2016 LAISSE LA PLACE À 2017, ET MARRAKECH RESTE EN NOS COEURS 

bonne année-koutoubia LES MARRAKCHIS SE SOUHAITENT  réciproquement UNE EXCELLENTE ANNÉE 2017

Geneviève BESSON- GUILLEN a passé son enfance à l'Ouka et à Marrakech, elle nous fait parvenir depuis sa résidence à Marbella des photos de l'OUKAIMEDEN, un lieu tant prisé des Marrakchis ! Ces photos sont de la semaine dernière et illustrent ses voeux pour l'année nouvelle. Elles ont été prises par madame Rhadija Ben Zeroual alors qu'il venait de tomber un mètre de neige sur la station. 

OUKA_2 La montagne de l'Angour sous les rayons du soleil. Certains se souviendront d'André BESSON, leur ami, vice-président du club photo et cinéma, leur moniteur de ski ou leur moniteur d'escalade, ainsi que sa famille.

Oukaimeden-3 Les chalets de l'Oukaïmeden en 2016-2017. Merci Geneviève pour ces photos accompagnant tes voeux.

Dany Stepanoff et Marcel Martin, ont communiqué leurs voeux sur le blog.

"bonne et heureuse année 2017 , la santé et beaucoup de bonheur à tous les MARRAKCHIS de par le monde."

"Ami-e-s Marrakchi-e-s 
2016 nous quitte doucement , Recevez mes souhaits de bonne santé et bonheur pour l'année 2017 qui arrive sans se presser ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers. Je saisi ce moment pour adresser à notre ami M2M mes remerciements pour l'animation de ce blog sans relâche et je lui donne sans oublier tous les autres marrakchi-e-s rendez-vous les 24-25 juin en AVIGNON pour le moussem SALAM MARRAKECH. Marrakchamitiés. Marcel Martin"

Raymond Perrenoud et Sissi, depuis la Suisse, nous envoient un oiseau pour porter leurs voeux de même Simone Perrenoud-Holmes depuis la Grande Bretagne et Marie-Jane Perrenoud-Bourgeois aussi depuis la Suisse: 

mouette champ 3 

Simone: "De temps en temps je regarde les photos du blog de nos bons jours passés à Marrakech, je fais marche arrière… en effet, cela fait plus de 44 ou 45 ans que je partais!!! Une année en Suisse et après l’Angleterre. Je venais dans une famille “au pair” en principe pour 6 mois, et c’était une famille tellement gentille que je restais avec eux même après notre mariage, jusqu’a ce que Claude et moi nous trouvions notre propre maison, dans le Nord, la région des lacs. Belle région avec petites montagnes, couvertes de neige depuis hier, et bien sur, tous les lacs. Une  Suisse réduite!! Meilleurs voeux!"

Jean-Claude David, ancien de la BE 707, auteur des "missions spéciales": "Je suis toujours là...l'année a été difficile à certains moments...je vous souhaite une bonne et heureuse année...me voila dans ma 89ème année...qui l'eut cru???; je consulte le site chaque jour...et je constate que Marrakech est toujours Marrakech;et  que de bons souvenirs...et  aussi vive le souvenir de la BE 707. Jean-Claude"

Eddy Nussli et Lucie : "Bonne et heureuse année 2017"

Maurice Calas et Claudine : "Meilleurs voeux 2017"

Les uns et les autres nous avaient aussi souhaité un Joyeux Noël de même que Bernard Joudoux et Jacqueline :Au seuil de cette nouvelle année, nous venons vous souhaiter de bonnes Fêtes et une très bonne Année pour 2017. Toutes nos Amitiés de Marrakchis, Bernard et Jacqueline"

Franck Mauviel " Une excellente année 2017" pour les LVH, les judokas et tous les marrakchis"

Roger Beau nous envoie un texte de Bernard Pivot repris par Pierre Ciaravino participant fidèle des Moussems à Avignon:

Amis,  Le soleil se couche une dernière fois sur 2016 et l’année prend peu à peu sa place dans l’album de nos souvenirs. Une après l’autre les années s’écoulent inexorablement. Et pour exprimer ce temps qui fuit, un ancien marrakchi a déniché un texte bien évocateur signé Bernard PIVOT. Il nous semble pourtant que Marrakech et notre séjour trop éphémère là-bas vivent toujours aussi forts en nous. 

En cette période de l’année durant laquelle le froid nous encercle, nous évoquons avec notre passé ce magnifique ciel pur de tout nuage au-dessus de nos têtes. 

En ces temps-là, nous étions probablement bénis des dieux, mais nous ne savions pas que quelques années plus tard nous embellirions, si faire se peut, cet antan perdu à jamais.

Que nous reste-t-il aujourd’hui de ces réminiscences éparses ? Quelques amis disséminés aux confins de cette immense boule appelée la terre,  et l’évocation d’autres amis disparus à jamais. 

À ceux qui se souviennent, je souhaite que la version 2017 soit aussi douce qu’elle aurait pu l’être si le soleil de Marrakech arrivait encore à réchauffer nos cœurs. Qu’elle nous épargne des épreuves intolérables que nous ont prodigués les deux dernières années, cette résurgence de l’immonde, du racisme et d’un populisme irréfléchi.

Chama Benzriouil le dit avec des fleurs de l'Hivernage, du Hartsi et de La Targa et nous parle de Lalla Mina :   C'est  avec  un  bouquet  de  jacarandas  de  l'hivernage, un bouquet  de  géranium  du  jardin  du  harti, et  un  bouquet  de  roses  de  la  roseraie de  La targa que  je  souhaite une  bonne  et  heureuse  année 2O17   au  président  Robert  Lucké  et  son  équipe  et  à  tous  les  adhérents  de  SALAM  MARRAKECH "   

"C'est toujours un plaisir de lire ce blogmangin qui rafraichit et rajeunit la mémoire, . Dernièrement j'ai eu des nouvelles de si Hassan Elglaoui par sa soeur lalla Mina qui vient de fêter ses 100ans , me confirmant que SI Hassan n' a qu'un souhait c est de participer encore une fois au moussem d'Avignon des anciens de marrakech, Inchallah SI Hassan on le refera ensemble, Chama"  Merci Chama pour ces voeux et ces nouvelles, transmets nos félicitations à Lalla Mina. Bon premier de l'an Berbère de Yennayer les 13-14 janvier prochain !

Gérard Achim, ancien du lycée Mangin: "J'ai visionné les films de Calas qui m'ont bien sûr rappelé d'agréables souvenirs. J'en profite pour souhaiter une année 2017 qui comblera, je l'espère, nos voeux les plus chers. En attendant de possibles retrouvailles en juin à Avignon , j'adresse mes amitiés à tous. Gérard"

Guy Ucello, charge un héron au long bec emmanché d'un long cou de porter ses voeux: 

image001

"Tout comme ces hérons, nous résistons à l’hiver de la vie, et j’espère qu’il en est de même pour vous tous. Nous vous souhaitons: la santé bien sûr, mais aussi le moral et la joie de vivre. Guy et Claudine"

Le petit fils du Général de Butler nous envoie aussi ses voeux depuis l'autre côté de l'Atlantique: "Bonjour depuis les Etats Unis. Pour information, la photographie des eleves de Dar El Beida vient de la collection de mon grand pere, le General Jean de Butler qui etait le commandant de l'ecole comme vous l'indiquez. Bonne annee 2017"

Lallah Claudine écrit aussi: Il y a des traditions qui unissent le monde... L'échange des voeux à l'occasion du changement d'année en fait partie , et cela permet de faire un petit coucou et donner des nouvelles aux amis et à ceux qui nous sont chers.

Le début d'une nouvelle année permet aussi de prendre de nouvelles bonnes résolutions...pas toujours facile à tenir, mais l'essentiel c'est d'essayer.

Nous te souhaitons ainsi qu'à tous les lecteurs et amis de notre blog bien aimé , une BELLE et BONNE année 2017 .
A toi Michel , a vous tous lecteurs du blog:
Prenez soins de vous,et de ceux que vous aimez.
Savourez avec gourmandise les jolis moments qui se présentent chaque jour,
Profitez des belles rencontres (et le blog nous en fourni)  et des petits cadeaux quotidiens auxquels on ne fait parfois plus attention , la vie quoi!
Le monde qui nous entoure est tumultueux, agité , violent , anxiogène.
Je vous souhaite à tous et toutes de savoir déceler au milieu de toute cette agitation stérile , un peu de ZENITUDE. Pas évident !!
Mais c'est un beau défi et n'oublions pas de continuer à rêver malgré tout ...
Bonne année 2017
Lalla Claudine (XIMA) et Philippe Lemaure"

Merci à tous pour vos voeux. Bonne année à toutes celles et à tous ceux qui lisent le blog. Il est possible d'ajouter des voeux ci-dessous dans les commentaires: pour Robert Lucké et son équipe, pour la revue Salam Marrakech dont le prochain numéro va paraitre, pour les rencontres et les Moussems, pour tous ceux qui maintiennent les liens entre marrakchis, ...