RECHERCHE DE TÉMOIGNAGES SUR UN CHIRURGIEN-DENTISTE DE MARRAKECH

Le cabinet dentaire du Dr TUMARINSON se trouvait probablement rue des Banques, ou dans une rue très proche car on distingue sur la photo de l'entrée de son immeuble une partie de l'enseigne de la "BANQUE ALGÉRO-TUNISIENNE POUR LE COMMERCE D'EXPORTATION" dont la succursale marrakchie se trouvait dans cette rue tout au long des années 20. 

Tumarinson-Bouteilly- 9 Sur la photo, le chirurgien-dentiste TUMARINSON est à droite avec des bottes de cavalier et à gauche probablement le mécanicien dentaire BOUTEILLY en blouse blanche.

Nous demandons à ceux qui habitent Marrakech ou ont la possibilité de passer dans le quartier de la rue des Banques d'essayer de repérer si ce bâtiment existe encore.

Tommy 10 2

Est ce qu'il existe, rue des Banques, ou dans une rue adjacente, un bâtiment qui ressemble à cette façade ? Peutêtre que les anciens habitants de ce quartier, tout proche de la place Djemaa el Fna se souviennent ou possèdent des photos de cette même maison dans les années 30 ou suivantes.

Sur la porte, une inscription indique qu'il s'agit bien du cabinet dentaire du Dr Tumarinson. Les photos sont probablement de 1924.

La famille du docteur Enrique TUMARINSON, possède ces deux photos qui nous confirment que dans les années 1920 celui-ci exerçait à Marrakech où il avait un cabinet privé rue des Banques ou dans une rue adjaccente (derb Zaari par exemple). Il travaillait également pour le  dispensaire antisyphilitique en 1925 et en 1927 au dispensaire prophylactique de Marrakech. Ces dispensaires se trouvaient probablement situés dans le même ensemble, car le plan de Marrakech n'indique qu'un seul dispensaire au quartier Ez Zitoun Kdim pour tout Marrakech.

Un plan de 1922 nous situe  la rue des banques, l'hôpital Mauchamp et le dispensaire:

Plan-Mauchamp-Dispensaire-1922  Dans le coin en bas à gauche se trouve l'hôpital Mauchamp. Le dispensaire est situé au quartier Ez Zitoun Kedim dans les bâtiments qui portent le n°20 sur le plan, le jardin rectangulaire attenant en fait partie. La rue des Banques est en haut à droite de la Place Djemâa el Fna.(Plan de 1922)

Le Dr Enrique TUMARINSON : Dans la liste des médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes qui ont passé plusieurs années de leur vie au service de la population de Marrakech, nous n'avions pas le nom de Tumarinson; probablement parce qu'il n'était plus à Marrakech à l'époque (1930) où la liste officielle des médecins agréés a été publiée. Il a exercé à Marrakech semble-t-il de 1921 à 1928. Il n'était donc plus à Marrakech quand la liste officielle a été publiée.

Le Dr FERRIOL, qui était directeur du Bureau d'Hygiène à Marrakech jusqu'en 1925 a confirmé par attestation écrite que "le Dr TUMARINSON a donné des soins dès 1921 en qualité de chirurgien-dentiste diplômé de l'État aux enfants des écoles publiques de Marrakech et à plusieurs reprises à Sa Majesté le Sultan du Maroc, aux Vizirs et aux Grands dignitaires de la Cour, ainsi qu'au Pacha de Marrakech, Si El Hadj Thami Glaoui."

Le cabinet dentaire du Dr TUMARINSON et BOUTEILLY figure dans un annuaire de 1924 et on le retrouve encore en 1928 dans l'annuaire de Marrakech. 

Grâce à sa famille nous savons que le Dr Enrique TUMARINSON,  fils d'un père russe et d'une mère anglaise, est né en 1893 à Buenos Aires;  puis ses parents sont revenus en Europe avec leur fils en 1895. Il a vécu quelques années en Angleterre, en Russie et surtout en France où il a fait ses études de chirurgie-dentaire. De 1921 à 1940 il vécut principalement à Nice mais voyageait fréquemment, au Maroc dans les années 20 et aux USA fin des années 20 et années 30 où il émigra définitivement en 1941 avec son épouse américaine. Il y est décédé, en Californie, en 1983.

Dans la même rue des Banques il y eut dans les années 50 le chirurgien dentiste Georges CAILLÈRES, peutêtre dans les mêmes locaux. Est ce que la famille de Georges Caillères aurait des documents comparables ?

Liste de quelques habitants de la rue des Banques vers 1955:

1 - Hassan ben Abd Errazik, soieries et cotonnades en tous genres; 4 - Chaussures Koutoubia; 7 - Ahmed Azzaitoni et Driss ben Mansour commerçants; 8 - Agence consulaire de Suisse (H. Beerli); 8 - Agence technique immobilière et commerciale; 10 - Mohamed ben Fdil, negociant; 11 - Aux nouveautés Mme Merle Claude; 15 - Mohamed ben Aomar Zaërouani, directeur d’école, Derb Zaari; 17 -Mohamed el Ouarzazi négociant; 19 - Amiel Georges négociant; 22 - Pharmacie de France; 23 - Hadj Mohamed ben Rahal; 25 - Mehdi el Germahi, commerçant; 26 - Debbag Moulay Hassan (Héritiers de ) scierie; 34 - Abderrahmane Berrada electricité générale; 34 - SA “Testimar” Nahon Maurice; 34 - Wahnich Judah bijoutier de Fes; 38 - Barroudi Mohamed commerçant; 42 - Groslière André - Le Sud Immobilier et commercial, La Nationale, Le réveil du Moghreb, Sans numéro précis: Ahmed el Ouarzazi commerçant; Bel Hadj Omar ben Tabb commerçant; Caillères Georges chirurgien dentiste ; Fares Benani, comm. Sucre, immeuble Hassan Tber; Moulay Ahmed ben El Maati, coiffeur.

Le dispensaire: Aujourd'hui les anciens locaux du dispensaire sont occupés par le petit hôpital Riad el Mokha, douar sidi Youssef ben Ali, appelé aussi Centre de Santé de l'Arsa Mokha. 

2018Riad-Zitoun-302_124510 Photo C.Peybernes-DR

Ce dispensaire a servi d'hopital pendant les deux ans de la construction de l'hôpital Mauchamp (1913-1914).

RECHERCHE  : Nous sommes heureux de permetre aux marrakchis de faire connaissance avec un des premiers chirurgien-dentiste diplômé ayant exercé à Marrakech. Nous demandons aux anciens de  Marrakech qui auraient des documents sur le Dr TUMARINSON ou sur BOUTEILLY de les partager avec nous. Toute information sur la localisation précise de leur cabinet dentaire ou sur leurs activités au Dispensaire de Riad Zitoun El Kedim sera la bienvenue.

Le blog s'est déja intéressé à d'autres médecins et personnels de santé avant exercé à Marrakech. Une première page en 2010 : lien. Puis une deuxieme page en 2014:voir

Merci à tous ceux qui nous aideront à recueillir des témoignages et des documents sur le corps médical marrakchi au XXe siècle.