UN ANCIEN PROGRAMME DES AUDITIONS DE PIANO EN MAI 1954 NOUS PERMET D'ÉVOQUER LES ARTISTES EN HERBE QUE NOUS ÉTIONS OU QUE NOUS CONNAISSIONS ET DE FAIRE REVIVRE LA MÉMOIRE DE NOS BRILLANTS PROFESSEURS.

Roger-Bost-dromadaire Roger BOST n'était pas seulement un pianiste concertiste et un professeur de musique hors pair, il pratiquait aussi la montagne et le tennis. Ici il monte un dromadaire en 1954 à la kermesse protestante de l'Hivernage. Mme BOST jouait aussi au tennis club de Marrakech.

Nous devons le précieux programme des auditions de mai 1954, pieusement conservé dans leurs archives par Daniel et Catherine LERAIS. Nous les remercions pour ce retour dans nos souvenirs.

Roger-Bost-mai-1954Cliquer sur le programme pour avoir une meilleure image...

Ces auditions commençaient par les plus jeunes et les moins expérimentés, mais dont l'avenir était plein de promesses: Anne et Genevieve FASSERO, Hélène BONNIOT et Hélène LOTAN, Hilda LASRY, Georges NARDOU, Marie-Xavière JEAN, Raymond PERRENOUD, Christine AUBERSON, Louis BONNIOT, Françoise NARDOU, Marion WACHSMUTH, Robert ANTON, Madeleine MAILLARD, Michèle AUMEUNIER et Michel de MONDENARD. 

BOST-2-1954

 Cliquer sur le programme pour agrandir l'image

La deuxieme partie commençait par le Quatre mains des soeurs Maryse et Colette SIKSOU. Venaient ensuite les solos de Maryse SIKSOU, Irène TROUPOSKIADES, Bernadette CORIAT, Marguerite NOTO, Brigitte ACCARD, Hélène OBADIA, Michèle LACATON, George-Anne KERANGUEVEN, Nadine TREJANT, Jocelyne EMERY, Lucienne FELICIAN, Philippe DUCOUX, Nicolle SIFFRE, Josette JUAN, Viviane RBIBO, Simone PERRENOUD, Janine LÉVY, Françoise ACCART, Danièle ACCART, Michèle PERROS, Nicole ORIEZ, Annie MAHINC.

BOST-1954-3

 Cliquer sur le programme pour lire plus facilement.

La troisième partie s'ouvrait aussi par un quatre mains de Michelle GERMAUX et Alain du COLOMBIER et se poursuivait par les solos des virtuoses: Lida ARRAKELOFF, Gisèle OBADIA, Annie VIVIER, Reine MIMRAN, Suzanne BOYER, Alain du COLOMBIER, Monique ROUSSELET, Juliette CANTARD, Michelle GERMAUX, 

Pour le final un quatre mains de Marcelle HARROSCH et Éva MIMRAM, suivi de deux solos: du Debussy avec Marcelle HARROSCH et du Chopin avec Eva MIMRAM. Lucien BOUTRY mit énergiquement la touche finale avec du Saint-Saëns et du Bela Bartok.

Plusieurs programmes et photos des cours de M & Mme BOST ont déja été publiés sur ce blog: cliquer sur la date du 28 décembre 2008. N'oubliez pas de compléter par une ou plusieurs phrases de commentaires.

Nous y trouvons une photo avec ses élèves de 1928. Nous avons même repéré dans le Petit marocain du 17 avril 1938 quelques noms de ceux qui ont participé aux auditions de l'année. Cela intéressera peutêtre leurs petits enfants.

Les années précédentes les auditions avaient lieu dans la vieille salle de Dar Baroud. Pour la première fois en 1938 les auditions eurent lieu dans la toute nouvelle salle vitrée du Hartsi.  Le journaliste cite quelques noms:

"Cette année comme les autres , nous avons pu remarquer les réels progrès des élèves entendus l'an dernier, notamment les deux jeunes Pourtau, qui témoignent déjà à sept ans d'un véritable talent. (Le Docteur Pourtau était le médecin hygiéniste de la ville rouge). Citer tous les élèves est impossible, mais nous nous plaisons à relever les noms  de Lucette ENARD, Renée de VERDILLON, Maurice ABERT, Henri CORNET, Suzanne ARIN qui furent les principaux artisans du succès de cette charmante matinée. Mais tous les élèves sans exception ont largement mérité les applaudissements qui ne leur ont pas été ménagés.

Cette petite fête de famille a été brillament clôturée par l'éxécution d'une ballade de Chopin que M. BOST a joué avec sa maîtrise coutumière et nous sommes heureux de le féliciter pour le beau succès de son audition."

Roger BOST était aussi le secrétaire de l'Association des amis de la Musique à Marrakech. Le président en était Maître ARIN avocat et le trésorier le Lt PERDEREAU, chef de musique du 4e étranger. Lors de la saison 1936-37 il y avait au programme à Marrakech en février le pianiste et compositeur Francis POULENC; en avril Robert CASADESUS, mais aussi en novembre le violoniste Jean HUBEAU, et bien d'autres célébrités de la musique et du chant.