Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
4 novembre 2021

Le blog perdure…

Chers amis Marrakchis,

Avec l'autorisation de la famille de Michel de Mondenard, le blog va pouvoir perdurer et continuer à récolter nos souvenirs et nos retrouvailles.

Merci à eux

Lalla Claudine

Publicité
Commentaires
P
Je vous souhaite chères amies et chers amis de notre enfance une magnifique année 2023
Répondre
N
Michel de Mondenard aurait soutenu la publication de ce nouveau livre sur Marrakech dans lequel il s'était investi. Il m'a été d'une aide précieuse. Merci encore à lui, et que sa mémoire vive encore longtemps ! Elsa Nagel<br /> <br /> <br /> <br /> MARRAKECH Cité éternelle<br /> <br /> Elsa Nagel<br /> <br /> <br /> <br /> Les premières photographies de Marrakech témoignent d’une ville agréable à vivre, une ville-jardin riche de monuments anciens d’une grande beauté architecturale. Des cartes postales, représentant artisans et scènes du quotidien, permettaient à ceux qui les recevaient de découvrir un monde ignoré, exotique et dépaysant. <br /> <br /> Ces cartes postales sont aujourd’hui des documents précieux comme le sont les photos de particuliers qui dessinent ce que fut Marrakech autrefois, son architecture et la vie de ses habitants. Souvent, elles ne sont pas différentes de visuels plus récents. Des bâtiments mythiques comme les Négociants, le café de l’Atlas et la Renaissance sur l’avenue Mohammed V forment avec la Koutoubia sur la place Jemaa el Fna, les monuments phares de Marrakech. Au contraire, les changements sont criants quand le Ciné-Palace n’est plus que ruine et la villa Bel-Air démolie. <br /> <br /> Les immeubles sortent de terre et les anciens disent que Marrakech perd son âme. Cependant, l’affluence toujours plus forte qu’elle connaît confirme l’engouement jamais démenti que suscite Marrakech, la ville du rêve oriental à trois heures de vol de Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Elsa Nagel, Marrakech Cité éternelle, éditions Sutton, février 2022<br /> <br /> 144 pages 160x230mm elsa.nagel@wanadoo.fr<br /> <br /> Broché – Noir et blanc <br /> <br /> Prix public : 20 € <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Elsa Nagel a grandi à Casablanca, au Maroc. Passionnée de cinéma, elle a écrit sur Orson Welles, L’Art du Mensonge et de la Vérité (éd. l’Harmattan). Elle est critique de cinéma.<br /> <br /> Biographe pour particuliers, c’est tout naturellement qu’elle s’est intéressée à sa ville, Strasbourg, et aux habitants de la Petite France, ce quartier devenu un haut lieu du tourisme alsacien. Petite France et Grand’Rue Mémoires d’un quartier de Strasbourg est paru chez Alan Sutton. Sa famille résidant à Marrakech où elle se rend régulièrement, c’est à la même démarche qu’Elsa Nagel s’est livrée, pour faire revivre le passé de la capitale ocre du sud du Maroc. Après C’était hier à Marrakech, édité à La Croisée des Chemins/Non-Lieu, voici Marrakech Cité éternelle. Dans ce nouveau livre sur Marrakech, Elsa Nagel questionne cartes postales anciennes et photographies. D’ailleurs et d’ici, Elsa Nagel est fière de sa double appartenance.
Répondre
B
Bonjour à tous, pour cette nouvelle année que je vous souhaite plus douce, plus aimante. J'écrivais quelques articles pour Michel, qui hébergeait gentiment les anciens des mines d'Imini. Si le moyen de publier demeure, je suis prêt à continuer, surtout si la virus nous oublie, et nous permette de retourner sur nos terres, comme je le faisais fréquemment. Certains, empêchés de revoir Marrakech, pourraient même me commander des sujets, si je peux les satisfaire. N'hésitez pas à me contacter.
Répondre
L
Bonjour à tous et toutes.<br /> <br /> Oui la famille de Michel nous autorise à continuer ce blog et son épouse nous propose même de récupérer des documents sur le Maroc et Marrakech.<br /> <br /> Mais animer ce blog , surtout pouvoir le mettre en page avec des photos n'est pas aussi simple et dans la crainte de le voir disparaitre je me suis précipitée un peu vite ...je ne suis pas suffisamment formée en informatique et me rends compte de la charge de travail que cela va demander.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne baissons pas les bras pour autant , un ami marrakchi cherche avec moi comment allons nous pouvoir continuer sous un autre angle sans doute.<br /> <br /> Mais si quelqu'un se sent capable de fournir articles et photos n'hésitez pas.<br /> <br /> Bien sûr Marcel Martin avec sa connaissance , son expérience , et sa mémoire extraordinaire de notre histoire marocaine serait parfait ...<br /> <br /> Mais lui seul peut en décider.<br /> <br /> En attendant nous souhaitons à tous et toutes une meilleure année que celle qui vient de s'écouler , avec surtout une bonne santé et la joie de pouvoir continuer à remuer avec le même plaisir "nos souvenirs" communs .<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> Lalla Claudine
Répondre
G
Le très regretté Michel, continue à nous démontrer, par son absence, qu'il n'est pas évident de faire "fonctionner" un blog comme celui ci. On peut ajouter du commentaire au commentaire mais argumenter sur un sujet quel qu'il soit comme l'a fait Michel pendant des années, est une chose très difficile. Qui peut se sentir capable de prendre le flambeau, certainement pas moi, ex de la BE 707,qui s'est contenté, en marge, de vous lire et de réver à Marrakech oû j'ai passé 10 années très agréables.<br /> <br /> en ce début de 2022, trêve de sinistrose, à tous ces Marrakchis de coeur je présente mes meilleurs voeux en espérant que l'année qui démarre soit bien meilleure que celle qui s'est terminée hier.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité