Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2009

BASQUET-BALL EN 1953-54-55

LE BASKET-BALL AU SAM (SPORTING ATHLÉTIC MARRAKECH)
& AU LYCÉE MANGIN

JEAN CERVONI PARTAGE AVEC NOUS DES PHOTOS SOUVENIRS ET SOUHAITE RETROUVER SES ÉQUIPIERS.(Jean a participé avec sa femme, née Françoise SANSONE et aussi ancienne élève du lycée Mangin, au Moussem de Saint-Gaudens)

SAISON 1953-1954, ÉQUIPE CADETS DU SAM
CERVONI12
n°8 entraîneur: ?   /   n°4:   ?    / n°7 : Amador MARTINEZ / n°6  :    ?     / n°5: Jean CERVONI  /  n°10: ABBAD; accroupis n°3:   ?    /  n°8 : PERRIN.

SAISON 1954-1955, ÉQUIPE DE BASKET DU LYCÉE MANGIN
cervoni06
n°7 : DUPIN ; n°3 : Alexis FILIPPI; n°4: Yvan CAUMER; n°6:  ?  ; n°5 Jean CERVONI, n°8:  ? ;n° suivant : ?;
EntraÎneur et professeur d'EPS: Monsieur René ÉTIÉVAN, avec les lunettes le professeur Paul FIOUX, avec la gabardine le proviseur M. ROUSSEAUX.

Qui aidera Jean à compléter les noms et prénoms et qui saura dire ce que sont devenus ses équipiers cinquante ans après, à la suite de Marcel Martin dans les commentaires ? Merci Marcel !

Commentaires
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Gérard : Si mes souvenirs sont bons tu avais deux frères .<br /> <br /> J'ai la possibilité de te passer l'adresse internet de Michel Ruéda et en cherchant un peu avec Michel Dupré celle de NéNé Chatelain.<br /> <br /> Tu dois avoir de très nombreuses photographies des équipes du SAM !<br /> <br /> Marrakchamitiés <br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
G
je suis gérard ANDRE fils de BOB ANDRE entraîneur de basket de l'ASAM où je jouais avec mon frère Marc et RUEDA,CHATELAIN,BENSIMON etc...Je garde un super souvenir des fameuses soirées de la coupe caumer. C'était la belle vie!!??
Répondre
M
Bonjour au Fils d'Yvan Caumer<br /> <br /> Tu pourrais avoir des souvenirs par Roger Beau qui a bien connu ton Papa.<br /> <br /> Il a été un répétiteur au Lycée Mangin formidablement gentil et ouvert et sympathique , toujours dans l'échange et bon conseiller. Il adorait le Basket , saches qu'il y avait chaque année le club de basket de l'ASAM où il a joué , le tournois que nous appelions "LA COUPE CAUMER" .Elle se déroulait de mai à juin sur les terrains adjacent à l'école du Guéliz, par équipe mixte et , de mémoire , il y avait deux joueurs séniors masculin et féminin et un junior masculin et féminin et un cadet masculin et féminin. C'était un tournois très populaire , des parties acharnées où ton Papa y participait . Une période formidable!!!!! une question ! Ta maman ne s’appelait-elle pas de nom de jeune fille" LEMARER? ", elle avait une sœur prénommait Christiane ! Marrakchamitiés; M Martin
Répondre
C
je suis le fils d yvan caumer et j aurais plus de photos de mon papa merci
Répondre
M
Bonjour Monsieur Khalloufi<br /> <br /> <br /> <br /> Sachez que Monsieur Cervoni , grand basketteur, habite Toulouse , il y a un bon moment que je ne l'ai pas vu , et je le regrette.<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
K
J ai ete un des eleves de monsieur jean cervoni qui ense<br /> <br /> Ignait au lycee mohamed v de marrakech
Répondre
H
Bonsoir chers amis ,je ne peux vous donner plus d'informations,cela fait 17 ans que je n'ai pas vu Marcel Jr,la vie est ainsi faite ,ma soeur qui était à l'époque directrice de croisière à la compagnie Paquet,avait eu comme passager Marcel Jr et,bien sur ont parlé du Maroc et quelques mois plus tard, ma soeur donnait une petite réception , c'est comme cela que j'ai pu parler de nos Parents.je l'ai revu que dimanche sur France 5. si mon père était un ami,du grand champion ,c'est qu'ils étaient du même pays.après mon père est parti sur Marrakech faire sa vie avec sa petite famille quand on allait à Casa c'était pour mon père une tradition d'aller voir Marcel..Il nous amenait avec lui mais mon frère et moi préférions aller à la plage avec les copains..voilà ,amis je ne peux vous dire autre chose ,le seul regret que j'ai ,de ne pas avoir pu approcher cette grande dame de la chanson...Mon amitié s'envole vers vous à bientôt Bizzz...Huguette
Répondre
D
Monsieur CERDAN, je n'ai jamais pu vous voir sur un ring, dans mes rêves seulement.<br /> J'ai certes assisté à un combat de boxe, mais baignée dans l'atmosphère de votre renommée, j’ai toujours cru que c’était vous. Petit on se fait des films. Ben non, parce que lorsque vous nous avez quitté,je têtais encore maman ! Je me devais de rectifier.
Répondre
J
travail,pas tavail!!
Répondre
J
Ok,merci,j'avais en tête autre chose que"son" nom,soit.<br /> Vous voyez comme la mémoire "collective", cela existe<br /> et comment cela se nourrit et reste un support formidable pour de petits souvenirs individuels,parcellaires,de petits riens mais c'est ce qui fait tout l'intéret du tavail d'un blog comme celui-là.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
...était...: n'est plus.<br /> <br /> Le nom de la brasserie : Marcel Cerdan....rue d' Alsace-Lorraine.<br /> <br /> ChM
Répondre
J
Je me souviens d'une brasserie à Casa,plus tard,je la revois mais je ne me souviens plus du nom.<br /> La veuve de Marcel CERDAN en était la propriétaire,<br /> on disait qu'Edith Piaf était restée en trés bons termes avec elle et y venait..
Répondre
S
A Casa il habitait le maarif si j'ai bonne mémoire !
Répondre
D
figure mythique dans la boxe ; j'ai assisté à un seul combat à Casablanca en ???, c'était il y a très très longtemps, ma marraine habitait le quartier Bournazel, ce devait donc être dans les environs. J'aimais la boxe avant, parce que mon père l'était aussi (en amateur !). Maintenant j'évite, mais on n'oublie pas quelqu'un comme Marcel Cerdan !
Répondre
C
...ont connu Marcel Cerdan...<br /> <br /> Doivent plus être très nombreux...<br /> <br /> Ah, si...j'en connais une...enfin...trois...dont deux plus jeunes...( 6 ans en '49 )<br /> <br /> ChM
Répondre
J
Bonsoir,<br /> Pour vous qui avez connu Cerdan,à signaler une émission ce Dimanche 25/10 à 15h30 sur FRANCE 5.
Répondre
J
Un "pro" de l'éducation physique. Sa voix de stentor raisonne toujours dans mon oreille.J'ai appris il y a qq temps que ce pauvre Mr Etievan avait perdu la vue...Que d'heures enthousiastes passées avec lui sur le terrain de sport du lycée Mangin.<br /> Pensons aussi à Messieurs Rousseau et Azoulay, ainsi qu'à Madame Lacaze.<br /> Amicalement à tous,<br /> Jean Louis
Répondre
M
Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonjour<br /> <br /> Tout d'abord je prie Jean Cervoni de m'excuser de ne pas lui avoir transmis en temps utile l'adresse du blog; je le remercie pour les photographies .<br /> J'apporte ma part de mémoire sur:<br /> 1ere photo- Le n) 7 son prénom est Amador Martinez; il habite la région d'ALICANTE en Espagne.Il fut de la fameuse équipe de l'ASAM section BASKET composée de (Balestrini Michel & Jean Claude-Maurice André-Desbrières-Gambini,Djoudi-Belhadj-Bob André et d'autres..peut-être Gérard Achim.L'ASAM club issue de la fusion des club de l'ASM & du SAM aprés l'indépendance.Les équipes de Casablanca en particulier (l'USM, La BUS, L'ALLIANCE...) ne menaient pas large lorsqu'elles venaient en déplacement à Marrakech pour le championnat du Maroc.Les Matches se déroulaient le plus souvent sur le terrain situé alors juste derrière l'école du Guéliz au siège de l'ex ASM où il y avait aussi un terrain de jeu pour la boules lyonnaise.Le bar a eu plusieurs propriétaires à savoir (MORETTI (bon joueur de foot à l'ASM)-Mr & Mme BOURRUT( dont la fille ainée trés jolie fut élue MISS SAM à l'époque,elle est marié avec Pradel(imprimeur) et vivent en nouvelle Caledonie), et enfin les frêres CABALLERO.<br /> <br /> 2ième photo-<br /> L'homme à la gabardine est tout simplement le proviseur Mr ROUSSEAU , il fut si mes souvenirs sont exacts remplacé par Mr ROSSART en 1960/1961?.<br /> Je reconnais aussi Yvan Caumer qui fut répétiteur au Lycée Victor Hugo, pour ma part ce fut le plus sympathique de tous il avait épousé la soeur de ma copine Christiane LEMARER, elles habitaient le quartier SEMLALIA.<br /> Son père était dirigeant de la section Basket de l'ASAM qui organisait chaque fin de saison la COUPE CAUMER ouvert au adhérents du club bien sur en fait à tous les basketteuses & basketteurs mais aussi ouvert à tous ceux qui aimaient la pratique du basket bien sur et de tous les ages. La composition des équipes étaient tirées au sort et équilibrées ce qui faisait le charme de cette compétition amicale et succitait un engouement trés fort. <br /> Pour Mr ETIEVAN Réné de son prénom je dirai qu'il était un professeur exeptionnel qui m'a marque pour toute ma vie sportive, par son humanité, sa rigueur et sa manière si persuasive de nous faire aimer et découvrir tous les sports collectifs mais aussi l'athlétisme, et "il n'y a pas que le foot" comme il disait si bien.Je suis allé lui rendre visite à SIX-FOUR (VAR)en 1980, depuis je n'ai plus eu de nouvelles de lui ni dson épouse qui fut aussi une trés bonne prof de gym et une championne de baket avec les soeurs DINJAN dans l'équipe féminime du SAM.<br /> Amitié<br /> <br /> Marcel Martin de Toulouse
Répondre
H
Merci Michel j'ai cliqué sur les photos,je suis heureuse de revoir Marcel Cerdan comme dans mes souvenirs.ce soir je suis comblée ,car mon petit passé a fait surgir des moments merveilleux de mon enfance..Pensées amicales chers amis et toi Michel des petits bisous ,à bientôt .Huguette
Répondre
R
Marcel Cerdan et sa famille étaient de Skrirat, juste à côté de Rabat. ses voisins étaient mes cousins la famille Carion. je suis allée une fois chez eux
Répondre
R
J'ai eu comme professeur Mr. Etievan, mais c'est Melle. De Chaunac qui nous a emmené en 1/4 de finale du championnat inters scolaire du Maroc à Rabat. j'ai la photo, je vous la ferai passer, là, je suis dans les cartons de mon déménagement<br /> Amicalement
Répondre
C
"...Les cendres de Marcel Cerdan ont été inhumées au Maroc, puis en 1995 au cimetière du Sud de Perpignan.[2],[3]<br /> <br /> Il eut trois fils : Marcel Jr (4 décembre 1943), René (1er avril 1945) et Paul (1er octobre 1949)...." - tiré de Wikipédia<br /> <br /> Et une fille, Marcelle née à A... ( Maroc ),le 20 juillet 1943...<br /> <br /> Pour info.<br /> <br /> ChM
Répondre
C
Il n'était pas un peu de Sidi bel Abbès, des fois ?<br /> <br /> Bon, je dis ça parce que...disons que je connais son histoire <br /> <br /> ( si vous êtes sages, je vous envoie une photo de famille...)<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> ChM
Répondre
M
Marcel Cerdan a fait un seul combat à Marrakech en octobre 1933 contre Klee. Au début de sa carrière il boxait dans la catégorie mi-moyen (Welters). C'était son quatrième combat, il en sortit vainqueur. Quelques photos de sa carrière pour Huguette et les fans du "bombardier marocain" : http://www.les-legendes-de-la-boxe.com/albumphoto/index.html<br /> En 1933 Jean Cervoni n'était pas né, mais l'équipe de basket de 1953-55 obtint d'excellents résultats. Ce qui ne déplaisait pas à son professeur Étiévant, un fan de ce sport. Bravo Jean!<br /> Marrakch'amitiés aux sportifs et à tous les autres
Répondre
H
Je pense chers amis que vous connaissez de Nom ce grand champion,qui n'était pas de Marrakech ,mais de Casablanca,je suppose que vos Parents l'ont peut-être vu et bavarder avec lui, quand il est venu à Marrakech,pour moi c'est une idole ,j'ai eu cette chance de le voir de lui parler,c'était un ami de mon Père,j'ai de bons souvenirs quand on allait à Casa, il y a quelques années j'ai revu son fils Marcel à Paris,nous avons parlé de ses Parents et des miens.,malheureusement je n'ai pas de photos,et comme il y a une émission spéciale pour ce grand champion,j'ai voulu lui rendre hommage dans notre blog ,il ne faut pas oublier qu'il est de chez nous.La dernière fois que je l'ai vu ,c'était avec Edith Piaf,mais cette grande dame de la chanson était très discrète que nous l'avons à peine aperçue,pour moi un souvenir inoubliable.Voilà chers amis ,par ces quelques lignes,ma pensée va vers ce grand champion et aussi à Marinette sa femme...Amitié et bizzzz Huguette
Répondre
MANGIN@MARRAKECH
  • Blog des marrakchis du XXe siècle : aux temps de l'avenue Mangin devenue boulevard Mohamed V, du camp Mangin devenu camp de l'armée royale et du lycée Mangin toujours prolongé par le lycée Victor Hugo… Salam MRK ! Souvenirs, contacts, retrouvailles…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog