Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2008

INSTITUTION NOTRE DAME DES APÔTRES

L'INSTITUTION NOTRE DAME DES APÔTRES (L'ÉCOLE DES SOEURS)
Son entrée principale est sur la rue Sourya  dans le quartier Daoudiate.
Patricia et Gérard BICHAUD y sont revenus en 1998
NDapotr
Patricia et Gérard ont rencontré le gardien, qui y travaillait depuis 1959. Il leur a fait visiter le préau, et leur a parlé des soeurs les plus anciennes notamment les soeurs : Marie, Raymonde, Paula et Lolmède. Ensuite, ils sont allés voir les dernières soeurs, qui habitaient ensembles au 99 avenue Prince Moulay Abdallah (ancien boulevard de Safi), juste avant le jardin Majorelle.

LA CLASSE DE SOEUR MARIE-PIERRE EN 1963
NDdApo_tres
Photographie de la classe de sœur Marie-Pierre en 1963
Qui peut reconnaître les visages et nous aider à retrouver les noms par rangées ?
Assis par terre les deux garçons Lionel de LAFONTAINE et Pierre Yves X
Mais où se trouvent Patricia, Annick, Loubada, Labia, Nicole, Hermine, Joelle, Agnès, Aïcha LAYADI, Antoinette URBANA, Danielle BERTHAULT, Monique SIDONI, DALKIR, Marie PILAR, Martine ABGRAL, Blandine TAROT, Christiane DEMARE, Josette CATURLA, Jacqueline MISMER, Martine PECHEUX, Elisabeth DE SOTO, Dominique BOUVIER , …, …. ?

Dans les commentaires Blandine se souvient:

"En haut, de gauche à droite...Loubaba Tahar..Maria A Del Pilar Pena...Christine Desmaretz...Katia Cohen....Jacqueline Mismer...Elisabeth Desoto... Bieder...Dominique Bouvier...Nicole Bay..Soeur Marie-Pierre.

Une rangée plus bas...de gauche à droite: ? ? ?..Martine Pécheux..Joelle Caturla...Blandine Tarot..Françoise Abgrall...Monique Sidoni..Hermine..Fatima Safi?...? ? ? Fatima Labriki...Joelle Covez...?

autre rangée: Pierre Lionel de LaFontaine...Martine Laviéro...Imer Dalkir...Marie-Antoinette Urbano...?...Aicha Layadi...Agnès Huguenin..Michèle Bertin..; Christian Fayard."

Petits souvenirs de Patricia BICHAUD:
"Nous portions à l'époque une jupe bleu marine et un chemisier bleu ciel. C'est ce que recemment j'ai évoqué avec Patricia KELTNER qui m'a contactée, parce qu'elle pensait me connaître. En effet, nous étions ensemble à NDA, elle me prêtait des vêtements, et venait jouer dans mon jardin 100 avenue de Casablanca. Nous nous souvenions aussi du régime un peu sévère qui y régnait, mais également de l'attribution de médailles pour récompenser  d'une part la "conduite", et d'autre part les résultats en français et en math".
Merci de compléter aussi par des souvenirs; ils sont nombreux dans les commentaires.

Ce 3 mars, nous apprenons qu'Eugénie ASTOR, Soeur Marie Pierre, est entrée dans la paix de Dieu, le 30 janvier 2013 à Colmar, à 86 ans. Née à RETOURNAC (Haute Loire), le 3 avril 1926, entrée dans L’Institut en 1954, elle a fait ses premiers voeux le 8 mars 1957, à Vénissieux. Elle a accompli sa mission à NDA au Bénin, au Sénégal, au Maroc, au Liban, au Togo et en France. Elle est inhumée à Sélestat. Les élèves de NDA Marrakech qui l'ont connue et qui veulent dire leur reconnaissance peuvent ajouter des souvenirs et des témoignages dans les commentaires.

Commentaires
H
Pour Patricia.<br /> <br /> mon mail, est le suivant: omar.barkouki88@sfr.fr
Répondre
A
Pour Patricia.<br /> <br /> mon mail, est le suivant: omar.barkouki88@sfr.fr
Répondre
P
Pour Hermine,<br /> <br /> Si tu reviens te balader sur le blog, peux tu mettre de nouveau ton mail?<br /> <br /> J'ai essayé de te joindre mais sans succès.<br /> <br /> Je t'embrasse. Patricia
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je recherche 2 sœurs scolarisé dans les années 40-50 à la mission, à Marrakech, elles se prénomment Isa et Mina Bouda fille de Tahar Bouda. Elles sont nées en France et sont arrivées jeune avec leurs deux parents au Maroc, malheureusement leur mère décède à la traversée France-Maroc. Mina et Isa ont vécus alors dans une campagne marocaine avec leur père. Les sœurs maltraités par leur belle mère sont envoyées alors dans une mission à Marrakech par leur père. Malheureusement leur père meurt soudainement et nous perdons la trace de ces 2 jeunes sœurs.<br /> <br /> Si quelqu'un possède une information quelconque sur ces jeunes sœurs je vous en serais reconnaissante.<br /> <br /> (Je suis leur arriere petite nièce)<br /> <br /> Merci
Répondre
H
Bonjour Patricia, j'ai bien Reçu Ton Message.je Te remercie Infiniment et passe moi ton N° de téléphone sur ce blog.............................HERMINE..............................
Répondre
H
BLANDINE TAROT, Merci Infiniment.passe moi Ton N° de Téléphone FIX ou Portable pour te téléphoné quand Tu Voudra. et je T'embrasse Très Fort. <br /> <br /> ....................................................HERMINE.........................................................
Répondre
P
Bonjour Hermine. Je ne suis pas sur cette photo. J étais déjà partie. Mon nom est Patricia Keltner. J étais et j ai le bonheur d être amie avec Blandine. Je t embrasse.
Répondre
B
bien sûr, Hermine...je me souviens de toi....je me régalais avec toi avec les bâtons de réglisse que tu apportais....réglisse? ou autre? j'avais gardé ton prénom, mais je n,avais pas ton nom....je te téléphonerais...contente de te retrouver sur ce blog<br /> <br /> meilleur souvenir à toi..;...
Répondre
T
mois hermine, dans la photo de classe 1963. je suis la première à gauche au deuxièmes Rangées Derrière les Assises .
Répondre
T
bonjour mes amies de classe de la défunte marie pierre en 1963 à Marrakech. je m'appelle Hermine TESSARO, je suis Rentré en France avec ma famille depuis 32 ans et je garde toujours les photos de classes comme souvenirs. appelé mois au N° <br /> <br /> 02 41 44 04 06. OU Mon Mail omar.barkouki88@sfr.fr
Répondre
P
Evidemment, il y a des souvenirs qui marquent..... C'est rigolo, ,mais pour ma part, je ne me souviens d'aucun! Bises à partager
Répondre
B
mais, oui, il y avait quelques garçons à NDA....je suis rentrée à l'école des soeurs en grande section de maternelle, et quand j'ai été en cp, donc, en 1957-58, il y avait Jean Paul Kercy dans ma classe.....il était mon petit ami tout blond aux yeux bleus de l'époque...<br /> <br /> amitié<br /> <br /> Blandine
Répondre
P
De 1956 à 1961 il n y avait pas de garçons. Plus tard on en voit de nouveau dans les photos de classe. Bonne nuit et Amitiés. Patricia
Répondre
M
Je n'entend pas parler des garçons qui allaient à l'école des sœurs...jusqu'à 7 ans.!!! Pas plus. J'en faisais partie de 1943 à 1945 année de mes sept ans. Je garde encore un petit napperon brodé que nous faisaient faire les sœurs, les garçons comme les filles.<br /> <br /> Petite anecdote qui a peut-être contrarié ma vocation musicale (c'est pour rire): une amie de classe, Marie Noëlle Chevrier prenait des cours de piano donnés pas les sœurs et cela m'aurait bien plu; j'avais fait un mot sur une page de cahier "Michel peut faire du piano" avec une vague signature mais ça n'a pas marché!<br /> <br /> Amitiés à toute la communauté Notre Dame des Apôtres
Répondre
P
Trop adorable ton message. J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse. Patricia
Répondre
J
Chere Patricia<br /> <br /> <br /> <br /> Ce fut un traumatisme que ces vers à soie disparaissent dans les toilettes ,touchant ton coeur de petite fille ! Ce qui est à ton honneur c'est de de nous rappeler que dans nos plus jeunes enfances ,nous avons connu tel ou tel evenements nous interpellant sur les adultes prenant en main nos educations. Grace à Dieu ,toute ma scolarité a été dans des Etablissements laiques ,ce qui m'a permis d'elever des vers à soie dans la plus grande quiétude,et sans l'intervention de celles ou ceux qui étaient censés representer ou appliquer la loi Divine ! Dieu nous était réservé le dimanche,à l'Eglise des Saints Martyrs ainsi qu'au Temple de Marrakech, sans qu'il se soucie des vers à soie.<br /> <br /> <br /> <br /> Femmes de Dieu? Celles là sont surement parfaites et n'auraient jamais traumatisé une sensibilité enfantine. Servantes de Dieu ? plus surement avec leur dimension humaine ,leur doutes et leurs erreurs dans leur façon de servir Dieu. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir dévoilé un fragment de ta jeune enfance avec Soeur Espérance,je te souhaite tous les carrés de soie Hermes pour oublier les vers à soie.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutes mes Amicales pensées Jean Marc
Répondre
P
Qui se souvient de soeur Espérance? Pour moi elle est associée à un moment épouvantable dans mon coeur de petite fille. Dans nos bureaux nous avions fait un élevage de vers à soie.... Vérification de mon bureau et découverte de mes vers à soie. La soeur Espérance m'a obligé de les jeter dans les toilettes! 50 ans après je vois encore mes beaux vers à soie tourbillonner et disparaître............ Et avec avec ma belle assurance enfantine que les soeurs étaient les femmes de Dieu.<br /> <br /> Je vous embrasse amis et amies de là bas. Patricia du 69
Répondre
R
J ai bien connu cette bonne sœur .son comportement plus que militaire terrorisait l école de la petite maternelle jusqu au cm2. Avec du recul , nous n avions pas beaucoup regrette cette période ,car pour moi l école était synonyme de supplices .ceci ne m à pas empêche de faire de longues études.
Répondre
T
Soeur Marie Pierre de NDA est entrée dans la paix éternelle le 30 janvier 2013.<br /> <br /> Ses élèves se recueilleront en sa mémoire pour tout ce qu'ils ont reçu de bon et d'important au travers de son ministère.
Répondre
P
Oui, je ne sais plus où le l'ai trouvée. Je te l'envoie dès que mon ordi maison accepte de nouveau de fonctionner. Je suis passée sur free et cela galère depuis quelques jours.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.
Répondre
B
Patricia, tu as une photo de NDA de 1958? penses tu pouvoir me l'envoyer? je serais heureuse de te revoir petite à l'école....
Répondre
P
Bonjour Katia,<br /> <br /> Avec Blandine nous étions dans la même classe, et les meilleures amies.. Avec nous il y avait également Maria Del Pilar.Par contre en 1963 j'étais déjà partie. Je suis par contre présente sur une photo de 1958. Combien de temps es tu restée à NDA et où habitais tu? Je t'embrasse.<br /> <br /> Moi mon nom est Patricia KELTNER;
Répondre
B
Bonjour, Katia, je ne me souviens pas, hélas de vous...pourtant nous étions dans la même classe....<br /> <br /> Pour voir les soeurs, je ne sais pas...moi, j(y étais allée juste après la messe du dimanche, et je n'ai eu aucun problème pour entrer dans l'école et revisiter tous les lieux, en disant que j'étais une ancienne élève de cette école; les soeurs actuelles sont très accueillantes, et ça m'étonnerait qu'elles n'accèdent pas à votre demande....<br /> <br /> et vous, vous souvenez vous de moi? je m'appellais à l'époque Blandine Tarot!!
Répondre
K
Je voudrais visiter lecole dois je avoire un rendevous<br /> <br /> Et comment je pourais visiter les soeurs
Répondre
K
Je Suis la 4eme de gauche a droite en haut
Répondre
B
bonjour, Katia....sur quelle photo, êtes vous? <br /> <br /> sur la photo de classe de 1963?
Répondre
K
Qui se souviens de moi je mappelle Katia Cohen et je Suis sure cete photo merci
Répondre
F
en plus des jupes bleues marines, à bretelles, des chemisiers bleus, nous avions les chapeaux ronds comme les bretons, les socquettes blanches, et les chaussures blanches en été. Etant pensionnaire je me souviens très bien de nos départs à l'église ainsi habillées. QUANT aux médailles, je ne m'en souvenais plus, car je n'ai pas dû en avoir beaucoup, étant une élève assez indisciplinée. FRANCE
Répondre
F
Quelqu'un aurait il des photos de classe de cm1 année 1954-1955 et de cm2 1955-1956 de l'école notre dame des apotres à marrakech, ou des photos de fin d'année, où nous avons joué roméo et juliette et le lac des cygnes. Je n'ai rien en ma possession . Merci d'avance France
Répondre
B
Bonjour, je suis à même de vous envoyer l'adresse mail de Maria...si elle est toujours bonne...<br /> je vous l'envoie par mail...<br /> Blandine
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Votre commentaire m a particulièrement interpellé car ma mère qui a 60 ans m’a demandé de chercher une ancienne amie qui s’appelle Mari Del Pilar, elles étaient très copines, son père était photographe et s’appelle Robio ; à ma grande joie je tombe sur votre commentaire<br /> Donc je vous demanderais de bien vouloir me donner ses coordonnées si vous les avez et lui dire qu’une amie qui s’appelle Brika ne l’a jamais oublié et qu’elle souhaite avoir de ses nouvelles. Merci beaucoup, vous pouvez me contacter sur <br /> amoula.68@hotmail.fr
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai très bien connu une famille PEÑA, ils étaient photographes, près du dispensaire en Médina, le père Juan était surnommé "Rubio", et la mère on l'appelait Nouna, son frère jean-Louis, je suis toujours en contact avec lui, moi c'est Louis, mais Maria était petite quand je suis parti, si c'est la même personne, j'ai plein de photos d'elle petite avec ces parents et les miens, j'aimerais bien avoir de ses nouvelles autres que par son frère.<br /> Je découvre ce blog, c'est une idée vraiment génial de pouvoir faire de telles découvertes.<br /> Merci encore.
Répondre
L
Bonjour je m'appelle Goudali Latifa . Nous étions 5 soeurs ( Rabéa , Hayat , Touria , Naima et moi ) scolarisées à Notre-Dames des apôtres dans les années 62 en tant que pensionnaires car nous habitions à Safi . J'èspere retrouver d'anciens camarades , actuellement j'habite en Corse et je suis âgée de 56 ans . En esperant retrouver mes anciens camarades .
Répondre
B
Quelqu'un a-t-il des photos de l'ECOLE DE LA PALMERAIE ... 1951/56<br /> Merci d'avance de les montrer.<br /> Cette école existe toujours. Son portail d'entrée de la maternelle aussi.
Répondre
N
je voulais inscrire ma fille mais on ma informer que c trop tard, qqun peut m'aider dans ce cas la <br /> je n'ai pas beaucoup de choix ici à marrakech<br /> merci d'avance
Répondre
B
oui, je confirme...Patricia, Maria et moi étions toujours ensemble...Patricia, l'auteur de ce blog nous a envoyé, en commun, à toi, à Patricia du 86, à moi et à Maria un mail...nous avons donc chacune nos adresses mail pour communiquer..;<br /> c'est un beau cadeau de Noel...ça vaut tous les autres cadeaux!! merci à tous ceux qui se donnent tant de mal pour nous relier et lier les uns aux autres...religare...<br /> bonnes fêtes de Noel à tous!!<br /> Blandine
Répondre
P
En fait nous étions trois toujours ensemble <br /> Blandine Tarot, Maria del Pilar Pena et Patricia Keltner à NDA;Amitié à tous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Patricia du 69 c'est patricia Keltner<br /> Bises à partager
Répondre
P
C'est bien toi Maria Pilar? Nous étions amies, très bonnes amies avec Blandine Tarot! Un moment ce fut un trio de complicité et d'amitié. Et puis la vie nous a séparée. Je suis partie la première je crois. <br /> Je t'embrasse affectueusement. J'ai trop hête d'avoir de tes nouvelles!<br /> Tu peux demander à l'auteur de ce blog mon mail perso. A bientôt. Et merci encore aux auteurs de ces blogs pour la joie qu'ils savent donner.<br /> Patricia du 69
Répondre
M
de recevoir ce petit "coucou" de ta part ...<br /> Avec mon meilleur souvenir ...Amitiés et bonne soirée à chacun
Répondre
M
je suis tres contente de pouvoir avoir des nouvelles d'anciennes amies je me souviens presque de toutes .j'aimerais pouvoir me mettre avec toute
Répondre
P
La joie d'avoir pu renouer avec une autre Patricia! Je pense que c'est le début d'une nouvelle histoire. La mémoire est un fil merveilleurx et délicat! qui aurait des nouvelles de Maria del Pilar pena? Elle était avec nous à NDA. Amitiés aux amis marrakchis et merci à ceux qui passent du temps pour nous donner le bonheur de nous retrouver
Répondre
B
fausse manoeuvre...je continue...<br /> une rangée plus bas...de gauche à droite..<br /> ? ? ?..Martine Pécheux..Joelle Caturla...Blandine Tarot..Françoise Abgrall...Monique Sidoni..Hermine..Fatima Safi?...? ? ? Fatima Labriki...Joelle Covez...?<br /> autre rangée: Pierre Lionel de La Fontaine.?...Imer Dalkir...Marie- Antoinette Urbano...?...Aicha Layadi...Agnès Huguenin..Michèle Bertin..;Christian Fayard...<br /> je suis désolée pour les points d'interrogation...je me souviens bien de chaque visage, mais certains, pourtant très présents en moi, ne parviennent plus en ma mémoire sous forme de nom...
Répondre
B
en haut, de gauche à droite...<br /> Loubaba Tahar..Maria A Del Pilar Pena...Christine Desmaretz...?....Jacqueline Mismer...Elisabeth Desoto...Annick Bieder...Dominique Bouvier...Nicole Bay..Soeur Marie-Pierre..
Répondre
B
à propos des médailles chez les soeurs, il y avait la bleue, médaille du catéchisme, la verte, celle du mérite et la rouge, celle du travail..<br /> Blandine
Répondre
B
je connais bien cette photo et j'ai l'emplacement exact de chacun des élèves....comment faire pour envoyer les emplacements? j'aimerais aussi prendre contact avec Patricia Bichaud, j'étais dans la classe de Patricia Keltner...nous avons bien du nous croiser, nous aussi...bien que son nom ne me dise rien...
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog