OBJETS PORTEURS DE SOUVENIRS
OBJETS INANIMÉS AVES-VOUS DONC UNE ÂME ?
Jean-Pierre MRECHES participe au blog en nous montrant la collection d'objets transmise par son ami Edmond Abitbol et disposés sur des présentoirs. Le thème du premier présentoir concerne l'attrait de la cigarette. Voir ci-dessous une photo de classe de Jean-Pierre.
Jean-Pierre Mreches : "Je me devais d'envoyer les reproductions de ces objets et images qui ont bercé notre adolescence, entre autres les paquets de cigarettes qu'on a tous fumés en cachette! Je ne manquerai pas d'envoyer d'autres documents."
Hassan AZDOD complète ces photos souvenirs par un dessin de 1938
La publicité de l'époque était étonnante: Associer l'image des brunes sans filtres à l'Olympisme et au Sport, c'était osé! Les "Koutoubia" elles, avaient pour cible les femmes et leur charme avec un brin d'américanisme. Jugeons plutôt: Une cigarette de luxe de la Régie des Tabacs, La « Koutoubia ». Les cigarettes « KOUTOUBIA » ont très vite connu auprès des fumeuses et des fumeurs marocains un succès immense. Cette réussite est la preuve que la RÉGIE DES TABACS avait eu raison en pensant que sa création répondait à une nécessité. Nécessité de proposer au fumeur, parmi la gamme de cigarettes qui lui est offerte, un paquet de luxe à un prix abordable. L’adhésion unanime, tant de femmes que des hommes, est due également aufait, que la « KOUTOUBIA », fabriquée spécialement aux U.S.A. pour les fumeurs marocains, a été particulièrement étudiée pour ne pas irriter la gorge, ni empâter la bouche. Satisfaisant les plus difficiles, à la portée de toutes les bourses la « KOUTOUBIA » demeurera la cigarette de luxe des fumeurs du Maroc. Une « KOUTOUBIA » ajoute à votre séduction Madame…
Jean-Louis se souvient: "Oui ! Les Marquises et les Laurens que nous fumions près des rétaras, puis nous allions mâcher du fenouil sauvage pour masquer l'odeur du tabac, nos parents étaient-ils dupes ? Je me souviens avoir caché ces cigarettes, à l'unité, dans le guidon de mon vélo !"
Serge explique sa méthode: "Pour planquer les cigarettes, les Casa Sport aussi, le phare du vélo. Un phare rectangulaire et moderne que j'avais installé et qui contenait juste le paquet ainsi que la petite boite d'allumettes en papier, petite boite rouge et blanche..."
PHOTO DE CLASSE DE 2e2 AU LYCÉE MANGIN EN 1952-53
Photo communiquée par Roger Beau - De gauche à droite
Rang du haut: d'Hauteville, Jean-Pierre MRECHES, Maurice Rodriguez, Lugassy, Bernard Moulinou, Francis Frassati, Vincenzini, Jean-Jacques Jeunehomme, Ben Taïla.
Rang du milieu:Mustapha Amalou, Louis Bosio, Roger Beau, Gérard, Roger Benisty, Jean Tierry, Pascal Dupuy, Muylhaert, X, Ahmed Tounsi, Bourgoin.
Rang assis:Lison Benisty, Arlette Sebag, Michèle Chevalier, Azran, Jacqueline Lortet, Attar.
PRÉSENTOIR DE LA MONNAIE
On remarquera le bassin de la Menara sur le billet de 100 Dirhams, mais que de souvenirs aussi avec les pièces !
À chacun d'évoquer dans les commentaires ses souvenirs suggérés par l'un ou l'autre de ces objets. Prochainement un autre présentoir avec des boissons et des boites.








