NOUS AVONS REMARQUÉ DES LIVRES DES TROIS COMMUNAUTÉS DE MARRAKECH: JUIVE, ARABO-BERBÈRE ET EUROPÉENNE. 

JOSEPH DADIA PUBLIE LE TROISIÈME VOLUME DE SA SÉRIE HÉBRAÏQUE "REGARD SUR L'ATLAS".  dadia-rectoC'est une oeuvre dédiée à sa mère Fréha DADIA, née TUIZER (1921-1996). Les souvenirs prennent une grande place dans ce livre. De nombreuses illustrations, des photos anciennes , des oeuvres artistiques de peintres amis agrémentent le propos. 

La Préface est un discours sur les Justes, leur nombre.. Joseph Dadia réalise que son passé reste présent: "Je me demande: est ce possible d'avoir déjà vécu tant d'années ? Toutes ces images qui se déroulent devant moi. Je les vois ces camarades de classe, ces copains de football. 

dadia-mamère-marrakech

 Certains d'entre eux nous ont quittés, alors que je n'ai jamais réussi à les revoir. Pour moi ils sont encore vivants. Ils sont là debouts, près de moi, devant moi, face à moi. Ils me regardent les yeux dans les yeux. Ils me sourient. Mais ils ne parlent pas. Et j'entends ce qu'ils me disent dans leur silence. Nous sommes sur un terrain de football. Ils arrêtent le ballon qui roule, contre-attaquent. Ils dribblent et ils me passent le ballon. Il ne me reste qu'à marquer le but. C'est la joie, le bonheur. Les applaudissements."

Editions Martine, Joda & Sababa - Copyright Joseph Dadia & Famille. Chez l'auteur.

Oumelghait BELKZIZ BOUBGA complète et édite en 2019 un travail universitaire de 1987: LES PRINCESSES DE LA MÉDINA.( cinq contes, suivis d'une étude sur le conte et sur l'exploitation pédagogique d'un conte).

contes-Belkziz-Boubga-marrakech 

contes-marrakech-Belkziz

La fille du menuisier,

La maison hantée,

Le mariage de Leila,

Parfum de Jasmin,

Pomme Elhbali

Mme BELKZIZ a aussi écrit "LES PRINCESSES DE LA MONTAGNE" et prépare "LES PRINCESSES DU DÉSERT.

Éditeur AFAQ: dépot légal:2019 MO 0118

ISBN: 978-9920-756 - 06 - 8      Prix conseillé: 12 euros, 60 Dh)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

DOCTEURxJEANxMADELAINE  UN LIVRE RÉALISÉ PAR SA PETITE FILLE VIRGINIE, AVEC ET POUR TOUS LES DESCENDANTS DU DOCTEUR. Malheureusement vous ne le trouverez pas dans le commerce.  Le Docteur fut une personnalité marquante de Marrakech entre 1915 et 1930. Il était le docteur des plus pauvres comme des puissants, il lutta aussi contre les épidémies, il contribua au développement de l'agriculture dans le Haouz et fut un promotteur des sports pour tous. Des sportifs appartenant à toutes les communautés : arabes, berbères, juives et européennes y participaient. C'est grâce à lui que Marrakech fut pourvu du premier vélodrome du Maroc.   L'histoire de sa vie mérite d'être connue de tous les marrakchis et même de tous les marocains. Espérons qu'un "livre tous publics" lui soit consacré. Virginie a déja fait un énorme travail de recherche bien supérieur à ce que le blog a pu présenter: cliquer ICI

madelaine2-marrakech

ENSEIGNEMENTXDEXLAXRELIGION MUSULMANE par MAHIR EL MARRAKOUCHI

dadia-contes-marrakech

Il fallait un marrakchi, Mahir, pour mettre en valeur les textes fondamentaux dans leur pureté et laisser de côté les traditions locales ou régionales qui parfois dénaturent l'enseignement. Pas de commentaires interprétatifs comme les pratiquent certains qui travertissent l'Islam. Il fallait un marrakchi pour atteindre l'authenticité. 

EL MARAKOUCHI-2 Mahir El Marrakouchi est né à Marrakech où  il a grandi. Il est l'auteur d'une thèse soutenue en 1977 sur la sociologie et le droit islamique.  

Éditeur Albouraq; ISBN : 979-10-225-0052-4; EAN : 979 1022500524; broché; 200 pages. Prix conseillé 14 euros.

SEUL LE LIVRE DE MAHIR EL MARRAKOUCHI EST DISPONIBLE SUR INTERNET, celui de BELKZIZ BOUBGA s'achète auprès de sa maison d'édition (Afaq 483/4 Unité 4, daoudiate, Marrakech - Maroc 05 24 30 73 59). Pour obtenir le livre de Joseph DADIA il faut s'adresser à l'auteur et le livre sur le Dr Jean MADELAINE reste à écrire. Les Marrakchis peuvent encourager leurs auteurs et les soutenir.