UN SOUVENIR EN APPELLE UN AUTRE
Jean-Francis SIMON, ancien de la promo 60C a découvert il y a peu, notre blog sur la BA 707, et l'article de son camarade de promo Jacques Ribaillier: En me promenant sur certains récits, je viens de découvrir que Mr Jean Louis Roy ainsi que Mr Gilbert Neel parlaient d'un pilote surnommé "Le Gorille". 
Après Marrakech, j'ai fait les Hélicos à Chambéry et après direction l'Algérie. Et là j'ai rencontré un pilote plus âgé, qui avait fait les US et qui avait des moustaches à la Brassens. Ce pilote s'appelait Renaud et volait sur H34!.
Mis a part l'orthographe du nom, Renaud était s'il m'en souvient au moins adjudant, sinon adjudant chef en 1961/62. 
Est-ce le même personnage, je ne connaissais rien de son parcours excepté sa bague de pilote US, et j'ai deux photos prises lors d'un repas de St Eloi à Batna (Aurès). Une des photos montre qu'il a une très légère mèche blanche dans les cheveux.... "

Photos de « Renaud » alias « le Gorille » dans les hélicos. 

Renaud-le-gorille-Batna-01 Photo 1 - "Ces photos ont été prises à la St Eloi 1961 sur la base de Batna.  La première montre « Renaud » accroché par ses bretelles avec derrière lui le LT Duranceau et la 2ème le montre debout à droite et de face ( on devine sa mèche de cheveux légèrement blanche au-dessus de l’œil droit)"  

Le-Gorille-Renaud-Batna-02 Photo 2 - "Question : est-ce le personnage dont vous faites état dans vos propos… ?  Voir les propos de Jean-Louis ROY et Gilbert NEEL sur une page éditée en 2010 en cliquant sur: Gorille   

Jean-Francis SIMON que nous remercions pour ces deux photos poursuit: "Il y a un autre point que de mon côté je souhaiterais éclaircir…

Lors de notre séjour à Marrakech, nous étions montés à l’Oukaimeden et avons été hébergés à « La roseraie » et « au sanglier qui fume ». Or j’ai lu sur un des blogs, dont malheureusement je n’ai pas noté les dates et l’emplacement, qu’il ne restait plus rien du « sanglier qui fume » et d’un autre côté j’ai découvert un gîte « au sanglier qui fume » à côté d’Ouirgane et aussi une Roseraie, mais ni l’un ni l’autre sont sur la route de l’Oukaimeden. Est-ce que je me trompe ou est-ce que ce sont de nouveaux gîtes ? Comme j’ai lu qu’il ne restait plus rien de l’Auberge du sanglier qui fume, qui pourra m’ôter le doute, car j’ai une histoire qui se rattache à ces lieux, dont j’aimerais faire part ……" 

P1080030 Vue partielle de la Roseraie à Ouirgane

Par ailleurs Jean-Francis SIMON, par ses souvenirs a permis de joindre certains prénoms aux noms de camarades de promotion, de corriger l'orthographe de certains noms et d'en ajouter, la page de la 60C que nous devons à Jacques RIBAILLER  a ainsi été améliorée par de nombreuses précisions très utiles pour retrouver la mémoire. En plus chaque photo est numérotée et cette mention facilite les commentaires. Cliquer sur : Promo 60C.

Jean-Francis nous promet aussi des photographies de la Base 707, et de sa promo à Marrakech, ainsi qu'un livret humoristique sur la 60C. Le blog devrait les publier très bientôt. Merci à lui de ce partage qui stimule nos souvenirs et nous permet de tisser des liens.