ,le patron de la DI. était le Lt-Colonel DAILLOUX qui pilotait  le C47-746YS en reconnaissance secteur, puis mon Cdt. du 1er Escadron était le Cne COLLAS, mon instructeur le Sgt. BASSET, mon testeur le Sgt. MORDEFROY. En été lors de la fermeture de la DI, je fus détaché au GEJ auprès de l'Adt-Chef GERY
Notre "chien jaune" était "chef-chef" à l'entrée de la Base. Excellent souvenir de cette période à 20 ans avec un sortie à l'Oukaimeden ..J'ai retrouvé ce blog "Mangin@Marrakech grâce à un Adt-Chef d'origine Marocaine, armée de terre, ami des Aviateurs, marié à une Française et né dans la 2ème maison sur la route de la Base. J'ai sympathisé avec ce retraité au cours de la cure dernière, mai 2016 à Vernet-les-Bains. J'etais de la promo 60 F à Marrakech, je peux retrouver quelques anecdotes et photos de cette période mais il me faut dépoussièrer les albums." Roger de la Chasse Bordel et du Bombing

L'Aviation a su le conserver après une carrière pleine de 30ans. Engagé volontaire à 20 ans, de 2ème classe à Lt-Colonel en fin de carrière à 50 ans, puis colonel honoraire en CPN. Activité aérienne très soutenue, plus de 10.000 H de vol dont 7600h sur réacteur MIII et MIV A. Toujours instructeur vol à voile à l' UCPA de St. Girons comme bénévole.

Les lecteurs du blog sont impatients de découvrir photos et anecdotes que Roger se propose de partager.

MICHEL DUTREY, ÉLÈVE PILOTE À MARRAKECH ÉTAIT DE LA 60E
"J'ai connu beaucoup d'élèves pilotes qui sont sur les photos de la 60F étant moi-même de la 60E. J'ai fait une carrière de pilote de chasse avant de rejoindre l'aviation civile. Que de bons souvenirs et de bons amis de cette période heureuse mais assez stressante en ce qui concernait l'apprentissage de pilote, pas si facile que cela..."

Pour voir les élèves pilotes de la 60 F cliquer ICI
Michel a bien connu tous les élèves pilotes de la 60F:  "Avec Darch nous étions dans la 60E, mais nous avions fait toute l'instruction militaire ensemble, CI et Pelotons 1 et 2. Beaucoup de souvenirs donc, que nous entretenons encore plus de 50 ans après. "

ROGER RÉPOND À MICHEL "Salut Michel Si tu as les photos de la 60 E et F , tu les numérises. Yvan LEONARD, notre S/?S de chambrée et ami avec Yves BIGOT , DARCHE et Pierre SAUVAJON sont sur le coup. STÉPHAN et l'ADC nous accompagnaient à Zidi-Zouine , quelques beaux souvenirs de décollages dans la verte avec un nuage de terre ....."

Bienvenue sur le blog à Michel, Roger, Marcel et à leurs amis qui sont invités aussi à faire des commentaires. Tous les anciens élèves pilotes peuvent nous envoyer photos et souvenirs pour les partager sur le blog.

MICHEL DUTREY PUBLIE PLUSIEURS PHOTOS DE LA 60E

1-Tir-au-RAM-RAM Au RAM-RAM, le pas de tir, sous les casques lourds, ou assis dessus.

2-Darche-Dautrey-Gérard_ Neveu-Delmetz-56DARCHE, Michel DAUTREY et derrière Gérard NEVEU. "Nous avions démonté le lit de DELMETZ en son absence".

3-Promo-60E-58 LA PROMO d'ÉLÈVES PILOTES 60-E2 sur le Tarmak de la Base aérienne de Marrakech

Zoom sur les élèves pilotes, côté gauche

60E-g

Zoom sur la partie centrale de la photo de promo

60E-m

Accroupi à gauche: Michel Dutrey. Parmi les élèves pilotes de la promo, 9 étaient marocains deux ont poursuivi le pilotage Mohamed Mellouki et El Mehdi.

Zoom sur les élèves-pilotes de la 60E2, côté droit

60E-d

Accroupi: deuxième en partant de la gauche Myrtile Darcheville Qui aidera à retrouver les noms des élèves pilotes et de leurs moniteurs?

premièr pas 001Premier pas: Darche et Gérard Neveu. (Merci à Darche pour la photo devant le T6)

 

4-loukaimeden-DC3-63 Un DC3 largant des vivres sur la station de l'Oukaïmeden bloquée par les neiges.

5-Colis-largué-59Un colis récupéré: "Nous ramenons un colis qui vient d'être largué. Toute la station n'était approvisionnée que par ces largages.."

6-Pot-lacher-Sidi-Zouine-60

À SIDI ZOUINE, le pot du lacher: de gauche à droite: X, X, X, X, X, X, X, X.

Michel Dutrey nous confie: "Malheureusement, je ne me souviens pas de tous ceux qui ont participé à la 60E. Sur les 62 ou 63 élèves pilotes du début, les 2/3 environ ont été, soit éliminés dès les premiers mois, soit ont renoncé d'eux-mêmes pour différentes raisons.
Après environ 60 heures de vol effectuées à Marrakech, la promotion a poursuivi sa formation sur la base de Cognac où quelques élèves pilotes de la 60D nous ont rejoints."

  La PROMO 60E à la Base école d'Orange sur FOUGA. Michel Dutrey se souvient de quelques élèves pilotes, mais pas de tous, car la promotion a beaucoup bougé dans sa composition: "Je retrouve plusieurs noms avec quelques informations, de la promo originelle et de ceux qui s'y sont rajoutés.
A noter ensuite qu'en ce qui concerne la promo 60E "chasse", une dizaine de PEA (anciens d'Algérie) ont fait leur transformation avec les dix élèves pilotes de la 60E d'origine (MRK et Cognac)."

8-Promo-Tours-chasse-B-62 Sur la base aérienne de Tours, la Chasse B.

Roger Fonteneau nous indique quelques noms de PEA de sa promotion: "Debout: Schneller, Rem, Santonacci, Didrich, Gimenez, Goyer, Poimboeuf, Fonteneau, Sanchez, Requi. Accroupis il y a : Coignard, Hamelin, Simon."

Michel Dutrey nous parle des membres de sa promo: "Elèves Pilotes ayant fait la chasse : Girard (LTT de réserve, ingénieur de formation), Dalpozzo (dit l'ami Dal, évidemment) qui a fait une carrière dans l'armée de l'air. Marty, qui a été accidenté alors qu'il était en escadre de chasse. Beaucourt (dit KIKI) qui après une carrière de chasseur est devenu pilote "free lance", il est décédé lors d'un accident aérien à Aurillac. Roger Azelard qui après la chasse est entré à Air Inter. Duplech, dit Tonton, qui a fait une carrière militaire. Pierre Foucher, qui après un début de carrière dans la chasse a rejoint le transport puis l'aviation civile, Tchad et Coopération. Jacques Beaudeaux, dit Bodo, qui après chasse et Bombing a fait une carrière à Air France. Myrtil Darcheville qui a fait une carrière militaire. Michel Dutrey qui après la chasse a fait une carrière civile, lignes et plus longuement pilote garde-côtes des douanes. LeCorre...Puis : Belli, Abraham, Lamblot, L'Medhi, qui n'ont pas terminé leur formation de chasse.
Elèves Pilotes ayant fait le transport :Miras (EOR) ingénieur de formation. Bascop qui a fait une carrière à Air France après l'armée de l'air. Martin, qui a fait partie de notre aventure à Loukaimeden..... La liste n'est pas exhaustive....
Elèves Pilotes ayant fait Hélico : Gérard Neveu, qui a ensuite fait carrière à Air Inter. Pahud... Jean Vizioz qui a fait une carrière de pilote civil après l'armée de l'air, toujours sur hélicoptère.....
Elèves Pilotes ayant "enchaîné" directement à la DMP comme monits : Vannier (dit Dugommier), Egéa, grand musicien. Puis Hus  et Camille Lenenn qui ont fait la chasse après avoir été monits. Là aussi la liste n'est pas exhaustive... Et il y a évidemment les 10 PEA qui nous ont rejoints à Tours." (voir plus haut leurs noms indiqués par Roger Fonteneau)

Merci à Michel DUTREY pour le partage de ces souvenirs en images et des membres de sa promo qui inspireront d'autres élèves-pilotes de Marrakech dans de nouveaux récits sur cette époque et permettront de renouer des liens anciens.