Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2018

6 QUESTIONS POSÉES AUX ANCIENS DE MARRAKECH - QUI S'EN SOUVIENT ?

Pensons tous bien fort à Jean-Marc Berger le mardi 5 juin et les jours suivants car il va se faire opérer d'un glaucome.

Jean-Marc&Marcel

Avec son humour incomparable il écrit: 

"Heureux de voir (comme je peux) que la Marrakch'amitié se perpétue au travers du blog, et que de nombreux évenements réunissent les Marrakch'amis.

Le 5 juin je vais être opéré d'un glaucome sévere + cataracte de l'oeil gauche à Montpellier, l'oeil droit suivra ensuite.

Suivant le résultat, je serai peut etre amené à faire un voyage à Lourdes !!! Il parait qu'ils ont des eaux miraculeuses, dont une à 40° élaborée avec des poires ou de la prune."

Photo de Jean-Marc, côté oeil gauche écoutant les explications de Marcel au Moussem d'Avignon

Soutenons Jean-Marc pour qu'il nous revienne avec des yeux neufs.

Félicitations à Jean-Marc, au chirurgien de Montpellier et aux marrakch'amis qui l'ont soutenu, 48 heures après l'opération Jean-Marc écrit que l'opération a réussi ! WAOUH !

6 QUESTIONS AUX ANCIENS
1 _ LES VISITEURS DU JARDIN MAJORELLE SAVENT-ILS LA RÉPONSE ?

Est ce que Jacques MAJORELLE était un jardinier paysagiste d'exception  ou un peintre en poteries aux couleurs "bleu majorelle" ? 

Pour trouver la réponse vous pouvez regarder cette photo rare et ancienne de Jacques Majorelle en pleine action dans l'Atlas ? 

Majorelle-Atlas-402  En effet, certains touristes ne savent pas que Jacques MAJORELLE était un artiste peintre de renom qui avait sa maison et son atelier à Marrakech. Ils croient que c'était le jardinier d'Yves Saint-Laurent.

2 _ QUI PEUT NOUS AIDER À RÉTABLIR LE CONTACT AVEC JEAN MONFORT, LE FILS D'AMAURY MONFORT, CÉLÈBRE PILOTE, CHEF D'ESCADRILLE À MARRAKECH ? il semblerait qu'il ait changé d'adresse email. 

pastedImage  Amaury Monfort était titulaire de quatre victoires en combat aérien, mais un passionné de cette époque, Alain Coste, a découvert qu'il avait en fait cinq victoires homologuées entre le 10 mai et le 5 juin 1940 ce qui lui confère le titre d' "As du combat aérien":

"-10 mai 1940 il abat seul un Heinkel 111 à 5h45 au nord d'Epernay. Pas vu s'écraser mais accordé "sûr".
- 20 mai 1940 un Dornier 215 en participation avec l'adjudant Becquet, le sergent-chef Cucumel et le sergent Colomès à 12h vers Crépy en Valois.
-21 mai 1940 un Dornier 215 en participation avec le sous-lieutenant Belland et l'adjudant Becquet à 6h05 entre Roye et Montdidier. Fumée épaisse vue sortant d'un moteur, accordé "sûr".
-5 juin 1940 un Henschel 126 avec l'adjudant Becquet et le sergent Patoor vers 11h30 vers Roye"

SPA62-Ungibus-et-rostro

Et le 5 juin un deuxième Henschel 126 avec les mêmes deux pilotes, victoires que Alain Coste a découverte grâce à une page du carnet de vols de Patoor qu'il a contacté et par les citations qu'on peut consulter au Journal Officiel. "Elles mentionnent bien deux Henschel 126 et pas un comme tout le monde l'a écrit jusqu'à présent. Donc Amaury Monfort avec 5 victoires officielles est un As au sens originel du terme. Il était affecté au groupe de chasse II/1, basé avant-guerre à Etampes, puis à Buc et Brétigny avant la débâcle qui l'a conduit à Valensole au 25 juin 40. Ce groupe (SPA 62) était chargé de la protection de la région parisienne.  Son escadrille avait pour insigne un coq noir".
La Division d'Instruction à Marrakech avait d'excellents instructeurs.
Merci à celui ou celle qui préviendra Jean Monfort afin que nous puissions le mettre en relation avec Alain Coste.

Fronton_Plazza-Gorri-MRK

3 _ QUI SE SOUVIENT DU QUARTIER INDUSTRIEL ET EN PARTICULIER DES FRICHES NON-BÂTIES ? Cela permettrait de retrouver la mémoire du quartier non seulement à partir de ses anciennes constructions mais  également dans ses espaces et sa végétation. RYME s'intéresse à l'histoire de ce quartier et remercie d'avance ceux qui pourraient écrire leurs souvenirs pour que la mémoire ne s'efface pas.
On se souvient peutêtre du fronton de pelote basque Plaza Gorri ou de certains espaces. 
Une description d'une des rues ou de plusieurs serait bienvenue pour garder la mémoire de ce quartier qui était pour nous le "quartier indus"

4 _ LYCÉE VICTOR HUGO 1975-1978 - CHAIBA LEBANJO recherche NAZIH HILAL. 'Je cherche à contacter un ami TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS cher: NAZIH HILAL (un GRAND guitariste qui jouait et chantait les LEDZEP !!), et qui a eu son bac littéraire au lycée VICTOR HUGO en 1978, avant d'aller à Rouen en France. Merci de lui transmettre ce message ou de me dire comment le contacter. Cet ami et frangin me manque!!!  CHAIBA LBANJO - Aidons-le à le retrouver.

5- LYCÉE MANGIN - LES ÉLÈVES QUI ONT CONNU MADAME QUENEAU PROFESSEUR DE FRANÇAIS EN 1943.  Henri, son neveu par alliance, donne des précisions sur elle et en demande d'autres.  "Je vous avais contacté en 2016 venant de découvrir qu'une de mes tantes avait enseigné au Lycée Mangin. Mais à cette époque j'avais peu d'informations.

rue el ksour LL-1924

Mon oncle Queneau Jean était officier au 4ème régiment des spahis Marocains. mort pour la France en débarquant en Corse en 1943. C'est en lisant le livre de Jean-Pierre KOFFEL que j'ai découvert qu'il avait été marié. Je ne connaissais pas le nom de jeune fille de ma tante, devenue veuve si jeune. Il s'agit de Madame Queneau Madeleine née Moisan ils se sont mariés le 3 Mars 1941 à Tarbes- Ils ont habité au 16 rue des Ksours à Marrakech.
Je suis toujours à la recherche de documents photos pour garder la mémoire du frère de ma mère et mieux connaître ma tante Madeleine. Qui aurait une photo de l'un ou de l'autre ou des deux ?  Merci - Henri"
Une photo de classe où elle se trouve, une photo de la rue des Ksours, une photo des spahis en 1943 et tout autre document seraient bienvenus.
6 - RETROUVONS LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE MARRAKECH
QUI AURAIT UNE PHOTO DE LA FAÇADE DE LA Compagnie algérienne de Crédit et de Banque ?

Cet établissement situé place Foucault, anciennement rue Edmond Doutté, à partir de 1964 a changé de nom en "Compagnie marocaine de Crédit et de banque". LUC qui fait cette recherche sur cette banque autrefois écrit:

"Nous recherchons principalement des informations sur la façade dans l'état initial, voire des témoignages d'employés ou de clients qui pourraient décrire l'intérieur de la banque ou même une anecdote."

Note: l'établissement est aujourd'hui, et depuis 1985, la propriété de WAFA BANK, mais ne ressemble plus à ce qu'il était autrefois.

Merci à ceux, anciens employés ou utilisateurs de la Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque de partager leurs documents et leurs souvenirs.

Les Marrakch'amis se préparent à participer au Moussem d'Avignon les 23 et 24 juin. Combien de questions aurons-nous résolues d'ici-là ? Bon mois de juin à tous ?
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,j’ai des informations sur Hilal Nazih, mon père. Comment puis-je vous contacter?
Répondre
M
Bonjour, j'ai des informations sur Hilal Nazih,comment puis je vous contacter ?
Répondre
M
mon commentaire à propos de JMarc a disparu ... que se passe-t-il ???<br /> <br /> C'etait un message de sa part ..........
Répondre
P
Suis heureuse de savoir que tout va bien pour toi!! Ta fille est elle toujours à Pont St Esprit? Bonne journée lumineuse! Je t'embrasse. Patricia
Répondre
F
on est bien contents Jean Marc que tout se soit bien passé ! merci à Michel de nous avoir de suite rassurés<br /> <br /> belle journée à tous
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité