Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2008

ÉCOLE PRIMAIRE DU GUÉLIZ 1952-1957

L'ÉCOLE DU GUÉLIZ EN 1952-1957 PAR MICHEL DUPRÉ

Michel DUPRÉ nous raconte ses jeux, ses maîtres et les rites acquis dans ses jeunes années marrakchies: "Le récit de Maurice CALAS sur ses années à l' école du Guéliz m'a donné envie d'écrire quelques bribes de mes souvenirs des années 1952 - 1957....

LES JEUX ET LE CINÉMA
L' école du Guéliz a été pendant toutes mes années de primaire un lieu de rencontre avec les autres enfants, un lieu de culture, car je me plais à penser que j'y ai appris une grande partie de ce que je sais encore, un lieu d'apprentissage du respect, car nous respections nos maîtres et nos maîtresses. Mais aussi un lieu ludique, puisque c'est là que j'ai appris à jouer à la PIÉCETTE, à "TCHICHA LA FAVA", AUX GENDARMES & AUX VOLEURS, à tracer des routes dans les racines du gros olivier pour JOUER AUX BILLES. Comme je n'aimais pas perdre mes belles agates ou mes boulards, je jouais plus volontiers à DADRIRE qu'à DADBON...Je dessinais déjà de très beaux châteaux sur du carton, puis j'en découpais les fenêtres, machicoulis et autres meurtrières pour que mes copains viennent y lancer leurs noyaux d'abricots...que je transportais ensuite dans une vieille chaussette en laine. Le préau des petites classes sur la gauche de la cour était interdit d'accès aux grands. Et je crois bien que les CP avaient cours dans les classes situées de chaque coté de ce préau...(Est ce vrai? Quelqu'un pourra t il me le confirmer?)

Il y avait le ... jeudi ou le dimanche, je ne me souviens plus, une séance de cinéma dans la salle du fond, à gauche. Nous pouvions ensuite faire un dessin qu'il fallait apporter le coup suivant: Les meilleurs dessins étaient primés et j'ai eu deux fois le premier prix ( Dont un jour un trois mats voguant toutes voiles dehors sur une mer démontée).

LES MAÎTRES ET LA BALISTIQUE ÉCOLIÈRE
En classe avec Mme FIESCHI, la seule maîtresse dont le nom m'est resté  en mémoire,.... nous devions mettre un livre posé entre les deux élèves d'une même table pour éviter de copier...Le calcul mental se faisait à la craie sur une ardoise à bordure de bois. Je me souviens avoir toujours eu de bonnes notes en récitation car je les révisais avec ma grand mère qui m' apprenais à mettre le ton et à respecter la ponctuation. (Ça change du langage des jeunes d' aujourd'hui).

Le maître qui a laissé une trace dans ma vie était Mr DUCOURNEAU en CM2. Sa classe était la première en passant le portail et je crois que l' entrée se trouvait sur la face avant du bâtiment et non comme les autres sur la partie donnant sur la cour.  Il nous a préparé à entrer en 6°. C'est dans cette classe que j'ai appris, entre autres, à casser une vieille plume Sergent major et a introduire dans la fente une feuille de papier pliée en forme de fléchette. A confectionner des pendus que nous collions au plafond avec du papier mâché et surtout à lancer des boulettes avec ma sarbacane. Les tubes plastiques des premiers stylo BIC dont nous coupions la partie rétrécie ont fait le bonheur de plusieurs d'entre nous. Moi, j'avais eu la chance de recevoir de mon père, une long tube nickelé qui donnait de la précision au lancer de boulettes.... Et c'est surtout lui qui nous a appris à accepter les "punitions corporelles" que nous n' allions pas raconter à nos parents, car comme les autres je risquais de recevoir la même à la maison. Les coups de règles sur les doigts réunis, les"frottages" de cuir chevelu et les "piquets" au coin de la classe.

LES FILLES, LE CHEMIN DE L'ÉCOLE
C'est vrai, les filles étaient dans la cour contigüe et bien que nous tentions de regarder à travers la porte en bois qui séparait les deux cours, il n'y  avait souvent rien à voir. Nous en profitions pour boire de l'eau au robinet des toilettes, dans des verres en plastique télescopiques que ma grand mère achetait au "Tout à un franc", le magasin voisin de la Boulangerie-Patisserie MIRGON. Ces verres se dépliaient en trois ou quatre anneaux  et se rangeaient ensuite en remettant un couvercle en plastique... Rouge le mien...
Oh que j'en aurais encore des choses à raconter sur cette école et sur le trajet que j'empruntais chaque jour pour m' y rendre... Le même chaque jour... Non des fois je traversais la CITÉ FOUQUE pour y récupérer des feuilles de mûriers pour mes vers à soie....ou pour y prendre un copain qui faisait le chemin avec moi....

J'espère que cette modeste contribution au blog Mangin permettra à ses lecteurs... de retrouver quelques sensations de l'enfance...Enfance dorée ai-je l' habitude de dire car nous n' étions pas malheureux, nous qui avons grandi dans cette belle ville à une époque bénie."

Michel DUPRÉ

Merci à Michel Duprè qui a pris le temps d'écrire pour le Blog Mangin@Marrakech, alors qu'il a déjà fort à faire avec le blog magique http://marrakechetnous.canalblog.com/

QUI NOUS PARLERA DES MAÎTRES ET DES JEUX DANS LES COMMENTAIRES?

Sur la photo ci dessous:

MICHEL DUPRÉ se trouve de haut en bas et de gauche à droite: 2e rang, 4ème.

Otman YAHIA, 4e rang, 1er; Guy SYLVESTRE, 4e rang, 2e. (voir commentaire de son fils Stéphane) et à côté Roch POLIDORI rang assis devant, 3° à partir de la gauche.(voir commentaire)

GueliG45

Commentaires
S
Bonjour a vous Monsieur Dupre je viens de voir la photo de classe ecole du Gueliz mon papa est dessus Guy Sylvestre quel honneur je vous remercie pour cette publication je suis aller a Marrakech au mois d'avril et c'était magnifique.<br /> Merci a vous
Répondre
D
Effectivement j'ai eu un doute aussi sur ta présence excuse moi mais vu que vous etes plusieurs…. Bises à toute la famille. Dany
Répondre
D
Bonsoir Armand , je suis Dany Stepanoff , j'étais ami avec ton frere Dario à l'école de la palmerais , j'habitais bab doukala et ben rentrant de l'école j'allais souvent jouer dans la cour de la caserne des pompiers avec Dario. Nous nous sommes revus à Avignon il ya 3 ou 4 ans. Tu y étais aussi. On devait se revoir avec ton frére mais le temps passe et puis …. Est il toujours dans l'ain? Il a mes coordonnées en principe. Excuse pour les fautes. Amitiés. Dan
Répondre
P
bonsoir a tous ,que d'émotions ,je lis et il pleut dans mes yeux ,je suis en train d'écrire un livre sur ma vie qui à commencée a Rabat le 15,10,1943 j'ai rejoint mon père qui était pompier vers Bab doukkala ma sœur et moi avons été a l'école du Gueliz elle de 56 à61 et moi 56 à 57 en classe de fin d'étude .Je n'ai pas de photo et mes yeux s'usent a rechercher parmi toutes vos publications ,merci mille fois . j'ai été éclaireur de France également .je m' appel Armand Pellegrin et ma soeur Christiane, nos autre frère et soeurs trop petits étaient chez les Soeurs pardon si il y à des fautes , merci
Répondre
F
Je suis la soeur de jean-paul fieschi<br /> J'aimerais retrouver des photos de classe de lui.<br /> Il était à l'école du guéliz de 1954 à 1961.<br /> Il est le fils de madame fieschi institutrice elle-même à l'école du guéliz. Merci de me dire si quelqu'un se souvient de lui.<br /> Françoise fieschi
Répondre
R
Bonjour <br /> Je viens de découvrir ce site extraordinaire.<br /> J’étais à Marrakech de début 1951 à fin 1956. Pour apporter un souvenir je me suis reconnu sur la photo je suis assis au 1er rang, 3° à partir de la gauche juste à côté de sylvestre Stéphane. Moi c’est Roch Polidori . Nous habitions avec mes parents l’hôtel d’Alger Justement je vais me rendre à Marrakech 1 semaine le 17 janvier 2011. Si un ancien peut me dire ou se trouvait avec une certaine précision à l’heure actuelle cet hôtel, ainsi que l’école ce serait formidable. J’ai une photo scolaire mais de l’école de la palmeraie.et quelques rares autres ,mais je ne sais pas comment les transmettre par internet.<br /> Merci à tous
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'étais à l'école du Guéliz, la Directrice était Madame Prabis, très sévère en effet (je garde un contact avec son petit-fils Henri Prabis qui est professeur agrégé d'histoire et habite Marseille. <br /> <br /> Monsieur Prabis était le directeur de l'école primaire des garçons. <br /> <br /> Qui se rappelle les moments où nous cirions nos bureaux, c'était à celle qui s'acharnait le plus avec la cire, pour rendre nos pupitres beaux et brillants...<br /> <br /> En 1958, je suis allée au Collège Moulay Hassan, beaucoup de souvenirs, notamment lorsque pour les cours de langue arabe, obligatoire, nous faisions nous aussi des boulettes de papier mâché que nous lancions au plafond, pauvre professeur il était si gentil, et nous si méchants, nous l'appelions le pingouin. Il se montrait compréhensif, et riait avec nous.<br /> <br /> Je me souviens également de notre prof de dessin Mademoiselle Dupin.<br /> <br /> Beaucoup de souvenirs nostalgiques, oui nous étions heureux à Marrakech, insouciants aussi. <br /> <br /> Qui se souviens du ronronnement des avions de la base 707 ? Ce Marrakech a malheureusement disparu.<br /> <br /> Bonjour à tous mes camarades d'enfance.
Répondre
S
c est encore moi sur la photo de la classe 1 er rangée assis 2eme en partant de la gauche c est mon papa j ai la photo original sur les yeux je vous confirme c est bien mon père trop fort de remonté le temps comme çà merci énorme<br /> <br /> mr sylvestre Stéphane
Répondre
H
Le récit de Michel ,ce soir a soulevé des souvenirs enfouis,depuis des années!!!que de bons moments quoique ,quelquefois c'était barbant d'aller à l'école,qui n'a pas râler pour rester au lit,plutôt que d'aller en classe? notre directrice s'appelait Madame Martin ,école des filles bien sur,il y avait comme maitresses ,Mesdames Chalumeau,Vivier ,Prabis,des femmes assez sévères les coups de rêgle, tirer l'oreille ou punitions écrire cent fois ,les mots ,je ne dois pas parler en classe et oui ,c'était ma punition.et signer par les parents,mais je n'ai pas de rancune car ces dames m'ont donné la force de bien travailler et d'être plus sage,et de préparer ma rentrée en 6°,Michel tu jouais aux billes ,cela nous arrivait aussi surtout moi ,puisque j'étais toujours avec mon frère ,j 'avais des jeux de garçons plus que de filles., je me faisais gronder par Maman ,je répètais les mêmes mots que mon frangin Tchicha La Fava,et d'autres mots de garçons ,ma petite mère me disait que ce n'était beau dans la bouche d'une fille,je sais que Maman désespérait de voir sa fille,garçon manqué,elle me l'a dit beaucoup plus tard.souvenirs ,souvenirs que c'est bon de revoir défiler en images mais pas imaginaires,notre enfance,qu'elle était belle notre école..une grande cour ,le préau,et à NOËL le beau sapin..je crois que ce soir je vais pouvoir m'endormir avec mes souvenirs d'enfants grâce à toi Michel..Bisous à tous ,et BONNE ANNEE<br /> Huguette ..
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog