Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
13 août 2009

ECOLE DE LA PALMERAIE 1953-1954

ECOLE DE LA PALMERAIE - ANNEE 1953-1954 - Classe de CM2

Photo proposée par Jackie VEYSSIERE:

"Nouvelle venue sur le site MANGIN@MARRAKECH, (grâce à mon amie Christine Sabathier), je vous joins une photo de classe de l'école de la Palmeraie, pour faire paraître sur le site et qui complètera celles qui y sont déjà. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai revu les visages d'anciens condisciples, même si, hélas! je ne me rappelle pas leur nom pour la plupart...
Grâce au site, j'ai retrouvé mon amie Viviane Claverie, perdue de vue depuis plus de 40 ans. Nous avons été heureuses de renouer des relations,.... même par Internet interposé !
C'est toujours avec plaisir,que je consulte le site qui évoque tant de bons souvenirs pleins de nostalgie et d'émotion sur le MARRAKECH de ma jeunesse."IMG

IM01

De gauche à droite:

Rang du haut: X, X, X, X, X, X, X, X, X, X;

Rang du milieu: X, Jackie VEYSSIERE, Brigitte ACCART, Nicole SANANES, Marie CASTANEDA (GILLOT), X, Gilda FUGARDI (GEA), X, X, X;

Rang assis: X, X, X, X, Aline LOPEZ, X, X, X, X, BENAYOUN, X, X.

Peutêtre d'autres se reconnaîtront-elles? Merci de partager vos souvenirs ou de rectifier les erreurs dans les commentaires. Jackie nous a permis de corriger l'orthographe de son nom. Marcel Martin y donne quelques indications supplémentaires sur les élèves et leurs frères et précise que l'école est aujourd'hui un collège.

Commentaires
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s et du blog bonsoir - Les petits cailloux blancs<br /> <br /> <br /> <br /> Suite au message de Blandine sur l'école de LA PALMERAIE j'apporte une nouvelle contribution concernant le prénom de "JEANINE" BENAYOUN que j'ai eu le grand plaisir de retrouver à Toulouse par pure coincidence chez le boulanger de mes parents aux Minimes , nous nous sommes promis de nous revoir à la rentrée. Elle m'a informé que son frère Paul (ainée des garçons) était malheureusement (dcd) il vivait au Canada.<br /> <br /> Sur la rangée de milieu au rg 10 de gàd de la photo où se situent aussi Marie Castañeda et Gilda Fugardi j'ai reconnu une des soeurs de la famille MONOLIOS dont je ne me souviens pas du prénom : Mr & Mme MANOLIOS tenaient la mercerie avenue Mangin , ils étaient les parents d'une grande fratrie et PANYOTE un des frère viens souvent en Avignon pour lê moussem de SALAM MARRAKECH.<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> <br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Je suis Alain Bouillot, j'ai été en école primaire , puis en secondaire de 52 à 56 à Marrakech ..A la recherche de photos et de souvenirs.<br /> <br /> Peut être que cette demande trouvera une réponse ?<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Je suis El attmani M'bark,j'etais eleve dans cet ecole entre 1963 jusqu'à 1968,cinqu'ans de l'etude primaire,Cet étappe etait la plus fertile et joyeuse de ma vie.Je garde pour cet ecole et mes instituteurs un amour eternel et gegantesque,aussi j'ajoute que cet ecole egale mon enfance parceque j'ai habité au sein de cet ecole.Oui avec chaque coin j'ai assez de souvenires le plus parfais qu'ici je connais mon premier amour avec ma tres belle Atika que je n'oublierais jamais.
Répondre
M
C'est avec une grande émotion que j'ai trouvé ce blog grâce à une de mes cousines Michelle qui habitait à Casablanca on se retrouvait ensemble pour les fêtes ou en vacance à Mogador.<br /> <br /> Mon père s'était installé à Marrakech en 1930 pour effectuer son service militaire puis rappelé en 39.45. Il s'est marié Il a travaillé jusqu’en 1970 dans les assurances lurbén et laséne, nous sommes 4 frères et une sœur (décédée).<br /> <br /> Moi le plus jeune je suis partit de Marrakech en 1965 pour l'armée dans le nord de la France à Arras.<br /> <br /> J'ai habité 19 ans au 21 rue Verlet Hanus prés d'une association de gymnastique A.G.M. Mes trois frères et moi même nous pratiquions cette activité ainsi qu' au club de rugby l 'A.S.M<br /> <br /> Dans l'immeuble se trouvait la famille Lopéze et Lazaro plus de nouvelles.Je me suis reconnu sur des photos.<br /> <br /> La maternelle de Tom en 1950, le rang devant juste à cotè de la maitresse.<br /> <br /> Dans la classe de Mlle Moillot 1951 je confirme ma présence à cette place.<br /> <br /> en 1958 la classe de Dominique Schoofs je me trouve juste à coté de mes deux copains d'époque à ma droite Dosimento (?) et à gauche Béllogie<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Joudoux Bernard
Répondre
S
Bonjour gilda,<br /> Moi aussi je m appelle FUGARDI, Mes parents venaient de tunisie, j aurais bien aimé avoir contact avec toi, afin que nous retrouvions notre lien de parenté, j ai 55 ans et je vis à marseille Bon je t embrasse cousine à bientôt j espère.
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> Pour Gilbert B:<br /> Gilbert B en 1953/1954 j'avais 6 ans et j'étais alors au cours préparatoire chez mademoiselle Marthe MOILLOT qui allait devenir Madame Durand et brue de madame Durand directrice de l'école de la médina; et donc madame Curnier la directrice de l'école des filles je l'ai eu croisée puisqu'elle avait sa classe qui donnait dans la cour de l'école maternelle et lors des récréations nous voyions les grandes rejoindre la grande cour par une porte que gardait le gardien Otmane, il avait en hiver un costume bleu et en été un costume kaki avec les pantalons bouffants types "Saruels", je me souviens aussi que dans son bureau étaient stockées toutes les cartes d'histoire et géographie de l'école.Madame Curnier fut aussi l'institutrice d'Antoinette Grammatico , de Francine Lopez et de Wally Reiner qui étaient des grandes copines et voisines à la fois si ma mémoire est bonne.Je préciserai que les maitresses d la maternelle s'appellaient Madame Né (née Thiéry)fille de madame Thiry notre prof de math au lycée Mangin et Madame REINER qui était aussi notre voisine.<br /> Concernant les MAcks ils apparteneient à la société STM qui avait son siège et son garage au quartier industriel.Ces camions faisaient le transport du manganaise depuis les mines de Tiouine et Imini mais aussi depuis l'Aguelmous.Notre ami Bernard Jacquet doit en connaître bien plus que moi .<br /> A bientôt<br /> <br /> Amicalement<br /> Marcel Martin
Répondre
G
A MARCEL MARTIN,<br /> Encore une petite pour finir la journée.<br /> Si j'ai une mémoire toujours très vive pour Madame CURNIER, c'est que j'ai une bonne raison..<br /> Voici laquelle...C'est une magistrale gifle que j'ai encaissé sur la joue droite .Inoubliable.<br /> Malgré cela c'est une personne que j'estimais beaucoup. J'avoue aussi que je ne l'avait volée.<br /> Allez, sur ce...Bonne soirée<br /> Amicalement. B.G
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> Merci pour la précision concernant Madame Curnier.Il faut cependant noter que Madame Sauvageot avait succédé à Madame Curnier à la direction de l'école des filles.<br /> Pour votre information j'ai retrouvé la trace de la surveillante générale de l'internat de l'école qui s'appellait Madame Palenque(+), il y avat aussi un surveillante qui s'appellait Mademoiselle Menant.C'était une éauipe particulièrement gentille j'en ai gardé un bon souvenir:<br /> "lors des récréations et alors qu'elles donnaient le gouter aux internes (une tranche de pain et deux carré de chocolat,ces gentilles dames n'hésitaient pas à en donner à ceux qui le demandé jusqu'à concurence du "RAB".Belle leçon de fraternité.<br /> Gilbert as-tu d'autres anecdotes sur l'école de La Palmeraie?<br /> <br /> C'est avec joie que je souhaite à tous les ami-e-s Marrakchi-e-s et les autres qui participent au blog Tous mes voeux de bonheur santé et prospérité pour cette nouvelle année 2011 .<br /> Ayons une pensée pour ceux qui sont en difficulté.<br /> A l'année prochaine!!!!!!!!<br /> Amicalement<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
B
bonjour....mes parents ont toujours été des amis de la famille Calais...et quand ils le peuvent, aux beaus jours, car ils ont l'un et l'autre, 89 et 91 ans, ils reprennent la voiture et vont leur rendre une visite...mais s'agit il de la famille dont vous parlez? celle dont je parle avait un fils piote d'essai...<br /> Belle et Bonne nouvelle année à tous.;<br /> Blandine
Répondre
G
De Marcel Martin posté le 14 Août 2009.<br /> Pour Jackie veyssière.<br /> école de la Palmeraie: Je peux affirmer sans risque de me tromper que la Directrice de l'école était bien Madame CURNIER à l'époque où je fréquentais cet établissement mais avant 1950. Il y avait aussi Madame CARPENTIER institutrice.<br /> ( Qui s'aidait d'une canne pour marcher )<br /> <br /> - Je découvre votre blog seulement ce soir...
Répondre
B
Quelle agréable surprise de me "voir" au CM2, à côté d'une amie de l'époque que j'aimerais bien retrouver:<br /> NICOLE SANANES (qui s'appuie sur moi)<br /> Au premier rang, la seconde à partir de la gauche, ne serait-ce pas Françoise ACCARIAS? Et la première Dominique SCLINGAN(?)(Pharmacienne)?<br /> A propos de Madame SAUVAGEOT, j'ai une anecdote que je raconte volontiers à mes petits-enfants:<br /> Il m'arrivait, sans doute trop souvent, de mastiquer du chewing-gum en classe. Après moultes mises en garde, elle m'a fait cracher l'objet du délit, en a fait une boulette qu'elle a collé délicatement à la racine de mes cheveux dans la nuque, me recommandant de demander à mon père (Toubib ACCART) de bien vouloir l'en extraire.<br /> Ce qui fut fait aux ciseaux... De nombreuses années après, nous en riions encore!<br /> Depuis cette aventure, je n'ai plus jamais maché de chewing-gum!!!...<br /> Pour en revenir à la photo, aucun autre nom ne me revient.
Répondre
J
Réponse à Marcel MARTIN, "les petits cailloux blancs" : Viviane Claverie me confirme que Christian Claverie n'était pas de sa famille.<br /> Amitié
Répondre
M
Bonjour Monique<br /> <br /> Le nom du mari de Françoise Cartier s'appellait me semble-t-il REVOL , il jouait aussi au rugby à l'ASPTT Rabat .<br /> Amitié<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
M
Pour Monique <br /> <br /> Aucun des fils Calais ne s'est marié avec Françoise Cartier.<br /> Elle avait fréquenté pendant un long moment Claude Maillard fils d'un autre rosièriste célèbre de la TARGA.<br /> Puis Françoise,qui était en classe avec moi et avec qui sous la direction de Pierre Orieux nous avons fait du theatre,s'etait mariée avec un Rbati dont je ne me souviens pas du nom et qui malheureusement pour lui est décédé d'un accident de voiture.<br /> Voilà ce qui me reste.<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
J
Viviane n'avait que deux soeurs. Dès que je pourrai la joindre, je lui demanderai si Christian Claverie était de sa famille.Hélas! Je ne me souviens pas du tout du nom des institutrices de la Palmeraie ! J'ai retrouvé quelques cahiers de l'école de la PALMERAIE mais le nom des institutrices n'y est pas indiqué!Par contre je me souviens très bien d'une journée où nous étions en classe...subitement le vent s'est levé,les palmiers se tordaient, le ciel s'est obscurci,l'air était bouillant,le sirocco arrivait.....et la maîtresse nous a dit :"laissez ce que vous faites, prenez un papier et un crayon, approchez-vous des fenêtres et décrivez ce que vous voyez dehors".Le spectacle était un peu terrifiant pour moi qui n'était au Maroc que depuis 6 mois !ensuite la maîtresse a lu ma rédaction devant tout la classe, j'étais pas peu fière!!!!!!<br /> Brigitte ACCART était bien la fille du Dr ACCART . Je pense que sur la photo, la grande fille au dernier rang avec les tresses est Monique CHAMPEAU, je me souviens très bien de mon émotion lorsque elle a été poignardée !
Répondre
M
Oui merci Marcel. Tu as vraiment réponse à tout !!!!!!!!!Un bonheur que de te lire.<br /> Les Calais n'avaient-ils pas aussi un fils marié à une fille Cartier qui aurait péri dans un accident de voiture ? Peut-être que je me trompe de famille.<br /> Amitiés<br /> Monique
Répondre
M
Pour Monique<br /> <br /> C'est à la suite de cet horrible événement que Mr Champeau et sa famille sont partis de Marrakech .<br /> Pour Madame CALAIS ; je ne sais pas si elle est toujours en vie.En 1981 comme je passais avec ma famille mes vacances à Saint Raphael , j'ai rencontré son fils Thierry ainsi que mon ami d'enfance Marguerite Fankhauser qui avait épousé le frêre ainé des CALAIS qui fut répétiteur au LVH.<br /> Je n'avais pas vu Mme CALAIS, elle était en vacances .<br /> Pour votre information La famille CALAIS avait une exploitation de roses à Saint Aygulf que Thierry m'avait fait visiter.<br /> Quant à Mme SAUVAGEOT la directrice et institutrice du CM2 elle avait une fille dont je ne me souviens plus du prénom et un garçon.Le garçon s'appelait Jean François et nous étions en classe ensemble chez les garçons.<br /> Amitié<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
M
Quand je pense que mon frère et moi partions en vélos de l'immeuble Gidel jusqu'à l'école ! On traversait des terrains vagues qui sont complètement construits maintenant !<br /> Je crois que c'est la fille de Monsieur Champeau, Monique, qui fut poignardée dans les escaliers de l'école de filles au moment des évènements. Nous avions été très impressionnées, le lendemain, par le sang qui rappelait cet acte grave.<br /> Je me souviens de cette institutrice que j'adorais : Madame Calais. Je la trouvais fort belle. J'ai eu également Madame Sauvageot en CM2. Il y avait aussi Madame Tisnès ou Chase( elle avait les 2 noms).<br /> Je me souviens de cet internat qui prenait toute la longueur de l'école.<br /> Amitiés.
Répondre
E
Sans commentaire<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Marcel Martin<br /> de Toulouse
Répondre
M
Bonjour Christian<br /> <br /> Un nom comme çà ne peu pas s'oublier surtout si la personne portant ce nom était l'institutrice que jai eu en cours élémentaire dans ma chère école de la PALMERAIE.<br /> En dehors de son nom je tairai par respect pour sa famille le souvenir qu'elle m'a laissé.<br /> L'année suivante (1955?)alors qu'avec plaisir j'allais passer en CE2 , madame QUILCHINI quittait l'école de la PALMERAIE.<br /> Voilà pour mon souvenir<br /> <br /> Amicalement<br /> MArcel Martin <br /> de TOULOUSE
Répondre
C
...que je ne connais pas, il m'en revient un que j'ai connu : Quilichini ( prénom oublié ) s'il n'était pas Corse, je veux bien me faire archi-prêtre...<br /> <br /> Son pére était militaire...aussi.<br /> <br /> Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? Peut-être à lui, s'il lit ces lignes...<br /> <br /> Amitiés et bonne fin de semaine quinzoutale à tous.<br /> <br /> ChM
Répondre
M
Pour Jackie Veyssière<br /> <br /> Vivianne Claverie , est-elle la soeur de Christian Claverie? <br /> Il était un de mes coequipier dans l'équipe de rugby juniors de l'ASAM, j'ai d'ailleurs une photo d'époque (saison 1963-1964)que je me ferai un plaisir de lui transmettre.<br /> Si tel était le cas merci de bien vouloir nous mettre en relation, si possible,avec sa soeur et/ou Christian car nous sommes quelques uns à vouloir le retrouver;(Michel Dupré-Raymond Quiles-Bernard Joudoux-Dany Stépanoff-Claude Maillard-Claude Martinez-Michel Gonzales).<br /> Concernant la Directrice de l'école de la PALMERAIE,te souviens-tu qui de Madame CURNIER ou bien de Madame SAUVAGEOT assurait la direction?<br /> Pour la petite histoire leur binome dans la section garçons etaient Messieurs CHAMPEAU & CHAVE que j'ai eu comme maître)<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> MArcel Martin<br /> de Toulouse
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s , Jackie Veyssière<br /> <br /> Je rentre d'une soirée cinéma ("Une semaine sur deux" n'hésitez pas à le voir si vous en avez l'occasion).Il fait chaud cette nuit à Toulouse aussi en me branchant sur le blog avant le dodo:<br /> Je découvre avaec plaisir une photographie du CM2 de mon école préférée de La PALMERAIE section filles puisqu'il existait une section garçons.<br /> C'était aussi la seule école de Marrakech avec internat.<br /> Aujourd'hui c'est un collège.<br /> Rang du milieu ,<br /> 5ième à partir de la gauche - Marie Castaneda épouse GILLOT qui habitait rue Cpt Capperon <br /> 7ième à partir de la gauche - Gilda Fugardi épouse GEA , elle est toujours à Marrakech, je suis allé en classe avec sa soeur Régine au LVH.<br /> Rang Assises,<br /> 10ième à partir de la gauche c'est la fille Ainée(prénom oublié) de la grande Famille des BENAYOUN(le boucher) dont les frères Maurice (CH-D) et Georges (Informaticien) qui sont allées aussi à LA PALMERAIE et vivent à Toulouse.<br /> Pour Brigitte ACCARD , si son père est le Dr ACCARD sachez que pour la petite histoire mes parents avait loué un appartement pour nos vacances à OUALIDIA , dans une grande maison qu'il possédait.<br /> <br /> Amitié <br /> <br /> Marcel Martin<br /> de Toulouse
Répondre
J
Merci d'avoir fait paraître ma photo de classe<br /> et j'espère que certains se reconnaîtront !<br /> Une petite précision cependant :<br /> VEYSSIERE s'écrit avec un E et non avec un A<br /> (même si Vayssiere (avec un A) existe aussi!)<br /> (il y a beaucoup d'autres variantes d'écriture..).<br /> car ce nom vient d'une vieille racine pré-indo européenne : "veyssa" qui signifie : une coudraie<br /> c'est-à-dire un ensemble de noisetiers
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog