Belles idées, beaux couchers de soleil, belles réalisations, beaux sentiments, belles fêtes, beaux succès, belles âmes, beaux projets, ... belle année !
Bonne année à tous les marrakchis, anciens et nouveaux,... Merci à ceux qui nous envoient des images !
Aziz Cherkaoui & Awatif Berdaï
Revenons à Marrakech du tout début du siècle et aux oeuvres du photographe MAILLEY. Ses toutes premières photos de Marrakech datent de 1902 - 1903, alors que les européens de Marrakech les plus nombreux étaient des Écossais, assez bien acceptés quoique chrétiens en terre d'Islam. Ils avaient construit un dispensaire pour vacciner contre les épidémies et soigner en priorité les femmes et les enfants. Ils logeaient pour une part à Dar Tounsi et pour une autre à Derb Toubib.
Enfants à la source - Photo Maillet
Nous n'avions jamais publié cette photographie de MAILLET. Les enfants ont de beaux sourires et le photographe a su les saisir même si à cette époque il fallait poser plusieurs secondes sans bouger pour réussir une photo nette.
La place Djemaa el Fna au début du siècle, elle a bien changé ! Le photographe MAILLET avait son studio à Casablanca et se permettait quelques erreurs: Marrakech écrit avec un deuxieme K à la fin et la place "Djamel Fella" (sic). La caserne du tabor fut détruite au canon en aout 1912 par El Hiba.
Les historiens de la photographie ignorent le prénom de MAILLET. Les lecteurs de Mangin@Marrakech peuvent être mis sur la voie; il s'agit de L..... Louis, Léonce, Laurent, Léon, Ladislas, Lazard, Lucien, ... Qui le dira ?
Une autre photo de Maillet pose à certains des problèmes de localisation. Dans quelle ville du Maroc se trouvait-elle ? ? ?
Il s'agit d'une rue de la Médina de Marrakech: Arsa Moulay Moussa. Cette rue a un caractère historique, la 2e maison de gauche était celle du Lieutenant Harring, qui commandait le Tabor et celle de droite appartenait au Glaoui en aout 1912, à l'époque où El Hiba tenait Marrakech. Cette photo a été publiée aussi en première page du quotidien "Le Petit Parisien" (26 septembre 1912). La carte postale n°153 du photographe Félix représente aussi cette rue. Une autre édition de cette carte postale de Maillet porte une légende plus explicite: Le MAROC -Marrakech, Rue de la Médina.
La mode vestimentaire il y a un siècle par le photographe L. MAILLET. Nous n'avions pas encore publié cette photographie éditée en 1918.
Pour trouver des photos de Marrakech en 1919 (il y a cent ans), voir en particulier des photographies de FÉLIX en cliquant sur le lien: FÉLIX 1919 - 1920
Des voeux à partager:
Entendez-vous 2019 se présenter à notre calendrier ? Régulièrement un nouveau sigle se manifeste, nous laissant souhaiter monts et merveilles, mais chacun devine que les bilans de nos passés restent une mosaïque où se côtoient joies et tristesses.
Se référant au calendrier républicain établi le 24 septembre 1793 par la Convention Nationale, nous entrâmes le 21 décembre, donc en cette période de Noël et de Jour de l’An Neuf, dans le mois de Nivôse (mois des neiges).
Ce nom républicain évoquant la neige illustre bien la variété de nos sentiments : pour les uns la neige sera synonyme des joies de la glisse sur les pentes montagneuses, et pour les autres les risques de la glissade sur les routes qui les conduisent à leur obligations.
Soyons cependant optimistes, en ne nous attardant pas trop à ces jours qui ont pu meurtrir notre environnement, pour ne garder que le souvenir des rires et plaisirs que nous avons pu partager avec nos proches et nos amis.
À chacun nous souhaitons une agréable année, une bonne santé essentielle pour tous ceux qui peuvent compter le nombre conséquent de fois à l’occasion desquelles ils ont présenté leurs vœux, et, pourquoi pas, que vos aspirations les plus chères soient exaucées.
Prenons aussi rendez-vous au crépuscule de la prochaine année afin de mesurer le bilan de ce cru 2019.
Amitiés à tous.
Annie et Roger Beau
Viva el Papa que canta para nosotros : para el anio 2019 Arrivedercci Roma;y la pizza,la mozarella di buflon,la sangria y li Chianti,la pasta al pesto panzani,la traviata y li bella ragazza,mario lanza,napoli y napolione the first,la cucaracha que ya no puedo camionar, histoire de passer sur nos problemes !
En cas de problemes de traduc ou de compréhension de ce texte s'adresser à notre grand humoriste Ch.M,que je salue chaleureusement avec le chumch de Marrakech et de Dar Bida.
Parés pour l'avenir tenez bon la barre et le vent Hissez haut Santiano
Marrakch'Amitiés à Vous et Meilleurs voeux Jean Marc