BONNE ANNÉE AVEC LA GALETTE DE L'ÉPIPHANIE 

ROIS-MAGES-3janvier-année-0 2 Un caricaturiste Suisse chatouille les chrétiens: Et si c'était une fille que les Mages venus d'Orient avaient trouvé dans la crèche ? Surprise !

PEINTRES DE MARRAKECH AU DÉBUT du XXe siècle

Certains artistes comme Jacques Majorelle sont très connus, d'autres beaucoup moins. Plusieurs demeuraient à Marrakech, d'autres furent des passagers aux séjours éphémères. Sans vouloir faire une liste exhaustive nous sollicitons l'aide de nos lecteurs pour rassembler le plus d'informations possibles sur les peintres de Marrakech et leurs oeuvres.

Maryse a dans l'héritage de ses parents une toile représentant une casbah bâtie le long d'un oued. Mais qui en fut l'auteur? Qui nous aidera à préciser le lieu et à déchiffrer la signature ? 

Casbah-oued-MaryseL'auteur de cette casbah située dans la proximité de la chaîne de l'Atlas  signait en bas et à droite de ses oeuvres : P. de .....

IMG_20201020_103414Peutêtre que l'un de nous dispose d'une oeuvre du même peintre avec une signature plus lisible ?

Grâce à plusieurs chercheurs du blog nous avons trouvé la réponse (voir en bas de page)

Une oeuvre du 4 avril 1930 de 20 X 30 représente le bassin et le pavillon de la Ménara. JAH MO cherche à savoir qui est son auteur. 

Menara-peintre-inconnu-avril-1930 

Menara-peintre-inconnu-avril-1930

Signature en bas à droite :

Marc nous envoie la couverture d'une des premières plaquette du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Marrakech.

1928-09-28 (1)

Ce qui nous permet d'admirer deux oeuvres du peintre Jacques Majorelle, antérieures à aout 1928, à doite "la casbah rouge."

Signatures-dans-les-angles-1928 Les signatures sont dans les angles à gauche et à droite.

Parmi les artistes-peintres du Maroc nous connaissons plusieurs noms des membres fondateurs de L'association des peintres et sculpteurs du Maroc constituée au début des années 20. Cette association leur avait permis d'organiser des expositions à plusieurs. En faisaient partie Carlos ABASCAL; Jean BALDOUI, inspecteur des arts indigènes à Fez; Louis-Edouard de JARNY-BRINDEAU; D. CONDO de SATRIANO, professeur de dessin à Rabat; Suzanne CRÉPIN, Oujda; M. J. DENIS, maison des arts à Fez; Jules-Henry DERCHE à Casa; Gabriel ROUSSEAU, inspecteur de l'enseignement du dessin à Rabat, Suzanne DROUET-RÉVEILLAUD à Fez; Jean HAINAUT à Rabat; Edmond PAUTY, service des monuments historiques à Rabat; Raphael (René) PINATEL à Rabat; Marguerite PRÉVOST, professeur de dessin à Rabat; Marcel VICAIRE inspecteur des Arts indigènes à Rabat, Paul LAFOND, Matéo BRONDY, André LENOIR, Blanche BERBUDEAU-LAURENT (sculpture), Albert LAPRADE.

Dans cette liste on remarquera qu'aucun des artistes n'est établi à Marrakech; mais c'est sans compter avec l'attraction immense de Marrakech et sa région pour les peintres. 

Par exemple, le charmeur de serpent de la place Djemaa el Fna:

Marcel-vicaire-serpents-Djemaa-el-fna par Marcel Vicaire.

Par exemple aussi une maison berbère dans la vallée de l'Ourika:

Carlos-Abascal-Ourika

par Carlos ABASCAL.

Casbah dans l'Atlas à gauche par Gabriel Carriat-Rolant

Gab-Rolant-Jean-Hainaut À droite: Ouvrier juif par Jean HAINAUT (1920)

 

On trouvera sur ce blog des oeuvres de:

Jacques MAJORELLE: voir plus haut la première page de couverture du Syndicat d'Initiative.

Max MOREAU: voir la page du 5 fevrier 2015

Stéphane MAGNARD : voir 29 octobre 2009

Mathilde ARBEY: voir 26 aout 2017 

Gabriel CARRIAT-ROLANT: voir 27 avril 2012

Jacques AZEMA: voir 19 mai 2009: http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2009/05/19/13779615.html

et d'autres, comme Charles HOLBING, Jeannine GUILLOU, Oleg TESLAR, ...

Le blog recevra volontiers vos commentaires en bas de cette page pour répondre aux demandes de Maryse et de JAH MO. Ainsi que vos propositions pour ajouter des noms de peintres de Marrakech méconnus.

La Casbah bâtie le long d'un oued: Jean-Marc a donné une piste, puis Maryse a repéré des indices, Michel enfin a trouvé le nom du peintre et une autre de ses oeuvres: 

Pierre-de-Saedeler1Probablement la même casbah sous un autre angle.

Signature-Pierre-de-Saedeler0e5e81c9ccc80

Il s'agit d'un peintre de nationalité belge qui a vécu au Maroc de 1935 à 1937.  Il a présenté une exposition de ses oeuvres notamment en décembre 1936 à Casablanca. La presse marocaine s'en est fait l'écho. Il s'agit de Pierre de Saedeler, d'une famille connue dans les milieux artistiques belges.