Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2008

SALAM MARRAKECH, LE NUMÉRO 99 EST PARU

AVEZ-VOUS REçU "SALAM MARRAKECH" ?
Le nouveau numéro de Salam Marrakech n°98/99 (24 pages) est paru. En voici un sommaire commenté pour vous donner l’eau à la bouche. Car le mieux pour chacun est de le réclamer au président Robert Lucké - 10 rue Alphonse Daudet - 13870 Rognonas ou par téléphone 04 90 94 97 23 et d’en profiter pour le féliciter et lui souhaiter une Bonne et heureuse année de président de l'Association et de directeur de la publication de la Revue Salam Marakech.

SalamMRK99

cliquer pour agrandir... mais pour en voir plus, il faut s'abonner !

ASSOCIATION REVIGORÉE : L’éditorial du Président  nous montre une association revigorée par l’élan de l’an dernier, les nouvelles participations au Moussem, les finances renflouées et un nouveau bureau associatif plein d’ardeurs entourant et soutenant le président infatigable (presque) . Pour en savoir plus sur l’équipe animatrice de l’association … s'a-bon-ner!

POUR ALLER AU MOUSSEM, DEPUIS LA GARE D'AVIGNON-CENTRE

P1010505

RÉCITS DU MOUSSEM DE JUIN 2008 : Pour faire envie aux absents  vous y trouvez plusieurs témoignages : certains étaient venus de Marrakech, comme Chama Benzriouil qui écrit sa satisfaction; un article du journaliste du Dauphiné Libéré, Pierre Baume, décrit l'association et son président;  une relation de la Célébration à caractère œcuménique (catholique et protestante) réalisée en 2008 et surtout pour ceux qui ne sont jamais venus et appréhenderaient de venir,  le Déroulement de la journée avec tous ses bonheurs relatés par la Rédaction.
Une liste de soutien de plus de 150 noms.P1010499

cliquer pour agrandir et voir le Président Lucké avec un micro à la main

NOUVELLES DE MARRAKCHIS : De bonnes nouvelles du côté des familles de Denise Raynaud, Dominique Roy, Roger Beau.
Des poésies de François Thiery et de Nicole Guyard, la prose lyrique du président : « Marrakech au petit matin ». Le récit par un inspecteur primaire des vertus du bâton comme outil  pédagogique dans les classes du sud marocain. Un article sur les souvenirs d’adolescence de Maurice Calas entre 1939 et 1942 avec beaucoup de noms de copains et de copines du Guéliz de l'époque.
 

P1010495

cliquer pour agrandir: les rues Maginot et du Cdt Humbert: Raymond Carnuccini, Maurice Calas, Claudine Martinez, Fernande et Jacques Delavière

DES PHOTOS DU MOUSSEM : 5 ancien(ne)s du quartier C.F.M. ; 18 anciennes  de Notre Dame des Apôtres, trois pages de photos, le père Christophe et l’Église des Saints-Martyrs, des remises de prix par les génreux auteurs des œuvres.

DES INVITÉS DE MARQUE : Une déléguée marocaine de l’association internationale des femmes francophones Chama BENZRIOUIL, un ambassadeur en Finlande, Nourreddine DJOUDI ancien du Lycée Mangin , M. BARJANI V.Pt de la CCI de MRK en compagnie de M. Aziz AFFANE, installé en France.

L'ANNONCE DU DÉPART DU PÈRE CHRISTOPHE POUR TOULOUSE
Prêtre franciscain à Marrakech, il y anima Chantalouette et accompagna le Moussem pendant de longues années en y présidant régulièrement la messe.
Ci-dessous pour son dernier Moussem marrakchi en compagnie de Michel, dont le père Jean de Mondenard fut aumônier militaire et pasteur à Marrakech entre 1947 et 1957.
P1010491

 

DES MESSAGES ET DES SOUVENIRS : de Sergio Rubi Martinez, Michel Lourdais, Marius Deschelette, Manuel Catalan, Louis Martin, Roger Pellegrin, Charles Giogoso, Rose-Marie Manuguerra, Henriette Carayon, Pierre Collet, Bernadette Quinchez, Hélène Freyburger, Nicole Lafon, Annie Fournier, Laetitia Pantalacci, François Thiery, Michel Harrus, Monique Menant, Andrée Leroy, Raymonde Jusnel, Alexis Philippi, Huguette Senouf, Arlette Estève, Juliette Beullac, Clovis Garcia, Sylviane de Morestel, Jean Remusan, Georges Rey, Annick Petit, Dominique & Marijo Roy, Gisèle Weber, Eliane Thiriat, Gabriel et Nicole Guyard, Arlette Estève, Jean-Claude Richard,…

AVIS DE DÉPARTS D’AMIS : Henri Rubi Gaillardo « Nini », Anne-Marie Bourlot (Mme Compiene) « Annie », Carmen Sevilla, Arlette Reynier (Mme Guardiola), Bienvenue Reynier, Christian Bregeot, Catherine Abitabile, (Mme Guagliardo, François Cuchi, Gérard Doin, Gavy Nicolaï (Mme Stepanoff), Rolland Lavergne, Henriette Gourbin, Raymonde Magiorani, Antoinette Gex, Guy Renvoise, Janine Zarzelli (Mme Sellies autrefois institutrice au Guéliz), Léa Koller,

DES PHOTOS D’AVANT : commissariat du Guéliz, jardin du Hartsi, Jardin d’été du café de la Paix, transports CTM, chauffeur de la CAT, régie des tabacs, le  championnat du Maroc de Rugby gagné par l’ASAM en 62, les anciens de l’ASM et du SAM, l’interview des Platters par Christian Durieux (ancien du Lycée Mangin), les célébrations du Père Cent en 1956 et 1958, de Just Fontaine et Gil Bernard, des champions cyclistes de 1953, une classe de 5e du lycée mangin en 1954.

DEVANT L'ÉVOCATION DE TOUS CES TRÉSORS VOUS ALLEZ VOUS PRÉCIPITER SUR CE TOUT RÉCENT NUMÉRO AFIN D' EN SAVOIR PLUS ....ET REVIVRE VOS SOUVENIRS.... EN ATTENDANT DE VENIR AU MOUSSEM DU 21 JUIN 2009: RÉSERVER CETTE DATE.

Commentaires
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> POUR ESTELLE<br /> <br /> <br /> <br /> Estelle ton grand père Louis Estevan ,était un ami de mon père , Marcel Martin Chauffeur mécanicien à la CTM. Avec ta mamie ils habitaient avenue de Casablanca. Ton grand père a jouait au football à l'ASM , il était policier à Marrakech , j'ai même un photographie de lui à la boule du guéliz (Chez ZéZé) où il venait encourager mon père lors d'un concours de boules lyonnaises. Mon père l’appelait LOULOU!!!<br /> <br /> Si tu veux que je t'envoie la photographie demande à notre ami du Blog Michel de Mondenard mon adresse internet.<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> Marcel Martin (je m'appelle comme mon père)
Répondre
A
L'email de Robert Lucké est aussi indiqué en haut de la page, sur la revue N°98 et 99 : robert.mrk (at) wanadoo.fr Il y a des membres de la famille Sawas à Marrakech, notamment Adrien. Vous devriez demander au webmaster par le lien "contactez l'auteur" en haut à gauche de la page de m'indiquer votre email. Cela évite les spams à tout le monde.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
R
merci amazigh<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai dejà noté ses coordonnées,j'aimerai le contacter par mail.<br /> <br /> <br /> <br /> est ce que vous connaissez la famille SAWAS, à marrakech?<br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerai bien que vous me répondiez auprès ton email personnel pour assurer la confidentialité des informations.
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> - J'aimerai svp entrer en contact avec le président de l'association SALAM Marrakech?<br /> <br /> <br /> <br /> - J'aimerai savoir s'il y a une association à marrakech consacré aux anciens marrakech, si c"est possible: avoir ses coordonnées et aussi les cimetières et les <br /> <br /> églises orthodoxes? Merci d'avance
Répondre
Q
GEORGES ET LINA ANTON <br /> <br /> <br /> <br /> Madame QUESADA RAYMONDE notre maman est décédée en novembre 2007 et notre petit frère ANGE MICHEL QUESADA en juillet 2010.
Répondre
R
de Monsieur Vanoverschelde René <br /> ce mois_ci <br /> ferai parvenir sous peu un article sur sa vie pour le journal Salam <br /> amitiés<br /> Raymonde Guiter<br /> <br /> ps: henry.guiter@orange.fr
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Je suis à la recherche des personnes qui ont travaillé pour la C.F.M à Marrakech <br /> merci de me contacter; c'est très important <br /> amoula.68@hotmail.fr
Répondre
E
mon cher robert, avec beaucoup d'émotion j'ai parcouru puis lu salam marrakech, ou toute mon enfance a été bercé par le guéliz par les dires de mes parents, fille de gaby estevan et simone font. je m'abonne avec beaucoup de plaisir a votre revue.<br /> vous préciser que sur la photo de la page 14 . le camion saurer de la ctm a bou-azer conduit par m.Forestier robert, je peux vous confirmer ainsi que par ma mère que le monsieur mince qui porte un gilet sans manche noir a coté du monsieur avec le beret est monsieur ESTEVAN Gabriel(Gaby) merci mme forestier jacqueline pour cette photo. merci également d'avoir mis la photo "Journée de fieançailles"; où se trouve boulot annie compiène rené lucien bourlot née juan anna et bourlot rené. Bourlot anna est ma tante (soeur de ma grand-mère paternel mère de gaby estevan) annie compiène(bourlot) étant ma cousine dont on a subi sa disparition trop tot. Suis née a marrakech en 1957 trop jeune pour me souvenir mais tellement ampli de souvenir par mes parents merci a tous et principalement a vous robert . bisous ghyslaine (fille de gaby estevan)
Répondre
J
Un an avant de "partir" pour toujours, mon père, René JEANMOUGIN et mon frère Yves ont participé à ce Moussem 1996.<br /> <br /> Grâce à la revue Salam Marrakech, papa avait retrouvé ses trés trés "chibanis" copains et copines avec qui il a eu des discussions pendant des heures,se souvenant même des noms des professeurs.<br /> <br /> Moi même, j'ai pû entrer en contact avec mes copines Renée ROUCH, Rita CANINO et Guillemette PROVOST.<br /> Amicalement à tous<br /> <br /> Marie Rose JEANMOUGIN épouse ROUSSEAU
Répondre
D
cherche l'adresse ou habitaitune amie née à marrakech<br /> Serra yolande qui habitait l'avenue Hassan II<br /> merci de me renseigner.
Répondre
H
c'est avec tristesse que j'écris ce message,mon ami de toujours,JEAN CLAPAUD , nous a quitté dimanche,cette maladie incurable l'a amené loin de sa famille..mon ami Jeannot ,je ne t'oublierais jamais ,ce matin j'ai pensé à toutes les bêtises que nous avons pu faire ,toute la bande, Gravier, Morsa bien sur et bien d'autres, des moments heureux, de notre enfance,tu vas surement parler de tout cela avec ton grand copain Jeannot (mon frère)au revoir mon ami.Huguette
Répondre
H
Nous allions ,mon mari et moi,rejoindre mon frère au moussem .La première année ,cela a été merveilleux la joie de retrouver les amis de notre enfance..<br /> plusieurs années de séparation ., grâce à Robert et son équipe nous avons pu nous revoir ,et depuis le téléphone a beaucoup fonctionné ,maintenant l'ordinateur ,cela ne nous empêche pas de bavarder pendant des heures,encore au téléphone...<br /> Pendant quelques années ,nous avons été présent, tous les trois,mais la santé de mon mari et celle de mon frère,ne nous ont plus permis d'assister au moussem.mais nous avons le journal ,alors là c'est la petite discussion ,qui le lira en premier..je voulais rendre hommage à nôtre ami Robert qui nous a donné la joie,et le bonheur de nous retrouver.Merci Robert.. BONNE ANNEE ,santé joie et bonheur pour tous nos amis..Amitié ..Huguette
Répondre
M
J'aimerais vous présenter mes meilleurs voeux comme on le faisait à MARRAKECH lorsque les carrefours se voyaient décorés des différents cadeaux que la population offrait aux policiers municipaux. Des pains de sucre enveloppés de leur papier bleu, de l' huile et des petits gateaux.<br /> Comme je ne pourrais rien envoyer par internet de solide, c'est de solides liens d'amitiés que je confie à la toile en espérant que vous vous les partagerez.<br /> Merci à MANGIN pour ce blog toujours bien documenté. A bientôt.. Michel
Répondre
C
...WEBER.<br /> <br /> Bonne et heureuse année aussi...<br /> <br /> Nous étions en classe aussi au CT...( laquelle ? 5è I ? 4è I ?...les deux ? )<br /> <br /> Souvenir.<br /> <br /> Christian.
Répondre
C
2009 ?<br /> <br /> Y' a pas d' raisons.<br /> <br /> Bonne et heureuse année aussi à la Djemaa des Marrakchis el thani<br /> <br /> ChM
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog