MARIUS DORÉE FUT UNE PERSONNALITÉ IMPORTANTE À MARRAKECH ENTRE 1912 ET 1943

marius_Dorée

Cet ancien militaire des services des renseigne-ments participa au dévelop-pement de la ville et à son ouverture au tourisme en prenant en charge la Présidence du Syndicat d'Initiative et en participant à la Chambre Mixte de Commerce et d'Agriculture.

Il s'habillait souvent comme les marocains et parlait non seulement l'arabe mais aussi le berbère.

Chama avait reçu Marie BLAIN, fille d'une des nièces de Marius et lui avait permis de faire un pélerinage dans les lieux qu'avait connu son célèbre grand-oncle. Chama a aussi retrouvé la tombe de Marius DORÉE dans le cimetière européen parmi les bougainvilliers.

"Enfin  j'ai   pu    avoir  un  rendez-vous  avec  le  responsable  du  cimetière pour   aller   jusqu'à  la  tombe  de Marius le  DOREE. C'était  un  grand  homme,    il  fait  partie  des nôtres.  Pour  tout   ce    qu'il   a  fait pour  Marrakech    et  les  berbères en  particulier ,  nous  avons  lu  LA FATIHA   (prière  pour   son  âme ) en  langue  amazigh qu'il maîtrisait  parfaitement.  puisqu'il   s'habillait    comme   eux.  J'étais venue avec   quelques  membres  de  l'AIFF,  notre   association   francophone et ce fut un  plaisir de retrouver la tombe d'un grand homme qui s'habillait comme les  notables arabes et berbères par amour du pays où il vivait et  à  la  considération  qu'il  avait   pour  les  autauchtones,  ses   voisins   de la médina et les cheikhs  des   tribus."

Dorée-legion-dhonneur

Nous sommes très reconnaissant à Chama pour cet hommage à Marius DORÉE. Elle nous communique aussi une photo de la plaque qui identifie la tombe: "Ici repose, Marius DORÉE, 1879-1943. Officier de la Légion d'Honneur." 

Cliquer sur le lien suivant pour trouver l'histoire extraordinaire de :  Marius Dorée.

Chama a aussi obtenu d'avoir un regard sur les archives et nous montre le permis d'inhumer. 

permis-Dorée  Sur son permis d'inhumer il est indiqué sa dernière profession: Industriel. Il avait créé en effet en partenariat avec Paul Chavannes la nouvelle briquetterie de Marrakech.

d

Il est intéressant de voir aussi que le cimetière dispose de plans des tombes avec pour chacune un numéro qui permet de la retrouver dans une allée. Celle de Marius DORÉE porte le numéro 286. Elle est dans la même allée que celle du Colonel DUPAS n°284 qui fut une figure du 2e RTM. Mal-heureusement ces plans subissent les injures du temps. Certains noms sont difficiles à déchiffrer. Il faudrait remplacer ces plans anciens par des copies et en attendant photographier tous ces plans pour disposer de doubles.

imad-amina-Noufsi

Chama nous invite aussi à applaudir à une performance.   Elle nous envoie une photo de  2  jeunes   mara-thoniens  IMAD  et  AMINA  NOUFSI,  venus  de   CASA  à  pieds  pour  participer  au  marathon   international du  23 Janvier. "Ils  étaient   à  l'heure pour le départ. Ils ont pu  terminer  avec succés et  applaudis-sements   leur  parcours jusqu'à   l'ARRIVEE.   Ils  méritent  qu'on   parle de leur performance,  et  bravo  pour  leur  courage !"  

Pour avoir les photos du Marathon cliquer sur le lien: Marathon

Mille mercis à Chama pour les liens qu'elle nous permet de conserver avec la ville que nous aimons.