LE SPORT DE BALLON À CHEVAL FUT DOTÉ D'UN TERRAIN À MARRAKECH EN 1924

LE TERRAIN "JNAN-AMAR POLO DE MARRAKECH" A ÉTÉ CONSTRUIT À 20 Km ROUTE DE TAMESLOHT VERS LE LAC TAKERSKOUT EN MAI 2013, mais il avait un prédécesseur de 99 ans, installé à Marrakech même, au pied du Guéliz !

C'est grâce à un entrepreneur saoudien, Amar Abdelhadi, que les plus beaux terrains de Polo du Maroc se trouvent à quelques minutes de Marrakech, attirant une clientèle fortunée. Les cavaliers de la Garde Royale, joueurs de Polo, aiment s'y entraîner et participent brillament aux concours. Amar Abdelhadi s'est entourré des conseils des spécialistes Argentins du Polo dont une race de chevaux est particulièrement adaptée à ce sport.

LE 22e SPAHIS AVAIT AMÉNAGÉ UN TERRAIN DE POLO AU PIED DU DJEBEL GUÉLIZ 

Polo-MRK-1925-Le_Sport_universel_illustré   Photo: Le Sport Universel

Le 22e SPAHIS marocains a disputé son terrain au torrent de galets que domine le rocher du Guéliz, et, pour inaugurer cette esplanade, il a donné le 21 décembre 1924, une fête hippique fort réussie. Le général DAUGAN, commandant la région, le général DEBRAULT, le général MOOG, commandant la cavalerie du Maroc, ont honoré la réunion de leur présence. 

La partie de ballon à cheval qui mettait en présence deux équipes de joueurs du régiment, a donné lieu à une démonstration d'autant plus plaisisante que chacun s'est attaché à faire du beau jeu et non pas à briller individuellement. C'est une première réalisation des efforts sportifs que le commandant LAHURE a déployé depuis son arrivée, et que le capitaine SOUBIRON, relevé du poste de Casbah-Tadla vient maintenant seconder d'une ardeur égale.

Le 22e SPAHIS voudrait aller d'ici peu se mesurer aux joueurs de Rabat et de Casablanca.

Il offre aussi la plus belle hospitalité sportive aux joueurs des deux mondes qui seraient tentés par le plaisir de jouer dans un des plus beaux sites du globe

Le match inaugural fut arbitré par le commandant GAILLIARD

L'équipe du Capitaine SOUBIRON, qui comprenait aussi le Sous-Lieutenant HELLER, le maréchal des logis POUSSAILLÉ et le maréchal des logis MONTÉLÉAN a gagné par 4 buts à 0 devant l'équipe du Commandant LAHURE, capitaine HUSSENOT-DESENONGES, capitaine MERMET, lieutenant DEVONGES, remplaçant lieutenant VALLIN.

Polo-Amar-MRK Les joueurs de Polo du monde entier trouvent aujourd'hui dans la proximité de Marrakech, un terrain exceptionnel pour pratiquer leur sport.

MANGIN@MARRAKECH est heureux de révéler aux marrakchis d'aujourd'hui qui l'ignoraient que le polo par équipes de quatre a été officialisé à Marrakech par une fête hippique inaugurale en décembre 1924. Les joueurs des équipes de la "Garde Royale" et du "Marrakech Polo Club" pourront célébrer en 2024 le centenaire des premières compétitions de Polo au Guéliz.

De leur côté les descendants des joueurs participants à la première compétition officielle à Marrakech pourront ajouter dans les commentaires des souvenirs relatifs aux pionniers de ce sport, officiers et sous-officiers dont nous révélons les noms.

Les anciens de Marrakech auront aussi des souvenirs à consigner dans les commentaires concernant le Haras, la Remonte, les compétitions sur l'hippodrome, l'étonnant Van Houtegen, dit Pierrot le cow-boy  et les multiples fantasias  dont ils ne veulent pas que la mémoire s'éteigne.