Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
7 février 2017

SIMONE RECHERCHAIT SYBILLE, COMMENT SE SONT-ELLES RETROUVÉES APRÉS 60 ANS ?

SYBILLE DE MECKENHEIM ( ou Mecquenem) A VÉCU À MARRAKECH, ET À OUIRGANE

ELLE A CONNU L'INSTITUTION NOTRE DAME DES APÔTRES ET LE LYCÉE MANGIN

DES ANCIENS DE MARRAKECH VOUDRAIENT REPRENDRE CONTACT AVEC ELLE

MAIS COMMENT RETROUVER SA TRACE ?

MICHEL MAUMON DÉJA EN 2010 RECHERCHAIT L'ÉLÈVE AUX TONGS DE SA CLASSE DE 1ère AU LYCÉE MANGIN

SIMONE LANGLADE SE SOUVIENT DE LA "GRANDE" QUI CALMAIT SES ANGOISSES À NDA:

"Sybille a "compensé" ma tristesse de petite pensionnaire chez les soeurs de Notre-Dame des Apôtres et mes angoisses le soir au dortoir, car nos lits étaient côte à côte. Cette proximité permettait à Sybille de me donner la main et de tenir la mienne jusqu'à ce que je m'endorme et dépasse mon angoisse...j'avais pas tout à fait 7ans...

La séparation d'avec ma famille était tres douloureuse...chaque lundi matin je m'agrippais aux jambes de mon papa et hurlais en pleurant ...la soeur "Bonaventure" m'embarquait à l'intérieur de l'institution en essayant de me raisonner..
Sybille devait être en âge du certificat d'études, et moi en CP...pour moi c'était une "grande"...et je n'ai jamais oublié.
Je sais que Bernard DUBOST , autre cousin de coeur et cousin de Jean-Paul Hindié, aimerait lui aussi retrouver Sybille." (Soeur Bonaventure était à Marrakech de 1950 à 1953)

Chau_Gruyere-Mecquenem

Comment trouver Sybille ?  serait ce par sa famille ?
Son père Guy de Meckenheim avait vendu son château familial de Gruyères en 1938 pour s'installer à Ouirgane, près d'Asni et de Marrakech. Il avait créé le Domaine de La Roseraie, qu'ont connu de nombreux marrakchis à la recherche de fraÎcheur et d'un cadre agréable. 

Meckenheim-de-Sybille-Clermont-Ferrand

Comment trouver Sybille ? par l'école Notre Dame des Apôtres ?

NDA-cour-recreation Il s'agit du préau de l'école des religieuses de NDA, photo Blandine. Mais les soeurs de NDA ont changé, il ne s'agit plus des religieuses de l'Institution de Lyon qui détenaient les archives. Les nouvelles soeurs sont libanaises et parlent couramment l'arabe.

Comment trouver Sybille? par ses camarades de lycée ?
SA CLASSE DE PREMIÈRE IV AU LYCÉE MANGIN EN 1959-1960

Lycee-Mangin1ere

Rang du haut : Sandillon, Wiesnieski, Bernard Dubost, Christian Dailloux, Mahmed, René Crousse, Robin ; Rang du milieu : Roland-Jean Lecourt, Daniel Sibony, Jacques Sibony, Peniane, X, Michel Maumon, Zouzout ; Rang du bas : Mlle El Grabli, X, X, X, Sylvia El Faci, Mme de LAPIERRE Prof de Français, Mlle Delouyat, Mlle Afilalo, Mlle Nardoux, Sybille de MECKENHEIM et ses tongs, X (la copine de Sandillon).
Comment trouver Sybille ? serait-ce par La Roseraie de Ouirgane ?

Roseraie-Ouirgane  Des palmiers et un magnifique jardin plantés par le père de Sybille. 

Vivianne, fille d'Osvald le forestier d'Ouirgane, la recherche aussi.

8-Bd-Flandrin-P16

Sybille est la fille du Comte Guy de Meckenheim et de Haja Bahia. Avant la guerre de 1914 le jeune comte était très remarqué dans la société mondaine parisienne. Il habitait 8 boulevard Flandrin dans le XVIe. (photo ci-contre)

L'AMI GABRANE EN 2013 NOUS A INDIQUÉ QUE SYBILLE S'ÉTAIT MARIÉE  AVEC Mr RACHÉ DE CLERMONT.

SON NOM d'ÉPOUSE SERAIT DONC SYBILLE RACHÉ, MAIS À L'ÉPOQUE NOUS NE L'AVIONS PAS TROUVÉE.

Cependant nous apprenons aujourd'hui une triste nouvelle, par la presse auvergnate,.. son mari Michel Raché est décédé il y a seulement quelques mois. Le blog Mangin@MRK, les anciennes de NDA et les anciens du Lycée Mangin présentent leurs condoléances à Sybille, ainsi qu'à ses deux enfants Jean-Philippe RACHÉ et Isabelle RACHÉ-CHAPPELLIER, de même à tous ses proches et amis.

Qui pourra dire à Sybille que la "petite pensionnaire" Simone de NDA et d'autres la cherchent ? Qui pourra lui transmettre les messages de sympathie que les marrakchis lui adressent ? Ses enfants ou ses amis proches s'il lisent ce blog pourraient la prévenir.

Pour faire signe à Simone, Sybille peut  utiliser le lien "contactez l'auteur" qui se trouve en haut à gauche de cette page, son message sera transmis à sa "petite pensionnaire" de Notre Dame des Apôtres. 

Quelques heures après la publication de cette page... Patricia 69 trouvait l'adresse de Sybille. Nous la remercions pour l'avoir cherchée et trouvée. Simone a écrit à Sybille en lui envoyant des photos... et aujourd'hui 11 février, seulement 4 jours après la publication de cette page, Simone reçoit un appel téléphonique de Sybille. Elle écrit au blog:  "Sybille vient de m'appeler, en réponse à ma lettre dans laquelle j'évoquais NDA avec "ma petite histoire" à laquelle elle a été tres sensible, ( et m'a bien reconnue sur les photos de 1955 jointes )...

Nous avons bien bavardé et essaierons de nous revoir !  le tél arabe marche encore plus vite avec internet....Merci d'ajouter cet évènement sur le blog....Amitiés. Simone."

 

Publicité
Commentaires
M
Marrakchami-e-s<br /> <br /> <br /> <br /> Nous pouvons dire par l'exemple de la recherche de SIBYLLE ; Le blog est un "MIRACLE" une fois de plus . Je suis heureux pour SIMONE.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Marrakchamitiés<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
F
très émouvantes , Simone , tes retrouvailles avec Sybille et merci de m'avoir fait découvrir ce blog dont je profite dés ce soir !
Répondre
D
bonjour Michel<br /> <br /> Suite à ta demande je n'ai malheureusement que peu de précisions supplémentaires à apporter à la photo de classe sur laquelle je me suis reconnu.<br /> <br /> Simplement au 2° rang, n° 3 en partant de la gauche il s'agit de Jacques Sibony.<br /> <br /> Je confirme Sandillon en haut et bien sûr Sybille en bas Pour les autres je revoie bien leurs têtes mais suis incapable de mettre un nom sur les visages.<br /> <br /> Bonne continuation et merci de ces mises à jour de nos bons souvenirs<br /> <br /> Amitiés bernard
Répondre
C
qui a connu Yvette coste milhau professeur de lettres lycée Mangin ?
Répondre
D
Bravo donc à Patricia du 69 et à Simone qui ont tant oeuvré pour cette retrouvaille<br /> <br /> Et un bonjour très amical à Sybille qu'on a plaisir à revoir sur la photo de lycée.<br /> <br /> A bientôt d'autres nouvelles ?<br /> <br /> bernard ( n°3 du haut de la photo en partant de la gauche)
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité