Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
27 février 2009

GUIDES DE MARRAKECH

GUIDES DE MARRAKECH EN 1960 

Anne CADART partage avec les lecteurs du Blog deux photos de Guides à l'occasion d'un camp

CAMP DE PÂQUES 1960 À CHANTALOUETTE

Camp_P_ques_60

La responsable, Chantal MOITIER,  en arrière plan de face, à gauche.

Premier plan, de dos, Nicole GROJEAN (Mme NOËL), de face Monique ROBINEAU (voir commrntaire de Nicole)....devant la tente, cravate et col blanc : Anne CADART ( Mme DEFRANOUX)

Qui reconnaîtra les autres ?

LA MESSE AU CAMP

60ChantalWet010

log.com/88/30/511371/36333010_p.jpg" alt="P" />

Le père Louis-François dit la messe, à Chantalouette, pour les Guides.

La lectrice sérieuse est Nicole GROJEAN (Mme Noël), à côté Chantal MICHAUD (voir commentaire de Chantal)

Qui indiquera le nom des autres guides dans les commentaires, racontera l'épopée des guides à Chantalouettte et ailleurs, indiquera ce qu'est devenu le Père Louis-François ?

Commentaires
J
J'ai un souvenir imperrissable du père Louis François,qui m'aidat enormement dans une recherche de comprehension des'Evangiles de JESUS CHRIST'il fut un MAITRE pour moi; j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque j'ai appris son décés, je l'avais revu lors d'un sejour a MRRKCH en 1996.Mon fils ANGELO et ma fille RENEE;furent" coeur et âme vaillante" ont participés a une journée Chantalouette,ANGELO deguisé en indien et RENEE en bretonne.Chaque semaine ils allaient au local situé a coté de la petite église du gueliz:j'ai bien connu madame D'ADEMAR qui reste dans mon coeur comme une grande amie,sa fille Christiane est la marraine de ma fille SOLANGE::SALAM a tous.... JANY-ROSE
Répondre
B
Père Louis François est effectivement décédé, mais frère André également. Tous deux ont terminé leur longue carrière dans la même église des Saints Martyrs, après une belle mission à Agouim. Je passerai à Agouim dans les environs du 5 au 19 mai prochains. L'école de broderie et de tapis est toujours en exercice. Je suis à votre service si vous avez besoin de quelque chose : renseignements, souvenirs, objets, ...
Répondre
C
En effet le Père Louis François est décédé en France il y a plus de 2 ans maintenant (annonce du décès dans un n° de La Croix)<br /> La photo ci-dessus : messe au cours d'un camp de guidouilles, est célébrée justement par le Père Louis François
Répondre
P
Mon Papa qui a vécu à Rabat à la fin des années 50 était trés ami avec le Pére Louis François avec lequel il encadrait des scouts.Depuis son départ du Maroc ils correspondaient réguliérement. Papa n'a retrouvé le Maroc qu'au mois de Mai 2006 . Nous lui avions proposé mon épouse et moi-même d'effectuer ce pélerinage et de retrouver le Pére Louis François à Agouim. Depuis quelque temps Papa ne reçevait plus de ses nouvelles. Quelques jours avant de rejoindre Marrakech J'apprenais que le Pére Louis François venait de nous quitter . C'est avec une trés grande émotion que Papa a retrouver à Agouim le souvenir de son ami en visitant ces lieux où il avait vécu et en parlant avec toutes ces personnes qui l'avaient cotoyé. QUelques jours plus tard nous rencontrions Frére André à Marrakech.Que d'émotion là encore. Quelqu'un pourrait il me faire parvenir des photos du Pére Louis François ? Celà serait sûrement un trés grand bonheur pour Papa. Un grand merci .Philippe Dubernet. Bayonne;
Répondre
N
Sur la première photo, ce n'est pas Chantal mais Monique ROBINAUD. Elle est religieuse (FMM) en Corse après un long séjour au Sénégal.<br /> Je confirme, le Père Louis François est décédé il y a plus de 2 ans. Et le Père Christophe, récemment (6 mois).
Répondre
J
Chantalouette n'existe plus en effet, en tant que lieu de rencontre des jeunes de la paroisse, piscine, etc..; mais on peut encore se promener sur les vestiges. on y retrouve le bassin, la petite seghia où nous faisions nos toilettes lors de nos camps, le terrain de sport. J'y suis allée, le coeur gros, mais le lieu existe encore. Peut-être pas pour longtemps ??
Répondre
C
Quand je pense à Chantalouette c'est toute une partie de mon adolescence qui se réveille !Parc de loisir créé par la paroisse de Marrakech :nous nous y rendions souvent le dimanche en été et retrouvions des amis autour de la piscine !Sur les photos montrant les guides de France ,c'est Chantal Michaud qui est à côté de Nicole Grosjean ;merveilleux souvenirs d'amitié et de fraternité!Chantalouette n'existe plus .
Répondre
J
je me souviens de cet endroit où il nous est arrivé une fois, en pleine nuit, de devoir partir, la pluis avait fait déborder une séguia et inondait les tentes et nous nous étions tous "réfugiés" chez les D'Adhémar de Lantagnac, qui habitaient près de La Cigogne<br /> j'aimerais beaucoup avoir des photos de Chantalouette, 1958-1960, si quelqu'un en a, cela me ferait grand plaisir, début mai je serai à Marrakech, (j'y vais 2 fois par an) et je retournerai à Chantalouette mais je doute de reconnaître l'endroit, cela a dû bien changer ...<br /> merci et à une prochaine inch allah !!!
Répondre
E
qui a connu Elyane de Fleurieux?<br /> C'était ma meilleure amie du lycée Mangin où nous étions internes(1952/1955)<br /> Je l'ai tellement cherchée...<br /> J'aimerais tant avoir de ses nouvelles<br /> merci <br /> marinette attias
Répondre
J
C'est le R.P. Louis-François qui a succédé au R.P. Norbert à Agouim avec le Frère André et les religieuses.Une pensée pour eux.
Répondre
F
je me souviens de la piscine, oui, et je me rappelle des coeurs vaillants!<br /> je pense que j'y suis allée vers 1960-61 plus après.<br /> bon dimanche<br /> Francine
Répondre
B
bonjour...à Chantalouette, ne se réunissaient pas que les guides, jeannettes..etc..;mais aussi les ACE, c'est à dire les coeurs vaillants et âmes vaillantes auxquelles j'adhérais..Chantalouette, ou il y avait une piscine...
Répondre
F
je me souviens de Chantalouette, mais tout reste flou, si quelqu'un pouvait me décrire l'endroit, je vais lire attentivement les commentaires afin de faire remonter les souvenirs.<br /> bonne journée<br /> amitiés<br /> Francine
Répondre
P
J'ai eu le bonheur de participer à Chantalouette.<br /> J'étais à l'époque dans les " petites".<br /> Je suis née en 52<br /> Amitiés à vous tous
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-i-e-s<br /> <br /> Je ne m'étalerai pas sur Chantalouette qui restera pour moi un endroit de mon enfance & de mon adolescence "pleins " d'agréables souvenirs.<br /> Nous devons tous nous souvenir de l'oeuvre si originale et généreuse réalisée par les pères franciscains de Marrakech et en particulier des pères Louis-François & Christophe.<br /> Le père Louis-François est décédé il y a deux ou trois ans si mes souvenirs sont bons (info du père Christophe en Avignon).Il était resté longtemps à AGOUIM.<br /> Une pensée pour lui<br /> <br /> Amitié<br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog