Alors que les cinémas sont fermés en raison du COVID 19 et que beaucoup attendent leurs réouvertures, Mangin@Marrakech vous propose un voyage virtuel dans les salles où beaucoup de Marrakchis ont encore des souvenirs.

LA PREMIÈRE SALLE À MARRAKECH : L'EDEN-CINÉMA

EDEN-CINEMA-Pub-de-juin-1913

Dans le premier guide commercial et administratif de Marrakech publié en juin 1913, un seul cinéma est mentionné, le premier à Marrakech. Son propriétaire est M. LEUTHARDT. Il ne s'agit pas d'un débutant, mais d'un organisateur de spectacles expérimenté venu d'Alger, comme quelques autres Algérois, convaincus que le Protectorat au Maroc offrait un nouvel avenir à la ville de Marrakech. La doctoresse Françoise Legey qui fit beaucoup pour les marrakchias et la mise au monde de leurs bébés en créant à Marrakech la première maternité du Maroc pour les marocaines venait aussi d'Alger à la demande du maréchal Lyautey. A côté de ce premier cinéma une brasserie: la Brasserie des Jardins. 

marrakech Cinéma EDEN dec2008

LEUTHARDT était directeur à Alger de l'Alhambra-cinéma; il songe à le moderniser mais retarde ce projet pour lancer l'Eden-cinéma à Marrakech où il le fait construire dès la fin de l'année 1912 dans le quartier de Riad Zitoun Jdid. 

Il ne se sépare pas pour autant de ses projets algérois. Le 26 septembre 1915 il organise la dernière séance à l'Alhambra avec le film "La dame de Montsoreau". Sa nouvelle salle de cinéma est Le Kursaal sur "L'esplanade Bab el Oued" où il convie les cinéphiles d'Alger dès le mois de septembre 1915.

En mars 1919, après la guerre, l'EDEN-CINÉMA est toujours le seul cinéma de Marrakech, puisque Georges Aimel, cadre aux services municipaux, dans un article sur la création du Guéliz sous la direction d'Albert Landais et sur les équipements de Marrakech-Médina ne dénombre qu'un seul café-concert et un seul cinéma. L'Eden-cinéma arrête son activité en janvier 2009. Avec 95 ans de bons et loyaux services il cesse ses projections. Il aura presque vécu 100 ans, loin derrière son homonyme de La Ciotat, la première salle ouverte au monde et restée ouverte encore en 2021.

LE CINÉ-PALACE EST LA DEUXIÈME SALLE DE MARRAKECH. IL EST LANCÉ EN 1926 AVANT L'OUVERTURE DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER CASA - MARRAKECH. Il est situé au Guéliz, avenue des Ouled Delim / avenue Barthou (faisant angle avec rue de Yougoslavie).

Marrakech prend un nouveau développement grâce aux promesses du ferroviaire. La guerre de 1914-1918 avait amputé Marrakech d'une partie de ses entrepreneurs et de sa population, qui pour certains avaient été mobilisés et pour d'autres furent contraints de fermer par absence de clientèle.

129232254

Cinema-Palace, théâtre, photo coll. Friggeri

Les créateurs du Ciné-Palace et de la brasserie du Ciné-Palace sont M et Mme ESCHARAVIL. Ils mettent un point d'honneur à équiper leur salle des derniers perfectionnement en son, en luminosité de l'écran, en confort des sièges, etc..

LA TROISIEME SALLE EST L'IDÉAL-CINÉMA, PRÉSENT EN 1928, MAIS QUI CHANGERA DE NOM POUR RÉGENT-CINÉMA. La famille SALORT, originaire aussi d'Algérie avait investi et fait construire un vaste ensemble immobilier situé avenue du Guéliz, qui deviendra plus tard l'avenue Mangin, puis Mohammed V. 

Antoine-Salort-089_o

La famille SALORT était donc propriétaire de l'Idéal-Cinéma.  Le café SALORT se trouvait dans le même ensemble immobilier. Mais gérer un cinéma n'était pas le métier de la famille, ils préférèrent louer la salle à un professionnel, lequel changea le nom de l'enseigne en Régent-Cinéma.

Le-Regent-Gueliz

Ce sont les Ets SEIBERRAS de Casablanca qui gèrent la programmation et l'exploitation de  l'Eden-Cinéma et du Régent-Cinéma qui est lui même affilié au groupe Pathé-Cinéma. Sur place M. Sentenac directeur des Ets SEIBERRAS à Marrakech en assure la direction depuis 1927. Artur Tosi lui succéde en 1934.

Annuaire_de_l'automobile_et_du_[

LE PACHA-CINÉMA OUVRIT LA QUATRIÈME SALLE DE MARRAKECH. Le PACHA était situé rue Bab-Doukkala. Mais ce fut un cinéma éphémère, dont on n'entend plus parler après 1930.

Ainsi Marrakech avait deux salles en médina et deux salles au Guéliz, comme l'annuaire de l'Automobile et du Tourisme au Maroc le présente: curieusement le Ciné-Palace est le seul à ne pas avoir le téléphone.

Annuaire_de_l'automobile_et_du_

En 1934, à côté du cinéma Palace on trouve le Restaurant Garret, mais il change de nom en Brasserie de l'Atlantide. En médina on n'entend plus parler du Pacha-Cinéma, mais apparait une nouvelle enseigne...

REX-cinema-5oct-1934

LE REX-CINÉMA OUVRE LE 8 AOUT 1934 - - Direction M. LA ROCCA - La salle est située rue de l'Arsat el Maach, elle est conçue par l'architecte Haberlach. Elle est moitié couverte, moitié à ciel ouvert. C'est la 3e salle créée en Médina après l'Eden et le Pacha. Le premier film projetté sur l'écran est 'La naissance du Monde'. La presse présente les programmes de ses séances en deux parties, d'abord les comiques, puis le long métrage: 'les Trois Mousquetaires'.  Mais le décés de la fille de 2 ans du directeur La Rocca semble avoir provoqué indirectement la fermeture du REX en 1936.

Dès 1934 des modifications importantes deviennent nécessaires pour les deux cinémas du Guéliz. En avril 1934 c'est le Régent-cinéma qui à l'occasion de la Foire annuelle se distingue en changeant la totalité de ses sièges. C'est ce que rapporte la presse: "En quelques jours seulement, réalisant un record, la direction a fait procéder à l'emménagement de nouveaux fauteuils, rembourrés, élégants, infiniement plus confortables que les sièges accoutumés" Les sièges antérieurs étaient des plaques de bois basculantes.  La direction de l'EDEN et du RÉGENT est en charge d'Artur TOSI depuis 1934.  Il gére la programmation, la publicité des spectacles, la billeterie et la gestion du personnel des deux salles. Mais c'est la famille MAHEU de Marrakech qui a achété le fonds de commerce de ces deux cinémas. Elle est aussi propriétaire du Café Glacier de la Place Jemaa El Fna.

La famille TOSI est déja bien implantée à Casablanca où Ugo TOSI est reconnu comme un excellent professionnel du cinéma. C'est son jeune frère qui prend la direction des deux cinémas dont M. MAHEU est propriétaire du fonds.

CINEMA-PALACE

La salle du Cinema-Palace adaptée au théâtre.

Le-Paris-Cinema-PALACE-7juillet-1939 2

LE CINÉMA LUX:  Après avoir rénové complétement la salle du Cinéma Palace en l'équipant d'une scène de théâtre et de meilleurs équipements en son et en luminosité de l'écran, la famille ESCHARAVIL crée en 1938 le Cinéma LUX.  Il est situé à côté du Palace sur le terrain laissé libre après la destruction de la Brasserie de l'Atlantide. Le LUX est un cinéma à l'extérieur dans un environnement arboré, mais la publicité préfère indiquer le "Palace plein air". Avec cette transformation du Cinéma Palace en théâtre et la création du LUX, la famille ESCHARAVIL prend l"avantage sur la famille TOSI. Mais la famille TOSI va réagir moins de trois ans plus tard.

LE CINÉMA LE PARIS: En mars 1941 Henri MAHEU vend les fonds de commerce de l'Eden et du Régent à la famille TOSI qui crée en plus LE PARIS, cinéma de plein air situé avenue Landais  pour concurrencer le LUX (voir publicités dans la presse locale).

Il s'en suit qu'en octobre de la même année le CINÉMA LUX est modifié par le cabinet d'architectes Mrèches et Bellanger, les mêmes architectes qui ont réalisé le Casino de l'Hivernage. Plus tard en 1947, M. Pierre FRIGGERI, apparenté à la famille ESCHARAVIL devient directeur des cinémas PALACE et LUX. 

Cette course pour la meilleure salle entre les deux familles TOSI et ESCHARAVIL va tenter un troisième concurrent: Elias BENHAMOU va se mettre sur les rangs.

PCine-roxy-mrk

Le ROXY apparait au Guéliz, rue Alexandre 1er de Yougoslavie en juillet 1949 il est qualifié de "cinéma le plus moderne et le plus riant de Marrakech". Deux entreprises ont été mises à contribution: la société Hernandez qui n'a pris qu'un mois pour la construction et l'amé-nagement et la société Timsit qui en 4 jours a réalisé l'installation électrique.  Son propriétaire Elias BENHAMOU a fait équiper le ROXY du tout dernier modèle de la "Western Électric" système Westrex, et la sonorisation par le Groupe Cyciex, lanternes de projection américaines. 900 spectateurs prévus.

Cinema-Mabrouka-2021 Le Mabrouka en 2021

Elias BENHAMOU a de grandes ambitions puisqu'il prévoit également la construction d'un cinéma en Médina: le MABROUKA.

33841936

 La presse annonce dans une publicité rédactionnelle: "Mille deux cents places confortables, de vastes dégagements, des éclairages indirects au néon, un plafond à eclipse, un sol à double pente qui permet une vue totale pour les spectateurs du parterre, et un acoustique encore inégalé à Marrakech. La salle de tonalité cerise et blanc (les murs étant recouverts sur toute leur hauteur de plaques d'amiantes) pourra être utilisée comme théâtre ou salle de conférences". Le MABROUKA ouvre en avril 1950 à proximité de la rue Bab Agnaou, aujourd'hui passage du prince Moulay Rachid. 

Cependant le 27 aout 1954 l'immeuble en construction à côté du ROXY s'effondre: c'est un drame, 9 ouvriers décédés et des blessés. Le premier témoin qui a prévenu les pompiers avait pris des photos. Il a écrit un article pour les anciens de  Marrakech. Cliquer pour lire le récit de Maurice Calas.

LES NOUVEAUX CINÉMAS DE MARRAKECH CRÉÉS À LA FIN DU PROTECTORAT

Dans l'annuaire de 1956 apparaissent les dernières ouvertures de salles en Médina et au Guéliz:

En médina:

- Cinéma ATLAS, rue du Dr Linares, rue Bani-Marine

- Cinéma MARHABA à Bab Taghzout

De même au Guéliz:

- LE COLISÉE est créé en 1953, avenue Landais, Bd Zerktouni par les frères TANUDJI. L'architecte Georges Peynet le fit bénéficier des perfectionnements les plus récents.

36822024_p

Le Colisée sera racheté en 1972 par Saïd Layadi: quelques mois plus tard M. Friggeri vend le Ciné-Palace, dont l'activité sera prolongée jusqu'en 1984. 

De tous ces cinémas restent aujourd'hui le Mabrouka et le Colisée. Mais nos souvenirs et ceux de nos anciens comprennent tous les autres .  Peutêtre que cet article vous fera vous souvenir des bons moments passés au ciné en couple ou en groupe de copains ou copines.. peutêtre auriez-vous conservé des photos  ou documents concernant ces cinémas que vous aimeriez partager sur le blog ?

De même si vous avez des souvenirs des cinémas ouverts dans les années 60 ou 70 qui ne figurent pas sur cette liste vous pouvez les ajouter aussi dans les commentaires.