Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2009

HÔTEL FRANCO-BELGE AU GUÉLIZ

L'HÔTEL FRANCO-BELGE, UN VIEIL IMMEUBLE DU GUÉLIZ

HIER & AUJOURD'HUI

31225690_p

Cet hôtel fut construit avant que la rue soit dédiée au capitaine LANDAIS. Lucie RIBOULOT et sa mère habitaient non loin de là avant de déménager près de l'Église.  La famille Lambalais et celle de Lucie se sont connues à l'Hôtel Franco-Belge et depuis leur amitié perdure. Revenant à Marrakech en novembre  2008, Jacques Lambalais qui fut élève au Lycée Mangin en 6e et 5e, années 1956-1958 en a pris des photographies. Voilà ce que nous écrit Lucie qui enseigna à Notre Dame des Apôtres : "Si parfois certains lieux ont souffert.. celui-ci  fut une réelle bonne surprise!"

Si certains marrakch'amis ont des souvenirs à faire partager sur cet hôtel et les commerces qui l'entourent, leurs commentaires seront les bienvenus.

L'entrée sur la rue

DSCF4448

Côté jardin et escalier d'accès à l'étage.

DSCF4450


Côté cour intérieure

DSCF4451

La fontaine dans la cour

DSCF4452

Nous remercions Jacques Lambalais pour ces photographies et Lucie de nous les avoir transmises.

Commentaires
G
Bonjour, je suis née dans cet hôtel en avril 1954. Il était alors tenu par M. et Mme BARTHE, amis de mes parents. Ma mère y avait loué une chambre, celle de droite en entrant dans la cour intérieure lorsqu' elle était jeune fille. Beaucoup de souvenirs liés à cet endroit que j'ai revu par la suite en 2001 et 2011 ☺️
Répondre
M
en effet c'est ça les valeurs d'un vrais voyage pas besoin de grand confort l'essentiel c'est de faire plaisir à nous yeux et notre cœur à travers des beaux paysages et se laissé allez au milieux de ces cultures je suis marocain et j'avoue que j'apprécie votre message il est à la fois marrant et émotionnelle je voyage beaucoup et j'aime voyagé de cette façon que des bons souvenir au Maroc au ailleurs Kenya Tanzanie Egypte Jordanie Oman Népal Tunisie Costa Rica bref la liste et long et toujours avec le minimum de confort et ça me permet de resté plus longtemps un mois voir 2 mon budget au Népal était de 3 à 5 euros par jour nuit plus nourriture avec ces prix la il faut pas demandé la lune mais on passe des bons moments avec les gens,salut et belles aventures à tous et oublier pas On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
B
J'ai été contraint de fréquenter cet hôtel en été 1998. Victime d'un "accident nocturne" d'oreiller trop carré et trop dur aux mines d'Imini, j'ai été frappé d'une névralgie cervico brachiale assez insupportable. Je me souviens du parcours pour descendre à Marrakech par le Tichka, avec arrêts fréquents à cause de la douleur. Arrivés à Marrakech, consultation des médecins de la clinique de la rue de Yougoslavie, qui démontrent une arthrose très prononcée du type "chibani" alors que je n'avais que 50 ans à l'époque. Le contrat d'assurance rapatriement a été très utile, mais m'a imposé deux jours d'attente à Marrakech pendant que ma famille repartait en voiture aussitôt. J'ai cherché une chambre d'hôtel en vain en ville et ailleurs. Le seul endroit c'était cet hôtel Franco-Belge. Quelle chance malgré les conditions de confort. J'ai été ravi de retrouver les conditions des années 50 (de même que dans l'hôtel Farouk): une chambre pour une seule personne, avec un petit lit au matelas déformé par les traces des dormeurs, un robinet fuyant en laissant une trace calcaire sur la faience, l'armoire penchant à cause de son pied cassé, la table tenant contre le mur, la porte ne fermant pas sans clé, la fenêtre aux carreaux cassés, l'ampoule pendant au plafond, etc ... Mais quelle ambiance dans ce patio, des gens vivant visiblement là au mois, des habitués. Le prix: l'équivalent de 36 francs. Un vrai pied, suivi d'un petit déjeuner au soleil de la terrasse du café voisin, face au carrefour de l'horloge.<br /> J'oubliais: les deux médecins marocains qui m'ont soigné avaient fait leurs études à Rennes en même temps que moi. Coïncidence fabuleuse.<br /> Salut à tous à la suite de ce bon souvenir.
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog