UN SOUVENIR EN APPELLE UN AUTRE
Jean-Francis SIMON, ancien de la promo 60C a découvert il y a peu, notre blog sur la BA 707, et l'article de son camarade de promo Jacques Ribaillier: En me promenant sur certains récits, je viens de découvrir que Mr Jean Louis Roy ainsi que Mr Gilbert Neel parlaient d'un pilote surnommé "Le Gorille".
Après Marrakech, j'ai fait les Hélicos à Chambéry et après direction l'Algérie. Et là j'ai rencontré un pilote plus âgé, qui avait fait les US et qui avait des moustaches à la Brassens. Ce pilote s'appelait Renaud et volait sur H34!.
Mis a part l'orthographe du nom, Renaud était s'il m'en souvient au moins adjudant, sinon adjudant chef en 1961/62.
Est-ce le même personnage, je ne connaissais rien de son parcours excepté sa bague de pilote US, et j'ai deux photos prises lors d'un repas de St Eloi à Batna (Aurès). Une des photos montre qu'il a une très légère mèche blanche dans les cheveux.... "
Photos de « Renaud » alias « le Gorille » dans les hélicos.
Photo 1 - "Ces photos ont été prises à la St Eloi 1961 sur la base de Batna. La première montre « Renaud » accroché par ses bretelles avec derrière lui le LT Duranceau et la 2ème le montre debout à droite et de face ( on devine sa mèche de cheveux légèrement blanche au-dessus de l’œil droit)"
Photo 2 - "Question : est-ce le personnage dont vous faites état dans vos propos… ? Voir les propos de Jean-Louis ROY et Gilbert NEEL sur une page éditée en 2010 en cliquant sur: Gorille
Jean-Francis SIMON que nous remercions pour ces deux photos poursuit: "Il y a un autre point que de mon côté je souhaiterais éclaircir…
Lors de notre séjour à Marrakech, nous étions montés à l’Oukaimeden et avons été hébergés à « La roseraie » et « au sanglier qui fume ». Or j’ai lu sur un des blogs, dont malheureusement je n’ai pas noté les dates et l’emplacement, qu’il ne restait plus rien du « sanglier qui fume » et d’un autre côté j’ai découvert un gîte « au sanglier qui fume » à côté d’Ouirgane et aussi une Roseraie, mais ni l’un ni l’autre sont sur la route de l’Oukaimeden. Est-ce que je me trompe ou est-ce que ce sont de nouveaux gîtes ? Comme j’ai lu qu’il ne restait plus rien de l’Auberge du sanglier qui fume, qui pourra m’ôter le doute, car j’ai une histoire qui se rattache à ces lieux, dont j’aimerais faire part ……"
Vue partielle de la Roseraie à Ouirgane
Par ailleurs Jean-Francis SIMON, par ses souvenirs a permis de joindre certains prénoms aux noms de camarades de promotion, de corriger l'orthographe de certains noms et d'en ajouter, la page de la 60C que nous devons à Jacques RIBAILLER a ainsi été améliorée par de nombreuses précisions très utiles pour retrouver la mémoire. En plus chaque photo est numérotée et cette mention facilite les commentaires. Cliquer sur : Promo 60C.
Jean-Francis nous promet aussi des photographies de la Base 707, et de sa promo à Marrakech, ainsi qu'un livret humoristique sur la 60C. Le blog devrait les publier très bientôt. Merci à lui de ce partage qui stimule nos souvenirs et nous permet de tisser des liens.
C'est avec plaisir que j'ai vu les photos du célèbre Gorille ! Il s'agit bien du même truculent personnage, également très bon dessinateur. Il faudrait que je retrouve les qq dessins encore dans mes archives.
J'attends la suite de vos documents sur cette époque inoubliable.
Bien amicalement,
Jean Louis Roy