Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2008

CAMARADES DU LYCÉE MANGIN 58-61

GINETTE HAKIM ÉTAIT RECHERCHÉE PAR ANNICK PETIT DE MÊME QUE JEAN-PAUL BERNIE DE LA MÊME CLASSE VOULAIT RETROUVER LE CONTACT AVEC SON COPAIN JEAN-PAUL BERNIE. ANNICK A APPRIS QUE GINETTE ÉTAIT DÉCÉDÉE, MICHEL A ÉTÉ RETROUVÉ AUX ETATS UNIS.

ON TROUVERA CI-DESSOUS LEURS PHOTOGRAPHIES ET CELLES DE LEURS CAMARADES DE CLASSES DE MÊME QUE LES NOMS DE CERTAINS D'ENTRE EUX.
ANNICK PETIT ( PATOUILLARD) RETIRÉE DANS LE GARD Où SA MAISON EST CONSTRUITE AVEC DES PIERRES D'UZÈS ET JEAN-PAUL BERNIE ONT DÉJÀ LANCÉ LA RECHERCHE SUR D'AUTRES SITES OU BLOGS. LES MARRAKCH'AMIS SONT AU COURANT GRÂCE À MICHEL DUPRÉ.
CETTE FOIS-CI DE NOUVEAUX NOMS DE CAMARADES ÉLARGISSENT LES INDICES POUR PERMETTRE D'ËTRE REPÉRÉS PAR LES MOTEURS DE RECHERCHE.

TROISIÈME CLASSIQUE EN 1958-59 - M. FIOUX PROFESSEUR
lyc_e_Mangin_1958_59_copie

DE GAUCHE À DROITE, EN HAUT: André PABST, Carlos BENHAMOU, Michel MIRKOVITCH, Gérard MERME, Jean Paul BERNIE, Lucien HARRUS, Jacques CHIPONI;

AU MILIEU: X, Jacqueline VEYSSIÈRE, Nicole BERTON, X, Rachel HARBOUN, Odile MARTIN, X;
DEVANT: Claude BOUSSEAU, Ginette HAKIM, Paule FIOUX, Mr FIOUX, Annick PETIT, Nicole BENSIMON, Michèle MASSON, Viviane CLAVERIE

DEUXIÉME CLASSIQUE 1959 - 1960 -
lyc_e_Mangin_1959_60

DE GAUCHE À DROITE, EN HAUT: Jacques QUILLIVIC, Simon CORCOS, Jacques CHIPONI, David SIBONY; 

AU MILIEU: PIOT ?, Serge ROUSSEL,  Serge RUBI, Lucien HARRUS, Carlos (Elias) BENHAMOU, Michel MIRKOVITCH, Pierre GROSJEAN (fils du Censeur), Gérard MERME, X, X, Rica SIBONI:

DEVANT: X, Marie Claude LAFARGE, Renée OHAYON, X, Shirley BENOUALID, Brigitte WACHSMUTH, Annick PETIT, Françoise DELPECH, X, Nicole BENSIMON, Raymonde REBOH, Odette LUSSON.

Professeurs: Francais: Mme Cervantes et Mr Fioux en remplacement; Maths: Mme Wachsmuth; Sciences Naturelles (M'): M Monfort (le monde des plantes cette annee-là); Histoire /Geo:  M Soudant; Anglais:?  Physique/chimie: ?

Voir dans les commentaires quelques souvenirs.

PREMIÈRE 1960-1961 - PROFESSEUR Mr CLER -   SUR LA DROITE LE PRÉPARATEUR, LE SYMPATHIQUE MOULAY.
lyc_e_Mangin_1960_61_copie

DE GAUCHE À DROITE, EN HAUT: LEVY, X, Thierry, PIOT, X, X, Carlos BENHAMOU, Jean Paul BERNIE;
AU MILIEU: X, Odette LUSSON, Françoise DELPECHE, Ginette HAKIM, Jacqueline VEYSSIÈRES, Michel MIRKOVITCH, David SIBONY, Xavier BASSIÈRES, Serge RUBI.
ASSIS: Paule FIOUX, Nicole BENSIMON, X, X, Mr CLERC, X, X, Michèle MASSON, Odile MARTIN, X.

CES LISTES DE NOMS SONT À COMPLÉTER, QUI POURRAIT NOUS AIDER À REMPLACER LES 'X' PAR DES IDENTITÉS ?
QUI POURRAIT RAJOUTER DES SOUVENIRS À CEUX QUI EXISTENT DÉJÀ DANS LES COMMENTAIRES ?
Merci à l'unité centrale de Marcel MARTIN et à la mémoire inscrite dans l'ADN de David SIBONY.

Commentaires
J
Bonjour, je suis la petite fille de Shirley Benoualid pourriez vous me contacter?
Répondre
A
Je recherche 2 sœurs scolarisées dans les années 40-50 à la mission, à Marrakech, elles se prénomment Isa et Mina Bouda fille de (Tahar) Bouda. Elles sont nées en France et sont arrivées jeune avec leurs deux parents au Maroc, malheureusement leur mère décède à la traversée France-Maroc. Mina et Isa ont vécus alors dans une campagne marocaine avec leur père. Les sœurs maltraités par leur belle mère sont envoyées alors dans une mission à Marrakech par leur père. Malheureusement leur père meurt soudainement et nous perdons la trace de ces 2 jeunes sœurs.( Peut être retournés en France chez leur famille maternelle)<br /> <br /> Si quelqu'un possède une information quelconque sur ces jeunes sœurs je vous en serais reconnaissante. <br /> <br /> (Je suis leur arriere petite nièce) <br /> <br /> Merci<br /> <br /> email: eddarirasma@yahoo.fr
Répondre
S
cumingsam@gmail.com<br /> <br /> Bonjour! Je m’appelle Sam Cuming, irlandais, et j’etais au Moroc en 1965, quand je faisais auto-stop en Afrique du nord de Maroc jusqu’au Egypte, et depuis de Beirut a Damascus et loin a Turquie Grèce et el reste de Europe.<br /> <br /> Au Maroc a Marrakesh j’etais amie de Elias et Carlos Benhamou. J’avais seulment 17 ans, mais je me rapelle des temps très aimables.<br /> <br /> Je voudrais visiter otre fois au Maroc en juin, l’anniversaire 50 de mon voyage et voudrais savoir si la famille Benhamou toujours habite au Maroc?<br /> <br /> De mon journal de 1965:“Finally at about a quarter to ten I decided to got to ‘Villa Juilleta’ to see my friends. It took a long time to find the place, but when I did, I was very surprised. Ancient rifles on walls, brass everywhere. Elias showed me in. he has three brothers, the eldest Carlos then Eli, then Berber, then Georges. Had lunch there and met their parents then Berber and I went for a walk in town. After meeting all his friends, Allain and Armand, at the Café Renaissance, I returned home to the Camping. Had a sardine sandwich and went to bed quite early.”
Répondre
M
Bonjour Raymonde Bienvenue sur le blog des anciens de Marrakech. Je viens de téléphoner à Odette qui est toujours dans le secteur médical. Je lui ai communiqué ton adresse email afin que vous puissiez vous retrouver et faire un voyage ensemble dans vos souvenirs. Merci pour voir complété la légende de la photo en indiquant le nom de Shirley.<br /> <br /> Marrakch'amitiés
Répondre
R
Je me souviens! bien que si loin.<br /> <br /> de l'aide précieuse de Daniel Siboni en mathématiques, sa gentillesse...<br /> <br /> mais aussi d'Odette Lusson que je regrette d'avoir quitté,après les 1eres années de Fac de Medecine à Rabat, sans avoir gardé d'adresse.<br /> <br /> Nous étions si proches.J'aimerai la retrouver.<br /> <br /> Je vis à Paris.<br /> <br /> Sur la photo 2ème classique -59/60, la 5eme personne en bas est Shirley Benoualid; elle était également en fac de Medecine.<br /> <br /> Quelle émotion.<br /> <br /> Raymonde Reboh
Répondre
R
Ancien eleve du Lycee Mangin, seconde
Répondre
D
Photo: 2e classique 1959/1960 rang du devant, 3e de la gauche = Renée Ohayon (ma mère!) aujourd'hui Renée Azoulay. reneeazoulay@sympatico.ca Montréal (Québec) Canada
Répondre
J
Michel,<br /> j'ai posté ce commentaire hier sans avoir vu votre page de la veille à propos du livre,c'est trop rigolo,ça!<br /> Toujours formi!.. FORMI.. dable!!<br /> Bien à vous JJ
Répondre
J
Salut aussi à vous, David de Toronto!<br /> Je viens juste vous dire combien j'ai été sensible,bien que ne vous connaissant pas,à votre..irruption toute joyeuse et spontanée dans ces pages ainsi qu'à vos recherches,là-bas et même.. à vos rêves!!<br /> Et ne m'en veuillez pas si je ne peux m'empêcher d'associer à quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a beaucoup travaillé sur "l'Entre-Deux ",je veux parler de..Daniel Sibony qui a récemment publié et vraiment on ne peut réver mieux comme lieu pour en parler,un livre au titre évocateur: "Marrakech Le Départ" .Je ne l'ai moi-même pas encore lu,il est publié chez O.Jacob mais j'avais lu de belles pages sur Marrakech et plus précisément sur le Mellah d'alors,écrites déjà par lui et j'ai du coup eu envie de l'aborder une fois lors d'un colloque et de parler un peu de cette mémoire-là.<br /> Voilà!Merci à vous,David!<br /> Jean-Jacques
Répondre
D
Ah, quelles retrouvailles!! je ne peux pas croire que ce blog existe depuis quelque temps sans que je ne le sache. C'est un ami du lycee qui m'a ecrit au sujet de "trombi.com". J'y ai reconnu Annick Petit et je l'ai tout de suite cherchee sur Google. Et tout d'un coup vous etes tous la, presents sur mon ecran. Les prof, les copains, mes amis d'enfance dont il m'est arrive de rever, leur disant (dans mon reve):"enfin, mon reve s'est realise et nous sommes ensemble". Et dire que vous continuez a vous rencontrer. 49 ans que j'ai quitte le Lycee Vitor Hugo.<br /> <br /> J'etais alle faire ma licence en sciences naturelles a Rabat, puis jai continue pour faire ma maitrise en Endocrinologie a Jerusalem ou j'ai rencontre ma femme quand elle etait en visite la. Finalement je me suis retrouve a Toronto (Canada),travaillant dans un labo de Neurochimie en Bio-Psychiatrie (ou il s'agissait de rechercher un marqueur biologique pour la depression et les maladies bi-polaires. J'y travaille depuis 1971 et on cherche encore. J'ai change de departement et a present j'extrais de l'ADN des patients pour que d'autres chercheurs etudient l'association entre les maladies mentales et le genotype de ces patients et si on a la foi, on trouve quelques indices.<br /> <br /> Je suis dans les 2 photos de cette page et ceux qui reconnaissent mon nom se souviendront probablement que j'etais plutot silencieux et pas du tout chahuteur mais bon eleve, sauf dans la classe de M.Clerc (et pourtant il ne saura jamais a quel point j'ai apprecie ses cours, sa passion pour Pascal et Racine et son "dedain" relatif pour Corneille et Victor Hugo). <br /> Je voudrais pour le moment completer la liste des eleves que je reconnais sur ces 2 photos et je remercie Marcel Martin pour mentioner Rubi Serge que j'ai cherche a Lyon parce que je me rappellais qu'il y avait etudie medecine; j'ai touve un Rubi Serge, mais pas le bon.<br /> <br /> 2eme Classique: (la photo sans prof.}<br /> En haut a partir de la gauche: Jacques Quillivic, Corcos Simon venu cette annee la de Mogador, Jacques Chiponi (un pince sans rire que j'aimais bien). Au bout tout seul, David Sibony (souvent meconnaissable en photo).<br /> <br /> Au centre, debout, a gauche il me semble que c'est Piot,puis Serge Roussel,Rubi Serge .....et au bout de la ligne Rica Siboni (sri blind mice, see how zey run etait sa facon de chanter la petite chanson anglaise).<br /> <br /> Devant: a droite d'Annick c'est Francoise Delpeche (je crois que sa mere enseignait au college technique). puis X (je l'avais confondue avec Nicole Degan, pendant un moment), Nicole Bensimon, Raymonde Reboh, et Odette Lusson que je taquinais de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Photo avec M. Clerc:<br /> <br /> Rangee d'en haut,a gauche: Levy (venu d'Agadir apres le tremblement de terre),X, Tierry ... (Macel,c'est juste, c'est bien lui), Piot, X, X, Carlos, Jean-Paul (a la voix et au regard clairs,il nous faisait marrer dans les rangs).<br /> <br /> Rangee du milieu: X, le chignon d'Odette Lusson, Francoise Delpeche, X, X, X... Michel Mirkovitch, David Sibony, Xavier Bassieres, Serge Rubi.<br /> <br /> Rangee du bas: je reconnais Paule Fioux, bien sur, pour laquelle j'avais baucoup d'admiratiion (une etudiante forte et douce), Nicole Bensimon Dont le free etait un copain de classe en 5eme, Odile Martin aec qui j'ai danse toute la soiree du Pere Cent sous les yeux de sa mere et de Mlle Sitz (prof. de sciences naturelles).<br /> <br /> Je ferai de mon mieux pour completer les donnes de ce blog extra et j'espere que bientot je pourrai entrer en contact direct avec certains d'entre vous,David.
Répondre
J
Je viens de decouvrir ce site et j'en suis ravi.<br /> Sur la premiere photo (2eme classique)dans larangee du haut a droite et a l'ecart des autres,se trouve David Sibony qui vit a Toronto.<br /> sur la 2eme photo,dans la 2eme rangee,a droite de Michel Mirkovitch et derriere mr. Clerc c'est encore David Sibony et non pas Serge Rubi
Répondre
H
Je ne connaissais pas Ginette ,mais je suis avec vous chers amis, dans votre peine.malheureusement la vie est cruelle quelquefois,mais comme dit si bien Michel 2M,les êtres sont fragiles .vous savez que vos amis pensent à vous,malgré que nous nous connaissons pas,nous avons tous ce lien de notre ville.qui nous lie,à jamais.je vous envoie mon amitié ,et permettez à une chibanie de vous envoyer des petits bisous...Huguette
Répondre
J
Pour avoir participé depuis Juillet à la recherche de Ginette Hakim, menée par Annick, je peux dire que le souvenir de sa personnalité exceptionnelle rend la nouvelle de sa disparition précoce encore plus dure. En Seconde, notre professeur de français M. Fioux soulignait souvent le feu et la passion qu'elle mettait dans ses dissertations de littérature. A côté, nos travaux appliqués étaient lourdement scolaires. Nos relations étaient à l'avenant. Que la "force des choses" ait pu user cette source de vie relève du scandale.
Répondre
P
Merci aux personnes qui m'ont aidée pour la recherche de mon amie Ginette.<br /> Hélas, je viens d'apprendre qu'elle était décédée à l'âge de 37 ans.
Répondre
I
De retour D'Inde je viens de lire le blog.<br /> Michel Mirko vit à San Francisco. je l'ai revu en juin 2008 à San francisco. Retrouvailles sympathiques et émouvantes.<br /> Je crois reconnaître le 3° X de gauche à droite photo de première en 60/61: Thierry Kreiss.<br /> Amitiés
Répondre
V
La 1° à gauche, rang du milieu, c'est Jeanne Giovanni...<br /> Et je confirme que c'est bien Mr Clrc qui est au milieu de ses élèves sur la photo du bas.<br /> <br /> Bonne chance . Je continue moi aussi de rechercher Ginette Hakim de Koudiat; mais ici , sur placce, c'est encore moins facile.
Répondre
A
Bonjour Marcel<br /> Merci d'avoir complété la liste de mes camarades de classe du lycée Mangin en identifiant Serge Rubi.<br /> J'espère de tout coeur que ton amie Odette saura trouver une piste pour ma meilleure amie Ginette.<br /> Amicalement.<br /> Annick
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> Aprés avoir fait tourner "lunité centrale", pour combler les X je vous soumet le maigre résultat.<br /> Photo 2ième cl - Mileu , 3ième Serge Rubi (médecin à Jaen Espagne) <br /> Photo 1ère cl - Mileu , 7ième Serge Rubi , le professeur est Mr CLERC(le père)son fils et sa belle fille furent ausi professeurs aux LVH.<br /> Pour Ginette Hakim je vais essayer de contacter une amie de Tarbes Odette Pascual qui habitait le Koudiat pour savoir si elle aurait des informations.<br /> Amitié<br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog