LA PAGE AVAIT ÉTÉ RÉDIGÉE, ELLE ÉTAIT ILLUSTRÉE, ÉDITÉE SUR ÉCRAN, ENREGISTRÉE ET PUIS "CRAC" ELLE A DISPARU AU MOMENT DE LA PUBLICATION. PAS SIMPLE DE RECOMMENCER !
AVEC PLUSIEURS JOURS DE RETARD LA VOILÀ CONFECTIONNÉE À NOUVEAU AVEC QUELQUES INFOS SUPPLÉMENTAIRES. Nous subissons MALHEUREUSEMENT la pollution de messages publicitaires sans rapport avec Marrakech qui demandent de la vigilance pour les éliminer.
NOUS COMMENÇONS PAR UNE INFO CONFIRMÉE:
LE PROCHAIN MOUSSEM N'AURA PAS LIEU LE DIMANCHE 28 JUIN À AVIGNON. UNE AUTRE DATE EST ENVISAGÉE POUR SEPTEMBRE. LE PROCHAIN NUMÉRO DE LA REVUE SALAM MARRAKECH EST SUR LE POINT D'ÊTRE IMPRIMÉ ET VA BIENTÔT PARVENIR DANS LES BOÎTES AUX LETTRES DES ABONNÉS. VOUS POUVEZ ENCORE ADRESSER VOS VOEUX À ROBERT LUCKÉ ACCOMPAGNÉ DE VOTRE ÉCOT POUR LE TRÉSORIER.
UN TABLEAU DE KASBAH À IDENTIFIER:
Christian T. s'interroge sur l'authenticité d'un tableau: "Bonjour. Rbati de naissance (1946) puis Bidaoui pour scolarité, puis Gadiri pour profession, puis Marrakchi pour pré retraite, je viens d'acquérir chez un brocanteur en France à Bayonne ou je vis, un pastel de kasbah (43,5 x 18) de Roger Vivès signé "R.Vivès". Or ses tableaux exposés sur internet sont signés "Roger Vivès". Ma question : Est ce que ce tableau peut être considéré comme étant de la patte de l'artiste? Merci."
Mercià ceux qui ont un tableau de Roger Vives de vérifier s'il existe d'autres pastels signés avec seulement R. pour prénom. Peutêtre que la première personne qui va rencontrer le maître pourrait lui poser la question? En tout cas on la lui posera le 28 juin prochain quand il viendra au Moussem. Écrire vos informations dans les commentaires.
Nous avons reçu des voeux de plusieurs, citons Maurice CALAS, Colette PRÉVOT qui se souvient de Evelyne LONGRO et Joelle PILLET. Huguette , Francine, Monique, Claudine, Elsa NAGEL qui prépare un nouveau livre après son remarquable "C'ÉTAIT HIER À MARRAKECH", Jean-Pierre MRECHES qui se souvient de Miss Marrakech 1953, Anne Marie VIGOUROUX,
CHAMA BENZRIOUIL NOUS SOUHAITE LE NOUVEL AN BERBERE: ENNAYER qui a commencé le 12 janvier: " Je présente mes meilleurs voeux de bonheur, santé et prospérité pour le nouvel an. Le 12 JANVIER est notre nouvel an amazigh 2970, je souhaite à tous les amazighs des 4 coins du monde que cette année soit pour nous et pour tous ceux que nous aimons , une année de paix, et de prospérité et une bonne récolte pour nos fellahs::: inchallah:::chama" Bonne année aussi à Chama.
TRISTE NOUVELLE: Nous avons appris le décès du marrakchi Raphaël Bonastre, survenu le 3 Janvier 2020 à l'âge de 87 ans. Il vivait dans la région de Toulon. Les obsèques ont eu lieu Mercredi 08 janvier 2020 à 15h30 au crématorium de CUERS. Nous adressons nos condoléances à Jacqueline qui nous a informés, ainsi qu'à sa famille et à ses amis. Nous lui transmettrons les messages que vous écrirez dans les commentaires.
Raphael était préparateur à la pharmacie BACHERIN avenue Mangin et son épouse travaillait au lycée Victor Hugo). Il avait participé aux Moussem d'Avignon il y a maintenant 8 ou 9 ans.(selon Marcel Martin)
BASE 707:
UN ARTICLE SUR AMAURY MONFORT, PAR ALAIN COSTE EST PARU DANS LA REVUE "AVIONS" DISPONIBLE EN REVUE DE LA PRESSE. Avec des photos d'Amaury MONFORT, As des combats aériens de mai-juin 1940, il a ensuite formé des pilotes à Marrakech et à Meknès.
RETROUVAILLES: Grâce au blog, deux anciens du groupe musical de la Base DO MI SOL DO qui s'est produit à Marrakech, reprennent contact 59 ans après. C'est non sans émotion que François DELORD a retrouvé ...... (cliquer sur -->) Daniel MORANGE.
Nous avons publié un article sur : Claude ETTER Pilote sur T6 / parcours militaire novembre 1956- décembre 1958. Est ce qu'un pilote ou un ancien marrakchi aurait un souvenir de lui ou de la base à cette période ? lien pour voir l'article -->ici
Nous accueillons Didier Gicqueau qui s'est reconnu sur une photo de classe
REDOUANE S'INTÉRESSE À LA FERME FOURNIER DE LA TARGA
"Bonjour, je cherche a avoir plus d’informations sur la ferme Fournier et sur Monsieur Fournier !! Je pense que votre blog est le seul à pouvoir m’aider sur cela , j’apprécie vraiment votre travail et aussi le temps que vous apportez sur ce blog pour pouvoirs garder a jamais l’histoire de Marrakech !
Je tiens vraiment a ces informations, mon Grand-pere était le bras droit de monsieur Fournier , mais malheureusement tout deux sont partis aujourd’hui !!
Cette ferme est vraiment importante pour moi , d'autant que la maison que Monsieur Fournier y a construite est magnifique !!! J’aimerais connaître et garder un peu d’histoire, vu que je n’ai jamais connu mon grand-père !! MERCI D’AVANCE"
La ferme Fournier était située sur le lot n°5, entre le lot SALGON n°4 et les CALAIS: André et Albert.
Un avis de décès dans la presse quotidienne nous indique que Charles FOURNIER est décédé en aout 1945. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur obtenue semble-t-il du Ministère de l'Air en mars 1939, Médaillé militaire, Croix de guerre 1914; Ancien Président des Anciens combattants pour la région de Marrakech, Président adjoint pour l'interfédération Nord-Africaine et Fédération marocaine des Grands Invalides de guerre. Il allait souvent à Casablanca, car il était de confession orthodoxe et il n'y avait pas de vraie chapelle orthodoxe Russe à Marrakech.
En tant qu'exploitant agricole, il s'était présenté aux élections de la Chambre d'Agriculture de la région de Marrakech en mai 1938, et à l'occasion d'un ballotage il s'était désisté comme M.Lecocq et M.Lacaton en faveur de leur colistier M. de Prémorel.
MAURIZIO ENTEND DES GÉMISSEMENTS LA NUIT DANS LE VILLAGE DE LALLA TAKERKOUST. "Bonjour, je suis à la recherche des infos historiques concernent le mausolée et habitants du village de Lalla Takerkouste ou de cette région avant la constrution du barrage Cavagnac. J'ai une petite maison la-bas, et chaque nuit des esprits se manifestent. Est ce qu'il y a eu quelque chose de tragique pendant ou apres la construction de ce barrage? merci d'avance."
Nous lui proposons un article du capitaine L. MONTJEAN qui prétend que le corps de Lalla Takerkoust s'est dédoublé et que l'un des doubles est dans le Mausolée, mais que l'autre double est à Marrakech. On comprend que Lalla Takerkoust fasse du bruit la nuit quand son âme quitte le mausolée pour aller à Marrakech et inversement quand elle revient habiter son corps. C'est une tombe où il serait déplacé d'écrire "Ici repose". Si elle vivait sous Youssef ben Tachefine ça va faire bientôt 1000 ans X 365 jours qu'elle fait l'aller et retour.
Nous signalons un nouveau livre de Joseph DADIA dans la série Regards sur l'Atlas. Ce numéro est intitulé AGADIR; il a été édité à la mémoire d'Esther TUIZER et les autres membres de sa famille décédés lors du tremblement de terre d'Agadir. Ce livre contient des souvenirs très émouvants de personnes de Marrakech, Safi et Agadir. Ed. aout 2019 chez l'auteur.
Prochainement un reportage photographique récent à Marrakech par Jean-Yves TRAMOY.
Un grand souvenir d’enfance depuis mon jeune âge fin des années 50, ce sont les vacances à Oualidia et le ski nautique pratiqué par la jeunesse de Marrakech et Louis-Gentil dont mes oncles et tante, Firmin, Manou, Viviane, tractés si je ne me trompe pas, par le bolide marin de M. BONASTRE sillonnant la lagune.
Amitiés à tous,